Chauffage résilient sans gaz russe.

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Solution chauffage pour cet hiver sans gaz russe.

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Chauffage résilient sans gaz russe.

Message par Jeudi » 21 juil. 2022, 15:23

alain2908 a écrit :
21 juil. 2022, 07:21
J’avais regardé y a 4 - 5 ans pour une eau eau car je suis au dessus d’une nappe mais les travaux et leur cout m’avait arrété.
Une air-eau demande juste une grosse journee d’instal et coute quasi moitie prix. Avec « juste «  la necessité d’un appoint quand il fait tres froid.
Je pense que je vais relancer une consultation comparative.
Si ça ne t’embête pas de partager je serais curieux de voir le détail du calcul quand tu auras fini. J’ai un « chalet d’été » proche du St-Laurent, alors une PAC eau eau m’intéresse particulièrement en vue de le rendre habitable l’hiver/à la retraite/quand j’aurais remplacé la sciure de bois qui prétend servir d’isolant depuis un ou deux siècles. :mrgreen:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le RC est il si grave ?

Message par kercoz » 03 août 2022, 10:14

Jeuf a écrit :
03 août 2022, 09:45
GillesH38 a écrit :
03 août 2022, 01:24
alors que la perte des ressources fossiles, elle, n'aurait aucune conséquence, comme on s'en rend bien compte en ce moment .... :-"
en tout cas, en ce moment ici, je n'ai pas entendu parler de panique avec rué sur tous les combustibles. On parle aussi de coupure électrique pour l'hiver à venir sans que ça semble émouvoir plus que ça.

Je ne vois pas de panique. Je pense pas qu'on serai si serein si une vraie pénurie de céréales menaçait.
Heu.. en allemagne, ils serrent les fesses:
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 10222.html
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le RC est il si grave ?

Message par kercoz » 03 août 2022, 10:15

kercoz a écrit :
03 août 2022, 10:14
Jeuf a écrit :
03 août 2022, 09:45
GillesH38 a écrit :
03 août 2022, 01:24
alors que la perte des ressources fossiles, elle, n'aurait aucune conséquence, comme on s'en rend bien compte en ce moment .... :-"
en tout cas, en ce moment ici, je n'ai pas entendu parler de panique avec rué sur tous les combustibles. On parle aussi de coupure électrique pour l'hiver à venir sans que ça semble émouvoir plus que ça.

Je ne vois pas de panique. Je pense pas qu'on serai si serein si une vraie pénurie de céréales menaçait.
Heu.. en allemagne, ils serrent les fesses:
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 10222.html
500% d'augmentation des ventes de radiateurs "au cas ou".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Chauffage résilient sans gaz russe.

Message par kercoz » 03 août 2022, 10:34

Le sondage concerne t il l' intervenant ou ce qu'il pense de la situation de la france ..ou de l' Europe ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Yoann41
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 08 avr. 2022, 12:53

Re: Chauffage résilient sans gaz russe.

Message par Yoann41 » 03 août 2022, 13:30

Bonjour
Pour en discuter régulièrement avec mes proches beaucoup n ont aucun sens des réalités physiques du monde qui les entoure...l eau coule au robinet, le chauffage s allume a la demande et l électricité sors naturellement de la prise! D une certaine façon j espère que le réveil sera brutal.
Au moins certains tireront des conclusions de tout cela et les autres accuseront l état, dieu ou les Illuminati..bref tout sauf se remettre en question.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Chauffage résilient sans gaz russe.

Message par Jeuf » 03 août 2022, 17:08

phyvette a écrit :
13 juil. 2022, 14:54
Alors avez vous organisé une résilience robuste ?
Avez vous déjà anticipé de vous passer de gaz russe ?

kercoz a écrit :
03 août 2022, 10:34
Le sondage concerne t il l' intervenant ou ce qu'il pense de la situation de la france ..ou de l' Europe ?
Même question que Kercoz, Phyvette. On parle de sa situation individuelle ou de ce qu'on voit à plus large échelle?
ça n'a rien à voir.

Bon, vu comment c'est formulé, c'est plutôt pour soi.
Donc, je suis prêt depuis un moment.
Oui, j'ai dirigé mes investissements dans le fait de ne pas dépendre (ou plus précisément : dépendre marginalement, et non pas essentiellement) , pour le confort de l'habitat,
-d'énergie épuisable
-d'énergie qui fait du CO2
-d'énergie qui finance de vils dictateurs (par ordre d'importance de motivation, la troisième arrivant loin derrière, je peux même admettre qu'elle n'entrait même pas en ligne de mire en fait)

D'abord, pas une grande maison. 34m² chauffé par personne, ce qui est déjà pas mal mais moins que la moyenne. On peut enlever 3 m² de salle de bain chauffé que quand il y a besoin
par soufflant élec :oops:
Pas de chauffage quand il y a personne. Quand on rentre le soir, il faut démarrer fort. On cultive la thermorégulation du corps humain au lieu de lui éviter tout travail.

Il y a le soleil qui entre par les fenêtres sud. ça gêne les yeux? J'ai investi dans des stores intérieurs bien opaque. Quel gachi de mettre des occultation extérieur en hiver !
Il y a le poele à bois
Le poele à bois peut servir de cuisinière : par grand froid, je booste le feu avec du petit bois, et mets des casseroles dessus qui peuvent bouillonner. hop, 1kW élec de délesté à la pointe du soir. Hors grand froid, ça chauffe trop la maison.

Si c'est la fin du monde, il n'y aura plus du tout d'électricité, là je serai embété, le poele ne suffira pas à maintenir le confort sur ces diverses composantes (facilité de cuisson par l'élec, eau chaude au chuffe-eau élec...)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Chauffage résilient sans gaz russe.

Message par alain2908 » 04 août 2022, 17:02

et l'été, les fenètres au sud, pas trop d'inconvénients ?

sinon j'ai vu passer ce truc qui ne semble pas avoir été traité sur le forum.
Plutot malin : https://www.youtube.com/watch?v=ggUtC12R4Ok

Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Chauffage résilient sans gaz russe.

Message par kercoz » 04 août 2022, 17:14

alain2908 a écrit :
04 août 2022, 17:02
et l'été, les fenètres au sud, pas trop d'inconvénients ?

Mettre des "visera" calculés pour ombrager le mur et ouvertures sud (avancées de toiture ou balcon). Le soleil étant plus bas l' hiver, les façades sud servent de capteur. ....autre solution: arbres caducs . L'idéal étant les 2 méthodes simultanées.
Pour les vitres au sud, il faut savoir que la courbe de transmission des rayons et de l'énergie fait un coude tres marqué à 40 degré. Depuis la verticale, de 0 à 40 degrés on ne chute que de 10% de transmissivité de l'énergie, après 40 degré ça tombe tres vite à 70 , 50 et 10% (effet mirroir)...raison pour laquelle il n'est pas tres rentable de suivre le soleil en capteur basse température.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Chauffage résilient sans gaz russe.

Message par Jeuf » 05 août 2022, 12:02

alain2908 a écrit :
04 août 2022, 17:02
et l'été, les fenètres au sud, pas trop d'inconvénients ?

Non ,en été c'est à l'ouest qu'il y a le plus d'apport solaire. Bien plus qu'au sud.
Et le soleil est facile à arrêter avec store, ou casquette pour le sud.

apport solaire sur une surface verticale un jour sans nuage en kWh/m².j:
Image
extrait de http://www.adil63.org/eie/construction- ... s-vitrages

Pour la maison conçue uniquement pour bien capter le soleil en hiver et pas en été, je ferai pas, ça, faut pas éxagérer, faut aussi penser à la faciliter de construction.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Chauffage résilient sans gaz russe.

Message par alain2908 » 05 août 2022, 14:43

super ce graphique

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Chauffage résilient sans gaz russe.

Message par Jeudi » 05 août 2022, 16:13

Jeuf a écrit :
05 août 2022, 12:02
Pour la maison conçue uniquement pour bien capter le soleil en hiver et pas en été, je ferai pas, ça, faut pas éxagérer, faut aussi penser à la faciliter de construction.
Il y a des astuces très simples, comme avancer la fin du toit pour qu’il bloque le soleil quand il est haut (donc l’été en milieu de journée) mais pas quand il est bas (donc l’hiver). Si par ailleurs cette avancée constitue une mini veranda, cela aide fortement l’isolation en créant une zone tampon (qui peut par ailleurs être fort agréable les jours ensoleillés d’hiver).

+1 joli graph
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Chauffage résilient sans gaz russe.

Message par mobar » 20 août 2022, 14:05

Des cogénérations chaleur-électricité fonctionnant au bois déchiqueté (a partir de 46 kWe et 95 kWth, rendement : 85%)

https://www.froeling.com/fileadmin/cont ... kt_CHP.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Chauffage résilient sans gaz russe.

Message par Jeudi » 22 févr. 2024, 14:24

Image
La lente gestation du projet d’écoquartier Lachine-Est aura en fin de compte été une bénédiction. Car les objectifs environnementaux visés au départ, en 2014, sont aujourd’hui couplés à la nouvelle réalité bien plate et concrète de 2024 : la fin imminente des surplus d’électricité.
La situation est à ce point critique qu’Hydro-Québec doit aujourd’hui faire des arbitrages entre les nouveaux projets qui pourront être branchés – ou non – à son réseau. On l’a vu lundi avec l’annulation d’un investissement de 500 millions à Saint-Bruno-de-Montarville, sur la Rive-Sud1. Et encore le mois dernier, avec ce quartier de 3800 logements dont le sort est plongé dans l’incertitude2.
(…)
Le projet d’écoquartier proposé en 2014, aussi grand qu’une centaine de terrains de football, a cheminé lentement, mais sûrement. Deux études ont été livrées à l’arrondissement de Lachine, dont la plus récente, pondue par la firme d’ingénierie GBI, date de 2023.
Les conclusions sont claires : la mise en place d’un réseau thermique urbain (RThU) a un bon potentiel, tant sur le plan technique que financier.
(…)
À Lachine-Est, plusieurs sources sont envisagées pour alimenter la centrale thermique (ou un réseau de petites centrales). Entre autres : des puits géothermiques creusés profondément dans le sol, la récupération de la chaleur des égouts, ou encore la récupération de la chaleur produite par un poste électrique d’Hydro-Québec situé à proximité.
Les études laissent entrevoir une réduction de la consommation d’électricité allant jusqu’à 50 % dans le futur quartier. (…)
https://www.lapresse.ca/actualites/chro ... achine.php
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre