Centrafrique

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Centrafrique

Message par energy_isere » 04 janv. 2023, 00:03

Centrafrique : le gouvernement annonce une hausse du prix des carburants

AFP le 03 janv. 2023

Le gouvernement de Centrafrique a annoncé mardi des augmentations importantes des prix des carburants dans ce pays pauvre d'Afrique centrale, qui connaît régulièrement des problèmes d'approvisionnement en hydrocarbures.

La Centrafrique, deuxième pays le moins développé au monde selon l'ONU, connaît une pénurie dramatique de carburants depuis le mois de mars.

Un arrêté des ministres des Finances, du Commerce et de l'Energie fixe les nouveaux tarifs à la pompe en vigueur sur le territoire. L'essence passe de 865 francs CFA (1,31 euro) à 1.300 francs CFA (1.98 euro) le litre, soit une augmentation de plus de 50%, tandis que le gasoil augmente de près de 70% et passe de 855 francs CFA (1,30 euro) à 1.450 francs CFA (2,21 euros) le litre.

Le pétrole subit la plus forte hausse, avec une augmentation de près de 80%. A la pompe, il coûtera désormais 1.150 francs CFA (1,75 euro) le litre, contre 645 francs CFA (0,98 euro) auparavant.

"Cette situation nous fait peur", a déclaré à l'AFP Christelle Toki, 30 ans, pompiste à la station-service Tradex, située dans le nord de Bangui, la capitale, où les prix à la pompe étaient bloqués par les autorités à 865 francs CFA depuis plusieurs années.

"Je me demande combien de litres les clients vont désormais acheter avec ce prix qui a carrément doublé. Les vendeurs à la sauvette vont toujours être en concurrence et attirer tous les clients", redoute la jeune femme.

De nombreuses stations connaissent des difficultés d'approvisionnement depuis plusieurs mois, donnant lieu à de nombreux trafics.

La Banque mondiale estime que 71% des quelque six millions d'habitants vit au-dessous du seuil international de pauvreté (moins de 2,15 euros par jour par personne). Près de la moitié souffre de l'insécurité alimentaire et dépend de l'aide humanitaire internationale, selon l'ONU.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nts-230103

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Centrafrique

Message par energy_isere » 23 avr. 2023, 19:46

RCA : la centrale solaire de Sakaï a une capacité de production de 15MW
Après trois ans de travaux, la Centrale photovoltaïque de Sakaï est opérationnelle. Elle été inauguré ce 27 mars 2023 par le président Faustin Achange Touadéra.


Publié le 27.03.2023

Fruit de la coopération sino-centrafricaine, ce projet conclu entre les deux pays suite à la rencontre entre le président Chinois et son homologue Faustin Archange Touadera en marge du sommet Chine-Afrique à Bejing était concrétisé par la convention signée en 2020.

Les travaux ont été lancés le 17 Janvier 2020 à travers la pose de la première pierre. D’une capacité de production de 15MW, la mise en œuvre de cette vise à résoudre les problèmes d’électricité en République centrafricaine. Cette première centrale permet désormais de réduire les délestages.

En procédant à l’inauguration de cette Centrale, le président Faustin Archange Touadéra a exprimé sa gratitude au gouvernement Chinois pour son appui considérable en faveur du bien-être de la population entrafricaine. L’Energie est au cœur du développement et moteur économique a indiqué le Chef de l’État.

Il faut préciser que cette centrale Photovoltaïque de Sakaï vient compléter les puissances déjà installés notamment Boali 2 BIS (10W) et la Centrale Thermique de Bangui de (10MW).

Lors de la pose de la première pierre, le chef de l’Etat avait déclaré : « La construction de cette centrale photovoltaïque s’inscrit dans la ligne du programme de renforcement institutionnel du secteur de l’énergie, l’un des programmes prioritaires de la Politique Energétique centrafricaine et fait partie des objectifs fixés, lors de la COP 21 à Paris. »
https://www.journaldebangui.com/rca-la- ... n-de-15mw/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Centrafrique

Message par energy_isere » 02 sept. 2023, 11:10

TotalEnergie à cédé ses activités en Centrafrique :
Centrafrique : Rochefort International s’offre Total Centrafrique qui devient TransAfricaMarket Oil

Agence Ecofin 30 aout 2023

Total Centrafrique était jusqu’ici la filiale centrafricaine du groupe énergétique français TotalEnergies. Ses opérations couvrent essentiellement dans le segment aval de l’industrie pétrolière locale.

Rochefort International, une compagnie multisectorielle basée au Royaume-Uni a annoncé, mardi 29 août, qu’elle a acquis l’entièreté des actions précédemment détenues par la multinationale française TotalEnergies, dans Total Centrafrique. Cette dernière change de dénomination pour devenir TransAfricaMarket oil (Tamoil).

Dans le cadre de cette acquisition dont les données financières n’ont pas filtré, Rochefort International s’offre concrètement un portefeuille d’actifs comprenant un réseau de 10 stations-service en Centrafrique. Le deal intègre également l’ensemble des activités d’approvisionnement en carburant d’aviation, en plus des opérations de commercialisation de produits pétroliers et de lubrifiants précédemment exploitées par Total Centrafrique.

Il prévoit aussi le maintien de tous les contrats consécutifs avec l’ensemble de ces activités qui « passeront progressivement sous la nouvelle enseigne Tamoil RCA ». Ceci prend particulièrement en compte les contrats commerciaux, mais aussi ceux liés au personnel.

Par ailleurs, Rochefort International entend améliorer les capacités opérationnelles de TransAfricaMarket Oil. À cet effet, la société a signé deux accords de partenariats à long terme. Le premier conclu avec TotalEnergies, concerne la fourniture en lubrifiant. Le second signé avec Neptune Oil, cible particulièrement le renforcement des possibilités de TransAfricaMarket Oil en livraison de Jet, Super et Gasoil.

« Notre reprise de Total Centrafrique illustre notre volonté de développer nos activités dans le pays, en s’inscrivant dans la continuité tout en impulsant un nouvel élan via la relance de l’activité aéroportuaire, la réouverture progressive des stations en Province et la sécurisation comme le renforcement des approvisionnements en produits pétroliers, dans le meilleur intérêt de la Centrafrique et des Centrafricains », a déclaré Enguerrand Rochefort, Président de Rochefort International et de Tamoil.

« Nous allons également collaborer étroitement avec le gouvernement pour appuyer le développement des énergies renouvelables et des projets à impact social plus particulièrement pour les femmes et les jeunes »,a, quant à elle précisé Marie-Noëlle KOYARA ancienne ministre d'Etat et administratrice de Tamoil.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... market-oil

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Centrafrique

Message par energy_isere » 25 nov. 2023, 14:52

Avec le soutien de la Banque mondiale, un nouveau parc solaire en République centrafricaine élargit l’accès à l’énergie


Agence Ecofin 20 nov 2023

La République centrafricaine affiche l’un des taux d’électrification les plus bas au monde. Un déficit d’électricité qui entrave les ambitions de développement du pays.

La République centrafricaine lance un nouveau parc solaire de 25 MW avec stockage sur batterie dans le village de Danzi, situé à environ 18 kilomètres de Bangui. Le parc fournira de l’électricité à 250 000 personnes dans la capitale, doublant presque la capacité de production d’électricité du pays.

Le parc a été officiellement inauguré le 17 novembre par le Président Faustin-Archange Touadera et Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

« Danzi n’est que le début de notre voyage vers l’accès universel de tous les Centrafricains à une énergie propre et de qualité, dans le but de promouvoir la reprise économique et le développement durable de notre pays », a déclaré le président Faustin-Archange Touadera.

Selon les dernières données de la banque mondiale, la République Centrafricaine avait un taux d’électrification de 16 % en 2021. En détail, le taux d’électrification est de 35 % à Bangui, 8 % dans les principales villes de province et seulement 2 % dans les communes rurales.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... -l-energie

Répondre