Maroc / énergie - environnement

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 23 juil. 2022, 12:59

Maroc : La BERD annonce un financement de 54,8 millions $ pour moderniser le plus ancien parc éolien d’Afrique

Agence Ecofin 19 juillet 2022

Au Maroc, la BERD a déjà investi plus de 3,59 milliards $ à travers 88 projets. La Banque a récemment fait part de son engagement à accompagner le développement des énergies renouvelables dans le royaume.

Le mardi 19 juillet, la banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), a annoncé avoir mobilisé un financement de 54,8 millions de dollars avec Le Fonds pour les technologies climatiques, afin de moderniser le parc éolien de Koudia Al Baida au Maroc.

Les autres contributeurs sont Société Générale, Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire et Bank of Africa. Cette somme permettra de doubler la capacité du plus ancien parc éolien d’Afrique à 100 MW avec à la clef une réduction des émissions de CO2 d’environ 300 000 tonnes par an.

« La BERD est très fière de soutenir la modernisation du parc éolien de Koudia Al Baida. Ce projet démontre l’opportunité à long terme pour les énergies renouvelables de jouer un rôle important dans la décarbonisation et la compétitivité accrue de l’économie marocaine. », a déclaré Nandita Parshad, directrice générale du Sustainable Infrastructure Group de la BERD.

L’augmentation de la capacité du parc éolien de Koudia devrait contribuer à l’atteinte de l’objectif d’un mix électrique composé de 52 % d’énergies renouvelables, d’ici 2030.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... -d-afrique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 23 juil. 2022, 13:12

Maroc : Chariot Oil and Gas annonce une hausse du potentiel de ses actifs gaziers en mer

Agence Ecofin 20 juillet 2022

Fin mars, Chariot avait livré les résultats d’une analyse post-forage relative à la découverte gazière d’Anchois-2 située sur sa licence Lixus.

La firme britannique Chariot Oil and Gas a rendu publics, le mercredi 20 juillet, les résultats d’une évaluation du potentiel des actifs gaziers qu’elle détient au Maroc. Une étude indépendante, basée sur les résultats du forage du puits d'exploration Anchois-2 situé sur la licence en mer Lixus, qui porte à 637 milliards de pieds cubes (Bcf), les ressources contingentes 2C contenues dans le champ gazier d'Anchois, contre 361 milliards de pieds cubes précédemment.

Ceci représente une hausse de 76 % sur le périmètre pendant que les ressources gazières potentiellement récupérables sur le bloc sont d’environ 4,6 mille milliards de pieds cubes (Tcf).

L’étude intègre également les possibilités d’exploiter les ressources gazières de la licence offshore Rissana. Le potentiel de la concession, obtenu par Chariot fin février 2022, est chiffré à plus de sept mille milliards de pieds cubes de ressources prospectives 2U.

« Ce rapport d'évaluation indépendant confirme qu'après le forage d'Anchois-2, nous disposons d'une base de ressources croissantes à partir de laquelle nous pouvons accélérer notre développement gazier vers des flux de trésorerie importants », a indiqué Duncan Wallace, directeur technique de Chariot.

« Une avancée significative » sur laquelle mise la firme pour soutenir le royaume chérifien dans son plan visant à répondre efficacement à la demande énergétique nationale, dans le contexte mondial actuel d’envolée des cours de l’énergie.

Ces derniers mois, Chariot a enregistré une progression dans l’atteinte de cet objectif grâce à la mobilisation d'une enveloppe de 25,5 millions de dollars, destinée à accélérer le développement du gaz d’Anchois notamment. Dans le cadre de ce projet, elle a octroyé un contrat d’ingénierie (FEED) aux fournisseurs internationaux de services pétroliers Schlumberger et Subsea.

Notons que l’évaluation à la hausse du potentiel de ses blocs gaziers en mer pourrait accroître l’attractivité du secteur des hydrocarbures du Maroc qui est globalement un producteur marginal en Afrique.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2007-9 ... ers-en-mer

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 30 juil. 2022, 11:50

Maroc : lancement de la construction d’une centrale solaire de 34 MWc à Tanger

Agence Ecofin 27 juillet 2022

Le royaume chérifien a fait de la transition énergétique une priorité. Plusieurs projets d’énergies renouvelables ont été lancés dans les différentes régions du royaume pour alimenter les différents secteurs d’activités avec de l’énergie propre.

La société Green Power Morocco a lancé le lundi 25 juillet les travaux de construction d’une centrale solaire de 34 MWc à Tanger, dans le nord du Maroc. La production de la centrale est destinée exclusivement à l’usage de la société de distribution d’eau potable et d’électricité, Amendis-Tanger.

Le projet sera érigé sur une superficie de 75 hectares, avec une production annuelle de 67 gigawattheures (GWh) et évitera l’émission de 30 000 tonnes de CO2 pour un investissement de près de 36 millions de dollars.

« Ce projet est le fruit des efforts conjugués de différents acteurs au niveau local et central, en vue d’accélérer la transition énergétique et économique vers un modèle bas carbone. Dans ce contexte de crise économique post pandémie et avec la flambée des prix de l’énergie, le recours à l’énergie renouvelable n’est plus un luxe, mais une nécessité pour nos industries », a déclaré Jalal Benhayoun, directeur général du centre d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Cette première centrale solaire à Tanger s’ajoute aux 5 projets de parcs éoliens déjà opérationnels dans la région avec une puissance globale de 392 MW. Les capacités installées en énergies renouvelables représentaient 37,6 % du mix électrique du Maroc fin 2021.
https://www.agenceecofin.com/solaire/27 ... c-a-tanger

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 10 sept. 2022, 11:51

Maroc : accord entre Chariot Oil et l’ONHYM pour relier les actifs gaziers d’Anchois au gazoduc Maghreb-Europe

Agence Ecofin 07 septembre 2022

Après l’annonce, en juillet, de l'augmentation du potentiel de son portefeuille d’actifs gaziers situé au large des côtes marocaines, Chariot Oil entend désormais accélérer le processus de valorisation de ces ressources.

Au Maroc, la compagnie britannique Chariot Oil and Gas a indiqué, mercredi 7 septembre, qu’elle a paraphé avec l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), un accord visant à assurer la connexion des réserves gazières d’Anchois, au gazoduc Maghreb-Europe (GME).

L’entente est essentiellement destinée à garantir l’acheminement du gaz qui sera produit dans le cadre du projet d’Anchois vers les potentiels clients qui voudront l’acquérir.

« Cela permet à Chariot de se rapprocher de la première livraison gazière issue du champ d'Anchois à des clients potentiels, en utilisant le gazoduc GME », a déclaré Pierre Raillard, responsable de l'activité gazière et directeur pour le Maroc chez Chariot.

Ce deal est un nouveau pas vers l’exploitation des ressources gazières d’Anchois, jugées « hautement stratégiques », en raison du contexte énergétique mondial marqué par l’instabilité des cours des hydrocarbures notamment.

L’actif est également déterminant pour le Maroc qui, compte tenu des tensions géopolitiques avec l’Algérie, mène depuis quelques mois, une politique lui permettant, à terme, de répondre aux besoins du royaume en énergie.
https://www.agenceecofin.com/gaz/0709-1 ... reb-europe

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 24 sept. 2022, 11:52

Maroc : le groupe OCP couvrira l’ensemble de ses besoins énergétiques grâce à l’énergie verte, d’ici 2028

Agence Ecofin 19 sept 2022

En juillet, le Maroc a lancé un appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW, confirmant l’engagement du pays pour l’adoption accélérée des énergies propres.

Le marocain OCP, créé en 1920 pour extraire et exploiter le phosphate du royaume chérifien, couvre actuellement 86% de ses besoins énergétiques grâce à l’énergie propre. D’ici 2028, le groupe compte atteindre le taux de 100 %, en s’appuyant notamment sur une combinaison de procédés innovants, de mesures d'efficacité énergétique et de sources d’énergie renouvelables.

L'OCP, dont les activités se sont désormais élargies pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur des engrais, se veut leader dans la promotion de l’exploitation minière durable responsable et avec une empreinte carbone minimale.

« En tant que dépositaires responsables des plus grandes réserves de phosphate au monde - un élément vital pour toute vie végétale, animale et humaine sur Terre - nous avons la responsabilité d’agir de la manière la plus durable possible. Notre objectif est de répondre à la demande croissante en phosphate tout en réduisant parallèlement notre impact environnemental », souligne l’entreprise.

Ses performances énergétiques actuelles, le groupe les doit à un programme qui repose sur trois axes. D’abord, le développement de la capacité de cogénération, qui consiste à récupérer l’énergie thermique dégagée lors de la production d’acide sulfurique pour la transformer en énergie électrique. Ensuite, la mise en place de mesures d’efficacité énergétique et enfin l’utilisation accrue des énergies renouvelables dans son mix.

Pour le Maroc, le succès du groupe dans l’adoption des énergies propres témoigne encore une fois de l’engagement et des efforts réalisés au niveau national pour réduire l’empreinte carbone. A noter que le mix énergétique du royaume est couvert à hauteur de 37,6% par le renouvelable.
https://www.agenceecofin.com/efficacite ... d-ici-2028

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 15 oct. 2022, 14:54

Maroc : la Russie approuve un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil

Agence Ecofin 14 oct 2022

En juillet, l’entreprise publique Rosatom a lancé la construction de la première centrale nucléaire d’Egypte à la suite de la signature de contrats en 2017 entre la Russie et le gouvernement égyptien.

Le gouvernement russe a approuvé le mercredi 12 octobre un accord de coopération avec le Maroc, sur l’énergie nucléaire civile, selon un décret signé par le Premier ministre russe, Mikhail Mishustin, et publié sur le portail en ligne officiel du gouvernement.

L’accord en question prévoit une coopération entre les deux pays dans au moins 14 domaines. En particulier, la Russie aidera le Maroc à créer et à améliorer l’infrastructure de l’énergie nucléaire, à concevoir et à construire des réacteurs nucléaires, ainsi que des usines de dessalement de l’eau de mer.

La Russie aidera également le royaume chérifien à explorer et à développer des gisements d’uranium, à former du personnel pour les centrales nucléaires et à former le personnel de l’autorité de réglementation de la sécurité nucléaire et des radiations du Royaume.

Par ailleurs, en approuvant les termes de l’accord, la Russie consolide un peu plus sa position de partenaire incontournable de l’Afrique en termes de développement de l’énergie nucléaire civile.

En effet, il y a moins de 3 mois, l’entreprise publique russe Rosatom avait commencé la construction de la première centrale nucléaire d’Egypte. L’annonce du début des travaux coïncidait avec la demande du président ougandais d’une assistance de la Russie pour construire la première centrale nucléaire de son pays, d’ici 2032.
https://www.agenceecofin.com/nucleaire/ ... aire-civil

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 14 janv. 2023, 11:53

Maroc: le belge John Cockerill contribuera au développement de la filière hydrogène

Agence Ecofin 11 janv 2023

Selon un rapport publié en novembre 2022, le développement de l’hydrogène vert pourrait augmenter de 12 % le PIB du Maroc et de 5 autres pays africains qui, comme le royaume chérifien, disposent d’un potentiel important.

Le groupe d’ingénierie belge John Cockerill, un des leaders mondiaux de l’électrolyse alcaline, a conclu un accord stratégique avec une entreprise marocaine pour développer la filière hydrogène dans le Royaume chérifien.

Dans le cadre de l’accord, les partenaires créeront une gigafactory dédiée à la fabrication d’électrolyseurs et offrant des solutions hydrogène vert intégrées au Maroc, une première sur le continent africain. Les partenaires développeront également une chaîne de valeur de l’hydrogène vert au Maroc, tout en créant de l’expertise locale et des emplois dans le domaine.

John Cockerill estime que le partenariat devrait lui permettre de « contribuer aux objectifs marocains et mondiaux en matière d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert ». Mais au-delà de contribuer aux efforts du Maroc en termes de transition énergétique, cet accord permet surtout à John Cockerill de se positionner sur un marché extrêmement prisé, avec un potentiel considérable de production d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert.

Par ailleurs, pour le Maroc, il s’agit d’une occasion de plus pour développer son expertise en matière d’hydrogène vert, en bénéficiant du partage de connaissance et des installations de haut niveau.
https://www.agenceecofin.com/energie/11 ... -hydrogene

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 18 mars 2023, 12:08

Maroc : 247Solar et l’UM6P étudient la technologie de l’hydrogène vert afin de soutenir la production d’engrais verts

Agence Ecofin 16 mars 2023

Au Maroc, les capacités de recherche et développement de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et les opportunités offertes par les nouvelles technologies industrielles soutiennent la production d’engrais verts.

Le développeur des technologies d’énergie renouvelable, 247Solar, a annoncé le 14 mars la signature d’un protocole d’accord avec l’Université polytechnique Mohammed VI du Maroc. En vertu de ce protocole d’accord, les deux parties étudieront ensemble la production d’hydrogène vert et d’ammoniac à l’aide des technologies de nouvelle génération de 247Solar en matière d’énergie solaire concentrée (CSP) et de stockage de l’énergie thermique.

Les études chercheront en partie à démontrer la faisabilité et la compétitivité de la technologie innovante CSP de 247Solar pour produire de l’électricité destinée à alimenter des usines d’hydrogène et ammoniac vert afin de décarboniser la production d’engrais.

Le groupe marocain OCP, premier producteur mondial de phosphates, participe à cet effort à travers un investissement dans une usine d’ammoniac vert d’une capacité de 1 million de tonnes par an en 2027 et de 3 millions de tonnes par an en 2032.

« La production d’engrais est un autre secteur important à décarboniser alors que le monde cherche à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atténuer le changement climatique. L’OCP a déjà annoncé un investissement historique de 13 milliards de dollars pour atteindre la neutralité carbone en 2030 pour ses propres activités et la neutralité carbone pour les émissions indirectes d’ici 2040. Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de contribuer à cet effort. », a déclaré Bruce Anderson, PDG de 247Solar.

L’OCP porte un intérêt grandissant pour l’hydrogène vert et l’ammoniac vert, une filière qui lui permettra d’entrer en force dans le marché des engrais verts et des solutions de fertilisation adaptées aux besoins spécifiques des différents sols et cultures.
https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... rais-verts

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 15 avr. 2023, 11:46

suite de 4 posts au dessus.
Maroc : l'OCP obtient 110 millions $ de la SFI pour accroître son alimentation électrique via le solaire

Agence Ecofin 13 avril 2023

L’agriculture est un poste non négligeable de consommation d'énergie électrique surtout avec le développement des industries connexes. Dans le secteur, les opérateurs optent de plus en plus pour les énergies renouvelables pour réduire leur empreinte carbone.

Au Maroc, la Société financière internationale (SFI) vient d’octroyer un prêt de 100 millions € (110 millions $) à l'Office chérifien des phosphates (OCP) pour aider l’entreprise à renforcer sa capacité de production d’énergie renouvelable pour l’alimentation de ses usines. L’annonce a été faite le 12 avril dans un communiqué publié sur le site de l’institution financière.

L’enveloppe annoncée servira notamment à financer la construction de 4 centrales solaires d’une puissance combinée de 202 mégawatts dans les villes minières de Benguerir et Khouribga, qui abritent les plus grandes réserves de phosphate du Maroc.

« Les centrales solaires fourniront une source d'énergie moins coûteuse, contribuant ainsi à la compétitivité globale du groupe OCP et à l'augmentation de la production d'engrais à faible émission de carbone. Elles soutiendront également la résilience et la diversification du secteur de l'électricité dans le pays », peut-on lire dans le communiqué.

Selon les responsables de l'entreprise, ce projet sera mis en œuvre par OCP Green Energy SA, une filiale du groupe créée en 2022 et dédiée au développement des activités de production d'énergie renouvelable de la société.

Globalement, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme d’investissement de 13 milliards $ prévu par l’OCP pour réduire ses émissions de carbone d’environ 285 000 tonnes par an à l’horizon 2030. Par ailleurs, le groupe prévoit de couvrir 100 % de ses besoins en électricité par les énergies vertes d'ici 2028.
https://www.agenceecofin.com/energie/13 ... le-solaire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 29 avr. 2023, 10:40

Maroc : le chinois ECIC Group développera un projet d’hydrogène vert de 6 GW de capacité d’électrolyse

Agence Ecofin 24 avril 2023

Bien installé parmi les champions africains des énergies renouvelables, le Maroc entend se positionner comme l’un des principaux exportateurs du vecteur énergétique du futur : l’hydrogène vert.

L’entrepreneur chinois en ingénierie énergétique, Energy China International Construction Group (ECIC), s’apprête à développer un important projet d’hydrogène vert dans le Royaume du Maroc, selon plusieurs médias spécialisés.

L’entreprise cotée à Shanghai, a en effet signé un protocole d’accord avec le conglomérat saoudien Ajlan Bros et la société marocaine Gaia Energy pour construire un projet d’hydrogène vert d’une capacité d’électrolyse de 6 GW, avec une centrale solaire de 2 GW ainsi qu’un parc éolien de 4 GW.

Le projet permettra de produire jusqu’à 1,4 million de tonnes d’ammoniac par an, à partir d’environ 320 000 tonnes d’hydrogène vert. Cette production sera destinée au sud du Maroc ainsi qu’à l’Europe.

Avec ce nouvel accord, le Maroc se positionne encore plus sur le marché futur de l’hydrogène vert. En effet, fort de son potentiel solaire et éolien, et jouissant d’un emplacement géographique idéal du fait de sa proximité avec l’Europe, le royaume s’est engagé dans le développement de projets d’hydrogène vert pour favoriser sa croissance économique et participer à l’effort mondial de décarbonisation.
https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... lectrolyse

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 06 mai 2023, 10:01

CWP et Hydrogenious étudient la possibilité du transport de l’hydrogène vert produit au Maroc vers l’Europe

Agence Ecofin 4 mai 2023

En plus de l’électricité propre, le Royaume du Maroc devrait fournir dans les années à venir de l’hydrogène vert à l’Europe, se positionnant ainsi comme un acteur incontournable de l’énergie propre.

Le développeur américain de projets énergétiques CWP Global s’est associé à la société allemande Hydrogenious LOHC Technologies pour étudier la faisabilité de l’exportation vers l’Europe de l’hydrogène vert produit au Maroc.

Les deux partenaires ont annoncé le 4 avril qu’ils avaient signé un protocole d’accord pour réaliser l’étude de faisabilité cette année. L’objectif sera d’explorer le potentiel d’exportation de 500 tonnes d’hydrogène vert par jour en utilisant la technologie des transporteurs d’hydrogène organique liquide (LOHC) d’Hydrogenious.

« Cette étude marque une nouvelle étape dans la construction de l’avenir énergétique propre auquel nous aspirons, en identifiant les solutions les plus efficaces et les plus rentables pour déployer l’hydrogène vert et ses dérivés afin de soutenir les objectifs de Net Zero d’ici 2050. », a déclaré Guido Schumacher, directeur de la technologie chez CWP Global.

L’étude se basera sur les projets d’hydrogène que CWP compte développer au Maroc, notamment le projet AMUN situé près de la ville de Tan Tan. Ce complexe devrait être alimenté par une capacité éolienne et solaire de 15 GW et fournir de l’hydrogène vert et de l’ammoniac aux industries des engrais et du transport maritime, entre autres.

Le transport reste en effet l’un des principaux défis auxquels fait face le développement de l’hydrogène, en raison notamment de sa faible densité énergétique par unité de volume. Pour les pays africains, tels que le Maroc, la Mauritanie ou encore la Namibie, les avancées technologiques concernant le transport offrent plus de perspectives par rapport à leurs ambitions de se positionner sur ce marché en développant des projets dédiés à l’exportation vers l’Europe.
https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... s-l-europe

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 13 mai 2023, 10:08

Maroc : Envision va livrer des turbines éoliennes pour le premier projet de dessalement éolien du pays

Agence Ecofin 11 mai 2023

Selon Media24, d’ici 2030, le Maroc disposera de plus d’une vingtaine de stations de dessalement d’eau de mer.

L’un des leaders mondiaux des solutions d’énergie renouvelable, Envision Energy, a annoncé la vente de turbines éoliennes d’une capacité de 60 MW pour un parc éolien destiné à alimenter un projet de dessalement d’eau de mer au Maroc.

Le parc éolien et l’usine de dessalement, tous situés à 75 km de Dakhla, sont détenus conjointement par Nareva et ENGIE. Les deux entreprises ont signé en juin 2022 un accord avec l’État marocain pour lancer le projet.

« Nous sommes fiers d’entrer sur le marché marocain avec des partenaires de grande valeur comme Nareva et ENGIE. Envision, en tant que partenaire technologique mondial et leader dans le domaine de l’énergie nette zéro, s’engage à aider le Royaume du Maroc dans sa transition vers l’énergie verte grâce à des révolutions technologiques », a déclaré Didier Beaumont, directeur commercial d’Envision Energy.

Dans le programme ambitieux de développement des énergies renouvelables du Maroc, l’énergie éolienne devrait jouer un rôle crucial. En 2021, elle a été la deuxième source d’énergie du royaume derrière le charbon, et selon certaines estimations, le pays disposerait d’un potentiel éolien de 25 000 MW.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... en-du-pays

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 13 mai 2023, 14:45

2022, l'année la plus chaude au Maroc depuis 40 ans

Par Sciences et Avenir avec AFP le 10.05.2023

L'année 2022 a été "la plus chaude" enregistrée au Maroc depuis quatre décennies, conséquence du changement climatique, a annoncé mercredi la météorologie nationale.

L'année 2022 est la plus chaude enregistrée au Maroc depuis 40 ans, au delà du record établi en 2020, en dépassant d'1,63 degré la température moyenne pour la période 1981-2010", a précisé un responsable de la météo, à l'occasion de la présentation d'un rapport annuel sur le climat. Le Maroc a été frappé de plein fouet en 2022 par sa pire sécheresse depuis des décennies, qui a alimenté une flambée des prix des denrées alimentaires et une inflation record.


L'année 2023 est sur la même lancée

Soumis de longue date aux variations climatiques, le pays maghrébin a subi l'an dernier un très sévère déficit pluviométrique (-27%) par rapport à la période 1981-2010. Plus grave encore, la saison annuelle agricole (septembre 2021-août 2022) a enregistré un déficit pluviométrique d'environ 46%. Et les perspectives pour 2023 ne sont guère positives.

Le taux de remplissage des barrages plafonnait début mai à 32,4% seulement, encore moins que l'an dernier à la même date, selon les derniers chiffres. Lors d'une réunion, mardi, présidée par le roi Mohammed VI, le ministre de l'Equipement et de l'Eau Nizar Baraka a présenté un programme doté d'une enveloppe de 143 milliards de dirhams (13 milliards d'euros) pour accélérer la construction de nouveaux barrages et des stations de dessalement jusqu'en 2027.

La sécheresse devrait augmenter progressivement au Maroc jusqu'en 2050

Avec seulement 600 mètres cubes d'eau par habitant et par an, le Maroc se situe largement sous le seuil de la pénurie hydrique. A titre de comparaison, la disponibilité en eau était quatre fois supérieure à 2.600 m3 dans les années 1960. La sécheresse devrait augmenter progressivement au Maroc jusqu'en 2050 sous l'effet d'une baisse de la pluviométrie (-11%) et d'une augmentation des températures (+1,3°C), selon le ministère de l'Agriculture. Elle entraînera une "diminution de la disponibilité en eau d'irrigation de plus de 25%", prédit un rapport du ministère.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ans_171192

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 22 juin 2023, 08:52

Le Groupe OCP prévoit d’investir $7 milliards pour sa nouvelle usine d’ammoniac vert

Le Groupe OCP prévoit d’investir 7 milliards de dollars, soit pas moins de 69,9 milliards de dirhams dans une usine d’ammoniac utilisant de l’hydrogène vert, produit à partir de carburant renouvelable.


21 juin 2023 source reuters

Selon l’agence Reuters, cette géante entreprise publique est l’un des plus gros importateurs d’ammoniac, dépensant 2 milliards de dollars l’année dernière alors que la guerre en Ukraine faisait grimper les prix mondiaux.

L’impact de la guerre sur les approvisionnements a également accru l’importance mondiale du Groupe OCP et sa poussée vers les énergies renouvelables est un élément important d’une stratégie industrielle marocaine visant à réduire les importations d’énergie.

Pour faire face aux problèmes d’approvisionnement, l’OCP a conclu un accord pour acheter de l’ammoniac d’Amérique du Nord cette année, à plus long terme, il envisage de renforcer sa chaîne d’approvisionnement domestique, notamment en construisant une usine à Tarfaya, dans le sud du Maroc.

+ Le projet de Tarfaya porte sur une usine de dessalement alimentée par des énergies renouvelables +

D’ici 2026, l’usine produirait 200 000 tonnes d’ammoniac par an, passant à 1 million de tonnes d’ici 2027 et 3 millions de tonnes d’ici 2032, le projet utilisera l’hydrogène produit à partir de l’électrolyse solaire et éolienne comme matière première pour fabriquer de l’ammoniac fait partie d’une stratégie de 13 milliards de dollars que la société a annoncée en décembre pour passer aux énergies renouvelables, a affirmé Reuters.

Le gouvernement marocain souhaite porter les énergies renouvelables à 52% de la capacité électrique installée contre 38% d’ici 2030 et fait également pression pour une augmentation du dessalement pour aider les villes et l’agriculture à faire face à l’impact des années de sécheresse.

L’OCP a déclaré qu’elle prévoyait de s’appuyer entièrement sur l’eau dessalée pour ses opérations industrielles d’ici 2027 et a déclaré à Reuters qu’elle lancerait des appels d’offres au début de l’année prochaine pour étendre la capacité de dessalement à Safi et Jorf Lasfar sur l’Atlantique.

Son projet Tarfaya porte sur une usine de dessalement alimentée par des énergies renouvelables d’une capacité de 60 millions de mètres cubes par an pour alimenter les installations industrielles.

Expansion en Afrique

L’année dernière, la hausse des prix a permis à l’OCP d’enregistrer des revenus de 11,29 milliards de dollars, en hausse de 40 % par rapport à 2021, et un bénéfice net de 4,9 milliards de dollars, en hausse de 38 %. Les bénéfices ont chuté cette année en raison de la baisse des prix, mais l’OCP s’attend à ce qu’ils se redressent au second semestre.

« Nous allons augmenter notre production pour répondre à la demande supplémentaire », a affirmé l’OCP, qui possède les plus grandes réserves de phosphate au monde et prévoit d’augmenter la capacité de production d’engrais à 15 millions de tonnes cette année et à 20 millions de tonnes en 2027.

La société a promis d’allouer 4 millions de tonnes de production d’engrais au marché africain, où elle a mis en place des unités de mélange et cartographié la composition des sols sur 30 millions d’hectares pour aider à produire des engrais personnalisés.

Les investissements de ce groupe en Afrique subsaharienne ces dernières années, où l’approvisionnement en engrais est crucial pour le développement économique, reflètent l’expansion d’autres entreprises marocaines sur le continent qui a servi à étayer un engagement diplomatique accru.

L’OCP a révélé à Reuters qu’il commencerait la production dans son usine d’engrais au Nigeria fin 2026 et lancerait la même année une étape de pré-production dans son usine éthiopienne.
https://article19.ma/accueil/archives/1 ... nouvelable.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 08 juil. 2023, 15:00

Maroc : les énergies renouvelables pour réduire les émissions liées au dessalement à grande échelle (rapport)

Agence Ecofin 7 juillet 2023

Le Maroc mise de plus en plus sur le dessalement pour satisfaire ses besoins en eau. En effet, la disponibilité de l’eau dans le royaume, est passée de 730 m3 par personne en 2005 à 645 m3 par personne en 2015, et devrait atteindre 510 m3 par personne et par an d’ici 2050.

Selon le rapport powering desalination with renewable energies in morocco de RES4AFRICA Foundation, le Maroc pourrait tirer un grand avantage de son potentiel en énergies renouvelables pour réduire les émissions de ses usines de dessalement d’eau de mer actuelles et futures.

Le royaume chérifien est en effet l’un des pays les plus pauvres en eau de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En raison de la combinaison d’une baisse des précipitations, d’une diminution proportionnelle du débit des rivières, de la croissance démographique et d’un fort développement économique, les ressources en eau sont soumises à une forte pression.

Ainsi, le pays a mis en œuvre une stratégie impliquant de multiples aspects de la chaîne de valeur de la gestion de l’eau, y compris l’installation de plusieurs usines de dessalement. Un processus de traitement de l’eau à forte intensité énergétique, principalement alimenté par des sources de combustibles fossiles à l’heure actuelle.

Sachant que cette technologie devrait couvrir 14 % des besoins en eau de la planète d’ici à 2050, cela pourrait poser un risque climatique et environnemental. L’un des moyens les plus efficaces de réduire ce risque est de coupler les usines de dessalement à des sources d’énergie renouvelable.

Ceci est particulièrement vrai pour le Maroc, selon le rapport. Le pays est en effet doté d’un énorme potentiel d’énergie éolienne et solaire et d’un leadership solide dans l’installation et la gestion des énergies renouvelables. En outre, compte tenu de la hausse des prix des combustibles fossiles et de la baisse des coûts des énergies renouvelables, cette solution apparait également plus rentable.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... le-rapport

Répondre