[Survivre] La liste d'urgence

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: [Survivre] La liste d'urgence

Message par vincent128 » 05 oct. 2008, 22:07

Kanor a écrit :Un post tout récent sur le sujet
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=7&t=8264
Désolé mais c'est un post HORS-sujet. Le sujet est "la liste d'urgence" dans le sous-forum "Décroissance pratique". Il faudrait arrêter de pourrir les fils et de partir sans fin dans de grande spéculations intellectuelles sans rapport avec la choucroute, SVP.
Le fond de l'air est frais.

philippe13
Kérogène
Kérogène
Messages : 16
Inscription : 03 oct. 2008, 22:32

Re: [Survivre] La liste d'urgence

Message par philippe13 » 06 oct. 2008, 22:35

Armes a feu? Plus en vente totalement libre. Fusils de chasse classique (fusils a pompe totalement interdits) et carabine 22 long-rifle et leurs munitions seulement si permis de chasse avec validation annuelle, licence de tir ou ball-trap. Une fois l'arme achetée la détention reste légale mais on ne peux sortir l'arme du domicile ni renouveler les cartouches. Tirer est bien mois facile que dans les films. Durer de vie d'un cartouche de 22: 5 ans ou un peu plus. Un cartouche de chasse en plastique peut être 50 ans !!. Il existe des carabines dites de survie à deux coup totalement pliantes dont la réserve de cartouche est dans la crosse. Les armes attirent la convoitise des voleurs, et étant forcément déclarées risque de confiscation si la situation se dégrade comme en Angleterre il y a quelques années.


- Un arc pour qui a l'occasion d'apprendre à s'en servir est en vente libre et n'attire pas les convoitises, les gens ayant perdu de vue son potentiel réellement dangereux à courte distance (60 mètres), on peut pêcher à l'arc avec un fil et un moulinet. Voir le film "délivrance" avec un bel arc de chasse. Eviter l'arc à poulies a cause des pièces de rechange, se procurer la doc sur la fabrication artisanale d'un arc il y a des passionnés qui le font. J'avoue maintenant préférer largement l'arc aux armes à feu.

- Couteau de survie ? foutaise, mais un couteau de plongée indestructible, pas très cher, en inox avec un dos-scie pourquoi pas.

- Un pierre à huile et savoir s'en servir pour affuter couteaux et outils. Une pierre à huile c'est rectangulaire et contenu dans un boite de bois qui la cale. Un giclée d'huile avant d'utiliser et hop. Il y a des angles de coupe à respecter selon le résultat recherché (solide ou tranchant) et de petites cales spéciales pour tenir rigoureusement ces angles.

- Machette d'expérience plus polyvalent qu'une hachette.

- Une petite cognée, une masse et des coins pour débiter du bois, scie à bûche à grosse dents.

L'air de rien tous les outils coupants nécessite assez vite un affutage qui demande un peu de savoir faire. Il faut avoir au moins lu quelque chose sur le sujet....on affute une hache ou une machette à la lime et on nettoie une lime à la brosse métallique. Soit dit en passant le meilleur moyen d'apprendre est de récupérer des outils pour rien ou presque dans les brocantes et de les remettre en service.

Les lames de scies sont faites dans un acier de très belle qualité, et peuvent être recyclées. Après détrempe (chauffer au rouge refroidir dans un tas de poudre de ciment) un lame de scie à métaux brisée affutée en biseau fournit deux excellents tranchets pour travailler le cuir. Je possède un extraordinaire couteau de ménage visiblement fabriqué avec un tronçon de lame de scie auquel on a limé les dents , puis affuté et doté d'une poignée faite de deux plaquette de bois boulonnées de part et d'autre de la lame, il date de mon arrière grand-père (au niveau de la poignée les dents de la scie apparaissent encore entre les deux blocs de bois).

Se documenter sur les techniques et outillages des civilisations pauvres ou semi-primitive et comprendre et mémoriser les astuces.

Répondre