Maroc / énergie - environnement

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90180
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 02 mars 2024, 12:19

Maroc : le choix des technologies solaires fait débat, alors qu’un projet phare de la transition accuse des retards

Agence Ecofin 28 fev 2024

Fin 2023, le groupe Masen a annoncé la liste des consortiums et entreprises préqualifiés pour le processus de sélection du partenaire privé en charge de la conception, du financement et de la construction de la troisième centrale du complexe solaire Noor Midelt.

Selon des informations recueillies par Reuters, le plus grand projet solaire prévu au Maroc fait face à des retards importants en raison d’un différend sur la technologie d’énergie solaire concentrée (CSP) utilisée.

Noor Midelt I, un projet de 800 MW, serait encore à l’état d’ébauche, alors qu’il devait être opérationnel cette année, après que le ministère de l’Énergie et l’opérateur de réseau ONEE ont rejeté la technologie CSP proposée.

En 2019, le français EDF, à la tête d’un consortium, a remporté le contrat de construction de la centrale. Il était prévu qu’elle combine la technologie photovoltaïque (PV), qui est moins chère, mais sans réelle capacité de stockage et le solaire concentré, technologie plus couteuse, mais capable d’alimenter le réseau des heures après le coucher de soleil.

Toutefois, toujours selon les sources de Reteurs, après l’attribution du contrat, l’ONEE et le ministère ont déclaré qu’ils n’accepteraient d’acheter l’électricité que si Masen abandonnait la technologie CSP au profit de la technologie PV ou passait du stockage de l’énergie par sels thermiques à celui par batteries.

Le Maroc s’est engagé à augmenter la part du renouvelable pour atteindre 52 % de son mix énergétique d’ici 2030.
https://www.agenceecofin.com/solaire/28 ... es-retards

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90180
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 14 mars 2024, 00:11

Hydrogène vert : le Maroc franchit une étape décisive

12.03.2024 11:00 MICHAËL TORREGROSSA

S’ouvrant aux investisseurs nationaux et internationaux, le Maroc vient d’officialiser une première offre visant à développer des capacités d’ hydrogène vert sur son territoire.

Régulièrement présenté comme un futur exportateur majeur d’hydrogène vert, le Maroc franchit une nouvelle étape en publiant les premiers éléments de sa future « offre hydrogène ».

Selon les informations détaillées dans une circulaire du bureau du Premier ministre, Aziz Akhannouch, le Maroc prévoit d’allouer jusqu'à un million d'hectares (10 000 kilomètres carrés) de terrains à des projets d'hydrogène vert dans le cadre de son « Offre hydrogène ».

Un « vif intérêt » des investisseurs

Dans une première phase, l’Etat marocain prévoit de mettre à disposition des investisseurs 300 000 hectares. Ces derniers seront répartis dans des lots de 10 000 à 30 000 hectares selon la taille des projets prévus.
Dans son communiqué, le Maroc indique avoir reçu des manifestations d’intérêt d’une centaine d’investisseurs nationaux et internationaux.

En matière d'hydrogène, le Maroc chiffre sa demande intérieure à 4 TWh/an d’ici à 2030. Au même horizon, le pays vise un volume d’exportation de 10 TWh (environ 300 000 tonnes par an).
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... -decisive/

pour mémo la superficie du Maroc est de 446 mille km2

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90180
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 29 mars 2024, 23:12

Maroc : le chinois Hunan Zhongke Shinzoom prévoit d’investir 500 millions $ dans une usine d’anodes pour batteries

Agence Ecofin

Le Maroc attire de plus en plus les fabricants chinois de batteries de véhicules électriques, qui cherchent à tirer profit de la proximité du marché européen et de l’accord de libre-échange signé entre ce pays d’Afrique du Nord et les Etats-Unis.

Le groupe chinois Hunan Zhongke Shinzoom prévoit de construire une usine d’anodes pour batteries au lithium dans la zone industrielle marocaine de Tanger Tech (Nord) pour un investissement de 500 millions de dollars, a annoncé le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, dans un communiqué.

Cette usine, qui devrait s’étendre sur une superficie de 30 hectares, générera 1500 emplois directs et indirects dans la région, a-t-on précisé de même source.

Une délégation de responsables de Hunan Zhongke Shinzoom conduite par le président du groupe, Li Aiwu, a été reçue le mercredi 20 mars 2024 par le président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Omar Moro. Cette rencontre a permis de confirmer l’engagement du groupe chinois à investir au Maroc.

Le royaume chérifien dispose de gisements de plusieurs minerais nécessaires à la production des batteries de véhicules électriques comme le cobalt, le phosphate et le lithium.

Ce pays d’Afrique du Nord aux portes de l’Europe a déjà attiré plusieurs fabricants chinois de batteries électriques dont Gotion High Tech, Guangzhou Tinci Materials Technology, CNGR Advanced Material Company et BTR New Material Group.

Outre la proximité du marché européen, ces groupes originaires de l’empire du Milieu cherchent à tirer parti des avantages de l’accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis.
https://www.agenceecofin.com/finance/25 ... -batteries

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90180
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 30 mars 2024, 12:41

Maroc : le gouvernement officialise un plan de renforcement des infrastructures gazières du pays

Agence Ecofin 29 mars 2024

Le développement d’une infrastructure gazière constitue l’un des axes de la politique que le Maroc met en œuvre depuis plusieurs années en ce qui concerne le secteur énergétique.

Au Maroc, le programme de développement des infrastructures gazières du pays a franchi une nouvelle étape avec la signature mercredi 27 mars, d’un mémorandum d’accord axé sur l’extension des infrastructures d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL), de stockage, de regazéification et de transport de gaz naturel.

L’accord implique le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, celui de l’Économie et des Finances, ainsi que celui de l’Équipement et de l’Eau respectivement dirigés par Leila Benali, Nizar Baraka et Nadia Fettah Alaoui.

Dans le cadre de ce partenariat interministériel, il est notamment prévu à court terme, le renforcement des gazoducs locaux. Un projet soutenu par l’établissement d’un terminal d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med. La connexion de ce terminal au réseau du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) via un nouveau gazoduc est aussi annoncée.

Dans le cadre de sa stratégie énergétique, le Maroc a adopté une feuille de route pour le développement du gaz naturel couvrant la période 2021-2050. Un plan qui donne la priorité aux besoins industriels et domestiques, avec un accroissement prévu de la production électrique.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2903-1 ... es-du-pays

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90180
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 01 avr. 2024, 20:51

Gros problèmes à la centrale solaire à concentration à Noor Ouarzazate qui entraine l'arrêt de la production électrique jusqu'à Novembre.
Breakdown at Saudi concentrated solar power plant in Morocco costs firm $47 million
March 24, 2024 evwind

Saudi Arabian renewable energy utility ACWA Power International on Sunday reported a storage breakdown at one of the solar power plants it operates in Morocco that will cost the company an estimated $47 million.

The 150-megawatt plant, part of the Noor Ouarzazate solar complex, will be forced to remain idle until November 2024, the company said on the website of the Saudi Stock exchange.

The breakdown highlights the recurrence of technical issues and storage breakdowns at the concentrating solar power (CSP) plant. Technical problems stopped all output there for a year from summer 2021, two sources told Reuters last month.

The company said it will repair the storage issue and was also mulling building a new storage tank.
https://www.evwind.es/2024/03/24/breakd ... lion/97426

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90180
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 13 avr. 2024, 12:12

Maroc : l’OCP s’allie à l’australien Fortescue pour développer l'énergie verte

Agence Ecofin 9 avril 2024

Les deux partenaires prévoient notamment de développer des sites industriels et de lancer un centre de recherche et développement, qui sera installé à l’Université Mohammed VI Polytechnique.

L’Office chérifien des phosphates (OCP) et le groupe minier australien Fortescue ont annoncé, dans un communiqué conjoint publié le lundi 8 avril 2024, la création d’une joint-venture spécialisée dans la production et la commercialisation de l'hydrogène vert, de l'ammoniac et des engrais.

Le partenariat à parts égales entre les deux groupes vise à fournir ces produits au Maroc, à l'Europe et aux marchés internationaux, a-t-on précisé de même source. Il comprend notamment le développement potentiel de sites industriels et le lancement d'un centre de recherche & développement, qui sera installé à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

« L'objectif des partenaires est de fournir de l'hydrogène et de l'ammoniac verts qui seront utilisés à la fois comme sources d'énergie verte et pour la fabrication d'engrais neutres en carbone, accessibles et abordables pour les agriculteurs du monde entier », ont souligné les deux groupes dans leur communiqué.

L’OCP et Fortescue ont également indiqué qu’ils prévoient de collaborer avec des fonds de capital-risque afin de stimuler l'investissement dans des avancées technologiques clés liées à la production de l’énergie verte au Maroc

« Ensemble, nous serons un initiateur clé et un corridor vert vers l'Europe et depuis le bassin atlantique. Le Maroc sera un acteur majeur de la transition énergétique mondiale, car il dispose de certaines des ressources éoliennes et solaires les plus prometteuses au monde, de deux larges côtes et se trouve à proximité de l'Europe et des Amériques », a déclaré le président exécutif et fondateur de Fortescue, Andrew Forrest, cité dans le communiqué.

« Notre partenariat stratégique avec Fortescue témoigne de notre engagement commun en faveur de la décarbonisation, du développement d'installations de pointe et de la fourniture d'énergie, et de technologies renouvelables compétitives », a commenté de son côté, le PDG du groupe OCP, Mostafa Terrab.
https://www.agenceecofin.com/energies/0 ... rgie-verte

Répondre