Quelle transition énergétique pour une maison (ancien)

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Quelle transition énergétique pour une maison (ancien)

Message par Alter Egaux » 04 avr. 2007, 12:15

Je commence à avoir quelques questions de familles qui connaissent mes penchants peakistes qui veulent passer en autonomie partielle en électricité. Certains ont déjà fait de gros efforts sur le sanitaire (eau chaude) et le chauffage (bio masse).
Plus globalement, je souhaiterais faire un résumé des mesures qui sont disponibles dans le contexte actuel :

Les premières mesures :
1. l'efficacité
L'isolation du bâtiment me parait être la mesure la plus efficace. L'investissement n'est pas forcément le plus onéreux, mais l'efficacité est immédiate.
- double vitrage ou double paroi (type canadien ou suédois),
- recherche de ponts thermiques puis isolation,
- diagnostique énergétique pour (photo thermique fait par la municipalité),
- isolation des murs (intérieur ou extérieur),
- régulateur programmable hebdomadaire et simple,
- lampe basse consommation,
- électroménager classe A.
...

2. la sobriété
Plus difficile à faire accepter, surtout lorsque la famille n'est pas forcément très réceptive à une décroissance soutenable. De plus, les enfants ne sont pas toujours propres à apprendre rapidement les bons reflexes. Mais le gain est immédiat et sans pratiquement aucun investissement, hors informatif ou éducatif.
- réduction de la température du chauffage,
- abandon des halogènes,
- abandon de quelques "robots" électroménager. Attention à que cela ne soit pas improductif ou litigieux (l'abandon d'une machine à laver le linge par exemple),
- four solaire, ou four à bois,
- récupération d’eau de pluie (pas besoin de pompe électrique suivant la hauteur du récupérateur),
- Compostage de ses déchets,
- Mettre 1 ou 2 brique(s) dans la chasse d'eau des WC (1 litre d'économisé à chaque commission), ou passer au toilette sèche.
...

3. faire sa transition énergétique
- 3.a Sanitaire
- le solaire est une solution, mais il faut être dans un lieu qui le permet, un peu onéreux,
- la pompe à chaleur (et ou géothermie) permet de multiple possibilité, simple ou complexe suivant les cas, mais cogénéré par l'électricité,
-

- 3.b le chauffage
- la biomasse reste l'un des axes le plus simple et indépendant (on trouve du bois facilement),
- le puits canadien permet une "clim" réversible, mais n'est pas toujours possible suivant le bâtiment et le terrain, budget léger,
...

- 3.c l'électricité
C'est surement le plus difficile, car l'autonomie est partielle et intermittente.
- le photovoltaïque est onéreux et la surface importante pour une consommation de confort, problème du stockage polluant (batterie : durée de vie courte), le lieu doit le permettre,
- l'éolienne, le lieu doit le permettre, l'autonomie est partielle et intermittente. Axe verticale plus discret, mais avec moins de rendement, problème du stockage polluant (batterie : durée de vie courte), problème de voisinage,
- l'hydroélectrique nécessite un lieu approprier (moulin, court d'eau à proximité), problème du stockage polluant (batterie : durée de vie courte), intermittence saisonnière ou dû à la météo.
...

4. Militer pour une production municipale de son énergie électrique renouvelable
C'est souvent complètement oublié, mais dans des lieux propices (venteux ou bénéficiant d'un court d'eau régulier), c'est parfois une solution à privilégier, bien plus efficace que sa propre production d'électricité. De plus, cela fait tomber le tarif EDF de la commune, puisque la revente de l'électricité y est calculée.
Faire du lobby passif et actif à la mairie :
- éoliennes 2,5 ou 5 MW,
- microcentrale hydraulique,
- géothermie municipale + réseau de distribution,
- centrale solaire,
...

