Gambie

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gambie

Message par energy_isere » 11 juin 2022, 10:06

suite du post au dessus
Gambie : la procédure d’octroi de licences d’exploration pour le bloc offshore A1, prolongée jusqu’en septembre

Agence Ecofin 8 juin 2022

Début février, le ministère gambien du Pétrole et de l’Energie annonçait le lancement d’un nouveau cycle d’appels d’offres sur le bloc offshore A1. Un processus destiné à réattribuer les droits d’exploration sur le bloc.


En Gambie, le gouvernement a annoncé qu’il a décidé de prolonger de trois mois supplémentaires, le processus d’attribution de droits d’exploration pour le bloc A1, lancé en février dernier. La procédure, initialement prévue pour s’achever le 6 juin 2022, se poursuivra jusqu’au 6 septembre de cette année.

Ce choix fait suite à l’engouement pour le bloc, plusieurs soumissionnaires ayant adressé des demandes aux autorités gambiennes afin que le délai pour soumettre leurs offres soit prorogé.

« Le gouvernement accueille favorablement ces demandes et reconnaît la nécessité pour de nombreuses entreprises de disposer de plus de temps pour finaliser et soumettre leurs propositions. Par conséquent, la date limite de soumission des propositions est prolongée jusqu'au 6 septembre 2022 à 17h00 (heure locale de la Gambie) », indique un communiqué du gouvernement.

La licence d’exploration du bloc offshore A1 était précédemment détenue par la compagnie pétrolière britannique BP. La firme a par la suite renoncé à ses droits sur le périmètre afin de respecter ses engagements en faveur de la décarbonation de ses opérations, entre autres.

Les activités sismiques 2D et 3D réalisées par BP sur le bloc ont mis en évidence deux prospects dénommés Orib et Eland. Le dernier hébergerait environ 344 millions de barils de pétrole.

Convaincues du potentiel en hydrocarbures du sous-sol national, les autorités gambiennes multiplient, depuis plusieurs années, des démarches tendant à identifier des quantités commercialement exploitables d’or noir.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... -septembre

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89878
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gambie

Message par energy_isere » 11 févr. 2023, 11:57

Gambie : pose de la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 23 MW à Jambur

Agence Ecofin 9 fev 2023

La Gambie avance dans le domaine de l’énergie avec notamment des réformes législatives qui s’appuient sur la loi de 2013 sur les énergies renouvelables.

La compagnie nationale gambienne de l’électricité et de l’eau, NAWEC, a annoncé le 1er février, le début de la construction à partir du 4 du même mois d’une centrale solaire photovoltaïque de 23 MW à Jambur, sur la côte ouest du pays.

Le projet bénéficie d’un financement de la Banque mondiale et de la Banque européenne d’investissement (BEI), dans le cadre du programme de restauration et de modernisation de l’électricité en Gambie (GERMP).

La NAWEC a indiqué que cette centrale permettra d’améliorer sa capacité de production d’électricité et l’efficacité de son réseau de transmission, ce qui accroitra l’accès à l’électricité pour le développement socio-économique dans le pays.

En Gambie, le taux d’électrification était de plus de 60 % en 2020 selon la Banque mondiale. En 2019, le renouvelable représentait 46 % du mix du pays, selon l’IRENA.
https://www.agenceecofin.com/solaire/09 ... w-a-jambur

Répondre