Décroissance/ le conte du pêcheur!

L'humour dans un monde sans pétrole.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Goupil
Kérogène
Kérogène
Messages : 99
Inscription : 18 juil. 2005, 16:01
Localisation : Wallonie

Décroissance/ le conte du pêcheur!

Message par Goupil » 20 juil. 2006, 20:01

Conte du pêcheur

Au Mexique, au bord de l’eau dans un petit village côtier, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons. Un américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons.

L’américain : Combien de temps vous a-t-il fallu pour les capturer ?
le Pêcheur Mexicain : Pas très longtemps.
A) - Mais alors, pourquoi n’êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ?
PM) - Ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de ma famille.
A) - Mais que faites-vous le reste du temps ?
PM) - Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie.
A) - J’ai un diplôme de l’université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires.
PM) - Combien de temps cela prendrait-il ?
A) - 15 à 20 ans.
PM) - Et après ?
A) - Après, c’est là que çà devient intéressant : quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions.
PM) - Des millions ? Mais après ?
A) - Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis ...

fabinoo

Message par fabinoo » 20 juil. 2006, 20:55

et passer vos soirées à boire
On constate qu'avec la solution de l'américain, on retarde de 15 à 20 ans le problème d'alcoolisme du pêcheur. C'est pas si mal.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 21 juil. 2006, 01:05

A leur décharge, essaye un peu de boire et jouer de la guitare en même temps ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Message par irinet » 24 juil. 2006, 13:44

Ca donne des trucs intéressants, genre dragostea din tei à la guitarre avec un choeur de bourrés... A la limite c'est mieux que d'écouter la radio.
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 24 juil. 2006, 14:01

Et c'est comme ça qu'on a un modérateur sur ce site! :lol:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 24 juil. 2006, 14:43

Le thon est touché par la surpêche. Le pêcheur n'aura bientôt plus grand-chose à pêcher, il frappera sa femme, fuiera ses amis et vendra sa guitare pour s'acheter une sébile pour quêter auprès des riches touristes américains, qui lui verseront juste assez pour lui permettre de sombrer dans l'alcoolisme, juste avant que le tourisme s'effondre à cause du Pic.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Répondre