Voilà. J’attends vos compléments, que je remonterais sur ce message.
Bien entendu, le tout en essayant de passer par des "circuits courts", pour éviter un surcroit de consommation fossile.
J'ai surement oublié quelques technos et quelques mesures simples et efficaces.
Dernière modification par Alter Egaux le 04 avr. 2007, 16:30, modifié 3 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 04 avr. 2007, 14:13

Pour l'isolation, les constructeurs canadiens installent même une double porte d'entrée que ce soit les maisons ou les magasins. Sinon les fondations sont en béton/ciment et tout le reste souvent en bois dans les maisons avec de la laine de verre pour l'isolation entre les deux parois. C'est tres efficace.

J'avais lu dans un article, un détail original et ingénueux.
Orienter la maison pour recevoir les rayons du soleil l'hiver et avoir des arbres qui l'été avec leurs feuilles crée l'ombre nécessaire pour garder une certaine fraicheur à la maison.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 04 avr. 2007, 14:39

paul_mtl a écrit :les constructeurs canadiens installent même une double porte d'entrée
C'est exact. J'ai visité des décroissants qui ont construit un chalet type norvégien, toutes les fenêtres sont doubles. Le principe est d'avoir un maximum d'air emprisonné, bien plus efficace qu'un double vitrage avec un gaz qui va fuir après quelques temps d'utilisation.
paul_mtl a écrit : Orienter la maison pour recevoir les rayons du soleil l'hiver et avoir des arbres qui l'été avec leurs feuilles crée l'ombre nécessaire pour garder une certaine fraicheur à la maison.
Oui, sauf que je parle de l'ancien. En fait, pour la majorité d'entre nous, nous rêvons de faire une maison bioclimatique (genre Bové ou Cochet), mais nous serons surement obligés de faire la transition de notre propre logement ancien, dans l'immense majorité des cas.
D'où le but de ce message.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 04 avr. 2007, 15:15

Alter Egaux a écrit :Le principe est d'avoir un maximum d'air emprisonné, bien plus efficace qu'un double vitrage avec un gaz qui va fuir après quelques temps d'utilisation.
Au Canada, on a souvent une double fenetre avec de l'air entre les deux. Environ 10 cm entre les deux vitres. :smt023
Sinon le double vitrage que tu indiques n'est pas aussi isolant et j'ai déjà installé un film plastique transparent collé autour de ces fenêtres là. :?
En France je ne pense pas qu'on trouve ce film plastique qu'on tend grâce à la chaleur d'un séchoir.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 04 avr. 2007, 16:20

-Mettre 1 ou 2 brique(s) dans la chasse d'eau des WC. (1 litre d'économisé à chaque commission)

-Compostage de ses déchets

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12450
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 04 avr. 2007, 22:24

MadMax a écrit :-Mettre 1 ou 2 brique(s) dans la chasse d'eau
n'utilisez pas de brique! Elle peut se désintégrer dans le réservoir de la toilette et entraîner une fuite importante provenant du robinet à clapet ou même fêler le réservoir si elle est trop lourde
http://oee.nrcan.gc.ca/residentiel/pers ... cfm?attr=4
Placer une bouteille dans le réservoir (pas de brique ni de pierre) ou régler votre flotteur ne coûte rien mais permet à une famille de 4 personnes, d’économiser jusqu’à 40 € par an.
http://www.cpie.paysdesmauges.fr/eau.ph ... ies&id=325
Il suffit d'introduire une bouteille en plastique de 1 ou 2 litres remplie d'eau dans la cuvette. Il ne faut surtout pas introduire de brique qui se désagrège et endommage le système
http://www.dudelange.lu/Default.asp?GUI ... 7D&LNG=FRA

Rien ne vaut les toilettes sèches . Image---> compost

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27686
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 05 avr. 2007, 07:53

Placer une bouteille dans le réservoir (pas de brique ni de pierre) ou régler votre flotteur ne coûte rien mais permet à une famille de 4 personnes, d’économiser jusqu’à 40 € par an.
40 € pour avoir sauvé la planète, c'est pas cher payé ! :-(
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre