Visite d'une ferme bio

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 11 nov. 2005, 18:14

Que la fin du pétrole dans quelques décénnies soit un bouleversement voir un changement de civilisation nous en sommes ici quasiment tous d'accord.
Mais je ne comprends pas bien le raisonnement qui consiste à dire que tout s'arrête, je pense au contraire que le concept de métier sera certainement plus fort après, le savoir faire manuel pour ne citer que lui aura d'autant plus d'importance que la mécanisation sera réduite.
Cette situation auras au moins l'avantage de rendre à l'habilité manuelle l'importance qu'elle a perdue lors du passage au presse-bouton.
Quant au revenus ils n'ont pas attendu le pétrole pour éxister, pas plus que les métiers d'ailleurs.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 11 nov. 2005, 18:24

Quant au revenus ils n'ont pas attendu le pétrole pour éxister, pas plus que les métiers d'ailleurs.
Oui, mais si on s'intéresse à une société où le revenu n'existe pas il faut remonter au moment où celui-ci n'existait pas. Ce n'était apparement pas une bonne invention si l'on analyse la société d'aujoud'hui comme d'ailleurs le passé.
La conscience de l'Humain étant capable d'évoluer il n'y a pas de raison d'essayer d'inventer autre chose, d'autres valeurs et d'autres rapports entre les gens. D'où aussi ma remise en cause de la notion de métier si çà signifie bosser pour de l'argent, faire bosser quelqu'un pour de l'argent et notamment faire faire à un autre pour de l'argent ce que je n'ai pas envie de faire.
Je pense que ce qui peut aider c'est qu'après le pétrole on aura été rudement secoués et on pensera je l'espère autrement qu'aujourd'hui.

Répondre