Congo Brazzaville

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Congo Brazzaville

Message par energy_isere » 23 févr. 2019, 11:29

Image

342 000 km2. 5.1 millions d'habitants

......
L'économie congolaise repose principalement sur l'exploitation des hydrocarbures le long de la côte Atlantique ; cette activité représente environ 90 % des exportations du pays[21]. La production est de l'ordre de 240 000 barils par jour, dont la plus grande partie est assurée par les sociétés Total (champs de Nkossa, Libondo, et surtout Moho Bilondo, entré en production en avril 2008), ENI et Maurel & Prom, en partenariat avec la Société nationale des pétroles du Congo. L'exploration et la production pétrolières, concentrées dans la périphérie de Pointe-Noire, en font la capitale économique de la république du Congo.
.......

Les ressources pétrolières du Congo sont gérées par une compagnie pétrolière d’État (la Société nationale des pétroles du Congo ou SNPC), dirigée en 2008 par Denis Gokana.

Depuis 1976, le raffinage du pétrole est effectué à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo. Il fournit 90 % des recettes de l'État, et constitue le même pourcentage des exportations.

Avec une croissance annuelle du PIB de 5 %, l'un des taux les plus forts d'Afrique, au début des années 1980, la forte croissance des revenus pétroliers a permis au Congo de financer des projets de développement à grande échelle.
.........
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/République_du_Congo

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Congo Brazzaville

Message par energy_isere » 23 févr. 2019, 11:31

Congo-Brazzaville : Africa50 mobilisera les fonds pour tripler la capacité de la centrale électrique du Congo

Agence Ecofin. 15 fev 2019

La plateforme panafricaine d’investissement Africa50 a signé avec le Congo, un accord relatif à la mobilisation du financement pour l’extension de la capacité de la Centrale électrique du Congo.

L’infrastructure qui a actuellement une puissance de 300 MW, devrait voir sa capacité passer à 450 MW puis à 900 MW d’ici à 2027. Africa50 pourrait donc investir une partie de son financement dans le projet, tout en mobilisant d’autres financements auprès de ses partenaires.

Selon l’accord, elle évaluera le projet afin de s’assurer qu’il est bancable et prendra les mesures nécessaires pour la mobilisation des fonds nécessaires à sa mise en œuvre.

« Nous sommes ravis de voir les experts africains revenir sur le continent et rejoindre les institutions comme Africa50 pour conduire la transformation de notre continent telle qu’envisagée par l’Union africaine dans le cadre de l’Agenda 2063.», a affirmé à ce propos, Denis Sassou Nguesso, le président congolais.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... e-du-congo

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Congo Brazzaville

Message par energy_isere » 13 avr. 2019, 11:59

Congo-Brazzaville : la China Railways 20 propose de construire le barrage de Sounda (600 MW)

Agence Ecofin 9 avril 2019

La compagnie chinoise China Railways 20 désire construire la centrale hydroélectrique de Sounda au Congo-Brazzaville. Cette manifestation d’intérêt a été réitérée par Geng Yond, le président de la compagnie lors de sa visite dans le pays.

« Il s’agit de notre troisième visite. Nous avons discuté avec le président de la République du projet de barrage de Sounda. Nous avancerons sur ce projet en collaboration avec le ministre de l’énergie. Monsieur le Président a donné l’ordre d’avancer le plus rapidement possible. La China Railways 20 est prête à commencer les travaux et à réaliser le rêve des Congolais de voir ce barrage terminé», a affirmé Deng Yong à la sortie d’une séance de travail avec le président congolais Denis Sassou N’Guesso.

Le projet d’un barrage sur les gorges de Sounda date du 20ème siècle. Il a été évoqué en 1888 avant d’être remis à l’ordre du jour en 1952. Les autorités espéraient alors y produire 1 000 MW d’électricité.

En 2017, une nouvelle étude de faisabilité a été faite par la Société financière internationale, un membre du groupe de la Banque mondiale. Cette dernière a revu la capacité de l’infrastructure à, entre 450 et 500 MW.

L’infrastructure que propose de construire la compagnie chinoise aura une capacité de 600 MW. Elle permettrait de doubler la capacité électrique actuelle du pays.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... nda-600-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Congo Brazzaville

Message par energy_isere » 10 août 2019, 22:21

Congo: découverte du premier gisement onshore du pétrole au nord

AFP parue le 10 août 2019

Deux sociétés d'exploitation pétrolière ont présenté samedi à Oyo, ville natale du président Denis Sassou Nguesso, les caractéristiques du premier gisement onshore de pétrole découvert dans la région de la Cuvette au nord du Congo, pouvant quasiment quadrupler la production du pays, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le gisement du Delta de la Cuvette (son nom officiel) qui s'étend sur une superficie de 9.392 mètres carrés dispose de quatre puits dont le premier est en perforation depuis mars, selon la Société africaine de recherche pétrolière et distribution (SARPD-oil) et l'entreprise PEPA chargées de son exploitation.

