Idées de cadeaux oléocéniens pour les fêtes de fin d'année

L'humour dans un monde sans pétrole.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Idées de cadeaux oléocéniens pour les fêtes de fin d'année

Message par Tiennel » 17 nov. 2006, 23:12

J'ouvre le fil avec l'ouvrage que tout forumeur chevronné devrait connaître par coeur :

Image
38 ficelles, tours et autres passes pour garder raison à tout prix en ayant objectivement tort ou comment terrasser son adversaire en étant de plus mauvaise foi que lui. Un court traité à l'usage de quiconque croit sincèrement aux dividendes de la pensée. Rédigé à Berlin en 1830-31 , ce traité fut publié pour la première fois en 1864. Il est suivi dans la présente édition d'une postface de Franco Volpi.
Avec ça en poche, partez affronter Minitax lui-même sans crainte ! Et en plus, vous ferez des progrès en latin, le livre en est... truffé

:-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 17 nov. 2006, 23:54

5,70€ chez Amazon avec ce commentaire:
Mon préféré : affirmer quelque chose de résolument faux mais que votre interlocuteur ne pourra contredire sans s'enliser loin du débat originel!!
Merci Tiennel , a lire au plus vite en effet.
Sur un plan intellectuel, est il honnête d'utiliser la mauvaise foi pour avoir raison a tout prix ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 18 nov. 2006, 02:47

On a pas dit à tout prix, mais comme béquille ponctuelle, ça peut ! :twisted:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 18 nov. 2006, 02:58

Cassandre a écrit :On a pas dit à tout prix, mais comme béquille ponctuelle, ça peut ! :twisted:
Si, si ,"on" , a dit , "38 ficelles, tours et autres passes pour garder raison à tout prix" c'est pas moi hein ?

Toi tu l'a lu n'est ce pas , et tu en fait bon usage dans ton post.


Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 18 nov. 2006, 03:30

phyvette a écrit :Toi tu l'a lu n'est ce pas , et tu en fait bon usage dans ton post.
Heu, non, je l'ai pas lu, mais d'abord, tu t'éloignes du débat, na !

Je sais plus qui a dit « on peut avoir le dernier mot avec une femme à condition que ce soit oui » ! :-D

(j'attends…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

l ours
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 23 août 2006, 05:57
Localisation : toulouse

Message par l ours » 18 nov. 2006, 07:05

Cassandre a écrit :
phyvette a écrit :Toi tu l'a lu n'est ce pas , et tu en fait bon usage dans ton post.
Heu, non, je l'ai pas lu, mais d'abord, tu t'éloignes du débat, na !

Je sais plus qui a dit « on peut avoir le dernier mot avec une femme à condition que ce soit oui » ! :-D

(j'attends…)
de savoir qui c'est ? :-D pas moi en tout cas ;-)

il ma l'air bien ce bouquin je risque de me l'offrir a moi meme :D

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 18 nov. 2006, 11:32

Tu t'en sers pour ton travail Tiennel ? ^^

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 nov. 2006, 13:44

:smt019

:-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

fabinoo

Message par fabinoo » 18 nov. 2006, 18:01

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:47, modifié 1 fois.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 18 nov. 2006, 21:34

38 ficelles, tours et autres passes pour garder raison à tout prix en ayant objectivement tort ou comment terrasser son adversaire en étant de plus mauvaise foi que lui. Un court traité à l'usage de quiconque croit sincèrement aux dividendes de la pensée. Rédigé à Berlin en 1830-31 , ce traité fut publié pour la première fois en 1864. Il est suivi dans la présente édition d'une postface de Franco Volpi.
Eh ben avec c'est méthodes ca va être sympa de dialoguer. :-(

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 18 nov. 2006, 21:57

Ce qui domine dans ce dialogue est la volonté de s'affirmer, de faire prévaloir ce que l'auteur nomme une « vanité innée » au détriment d'une vision exacte et relativement objective des choses. L'exercice de ce discours se fait dans des conditions parfaitement étrangères à toute préoccupation théorique et philosophique. La plupart des protagonistes n'hésitent pas à recourir à toutes les formes de malhonnêtetés intellectuelles et de mauvaise foi.



En présence d'interlocuteurs de ce genre, ceux-là mêmes avec lesquels nous sommes chaque jours confrontés, l'attitude logique n'est pas seulement dérisoire mais elle est surtout vouée à l'échec. L'exigence de vérité apparaît dès lors comme le cadet des soucis de la plupart des gens, particulièrement des politiques comme des gens de communication qui ignorent aujourd'hui jusqu'au nom de la sophistique.



L'attitude de Schopenhauer en face de cette situation va à rebours de tout ce que la tradition a enseigné. Il ne s'agit plus de retrouver le jugement droit par les vertus du logos[3] en s'arrachant progressivement au pathos[4] du discours. Au contraire, inspiré de Machiavel, notre philosophe préconise cyniquement de s'installer dans les positions d'autrui, d'épouser parfois le mouvement de son raisonnement pour en exploiter les faiblesses.



Ce rapport de forces est étranger à la dialectique, cet art du dialogue inauguré par Platon, mais constitue de fait une dialectique éristique, à savoir, un art de la controverse dont l'issue est en quelque sorte la victoire ou la défaite de l'autre.



Schopenhauer définit les stratagèmes qui ont ceci de commun avec la stratégie militaire que le seul objectif poursuivi est de vaincre l'autre, en le désarmant littéralement. Le stratagème est un procédé pour prendre en défaut le discours d'autrui afin de le disqualifier.



Dans les règles de ce combat, on ne doit pas tenir compte de la vérité objective parce qu'on ignore la plupart du temps où elle se trouve. Le vrai concept de cette dialectique éristique est une joute intellectuelle pour avoir toujours raison dans la controverse. C'est la raison pour laquelle cette dialectique ne doit accepter comme finalité dans sa définition que l'art d'avoir toujours raison et non la vérité objective, à l'opposé de la dialectique scientifique qui a pour principale mission d'élaborer et d'analyser les stratagèmes de la malhonnêteté dans la controverse afin que, dans les débats réels, on puisse la reconnaître immédiatement et la réduire à néant.
lien

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Des livres de terrain...

Message par paradigme » 18 nov. 2006, 22:09

fabinoo a écrit :Si vous connaissez des jardiniers, offrez n'importe quel livre de cette liste merveilleuse du Sens de l'Humus :
http://senshumus.wordpress.com/bibliographie-commentee/
Assez exhaustive ta liste, mais je voulais te demander si ces bouquins étaient assez explicite pour un néophyte :
François COUPLAN, Reconnaître facilement les plantes, Delachaux et Niestlé.
François Couplan, Guide nutritionnel des plantes, Delachaux et Niestlé
ainsi que :
Bill MOLLISON, David HOLMGREN, Permaculture, tome 1, Debard.

Merci

A+

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 18 nov. 2006, 22:46

Cassandre a écrit :
Je sais plus qui a dit « on peut avoir le dernier mot avec une femme à condition que ce soit oui » !
(j'attends…)
C'est Alfred de Musset , qui eu fort a faire avec George Sand, avec laquelle il fût un amant passionné 1 an . En Italie elle lui inspire Lorenzaccio, drame romantique qu'il écrira en 1834. Musset tombe malade et George Sand devient la maîtresse de son médecin. Il n'eut pas le dernier mot.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 18 nov. 2006, 23:41

Merci ! :smt051
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 18 nov. 2006, 23:47

Je remarque que Phyvette à un point vus completement masculin.
C'est Alfred de Musset ,(en gras) qui eu fort a faire avec George Sand, avec laquelle il fût un amant passionné 1 an (on pourrait dire seulement 1 an). En Italie elle lui (je rêve le maitre inspiré par sa maitresse) inspire Lorenzaccio, drame romantique qu'il écrira en 1834. Musset tombe malade et George Sand devient la maîtresse de son médecin. Il n'eut pas le dernier mot.

Répondre