Scénario "Bouffées de PO/RC à l'orientale"

L'humour dans un monde sans pétrole.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 07 avr. 2007, 22:38

Oussama Ben Oleossein, s'il te plaît !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 07 avr. 2007, 22:51

Image

Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 08 avr. 2007, 12:08

C'est curieux, je ne trouve pas trace du chapitre IV - un peu comme le GenIV. Quelqu'un sait où il est ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 10 avr. 2007, 18:51

Promis, il y aura un démonstrateur de chapitre IV avant 2017 :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 11 avr. 2007, 17:12

« Que me conseillez-vous de faire, alors, Monsieur le Président des Etats-Unis – ou plutôt devrais-je dire des Etats-Non-Unis – d’Amérique ?
- Vous pourriez effectivement m’appeler comme cela, répondit Obama d’une voix monocorde. Ce qu’on pourrait appeler les NUSA ont disparu – temporairement, je l’espère - de la sphère économique et politique internationale. Les quelques forces armées qui sont restées fidèles au drapeau protègent nos installations stratégiques : ports de commerce, plateformes pétrolières du GOMEX, centrales électriques… Nous aurions déjà été envahis si la menace de nos missiles thermonucléaires ne restait pas réelle. Mais la guerre civile est plus que latente dans la plupart de nos cités : Washington, une partie de Los Angeles ou Philadelphie, par exemple, sont déjà sous contrôle des bandes organisées venant des quartiers défavorisés ; New York ne reste sous le contrôle des Blancs que du fait d’une alliance honteuse que nous avons passée avec la Mafia. Nous constatons sur notre propre sol que nous n’avons pas su apprendre des expériences de Mogadiscio et de Bagdad. Mais arrêtons-là de nous apitoyer sur notre sort, comme vous l’avez dit, la question n’est pas de savoir combien le trou est-il profond, mais comment nous allons en sortir.
- Je reconnais bien là le sens hollywoodien de la formule… ricana le Ministre français.
- Nous devons rebâtir un nouveau projet occidental, reprit le Président comme s’il n’avait rien entendu. Si j’ai conservé quelques personnalités républicaines dans mon administration – il jeta un coup d’œil appuyé à son Secrétaire d’Etat qui jouait machinalement avec son fusil d’assaut – il va de soi que j’ai laissé tomber les think tanks dont mon prédécesseur avait fait la fortune et la renommée. Mes sources d’inspiration sont détachées des enjeux énergétiques qui formaient le socle de la politique extérieure du gouvernement précédent.
Regardez une carte du monde : l’Asie, qui va cuire à petit feu, est déjà sous contrôle chinois, malgré quelques bastions japonais ou coréens ; comme, ces bastions ne survivront que si la Chine accepte de laisser passer au large de ses côtes les bateaux qui les approvisionnent en eau, énergie et nourriture, il ne faut pas être grand clerc pour prédire leur prochaine infidélité au projet occidental. L’Europe est condamnée à la désertification, l’Afrique l’est déjà en grande partie et la Chine est en train de grignoter petit à petit les positions géopolitiques gagnées lors de votre expansion coloniale.
- Ha oui, commença Bové, la Françafr…
- Je vois que nous partageons un certain nombre de think tanks, coupa Obama, c’est parfait, je vais pouvoir aller plus vite. Oublions le Moyen-Orient : maintenant que les NUSA n’ont plus les moyens de supporter Israël, je n’ose imaginer comment cette région va finir, mais en tout cas nous n’avons plus, ni vous ni moi, les moyens d’une politique étrangère là-bas. Alors, qu’est-ce qui reste ?
- L’Australie ?.
- Territoire intéressant mais là encore, trop loin de nos bases et trop proche de la zone d’influence chinoise.
- L’Amérique du Sud ?
- Evidemment ! Un continent sans ressources fossiles démesurées, peuplé sans être surpeuplé, moyennement touché par le réchauffement climatique et culturellement plus proche de l’Europe ou des NUSA que l’Inde ou même la Russie.
- Vous voulez envahir l’Amérique Latine ?
- Pas nous. Vous. On vous aidera un peu, bien sûr, dans la limite de vos maigres moyens.
- Vous me voyez aller débarquer sur les plages vénézuéliennes ?
- Ca serait drôle, mais je pense que vous risqueriez de vous faire remettre à la mer. Le Royaume-Uni a dû engager tous ses moyens pour récupérer les Malouines il y a trente ans : si vous convoitez non plus quelques morceaux de caillou mais un continent entier, il va falloir procéder autrement.
- Comment voyez-vous les choses ?
- C’est très simple. Imaginez juste ce que sera l’Europe dans quelques décennies : le climat de la Floride, mais avec de jolis monuments et une infrastructure civile de premier ordre. Je vous propose de transformer l’Union Européenne en un gigantesque parc d’attractions qui drainera une partie de la richesse des nouvelles classes moyennes-supérieures chinoises, russes et indiennes ; il suffit de laisser quelques dizaines de millions d’Européens là-bas pour faire tourner la boutique. Les autres, vous les répartissez sur tout le continent latino-américain, dont une grande partie en Amazonie, pour construire une « Nouvelle-Europe » qui se fondra dans le projet bolivarien.
- Et les NUSA dans tout cela ?
- On se contentera de toucher les royalties sur la marque Eurodisney, qui deviendra le nouveau nom de l’Union Européenne. »

:-D
Dernière modification par Tiennel le 11 avr. 2007, 21:18, modifié 1 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 11 avr. 2007, 17:36

Attention, les banlieues US (suburbs) sont riches tandis que le centre ville est pauvre, à l'opposé de ce qui existe en Europe
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 11 avr. 2007, 21:17

exact, je corrige :?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 12 avr. 2007, 08:23

Donc, le PO aurait donc comme conséquence:
* un écroulement du prix du baril (enfin, un retour à son prix minimum)
* cette baisse ruinerait l'économie du pays qui en consomme (et en importe) le plus.
* en revanche, elle développerait le tourisme de masse intercontinental, je suppose aérien?

on peut dire que tu aime manier le paradoxe, Tiennel ! ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 12 avr. 2007, 09:46

Pas tout à fait. Le chapitre I explique que c'est la Chine qui a manipulé les cours du brut pour le faire s'effondrer juste avant le PO, mettant ainsi par terre l'économie US, ce qui détruit suffisamment de demande pour que le PO se décale d'au moins quelques années.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 25 oct. 2007, 22:39

CHAPITRE V




Barack Obama coupa le moteur de son Suburban couvert de poussière ; le lourd véhicule cabossé gisait au pied du tronc d'un sapin calciné autrefois par un incendie.

Devant lui se dressait le tipi d'Ours Réchauffé, le sage Indien Cree dont on lui avait recommandé les conseils pour trouver une solution à l'effondrement de son pays, dévasté par le réchauffement climatique et par les pillards survivalistes qui ravageaient les campagnes pour alimenter leurs Harley-Davidson des dernières gouttes de pétrole.

Il attendit 5 minutes, puis ouvrit lentement la portière. Un vieil homme tout fripé sortit au même moment de la tente primitive, les yeux fermement plissés, tenant son bâton de commandement dans une posture toute hiératique.

"Hooka Hey, psalmodia le futur ex-Président d'une voix qui se voulait solennelle.
- Salut mon pote, répliqua le chef Cree avec la même gravité, les yeux pétillants d'ironie.
- Grand chef, je suis venu te voir pour demander conseil, poursuivit Obama sans se démonter. Je suis le grand chef qui habite à l'Est, dans le grand tipi dur et blanc de Washington...
- oui oui je sais, je t'ai reconnu. Faut pas croire, un tipi c'est rustique mais j'ai la télé. Que puis-je pour ton service ?
- Mon... enfin je veux dire notre grande Nation est en péril !
- Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
- C'est profond ce que tu dis là, grand chef.
- Je te rassure, mon pote, ce n'est pas de moi.
- Je sais, c'est une prophétie d'un de tes ancêtres, je l'ai lu sur la version anglophone d'Oléocène. Mais j'imagine que tu es doué toi aussi des mêmes facultés prémonitoires...
- Prémonitoires ? Mouah ha ha ha !"

Obama regarda avec étonnement le vieil Indien se tordre de rire. Au bout de quelques minutes, ce dernier finit par se calmer, se redressa majestueusement et déclara :
" Homme du charbon ! Ne refais pas les mêmes conneries que nous !
- Non écoutez, grand sachem, à la rigueur appelez-moi "homme de couleur", mais "homme de charbon", c'est clairement une insulte à connotation ra...
- Tais-toi ! Tu es un homme du charbon ! Bush était un homme du pétrole, mais toi tu viens des Etats charbonniers, et tu en as longtemps encouragé l'exploitation démesurée, toujours pour la même histoire : les emplois, les bulletins de vote...
- J'étais jeune à l'époque...
- Quand on dissimule ses erreurs sous l'excuse de les avoir faites en tant que jeune con, c'est qu'on devient un vieux con ! Maintenant, écoute-moi."

Un coyote hurla au loin.

"Avec le développement de l'agriculture intensive, puis la découverte des énergies fossiles, notre civilisation a connu un développement extraordinaire. Des générations de nos ancêtres ont vécu dans l'opulence et le confort. Mais nous n'avons vu que, petit à petit, les espèces végétales et animales que nous surexploitions disparaissaient, que nos ressources minérales s'épuisaient sans espoir de substitution. Jusqu'au bout, nous avons cru qu'il y aurait un plan B. Nous avons démoli le climat, transformant nos plus beaux pâturages en déserts brûlants. Au pouvoir, il n'y avait que des vieux comme moi, qui se fichaient bien de ce que sera fait le monde vingt ans plus tard. Et le résultat est là : nos terres agricoles n'existent plus, notre population a été divisée par un facteur mille...
- Je vous arrête, grand manitou, je ne crois pas qu'on ait une telle mortalité en ce moment, même si les temps sont durs !
- Mais je ne parle pas de maintenant, mon pote ! Je te parle d'il y a 5000 ans, quand les Indiens régnaient en maîtres sur l'Amérique du Nord, avec un niveau technologique bien plus avancé que ta minable civilisation occidentale. On est allé sur Mars et Vénus, nous ! On avait la télé en 3D, nous ! Mais on s'est fait rattraper encore plus violemment par le couple infernal PO/RC, et notre belle nation indienne s'est effondrée.

Ensuite, ceux qui ont survécu ont compris. Comme l'a bien pressenti ce romancier français du XXème siècle, nous avons depuis refusé de retomber dans le même piège : nous avons détruit toute trace de cette maudite civilisation passée, et nous nous sommes interdits de revenir vers cette dangereuse modernité. Voilà pourquoi Colomb nous a pris pour des primitifs, alors qu'on était plutôt des... "post-itifs".

Au temps de notre splendeur, ce qui est aujourd'hui le désert du Nouveau-Mexique était un paradis : cultures de céréales à perte de vue, avec, de temps en temps, quelques tours-villes de plusieurs kilomètres de haut ; il n'en reste rien, mis à part leurs fondations : les fameuses mesas caractéristiques de cette région. On a réussi à faire gober à vos géologues que c'était naturel..."

Le Cree finit sa phrase dans un murmure, un léger sourire aux creux des lèvres, le regard lointain, comme s'il apercevait à l'horizon ces ruines du passé. Puis il regarda Obama droit dans les yeux.

"L'homme est un enfant : il ne devient sage que lorsqu'il a été bien puni des bêtises qu'il a faites." :)
Méfiez-vous des biais cognitifs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 26 oct. 2007, 00:07

Ours Réchauffés! :lol: Très bon Tiennel, même si je parirai pas 50 centimes sur ton scénario. Mais je suppose que toi non plus ;) .

Au fait
Quand on dissimule ses erreurs sous l'excuse de les avoir faites en tant que jeune con, c'est qu'on devient un vieux con !
Elle est de toi celle là? Elle vaut la peine d'être retenu, je trouve.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 26 oct. 2007, 10:11

Tiennel a écrit :. Vous-même d’ailleurs, n’êtes-vous pas arrivé aux plus hautes fonctions du pays en construisant votre carrière sur la terre accueillante du Larzac ? Imaginez ce pays de Cocagne lentement transformé en désert de Gobi.
- .
:D :D Mais tu arretes de me piquer mon scénario ??

http://le-projet-olduvai.kanak.fr/la-ta ... 109-90.htm
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Répondre