Histoire en plusieurs épisodes
Le Monde rapporte les inondations de Rome en parlant de précipitations de "plus de 80 millimètres de pluie par mètre carré"
François-Marie Bréon, un climatologue intelligent (un de ceux qui dit le moins de conneries, sauf qu'il se tait prudemment quand on l'interroge sur les coûts du réchauffement climatique ) , ironise sur le fait que le Monde invente une nouvelle unité , le "mm par mètre carré"
https://x.com/fmbreon/status/1831437405322424681
Madame Anne-Yvonne le Daim qui se présente comme ça sur sa page twitter/X comme
Scientifique, (Dr)Géologue, (Ing)Agronome, ancienne Députée ex-PS. Féministe à 3 fils. Engagée, à l'écoute, précise.
lui répond que "le mm/m2 est la mesure normale de la pluviométrie c'est à dire en l/m2 " (sic)
s'ensuit un échange délirant où FM Bréon tente de lui expliquer que non justement, des mm et des l c'est pas pareil et qu'on peut effectivement mesurer la quantité de pluie, soit en l/m2 , soit en mm (ce qui est la même chose en fait), mais certainement pas en mm/m2 ce qui ne veut rien dire (ça aurait la dimension de l'inverse d'une longueur mais ça n'a aucun sens).
Mais Mme Le Dain persiste avec plusieurs tweets tout aussi hallucinants
https://x.com/Ayledain/status/1831594784491700584
Le mm/m2 est la mesure normale de la pluviométrie, c'est-à-dire en litre/m2. Donc 80millimètres par m2 c'est 80 litres d'eau par m2 et c'est ... beaucoup beaucoup d'eau.
@lemondefr
a sans doute voulu faire chic... en écrivant mm en toutes lettres, ce qui est ridicule.
(évidemment c'est pas du tout le probleme d'avoir écrit mm en toutes lettres, le probleme est que le mm/m2 n'existe pas comme unité de pluviométrie c'est tout !!)
...il faut bien rapporter la quantité d'eau tombée à la taille de la surface sur laquelle elle tombe. Et donc c'est très officiellement le mm/m2 ou le l/m2, ce qui mesure la même chose.
et le dernier argument qui tue, l'argument d'autorité ... c'est écrit sur le site gouvernemental eaufrance.fr !
https://x.com/Ayledain/status/1831602415688155282
Pour info sur la 1ère page du site officielle de la République Française (tous des c... bien entendu)
http://eaufrance.fr : "Les précipitations se mesurent en hauteur d’eau tombée au sol rapportée à une unité de surface. L’unité utilisée est le millimètre de précipitation par mètre carré. En supposant une répartition homogène des précipitations sur cette surface, 1 millimètre de pluie représente 1 litre d’eau par mètre carré".
site qui a depuis été corrigé et affiche maintenant (correctement)
Les précipitations se mesurent en volume d’eau tombé au sol rapporté à une unité de surface. L’unité utilisée est le litre par mètre carré. En supposant une répartition homogène des précipitations sur cette surface, 1 millimètre de pluie représente 1 litre d’eau par mètre carré.
moralité : il y a des gens qui se déclarent "scientifiques" et sont incapable de donner des arguments corrects dans une discussion, en se contentent d'arguments d'autorité "c'est écrit dans un document officiel et c'est pas des cons donc c'est vrai", et pire qui ont pu suivre des études scientifiques et probablement obtenir des diplômes sans maitriser des concepts aussi simples que l'analyse dimensionnelle.
Ben si , malheureusement, des cons, il y en a partout. Mais je crois qu'on s'en était déjà aperçus sur Oléocène
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".