D'après les études de prospection le gisement pourrait produire jusqu'à plus d'un milliard de mètres cubes d'hydrocarbures dont 359 millions de barils de pétrole, soit 983.000 barils par jour, a affirmé Mohamed Rahmani, directeur marketing de SARPD-OIL.

"La part de l'État congolais (qui a attribué le permis en 2006, ndlr) sera de 35%", en rapport avec un accord de partage de production, a-t-il précisé.

"Nous ne sommes pas encore en phase de production, mais plutôt dans la dernière phase de perforation. Et, dans les déblais qui remontent en surface nous avons trouvé des huiles, c'est-à-dire du pétrole", a expliqué Albert Boukoulou Matondo, ingénieur forage sénior du gisement découvert.

"Je peux confirmer qu'on a traversé des zones réservoir imprégnées avec des hydrocarbures. C'est un puits d'exploration pure", a-t-il ajouté. Officiellement le Congo produit actuellement 350.000 barils de pétrole par jour, troisième producteur d'Afrique subsaharienne, loin derrière le Nigeria et l'Angola.

Ces deux firmes sont dirigées par Claude Wilfrid Etoka, homme d'affaires congolais, très proche du président Denis Sassou Nguesso, tous deux originaires de la Cuvette, région qui abrite le gisement.

Dans une vidéo projetée à la cérémonie de présentation du Delta de la Cuvette, marquée par la présence de quelques membres du gouvernement, le président Denis Sassou Nguesso s'est félicité de l'opération de forage du gisement.

"C'est une nouvelle qui nous réjouit tous, car c'est le résultat d'un long processus qui a commencé dans les années 80, a-t-il fait savoir.

"Renforcer l'indépendance énergétique du Congo, tel est le rôle que doit jouer le Delta de la Cuvette", a déclaré Claude Wilfrid Etoka.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ord-190810

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Congo Brazzaville

Message par energy_isere » 30 nov. 2019, 10:46

Le Congo veut faire jouer au gaz un rôle de tout premier plan dans sa politique de transition énergétique

Agence Ecofin 27 nov 2019

La République du Congo envisage depuis plusieurs années d’améliorer son offre énergétique à base d’énergies renouvelables. Mais les défis liés à cette ambition sont énormes. Pour cela, le gouvernement préconise de placer le gaz naturel, qui est une énergie compétitive au cœur de la transition vers des énergies plus propres. C’est ce qu’a confié à l’Agence Ecofin, Georges Hossié, Secrétaire général de la société publique congolaise du pétrole (SNPC), lors du deuxième séminaire international du Forum des pays exportateurs de gaz, qui se tient actuellement à Malabo.

« Passer aux énergies renouvelables n’est pas réaliste. Nous avons donc choisi de nous appuyer sur le gaz naturel, qui est rapide et fiable pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », a-t-il affirmé.

Le responsable de la SNPC a fait remarquer que les efforts fournis depuis les trois dernières années dans le domaine du gaz sont satisfaisants et encouragent Brazzaville à en faire davantage. À cet effet, il a exposé qu’en trois ans, près de 300 MW de capacité ont été installés grâce à des turbines à gaz à Pointe Noire.

Le pays qui produit principalement du pétrole à l’heure actuelle, va se concentrer davantage sur le gaz pour satisfaire ses ambitions. Mais outre, la production de gaz brut, le Congo veut également intégrer le club des pays producteurs de GNL. M. Hossié l’a fait remarquer en indiquant que le pays peut s’appuyer sur d’importantes réserves offshore.

« Nous avons des réserves qu’on peut utiliser au moins jusqu’en 2040 pour produire de l’électricité et même du GNL », a-t-il précisé.

Le Congo a pour option de base l’hydroélectricité, mais l’offre demeure très faible. Seulement trois barrages ont été construits en 18 ans pour une capacité de 200 MW.
https://www.agenceecofin.com/gaz-nature ... nergetique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Congo Brazzaville

Message par energy_isere » 18 févr. 2020, 22:08

Le Congo tente d'en finir avec les coupures de courant avec une nouvelle turbine à gaz

AFP parue le 18 févr. 2020

Pour tenter d'en finir avec les coupures de courant, le Congo-Brazzaville a inauguré mardi une nouvelle turbine à gaz dans sa principale centrale électrique proche de Pointe Noire (sud).

C'est le président Denis Sassou Nguesso qui a étrenné cette troisième turbine, à un peu plus d'un an des prochaines élections, en profitant pour s'offrir un bain de foule dans une ville habituellement frondeuse.

"La troisième turbine à gaz de 170 mégawatts fait passer la puissance nominale de la centrale électrique de 314 à 484 mégawatts", a détaillé le ministre de l'Energie et de l'Hydraulique, Serge Blaise Zoniaba.

La centrale, alimentée par le gaz provenant de l'exploitation de Pointe Noire, est détenue à 80% par l'Etat congolais et à 20% par la société pétrolière italienne Eni, deuxième opérateur pétrolier du pays derrière le français Total.

Jusqu'à la fin des années 1990 le Congo importait l'essentiel de son énergie de la République démocratique du Congo (RDC) voisine.

Officiellement, sa puissance installée est estimée à plus de 600 mégawatts. La centrale de Pointe Noire assure donc plus de 70% de la production.

Avec la nouvelle turbine, les Congolais espèrent surtout la fin des coupures de courant intempestives.

"Je vois les installations de cette centrale tous les jours. Mais ce n'est pas tous les jours que nous sommes desservis (en électricité): tantôt c'est un jour sur deux, tantôt c'est un jour sur trois", se lamente Guy Tomby, 54 ans, venu assister à la cérémonie.

M. Sassou Nguesso, 76 ans dont 35 ans au pouvoir, a été investi candidat pour un nouveau mandat de cinq ans par le Parti congolais du travail (PCT). Les élections doivent avoir lieu en mars 2021.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-200218

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Congo Brazzaville

Message par energy_isere » 26 avr. 2020, 17:43

Coronavirus: Total a recensé 14 cas positifs sur ses sites au Congo

REUTERS•26/04/2020

Total a déclaré dimanche que 14 employés dont deux salariés du groupe avaient été testés positifs au coronavirus sur ses sites en République du Congo, ajoutant que sa production dans le pays, qui s'élève à 190.000 barils par jour, n'était pas affectée.

La République du Congo-Brazzaville a annoncé 200 cas de contamination et huit morts depuis l'apparition d'un premier cas sur son territoire le 15 mars dernier.

Total dit avoir activé son plan spécial pandémie dès le premier cas connu.

Les personnes contacts sont systématiquement identifiées et placées à l'isolement pour observation, a précisé le groupe pétrolier français. Les sites sont désinfectés régulièrement et une visite médicale au personnel est effectuée tous les jours, a ajouté Total dans un communiqué transmis à Reuters.

L'un des principaux projets de Total au Congo, le projet Moho en eaux profondes, dont la production a démarré en 2017, représente 60% de la production pétrolière congolaise.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1c96669a22

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Congo Brazzaville

Message par energy_isere » 03 nov. 2020, 20:01

Total garde la gestion au Congo d'un terminal pétrolier pour 20 ans

AFP•03/11/2020

Le groupe pétrolier français Total a renouvelé pour vingt ans son contrat de gestion du plus important terminal pétrolier qui centralise, au large de Pointe-Noire, l'ensemble de la production de la République du Congo avant exportation, a-t-on appris mardi auprès de ses responsables.

"On s'est mis d'accord pour renouveler la concession du Terminal de Djeno qui est un ancrage historique de Total au Congo, pour 20 années de plus", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total à sa sortie d'une audience avec le président Denis Sassou Nguesso à Oyo (nord).

"Au Congo, l'histoire de Total va continuer en bonne confiance avec les autorités du pays", s'est-il félicité.

Selon Jean-Marc Thystère Tchicaya, ministre congolais des Hydrocarbures, le premier accord qui liait les deux parties devrait prendre fin le 18 novembre.

Jusque-là, Total détenait 63% des parts dans la gestion du Terminal contre 37% pour le groupe italien Eni.

Ce contrat est conclu alors que l'Etat congolais est à la recherche de nouvelles sources de revenus après la baisse de 50% de ses recettes budgétaires et la longue attente d'un financement du Fonds monétaire international.

Selon les nouvelles dispositions du contrat, la gestion sera désormais assurée par un consortium qui intègre désormais l'Etat congolais.

"Le Terminal sera partagé entre diverses sociétés et Total sera un des principaux actionnaires. La République du Congo aura sa part ainsi que les autres opérateurs tels que Eni et Perenco", a expliqué M. Pouyanné à la presse.

Le Terminal de Djeno rassemble toutes les cargaisons venant des différents champs pétroliers du Congo avant leur exportation. Opérationnel depuis 1972, il traite officiellement environ 220.000 barils par jour.

Pays riche en pétrole, ce pays d'Afrique centrale fait actuellement face à plusieurs défis politiques et socio-économiques.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 994012a0ac

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Congo Brazzaville

Message par energy_isere » 24 mars 2021, 08:30

Congo-Brazzaville: Sassou Nguesso réélu avec 88,57% des voix, selon les résultats provisoires

AFP•24/03/2021

Dirigeant survivant de l'époque des partis uniques, Denis Sassou Nguesso a été réélu dès le premier tour à la tête du Congo-Brazzaville, avec 88,57% des voix, selon les résultats provisoires de la Commission électorale, annoncés mardi par le ministre de l'Intérieur.
M. Sassou Nguesso, 77 ans dont 36 au pouvoir,
.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e66305d15c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Congo Brazzaville

Message par energy_isere » 17 avr. 2021, 09:59

Denis Sassou Nguesso prête serment ce vendredi pour un cinquième mandat à la tête du Congo
17 avril 2021
.............
Au pouvoir depuis une durée cumulée de 36 ans, Denis Sassou Nguesso sera donc investi pour un cinquième mandat à la tête de ce pays d’Afrique centrale qu’il dirige d’une main de fer, malgré de nombreux scandales de corruption. En 2015, grâce à une modification constitutionnelle, il avait réussi à faire sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux.
..............
https://www.agenceecofin.com/gouvernanc ... e-du-congo

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Congo Brazzaville

Message par energy_isere » 22 juin 2021, 09:14

Le Congo et la Chine conviennent de restructurer la dette congolaise
AFP•22/06/2021
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c25e69d369

Le Congo (Brazaville) à 2 milliards d'Euros de dette envers la Chine.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Congo Brazzaville

Message par mobar » 22 juin 2021, 09:55

Avec un baril a 70$ et une production de plus de 300 000 barils/jour, les 2 milliards de dette peuvent être réglés avec moins de 100 jours de production pétrolière

Sassou N'Guesso a probablement d'autres intérêts à faire valoir que le règlement d'une micro dette de 2 milliards! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Congo Brazzaville

Message par energy_isere » 23 août 2021, 07:35

Le secrétaire général de l'Opep en visite au Congo-Brazzaville

AFP parue le 22 août 2021

Le secrétaire général de l'Organisation des pays producteurs de pétrole, Mohammed Barkindo, est arrivé dimanche soir au Congo-Brazzaville, première visite d'un responsable de l'Opep dans ce pays 4e producteur d'or noir au sud du Sahara, a appris l'AFP auprès du ministère congolais des Hydrocarbures.

"Le Congo a un rôle essentiel à jouer dans l'industrie de l'énergie mondiale et l'Opep prévoit de l'encourager", a indiqué Mohammed Barkindo, cité dans un communiqué de presse transmis par ce ministère.

Durant son séjour, prévu jusqu'au 25 août, le secrétaire général de l'Opep doit rencontrer plusieurs officiels, dont le Premier ministre Anatole Collinet Makosso et le chef de l'Etat Denis Sassou Nguesso, et visiter au moins une plateforme au large de Pointe-Noire, la capitale économique (sud).

Arrivé dans la soirée à l'aéroport de Brazzaville en provenance du Nigeria, M. Barkindo a été accueilli par Bruno Jean-Richard Itoua, ministre congolais des Hydrocarbures, a constaté l'AFP.

Reconnu comme le quatrième producteur de pétrole au sud du Sahara, loin derrière le Nigeria, l'Angola et la Guinée équatoriale, le Congo-Brazzaville a intégré l'Opep en 2018.

Avec une façade maritime de 170 km, le Congo est devenu producteur et exportateur du pétrole à partir de 1973, reléguant le bois au second rang.

Officiellement, les réserves prouvées du pays sont de 2,9 milliards de barils. Sa production journalière est de 336.000 barils.

Une production assurée à 68% par le groupe français Total qui s'est vu renouveler en 2020, et pour 20 ans, le contrat d'exploitation du terminal de Djeno où est stockée la production venant de tous les champs, avant exportation.

Les compagnies Eni (italienne) ou encore Chevron (américaine) sont aussi présentes.

Brazzaville a créé sa propre compagnie, la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), en 1998. La ville abrite le siège de l'APPO (Association des pays africains producteurs du pétrole).
https://www.connaissancedesenergies.org ... lle-210822

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Congo Brazzaville

Message par energy_isere » 22 avr. 2022, 01:29

Congo: Rome conclut un "accord crucial" sur le gaz avec Brazzaville

AFPparue le 21 avr. 2022

L'Italie a conclu jeudi à Brazzaville un accord d'approvisionnement en gaz à partir du Congo en vue de sortir de sa dépendance vis-à-vis de la Russie en guerre contre l'Ukraine, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Aujourd'hui nous avons signé un accord crucial avec la République du Congo pour augmenter la fourniture de gaz à notre pays. Un autre résultat, après l'accord conclu en Algérie et celui d'hier en Angola", a écrit sur Facebook Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères.

"L'engagement de l'Italie continue pour réagir avec rapidité à la crise énergétique et diversifier les sources d'approvisionnement énergétique. Protéger les entreprises et les familles italiennes est pour nous un objectif primordial", a-t-il expliqué.

"La lettre d'entente entre la République du Congo et la société pétrolière italienne ENI pour la production et l'exportation du gaz naturel, ainsi que pour des initiatives de transition énergétique en République du Congo", a été signée par Bruno Itoua, ministre congolais des Hydrocarbures, et Claudio Descalzi, directeur général du groupe ENI, selon un document remis à la presse à Brazzaville.

Aucune précision n'a été donnée sur les quantités de gaz à produire et à exporter vers l'Italie.

"L'agression russe aux dépens de l'Ukraine (...) a rendu plus urgente que jamais la nécessité de diversifier les sources d'approvisionnement italiennes", a déclaré à Brazzaville Luigi Di Maio.

De leur côté, Jean-Claude Gakosso et Roberto Cingolani, respectivement ministre congolais des Affaires étrangères et ministre italien de la Transition écologique, ont signé une déclaration d'entente relative à la coopération dans le domaine de l'énergie entre leurs deux pays.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Italie s'est lancée dans une offensive diplomatique en Afrique pour sortir de sa dépendance au gaz russe: l'Algérie et l'Égypte avant Pâques, le Congo et l'Angola cette semaine, et le Mozambique en mai.

L'Italie est obligée d'un point de vue éthique de cesser "bientôt" d'acheter du gaz russe, dont les revenus servent à financer la guerre en Ukraine, a estimé Roberto Cingolani dans un entretien publié jeudi par le quotidien italien Stampa.

Après la signature des accords, la délégation italienne, qui venait de Luanda où elle a paraphé des accords similaires, a échangé avec le chef de l'État congolais Denis Sassou Nguesso.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lle-220421

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Congo Brazzaville

Message par energy_isere » 23 avr. 2022, 16:33

Congo-Brazzaville : Eni prévoit de développer un projet de gaz naturel liquéfié à partir de 2023

Agence Ecofin 22 avril 2022

En mars, le ministre italien des Affaires étrangères avait effectué une visite de travail au Congo, afin de négocier des accords d’approvisionnement supplémentaire en gaz naturel. Le pays européen cherche en effet à réduire sa dépendance au gaz russe, dans les meilleurs délais.

Le gouvernement du Congo-Brazzaville a signé, le jeudi 21 avril, un mémorandum d’accord avec la société italienne Eni, pour accroître les volumes de gaz livrés à l'Italie, ainsi que le renforcement de la production du combustible au Congo. Ce second volet comporte un plan de construction d’une usine de production de gaz naturel liquéfié (GNL), capable de fournir 3 millions de tonnes de GNL par an. Le démarrage du projet est prévu pour l’année prochaine.

Le document a été paraphé en présence du ministre des Affaires étrangères de la République du Congo, Jean-Claude Gakosso, du ministre italien des Affaires étrangères, Luigi di Maio, du ministre italien de la Transition écologique, Roberto Cingolani, du ministre des Hydrocarbures de la République du Congo, Bruno Jean-Richard Itoua, et du PDG d'Eni, Claudio Descalzi.

Aucune précision quant à l’aspect financier de la transaction n’a été divulguée.

Par ailleurs, les deux parties ont convenu de définir des initiatives pour promouvoir la décarbonation et la transition énergétique durable dans le pays, en particulier dans les domaines des énergies renouvelables. Cet aspect prendra également en compte le développement d'une chaîne d'approvisionnement agricole pour produire des matières premières pour le bioraffinage et favoriser la gestion durable des forêts, l'adoption de systèmes de cuisson propres, etc.

Outre Eni, la société russe Lukoil envisage de produire du GNL dans le pays d’Afrique centrale.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2204-9 ... ir-de-2023

Répondre