Et la situation sur le continent africain ???

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et la situation sur le continent africain ???

Message par energy_isere » 11 févr. 2023, 14:38


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et la situation sur le continent africain ???

Message par energy_isere » 01 avr. 2023, 10:53

Les pays africains avec les prévisions de croissance les plus élevées en 2023 selon le FMI

Agence Ecofin 23 mars 2023

Le FMI a précisé que l’Afrique subsaharienne devrait enregistrer une croissance de 3,7% en 2023, des prévisions en baisse de 0,3% par rapport à celles publiées en juillet 2022. Cette baisse s’explique essentiellement par le ralentissement de croissance des principaux partenaires économiques de la région, dont la Chine et l’Union européenne, des conditions financières et monétaires plus strictes et une baisse de la demande en matières premières.

Image
https://www.agenceecofin.com/multimedia ... lon-le-fmi

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Et la situation sur le continent africain ???

Message par mahiahi » 13 avr. 2023, 15:32

La grogne contre l'Eco, encore appelé Franc CFA se répand encore.

Un exemple : https://youtu.be/6rSBHCZtwG0
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et la situation sur le continent africain ???

Message par energy_isere » 22 avr. 2023, 10:38

énorme projet de connection Internet tout autour de l' Afrique :
2Africa : des partenaires internationaux et africains annoncent la construction d’un câble sous-marin novateur pour une future connectivité Internet en Afrique

Par Rédaction14 mai, 2020

Image

China Mobile International, Facebook, MTN GlobalConnect, Orange, stc, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC annoncent aujourd’hui leur collaboration dans le cadre du projet de construction du câble sous-marin 2Africa, le câble le plus complet au monde destiné à desservir le continent africain et la région du Moyen-Orient. Les partenaires ont choisi de confier la construction du câble à Alcatel Submarine Networks (« ASN »). Le projet, intégralement financé, permettra d’améliorer de façon significative la connectivité en Afrique et au Moyen-Orient.

Long de 37 000 km, 2Africa sera l’un des projets de câble sous-marin les plus importants au monde. Il connectera l’Europe (vers l’Est, via l’Égypte), le Moyen-Orient (via l’Arabie saoudite) et 21 points d’atterrissement dans 16 pays d’Afrique. Il devrait être mis en service en 2023/4 et fournir une capacité nominale allant jusqu’à 180 Tbit/s sur les éléments clés du système, supérieure à la capacité combinée totale de tous les câbles sous-marins desservant l’Afrique à l’heure actuelle. 2Africa apportera à de nombreuses régions d’Afrique la connectivité Internet et la fiabilité dont elles ont tant besoin. Il répondra à la demande de capacité toujours plus importante au Moyen-Orient et facilitera le déploiement de la 4G, de la 5G et de l’accès haut débit fixe pour des centaines de millions de personnes.

........................
https://www.financialafrik.com/2020/05/ ... n-afrique/

Image

Visiblement Marseille et Barcelone vont être directement connecté à l'Egypte.

et c'est dans l'actualité :
Egypte : le câble sous-marin 2Africa de Meta a atterri à Port Saïd

Agence Ecofin 18 avril 2023

Annoncé en mai 2020, le câble 2Africa devrait permettre de relier 33 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie avec ses 45 000 km de longueur. Plus de trois milliards de personnes dans le monde devraient bénéficier de connectivité améliorée grâce à cette infrastructure.

Le câble sous-marin 2Africa du consortium éponyme mené par la société américaine Meta a atterri à Port-Saïd, sur la côte méditerranéenne de l’Egypte, a déclaré le lundi 17 avril Ola Khaled, responsable du développement commercial international chez Telecom Egypt. Il s’agit du deuxième atterrissement de l’infrastructure télécoms à haut débit dans le pays d’Afrique du Nord.

L’atterrissement de 2Africa à Port-Saïd intervient environ cinq mois après que le câble a été posé à Ras Ghareb, dans le gouvernorat de la mer Rouge. Cela s’inscrit dans le cadre du déploiement progressif du câble en vue de sa mise en service en 2024. Au cours des derniers mois, il a été notamment installé en Afrique du Sud, au Mozambique, à Madagascar et aux îles Comores.

Une fois mis en service, 2Africa devrait permettre de renforcer l’infrastructure Internet de l’Egypte et d’augmenter les capacités du pays en matière de connectivité Internet à haut débit. Cela permettra aux opérateurs télécoms du pays de répondre plus efficacement à la demande croissante et de soutenir les ambitions de transformation numérique du gouvernement égyptien.

« Avec ses 16 paires de fibres autour de l’Afrique, reliant l’Inde et le Golfe à l’Europe, et une capacité pouvant atteindre 180 Tbps, 2Africa connecte 33 pays à travers 46 points d’atterrissement, améliore la connectivité mondiale et facilite les communications pour plus de 3 milliards de personnes », a déclaré Ola Khaled dans un post sur LinkedIn.
https://www.agenceecofin.com/infrastruc ... -port-said

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et la situation sur le continent africain ???

Message par energy_isere » 22 avr. 2023, 10:44

et aussi :
Orange annonce la construction d’un nouveau câble sous-marin à fibre optique reliant la France et la Tunisie

Agence Ecofin 18 avril 2023

Orange a déjà investi dans un câble reliant la Tunisie et l’Europe. La société avait signé en 2013 un accord de partage d’infrastructure avec Ooredoo pour la construction de cette infrastructure à haut débit dénommée « Didon ».

L’opérateur de télécommunications français Orange a annoncé la semaine dernière qu’elle construira un câble sous-marin à fibre optique reliant les villes de Bizerte en Tunisie et de Marseille en France. Longue de 1 050 km, la nouvelle infrastructure apportera une route supplémentaire de plusieurs paires de fibres d’une capacité de 20 terabits chacune. Sa mise en service est prévue pour fin 2025.

Le projet, dont le coût n’a pas été dévoilé, est cofinancé par la Commission européenne (CE). « Nous sommes très heureux d’avoir pour la première fois obtenu le soutien du programme européen MIE [Mécanisme pour l’interconnexion en Europe, Ndlr] pour la réalisation de ce projet ambitieux. Nous nous réjouissons de mettre notre savoir-faire unique dans le domaine des câbles sous-marins intercontinentaux au service du développement d’infrastructures stratégiques entre l’Europe et l’Afrique », a déclaré Michaël Trabbia, directeur général d’Orange Wholesale.

Le nouveau câble sous-marin à fibre optique viendra renforcer l’infrastructure télécoms nationale de la Tunisie dans un contexte où les opérateurs télécoms tunisiens ont besoin de plus de capacité pour répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit et étendre la couverture de leurs réseaux. Ooredoo Tunisie a signé en octobre 2022 un accord de partenariat avec PCCW Global pour se connecter au câble sous-marin de fibre optique PEACE dont la mise en service est prévue pour 2024.

L’exploitation des capacités de la nouvelle infrastructure devrait permettre aux opérateurs télécoms tunisiens, en particulier Orange Tunisie, d’offrir aux clients une vitesse et une qualité de données considérablement améliorées à un coût réduit. Cela devrait également permettre aux opérateurs mobiles de connecter des milliers de personnes supplémentaires, y compris celles vivant dans les « zones blanches », dépourvues de toute couverture mobile.
https://www.agenceecofin.com/infrastruc ... la-tunisie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et la situation sur le continent africain ???

Message par energy_isere » 17 juin 2023, 11:29

Solaire flottant : l’Afrique recèle le meilleur potentiel de production à l’échelle mondiale (rapport)

Agence Ecofin 13 juin 2023

Le rapport révèle que le continent dispose de plus de 100 000 km2 de réservoirs d'eau douce qui peuvent être utilisés pour l’installation de parcs solaires flottants. L'exploitation de 1 % seulement de cette surface se traduirait par une capacité potentielle de 100 GW, soit plus de huit fois la capacité solaire totale installée sur le continent.

A l’échelle mondiale, l’Afrique recèle le meilleur potentiel de production d’énergie solaire grâce à des parcs photovoltaïques flottants, selon un rapport publié le 6 juin par l'Association allemande de l'industrie solaire (Bundesverband Solarwirtschaft).

Intitulé « Solarize Africa Market Report 2023 », le rapport rappelle que le procédé du solaire flottant ou photovoltaïque flottant consiste en la mise en place de panneaux solaires sur un plan d'eau, le plus souvent artificiel et dont la valeur environnementale est très faible, comme les gravières, les lacs industriels ou encore les barrages hydroélectriques.

Les intérêts les plus évidents de cette technique sont l’exploitation des plans d’eau inutilisés où il n’y a aucun conflit d’usage, un rendement supérieur de 10% par rapport à celui des fermes solaires terrestres, favorisé par le refroidissement des modules en chauffe par l’eau et une importante réduction de l’évaporation des réservoirs d’eau.

............................
https://www.agenceecofin.com/energies/1 ... le-rapport

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et la situation sur le continent africain ???

Message par energy_isere » 04 sept. 2023, 22:36

A Nairobi, l'Afrique veut attirer des investissements contre le réchauffement climatique

AFP le 04 sept. 2023

L'Afrique a une "opportunité sans équivalent" de se développer en participant à la lutte contre le réchauffement climatique, mais elle a besoin d'investissements internationaux massifs, a affirmé lundi le président kényan William Ruto en ouverture d'un sommet continental historique sur le climat.

Le premier Sommet africain sur le climat lance les quatre mois les plus chargés de l'année pour les négociations climatiques internationales, qui culmineront avec une bataille sur la fin des énergies fossiles à la COP28 à Dubaï de fin novembre à début décembre.

Pendant trois jours, dirigeants et responsables d'Afrique et d'ailleurs, dont le chef de l'ONU António Guterres, sont réunis dans la capitale kényane Nairobi afin de dégager une vision africaine commune sur le développement et le climat.

L'objectif est ambitieux pour un continent abritant 1,4 milliard d'habitants - parmi les plus vulnérables au changement climatique - dans 54 pays politiquement et économiquement divers.

"Le sujet majeur (...) est l'opportunité sans équivalent que l'action climatique représente pour l'Afrique", a déclaré William Ruto dans son discours inaugural.

"L'Afrique détient la clé pour accélérer la décarbonation de l'économie mondiale. Nous ne sommes pas seulement un continent riche en ressources, nous sommes une puissance au potentiel inexploité, désireuse de s'engager et d'être compétitive équitablement sur les marchés mondiaux", a-t-il estimé.

- "Moins de paroles" -

Des centaines de personnes se sont regroupées à proximité du lieu de la conférence pour dénoncer son "agenda profondément corrompu" se concentrant sur les intérêts des pays riche. "Moins de paroles, plus d'action climatique", clamaient des pancartes.

"Le monde doit nous voir au-delà d'un statut de victimes ou de personnes vulnérables à la crise climatique", a déclaré à l'AFP la militante ougandaise Vanessa Nakate.

"Il est vrai que le continent africain est en première ligne du changement climatique. Mais il est également vrai que différentes personnes sur le continent africain sont en première ligne de la lutte pour la justice climatique", a-t-elle estimé.

Bien que l'Afrique ne contribue qu'à 2% à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, elle souffre de manière disproportionnée du changement climatique, accablée par des épisodes de sécheresse et d'inondations de plus en plus extrêmes, selon les chiffres de l'ONU.

Les pays africains sont paralysés par le fardeau croissant de leur dette et le manque de financements. Malgré sa richesse en ressources naturelles, seulement 3% des investissements énergétiques dans le monde sont réalisés sur le continent.

Selon M. Ruto, l'Afrique a le potentiel pour être auto-suffisante en énergie grâce aux ressources renouvelables.

La moitié de sa population n'a actuellement pas accès à l'électricité, une "injustice" selon le chef de l'Agence internationale de l'énergie, Fatih Birol, soulignant dans un entretien à l'AFP le rôle central de l'énergie propre pour l'avenir climatique.

Mais la recrudescence des tensions internationales risque de freiner tout progrès, a-t-il mis en garde, appelant notamment États-Unis et Chine à "laisser de côté leurs tensions géopolitiques et économiques" lors de la prochaine COP28.

- "Potentiel unique" -

Pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle prévu par l'accord de Paris, l'investissement doit atteindre 2.000 milliards de dollars par an dans ces pays en l'espace d'une décennie, a calculé le FMI.

Les investissements internationaux doivent être "massivement accrus pour permettre de transformer les engagements en actes à travers le continent", ont déclaré lundi William Ruto, le président de la COP28, Sultan Al-Jaber, et le chef de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dans un communiqué commun.

À l'échelle mondiale, les pays riches n'ont pas encore tenu leur engagement de fournir, d'ici 2020, 100 milliards de dollars par an en financement climatique aux pays les plus pauvres.

Un projet de déclaration finale consulté par l'AFP mais encore en négociation, souligne le "potentiel unique de l'Afrique pour être une partie essentielle de la solution".

Le document cite le vaste potentiel du continent en énergies renouvelables, sa main-d'oeuvre jeune et ses atouts naturels, notamment 40% des réserves mondiales de cobalt, de manganèse et de platine, essentiels pour les batteries et les piles à hydrogène.

Un succès à Nairobi donnerait un élan à plusieurs réunions internationales clés avant la COP28, le sommet du G20 en Inde et l'Assemblée générale des Nations unies en septembre, puis la réunion annuelle de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech en octobre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-230904-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et la situation sur le continent africain ???

Message par energy_isere » 05 sept. 2023, 23:26

Les Émirats arabes unis annoncent 4,5 milliards de dollars d'investissements pour les énergies propres en Afrique

AFP le 05 sept. 2023

Les Émirats arabes unis ont annoncé mardi 4,5 milliards de dollars (4,1 milliards d'euros) d'investissements dans les énergies propres en Afrique, lors d'un sommet sur le climat visant notamment à attirer sur le continent des financements pour lutter contre le réchauffement climatique.

"Nous allons déployer 4,5 milliards de dollars (...) pour lancer un pipeline de projets rentables d'énergie propre sur ce continent très important", a déclaré dans un discours Sultan Al Jaber, qui dirige la société gouvernementale d'énergies renouvelables Masdar, le géant pétrolier émirati ADNOC et qui présidera également les négociations de la prochaine COP28 à Dubaï en fin d'année.

"Si l'Afrique perd, nous perdons tous", a prévenu Sultan Al Jaber, qui est également ministre de l'Industrie et des Technologies des Émirats arabes unis.

Cet investissement vise à "développer 15 GW (gigawatts) d'énergie propre d'ici 2030" et à "catalyser au moins 12,5 milliards de dollars (11,6 milliards d'euros, ndlr) supplémentaires provenant de sources multilatérales, publiques et privées".

En 2022, la capacité de production d'énergies renouvelables du continent était de 56 gigawatts, selon l'Agence internationale des énergies renouvelables.

Cette annonce été faite lors du premier Sommet africain sur le climat qui se tient dans la capitale kényane Nairobi visant à promouvoir le potentiel de l'Afrique pour les énergies propres.

En ouverture de ce sommet historique, le président kényan avait estimé que l'Afrique a une "opportunité sans équivalent" de se développer en participant à la lutte contre le réchauffement climatique, mais qu'elle avait besoin d'investissements internationaux massifs.

Le sommet de Nairobi vise également à établir une vision continentale commune sur le climat en vue des prochaines négociations climatiques internationales, qui culmineront avec une bataille annoncée sur la fin des énergies fossiles à la COP28 à Dubaï de fin novembre à début décembre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-230905

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et la situation sur le continent africain ???

Message par energy_isere » 07 oct. 2023, 11:47

Décarbonisation des transports : de grands défis pour l’Afrique dont la population pourrait doubler d’ici 2050

Agence Ecofin 3 oct 2023

De l’émergence de mégapoles de plus de 10 millions d’âmes, aux prévisions de croissance annonçant près de 2,4 milliards d’habitants en l’Afrique d’ici 2050 (ONU), en passant par le manque d’infrastructures adaptées, le parc automobile plus important et l’insuffisance d’offres publiques de transport collectif, l’évidence des défis de décarbonatation des transports sur le continent noir au cours des prochaines décennies se profile de plus en plus.

Dans un récent rapport, Electricity Lawyer a évoqué les challenges de durabilité actuels et futurs en Afrique liés à l’explosion des besoins en transport urbain, et propose des approches inspirées de modèles de développement des transports en commun en occident et dans quelques pays africains.

Toujours selon le rapport, le pétrole représente 25% de l’approvisionnement énergétique du continent, tandis que le secteur des transports est responsable de 29% des émissions totales provenant des combustions fossiles. Cette industrie devrait ainsi être au cœur des politiques globales visant à réduire les émissions de carbone, même si l’Afrique participe relativement peu au réchauffement climatique à l’échelle planétaire.

Des outils comme l’agenda 2063 de l’Union africaine ou les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU devraient en l’occurrence orienter les stratégies des gouvernements vers des politiques favorisant la transition énergétique.

Celles-ci doivent inclure selon le rapport, l’exploitation plus valorisante de ressources minières critiques utilisées dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques, l’élaboration de plans stratégiques futuristes intégrant une refonte des systèmes nationaux de transport, avec des infrastructures plus modernes tels que le Train express régional (TER) ou le projet BRT de Dakar.

Depuis sa mise en exploitation fin 2021, la phase 1 du TER de Dakar a déjà permis d’éviter le rejet dans la nature de 92 000 tonnes d’équivalents CO2, d’après le rapport. Cette dynamique devrait être renforcée par le réseau BRT qui exploitera 121 bus électriques dotés de batteries d’une capacité de 563,8 KWh.

Sur le plan infrastructurel, l’autre défi capital concerne le développement de routes adaptées au transport non motorisé (marche, vélo, trottinette, etc.). Le rapport préconise de même la mise en place de cadres juridiques et réglementaires adaptées aux pays pour organiser la concrétisation des politiques des pays en la matière, mobiliser des investissements et autres ressources (la taxe carbone par exemple), etc.

Ces politiques d’ordre stratégique pour la plupart nécessitent par ailleurs d’être appuyée par des mesures incitatives (crédits d’impôts, droits de douanes et frais d’immatriculation réduits, et autres subventions) pour encourager l’utilisation de véhicules électriques et hybrides, la construction de bornes de recharges, de même que le développement d’autres modèles de transport en commun comme le covoiturage.

« Contrairement à d’autres régions du monde, l’Afrique a la possibilité d’éviter les blocages négatifs associés aux systèmes de transport à forte émission et aux véhicules. Toutefois, cette transition doit s’accompagner d’une réduction de la pauvreté et d’une augmentation de la prospérité, ce qui nécessite une réorientation globale du développement socio-économique plutôt que des politiques environnementales isolées ».
https://www.agenceecofin.com/transports ... d-ici-2050

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et la situation sur le continent africain ???

Message par energy_isere » 13 févr. 2024, 17:38

FRANCE 24•13/02/2024
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont quitté l'organisation de la CEDEAO. Les trois pays, regroupés au sein de l'alliance des états du Sahel, prévoient de créer leur monnaie commune et sortir du franc CFA.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... c34e01e2d5

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 431
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Et la situation sur le continent africain ???

Message par supert » 13 févr. 2024, 18:06

Le Mali s'était déjà barré puis revenu il me semble, mais je n'ai pas trouvé d'article; mon intelligence et celle du robot de recherche n'ont pas toujours d'intersection.


Supert qui n'est pas membre de l'ordre de la jarretière (Honni soit qui mali pense)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Et la situation sur le continent africain ???

Message par mobar » 20 févr. 2024, 17:38

energy_isere a écrit :
13 févr. 2024, 17:38
FRANCE 24•13/02/2024
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont quitté l'organisation de la CEDEAO. Les trois pays, regroupés au sein de l'alliance des états du Sahel, prévoient de créer leur monnaie commune et sortir du franc CFA.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... c34e01e2d5
Créer une monnaie commune au Mali, Niger et Burkina Faso, ça va être intéressant!
L'afro-rouble et l'afro-yuan sont candidats! :lol:

On attends de voir comment cette nouvelle monnaie hypothétique va se comporter dans le temps, probablement comme le Cédi ghanéen, la Naira nigériane, ou l’Ouguiya mauritanien
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre