Décroissance, dans la presse

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Décroissance, dans la presse

Message par Remundo » 06 juil. 2018, 12:10

+1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Décroissance, dans la presse

Message par energy_isere » 23 sept. 2022, 14:23

Poscast France Inter

Comment aller vers la sobriété dans un monde de surconsommation ?
Mercredi 21 septembre 2022

ÉCOUTER (54 MIN) https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-3046312

avec Dominique Meda.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Décroissance, dans la presse

Message par Jeudi » 13 oct. 2022, 15:13

S’affranchir de la deuxième voiture
(…)
Actuellement, ce sont 7,5 % des travailleurs québécois qui rallient leur lieu de travail et leur domicile en moins de 1 km et 36 % en moins de 5 km, des distances aisément parcourables à pied ou à vélo. Dans les petites et moyennes villes du Québec, ces proportions augmentent. À Sept-Îles par exemple, c’est 52 % de la population qui pourrait se rendre à son travail à pied.
Déjà, donc, beaucoup de Québécois pourraient se déplacer autrement qu’en voiture, à condition que leur soient offertes des infrastructures fiables, conviviales, efficientes et sûres.
(…)
Pour permettre au plus grand nombre de Québécoises et de Québécois de se libérer de leur voiture, il est impératif de réaménager nos municipalités en construisant la majorité des nouveaux logements à proximité des services déjà existants. Les données sont claires, la proximité est la clé. Il faut également profiter systématiquement du développement d’un nouveau quartier et de la réfection complète d’une rue pour penser aux aménagements et aux services qui permettront à la population de se déplacer efficacement et en sécurité à pied, à vélo et en transport collectif.
Ces principes se retrouvent au cœur de la nouvelle Politique nationale d’aménagement du gouvernement du Québec. On attend maintenant les actions concrètes qui permettront de la mettre en œuvre.
https://www.lapresse.ca/debats/opinions ... oiture.php
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27229
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Décroissance, dans la presse

Message par GillesH38 » 13 oct. 2022, 15:29

je comprends pas bien ce qui empêche d'avoir deux voitures sur le principe. Une limite de ressources? lesquelles ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Décroissance, dans la presse

Message par kercoz » 13 oct. 2022, 17:08

GillesH38 a écrit :
13 oct. 2022, 15:29
je comprends pas bien ce qui empêche d'avoir deux voitures sur le principe. Une limite de ressources? lesquelles ?
Les hérissons .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Décroissance, dans la presse

Message par mobar » 13 oct. 2022, 18:01

Conduire deux voitures en même temps ça reste quand même un exercice d'équilibriste!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Décroissance, dans la presse

Message par Jeudi » 13 oct. 2022, 21:05

GillesH38 a écrit :
13 oct. 2022, 15:29
je comprends pas bien ce qui empêche d'avoir deux voitures sur le principe. Une limite de ressources? lesquelles ?
Ben moi je comprend pas bien ce qui t’empêche de lire l’article pour le découvrir. Une limite de ressources? Lesquelles? La bonne foi ou l’intelligence? :-k
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Décroissance, dans la presse

Message par energy_isere » 14 oct. 2022, 09:27

Sobriété : quelles sont nos marges de manœuvre ?
OPINION. La mise en œuvre de la sobriété énergétique, indispensable à divers égards, implique de combiner changements de comportements individuels et investissement dans des infrastructures adaptées. Par Patrick Criqui, Université Grenoble Alpes (UGA) et Carine Sebi, Grenoble École de Management (GEM)

Patrick Criqui et Carine Sebi
22 Sept 2022, LaTribune

.................
lire : https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 33224.html

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27229
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Décroissance, dans la presse

Message par GillesH38 » 15 oct. 2022, 06:45

Sobriété énergétique indispensable , que je comprenne bien, ça veut bien dire que les EnR seront incapables de fournir la même quantité d’energie et les mêmes services que les fossiles , on est bien d’accord ?

Ça implique aussi que le niveau de vie est bien limité par la disponibilité en energie , sinon en quoi ce serait un problème qu’ils n’assurent pas la même production ?

Il y a consensus sur ces points chez tous les forumeurs sur Oleocene ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Décroissance, dans la presse

Message par mobar » 15 oct. 2022, 07:21

GillesH38 a écrit :
15 oct. 2022, 06:45
Sobriété énergétique indispensable , que je comprenne bien, ça veut bien dire que les EnR seront incapables de fournir la même quantité d’energie et les mêmes services que les fossiles , on est bien d’accord ?

Ça implique aussi que le niveau de vie est bien limité par la disponibilité en energie , sinon en quoi ce serait un problème qu’ils n’assurent pas la même production ?

Il y a consensus sur ces points chez tous les forumeurs sur Oleocene ?
tu confonds niveau de vie et niveau de consommation et niveau de gaspillage!
Quand on parle de sobriété il s'agit de supprimer les consommations nuisibles voire excessives ou même inutiles celle qui apportent que du négatif voire n'apportent rien de positif

Le gisement est énorme, par exemple les quantités d'énergies déployées par les russes, les américains, les Ukrainiens, les européens dans la guerre sont gigantesques et la reconstruction des destructions seront encore plus énergivores!

Si on manquait d'énergie la guerre s’arrêterait dans la minute!

il n'y a pas de manque d'énergie seulement des robinets tenus pas des mafieux qui s'en servent pour asseoir et consolider leur pouvoir
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27229
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Décroissance, dans la presse

Message par GillesH38 » 15 oct. 2022, 08:49

mobar a écrit :
15 oct. 2022, 07:21
GillesH38 a écrit :
15 oct. 2022, 06:45
Sobriété énergétique indispensable , que je comprenne bien, ça veut bien dire que les EnR seront incapables de fournir la même quantité d’energie et les mêmes services que les fossiles , on est bien d’accord ?

Ça implique aussi que le niveau de vie est bien limité par la disponibilité en energie , sinon en quoi ce serait un problème qu’ils n’assurent pas la même production ?

Il y a consensus sur ces points chez tous les forumeurs sur Oleocene ?
tu confonds niveau de vie et niveau de consommation et niveau de gaspillage!
Quand on parle de sobriété il s'agit de supprimer les consommations nuisibles voire excessives ou même inutiles celle qui apportent que du négatif voire n'apportent rien de positif
j'ai bien compris mais bon si ce n'était pas lié à la transition énergétique, pourquoi le dire maintenant et pas avant ? Patrick Criqui, je le connais bien, il vient d'intervenir à notre café des sciences et j'ai mangé au restaurant avec lui pas plus tard que mardi soir, c'est un économiste de l'énergie, pas un médecin ou un moraliste !!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Décroissance, dans la presse

Message par mobar » 15 oct. 2022, 09:25

C'est pas non plus une question de moralité!
Le capitalisme ne se préoccupe pas de morale, il se préoccupe de profits et de profits maximisés, que ce soit en période d'abondance ou de pénurie la logique est la même, il faut faire un max de pognon!

Si on doit vendre de la sobriété pourquoi pas, il suffit que ça rapporte un max, donc on vends moins mais on vend plus cher!

Tout à fait dans la logique du système, pas de quoi s'effaroucher!

La transition énergétique, te fais pas de bile le capitalisme financier, il va te la vendre et encore augmenter ses profits ... dès que les tensions géologiques sur l'offre se feront sentir ... di'ci 50 ou 100 ans!

Pour le moment les tensions c'est juste de la spéculation, de la politique et du commerce pas de quoi s'affoler, on gère! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Décroissance, dans la presse

Message par energy_isere » 15 oct. 2022, 09:34

GillesH38 a écrit :
15 oct. 2022, 06:45
Sobriété énergétique indispensable , que je comprenne bien, ça veut bien dire que les EnR seront incapables de fournir la même quantité d’energie et les mêmes services que les fossiles , on est bien d’accord ?

Ça implique aussi que le niveau de vie est bien limité par la disponibilité en energie , sinon en quoi ce serait un problème qu’ils n’assurent pas la même production ?

Il y a consensus sur ces points chez tous les forumeurs sur Oleocene ?
Non pas consensus.

ça veut bien dire que les EnR sont incapables de fournir la même quantité d’energie et les mêmes services que les fossiles pour le moment et les quelques années à venir. D'où l'appel à la sobriété et le maintien ou relance du nucléaire.

Pour dans 10 ~15 ans je ne fait pas le même constat. La situation devrait s'améliorer. Les progrès faits depuis 15 ans dans les ENR sont quand memes assez impressionnants. C'est ce que tu refuses de voir depuis le début du forum.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27229
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Décroissance, dans la presse

Message par GillesH38 » 15 oct. 2022, 09:42

Je vois pas bien ton point là je n’avais pas compris que la sobriété indispensable c’était que pour une période transitoire de 10 15 ans, j’avais compris que c’etait pour la société future !

Si c’est que pour 10 15 ans je vois pas en quoi c’est indispensable de se serrer la ceinture , on peut très bien maintenir la production de fossiles au niveau nécessaire , on n’est pas à 10 ppm près quand même !!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Décroissance, dans la presse

Message par mobar » 15 oct. 2022, 10:32

ni même à 100 ppmv!
la sobriété ce n'est pas pour pallier à une rareté structurelle, c'est juste pour pallier à une fermeture de robinet conjoncturelle, dès que les autres robinets auront été ouvert un petit peu plus, la sobriété, elle sera remisée au placard!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre