Un pari sur le PO ?

L'humour dans un monde sans pétrole.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Un pari sur le PO ?

Message par GillesH38 » 10 juin 2008, 08:09

Allez, pour changer du jeu du baril, je relance l'idée d'un pari sur la date du pic : le P4 : Pari sur le Pic de Production Pétrolière.

Pour le rendre un peu plus intéressant, je propose qu'on joue vraiment de l'argent, ou du moins qu'on imagine qu'on joue vraiment de l'argent ! (les joueurs de poker invétérés peuvent d'ailleurs tres bien le faire en vrai !)
Le principe est le suivant :
* on se met d'accord sur un indicateur de production (exemple : le pic tous liquides annuel de l'EIA).
* on convient d'une mise de base par année (j'explique plus bas) : 1 € si on veut rester symbolique, 10 € pour etre un peu plus sérieux, pour un max d'adrénaline, on peut aller jusqu'à 100, 1000 € si on a les moyens ....
* chacun propose une date pour le pic.
* on évalue les paris à la dernière date proposée : chacun verse alors la mise de base multipliée par le nombre d'années d'écarts avec la date réelle du pic (si la dernière année choisie est le maximum, on convient que c'est la date du pic , on oublie le futur).

On répartit ensuite également la somme totale récoltée entre tous les parieurs.

Tous ceux qui ont deviné la date exacte ne payent rien, et donc sont gagnants. Si vous restez à l'intérieur de l'écart type de la distribution (environ), vous etes encore gagnants, mais gare à vous si vous vous en écartez trop...

L'avantage de parier vraiment de l'argent, c'est qu'on fait beaucoup plus gaffe à ce qu'on dit ! ça permet de tester réeellement la confiance en eux de ceux qui assurent par exemple que le pic n'arrivera pas avant 2020 ! :smt077

c'est un petit jeu que je proposerais volontiers aux dirigeants des grandes compagnies pétrolières , des agences officielles, du CERA etc... d'ailleurs. Je pense que pour eux une mise de base de 10 000 $ ne doit pas être un problème..... :smt077

a vos paris... moi je regarde encore un peu les megaprojects qui m'intriguent en ce moment avant de proposer une date.... :-D :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le jeu du P4

Message par phyvette » 10 juin 2008, 22:11

GillesH38 a écrit :ça permet de tester réeellement la confiance en eux de ceux qui assurent par exemple que le pic n'arrivera pas avant 2020 ! :smt077
Y en à pas sur Oleo , AMC .

Sinon on se base sur une date , ou sur une année ?
Et si le pic a lieu après un long plateau de 5 ans de 2010 à 2015 , ça va faire long d'attendre tout ce temps . :?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Le jeu du P4

Message par matthieu25 » 10 juin 2008, 22:17

GillesH38 a écrit :Allez, pour changer du jeu du baril, je relance l'idée d'un pari sur la date du pic : le P4 : Pari sur le Pic de Production Pétrolière.

Pour le rendre un peu plus intéressant, je propose qu'on joue vraiment de l'argent, ou du moins qu'on imagine qu'on joue vraiment de l'argent ! (les joueurs de poker invétérés peuvent d'ailleurs tres bien le faire en vrai !)
Le principe est le suivant :
* on se met d'accord sur un indicateur de production (exemple : le pic tous liquides annuel de l'EIA).
* on convient d'une mise de base par année (j'explique plus bas) : 1 € si on veut rester symbolique, 10 € pour etre un peu plus sérieux, pour un max d'adrénaline, on peut aller jusqu'à 100, 1000 € si on a les moyens ....
* chacun propose une date pour le pic.
* on évalue les paris à la dernière date proposée : chacun verse alors la mise de base multipliée par le nombre d'années d'écarts avec la date réelle du pic (si la dernière année choisie est le maximum, on convient que c'est la date du pic , on oublie le futur).

On répartit ensuite également la somme totale récoltée entre tous les parieurs.

Tous ceux qui ont deviné la date exacte ne payent rien, et donc sont gagnants. Si vous restez à l'intérieur de l'écart type de la distribution (environ), vous etes encore gagnants, mais gare à vous si vous vous en écartez trop...

L'avantage de parier vraiment de l'argent, c'est qu'on fait beaucoup plus gaffe à ce qu'on dit ! ça permet de tester réeellement la confiance en eux de ceux qui assurent par exemple que le pic n'arrivera pas avant 2020 ! :smt077

c'est un petit jeu que je proposerais volontiers aux dirigeants des grandes compagnies pétrolières , des agences officielles, du CERA etc... d'ailleurs. Je pense que pour eux une mise de base de 10 000 $ ne doit pas être un problème..... :smt077

a vos paris... moi je regarde encore un peu les megaprojects qui m'intriguent en ce moment avant de proposer une date.... :-D :-D
Par quel moyen tu fais payer et tu redistribues?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le jeu du P4

Message par GillesH38 » 11 juin 2008, 00:48

phyvette, on devra attendre jusqu'a la derniere date proposée ;-)...c'est sur si quelqu'un propose 2050 , on risque d'attendre longtemps... mais ça lui coûtera très cher à la fin ou à ses héritiers ;-).

bon en fait l'interêt du jeu n'est pas dans le fait de vraiment payer. C'est juste d'essayer de donner une quantification un peu plus grande aux pronostics : SI vous deviez parier de l'argent (comme dans les devinettes, vous etes prisonniers d'un sultan qui vous oblige à parier, sinon il vous coupe la tête ;-)), alors qu'est ce que vous parieriez comme date ? ça oblige à se demander un peu plus "concrètement" quelle est la date la plus probable, selon sa croyance...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le jeu du P4

Message par phyvette » 11 juin 2008, 01:14

GillesH38 a écrit : (comme dans les devinettes, vous etes prisonniers d'un sultan qui vous oblige à parier, sinon il vous coupe la tête ;-)), alors qu'est ce que vous parieriez comme date ? ça oblige à se demander un peu plus "concrètement" quelle est la date la plus probable, selon sa croyance...
Vu comme ça , et considérant qu'une date J/M/A est ridicule .
Je propose de s'en tenir à une date "mois et année", seulement.

Je commence ? ......Début du pic physique tous liquides , novembre 2011, après un VPO de 4/5 ans , commencé entre 2006/2007.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le jeu du P4

Message par Alter Egaux » 11 juin 2008, 01:18

septembre 2009.
J'ai même la date de l'effrondrement TP (tout pays) : 21 décembre 2012 ! ( :-D )
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le jeu du P4

Message par energy_isere » 11 juin 2008, 01:22

GillesH38 a écrit : ..... * on se met d'accord sur un indicateur de production (exemple : le pic tous liquides annuel de l'EIA).
Ben justement redonne cette définition, ce sera pas du luxe. Sinon méprise assurée.

- Ah bon ca compte pas les tar sands ?
- Mais non t' a pas bien compris, le GPL est bien inclut de dedans
-Mais je pensais pas que ca incluait l' éthanol !
- Non, le CTL ne compte pas la dedans
...... et ainsi de suite. #-o

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le jeu du P4

Message par Jeuf » 11 juin 2008, 10:55

Et puis on ne saura pas précisément quand aura lieu ou a eu lieu le pic,
même en se basant sur une définition précise du liquide étudié...
Je ne sais pas si on peut lancer des paris avec des paramètre aussi flous (que la production de pétrole). Sans qu'il y ait par la suite des batailles d'arguments pour démontrer qui a eu raison ou pas...

Non, mieux vaut se baser sur des indicateurs précis. Par exemple , pour moi le pic impliquera de grands boulversement, des "catastrophe" au sens mathématique du terme, en gros des points sans dérivé sur des paramètres, des "évolutions verticales".
Exemple d'évolution verticale qu'on peut prévoir : c'est une panique un jour sur les cotation boursières; qu'un de ces jours, le prix du baril fera un saut de 50 dollars au moins, c'est plus clair qu'un jour de Pic. Ou alors les cotations cesseront.
Miser pour une date sur un de ces deux évènements peut être amusant, si on veut masquer notre ennui....
Dernière modification par Jeuf le 11 juin 2008, 11:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le jeu du P4

Message par GillesH38 » 11 juin 2008, 11:12

il est bien évident que le jour du pic ne veut strictement rien dire. Et ce que tu décris, c'est un jour de krach boursier , ou un jour d'attaque de l'Iran, ou d'attentat sur la maison blanche, mais pas un jour de pic !

c'est justement pour ça que je proposai un exemple concret : le chiffre ANNUEL (pas le jour, juste l'année) qui est publié par l'EIA. Bien sur ca ne veut pas dire que c'est l'EIA qui a raison sur la date du pic, ses chiffres peuvent etre faux, mais bon quand vous pariez au foot, vous ne pariez pas sur la vraie meilleure équipe pour de vrai, mais juste sur celle qui va gagner un match ou une épreuve non? ;-).

Je repete, l'interet est juste d'essayer de quantifier sa confiance dans les prévisions (nécessairemet probabilistes) de l'avenir; pas de savoir quel jour sera vraiment le pic ;-).

c'est pas du tout pour embeter Aerobar, mais juste parce qu'il me semblait qu'il etait parmi ceux qui croyaient à la date la plus reculée , j'aurais été interessé par sa réponse : si il devait parier de l'argent sur une date, laquelle choisirait-il?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le jeu du P4

Message par energy_isere » 11 juin 2008, 21:58

Ils y a d' autres parieurs ! :lol:

Pas exactement le pari de Gilles mais un pari pour 2018, fait par le chief executive office de BP :

BP chief bets 'peak oil' backer ouput will keep rising

Bloomberg News

BP Chief Executive Officer Tony Hayward is putting money on the line to dispute the theory of peak oil, according to his counterparty in the wager Kjell Aleklett, a professor at Sweden's Uppsala University.

Hayward bet Aleklett the price of one barrel of oil in 2018 that global crude production will be greater than the current daily output of 85.5 million barrels, the professor said during his speech at the Asia Oil and Gas Conference in Kuala Lumpur. Total supply was 86.8 million barrels a day, including natural gas liquids such as propane.

Aleklett heads the global energy systems department at Uppsala and is the chairman of the Association for the Study of Peak Oil & Gas.
(10 June 2008)
Dans energybulletin http://www.energybulletin.net/45748.html

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Un pari gonflé : baril à 75$ d'ici 1 an

Message par Devenson » 12 juin 2008, 08:43

Pour ceux qui aiment les paris, Marc Fiorentino propose de parier que la "bulle spéculative" du pétrole éclatera bientôt et plus précisément que le baril sera à 75$ d'ici 12 mois.
Un autre pari gonflé dans la même chronique (ce matin à 8h15 sur BFM http://www.radiobfm.com/index.php?id=149&idemission=1 ) : Chine en récession en 2010.

C'est tentant, mais avant de vous précipiter, vérifiez certaines de ses performances récentes, par exemple sur la bourse de Shanghaï :
http://www.boursorama.com/votreinvite/i ... ws=4813386

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Un pari gonflé : baril à 75$ d'ici 1 an

Message par the_oliver_2000 » 12 juin 2008, 09:06

Devenson a écrit :Pour ceux qui aiment les paris, Marc Fiorentino propose de parier que la "bulle spéculative" du pétrole éclatera bientôt et plus précisément que le baril sera à 75$ d'ici 12 mois.
Un autre pari gonflé dans la même chronique (ce matin à 8h15 sur BFM http://www.radiobfm.com/index.php?id=149&idemission=1 ) : Chine en récession en 2010.

C'est tentant, mais avant de vous précipiter, vérifiez certaines de ses performances récentes, par exemple sur la bourse de Shanghaï :
http://www.boursorama.com/votreinvite/i ... ws=4813386
Mais il peut avoir raison, si le prix du baril entraîne une forte récession, également dans les pays émergents, la demande diminuera fortement et le prix avec.

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Un pari gonflé : baril à 75$ d'ici 1 an

Message par fletcher » 12 juin 2008, 09:21

Cet article date du 21 novembre 2007 :-D

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Un pari gonflé : baril à 75$ d'ici 1 an

Message par mrlargo » 12 juin 2008, 09:23

***Je me suis permis de fusionner les sujets concernant les paris sur le PO dans un seul topic....***
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Un pari gonflé : baril à 75$ d'ici 1 an

Message par GillesH38 » 12 juin 2008, 09:23

hum, forte récession entrainant une baisse de la demande en moins d'un an! je doute.... il y a un délai entre une récession économique et la répercussion sur la consommation (le temps que les boites réalisent que leur chiffre d'affaire chute, que les gens se retrouvent au chomage, que leurs allocations baissent, toussa...) .

A 75 $, je prends le pari avec Fiorentino les yeux fermés. Meme la courbe "basse" de Mrlargo (optimiste car calculée sur les 5 dernieres années) est à plus de 80 $ et sera supérieure à 90 $ à la fin de l'année. On fait comment pour le contacter ce monsieur ? ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre