La Côte d'Ivoire

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 13 avr. 2006, 18:30

http://lepatriote.net/lpX3.asp?action=l ... l&id=25147
La Côte d'Ivoire mise sur le pétrole pour accroître ses revenus

Le Patriote No. 1963 du Jeudi 13 Avril 2006
La Côte d'Ivoire a besoin d'argent. (...) Au-delà de la bonne volonté des bailleurs de fonds, la Côte d'Ivoire a aussi l'intention de s'appuyer sur ses propres ressources. Le pays reste le premier producteur de cacao du monde, la cabosse, associée au café et au bois, représente environ 40 % du PIB et 70 % du total des revenus à l'exportation.

Mais il mise désormais aussi sur l'or noir. Objectif ambitieux.
De fait, alors que le pays produisait 33.000 barils/jour en 2005, l'objectif déclaré - et ambitieux - du gouvernement est d'extraire, à la fin de la décennie, 200.000 barils/jour, les réserves prouvées ivoriennes s'affichant à 220 millions de barils.
De quoi donc, remplir les caisses de l'État. Mais encore faudra-t-il que la manne soit bien gérée. "Nous allons mettre sur pieds un comité de suivi des revenus du pétrole, gérés conjointement par le ministère de l'Économie et celui de l'Énergie", explique à cet égard Charles Diby, ministre délégué auprès du Premier ministre et chargé de l'Économie et des Finances. "Les revenus seront identifiés et connus de tous", poursuit-il. De quoi limiter, selon lui, les possibilités de fraudes. Et éviter que, comme dans le cas du cacao, les institutions multilatérales telles que la Banque mondiale n'imposent leur système de gestion...
Forts de ces principes, les responsables ivoiriens promettent d'utiliser les fonds dégagés par la production énergétique pour améliorer l'infrastructure du pays, que ce soit le réseau routier, l'accès à l'eau potable ou à la santé et l'éducation.
Perspectives favorables. Il est temps, en effet, pour un pays qui, il y a quelques années encore, s'enorgueillissait d'être l'un des plus prospères d'Afrique de l'Ouest, et qui s'est retrouvé sérieusement meurtri par une guerre civile larvée. "Mais dès que la situation se calme sur le terrain, nous notons une amélioration de l'activité économique", souligne encore Charles Diby. D'ailleurs, selon lui, les perspectives pour 2006 sont favorables. "Pour être prudents, nous avons établi un budget sur la base d'un taux de croissance économique de 1,7 % cette année, mais nous ne serions pas surpris d'enregistrer en fait une croissance supérieure, de l'ordre de 2,5 %", conclut-il.

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 11 août 2006, 16:25

J'ai eu l'occasion hier d'échanger quelques mots sur la situation en Afrique avec mon nouveau médecin. Ancien employé de l'ONU (il soignait les personnels des organismes onusiens) il a passé une bonne partie de sa vie professionnelle en Afrique de l'ouest.

Concernant la Côte d'Ivoire, son constat est le suivant : les troubles sont apparus depuis qu'on y a trouvé du pétrole, et selon lui, ce sont les américains qui agissent en sous main pour créer les troubles afin de servir leurs intérêts : récupérer la mise, gêner les français ...

Une analyse qu'on retrouve chez Elisabeth Studer dans ce billet du bog finance qui conclut :
De là à ce que les évènements actuels en Côte d'Ivoire soient liés au pétrole ... et à la "diplomatie" pétrolière américaine ....
En complément, cet extrait du site World Socialist Web Site, daté du 12 février 2003 :
La résolution du conseil de sécurité n'aurait pas pu être votée sans le soutien des Etats-Unis. La décision de soutenir la France marque un changement par rapport à la position défendue début janvier quand le porte-parole du département d'Etat américain, Richard Boucher, affirmait que le soutien des Nations unies pour les troupes de la CEDEAO ou les troupes françaises en Côte d'Ivoire n'était pas « la chose à faire ». Ajouté aux réflexions faites par le premier ministre britannique, Tony Blair, lors du dernier sommet franco-britannique (« J'exprime ma solidarité pleine et entière à la France pour le traitement de la situation en Côte d'Ivoire »), le changement d'attitude des Etats-Unis pourrait bien faire partie d'un maquignonnage en vue de rallier la France à la guerre contre l'Iraq.

Dans sa tentative d'explication des réticences en Côte d'Ivoire aux accords de Paris-Marcoussis, le Washington Post écrivait: « Chirac pourra toujours expliquer au président Bush que certaines interventions valent malgré tout le risque. Ce à quoi le dirigeant américain pourra répondre : Cher ami, c'est ce que j'essaie de vous dire à propos de l'Iraq. »
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La Cote d' Ivoire

Message par sceptique » 14 août 2006, 18:56

energy_isere a écrit :La Côte d'Ivoire mise sur le pétrole pour accroître ses revenus
http://lepatriote.net/lpX3.asp?action=l ... l&id=25147
De fait, alors que le pays produisait 33.000 barils/jour en 2005, l'objectif déclaré - et ambitieux - du gouvernement est d'extraire, à la fin de la décennie, 200.000 barils/jour, les réserves prouvées ivoriennes s'affichant à 220 millions de barils.
si on reprend les débits de production 200 kb/j épuisent un gisement de 220 Mb en 3 ans. Ils feraient mieux de rester à 33 kb/j pour tenir 18 ans.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Re: La Côte d'Ivoire

Message par franck1968 » 18 août 2008, 20:32

Abidjan/déchets toxiques: des victimes critiquent l'indemnisation 2 ans après

ABIDJAN - Des victimes des déchets toxiques, déversés le 18 août 2006 à Abidjan, ont critiqué lundi, deux ans après le drame, l'opération d'indeminisation, se disant avoir "été royalement ignorées" par le gourvenement.

"En ce jour anniversaire du déversement des déchets toxiques dans notre pays, notre lutte est une lutte pour la survie et la restauration de nos droits", a déclaré Mme Isabelle N'Gbé, lors d'une conférence de presse.

Mme Gbè est à la tête d'un collectif des victimes de la zone industrielle de Vridi, un quartier de la capitale économique ivoirienne qui abrite quelques uns des 15 sites pollués.

"Nous (les travailleurs de Vridi, ndlr) avons été royalement oubliés dans l'opération d'indemnisation au profit de nos entreprises", a-t-elle souligné, reclamant "une enquête sur les fonds destinés à l'indemnisation".

Ces "victimes" ont également "exigé" la dépollution totale de leur environnement de travail.

Le 8 août, Okechukwu Ibeanu, le rapporteur spécial de l'ONU dans cette affaire, en visite à Abidjan, a déploré que des sites "n'aient pas été décontaminés et continuent de menacer la santé de nombreuses personnes".

18 août 2006, des déchets toxiques issus du cargo pétrolier Probo Koala avaient été déversés en plein air sur une quinzaine de sites de la capitale économique ivoirienne, faisant au moins 16 morts et intoxiquant plus de 100.000 personnes.

Les indemnités destinées aux victimes ne représentent qu'une petite partie des 100 Mds FCFA (152 M EUR) que l'Etat ivoirien a reçus de la multinationale Trafigura, affréteur du Probo Koala.

En échange, Trafigura avait obtenu l'abandon des poursuites judiciaires en Côte d'Ivoire et la libération de deux de ses cadres dirigeants, placés en détention provisoire au cours d'un déplacement à Abidjan.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Re: La Côte d'Ivoire

Message par franck1968 » 27 sept. 2008, 19:41

des lampistes à la barre au lieu des vrai coupables de quoi mettre la colère.
Pour rappel les faits (http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Probo_Koala)
Procès du Probo Koala: les victimes frustrées par l'absence de l'affréteur

ABIDJAN - Les victimes des déchets toxiques déversés en août 2006 à Abidjan trouvent un "début de satisfaction" avec la tenue à partir de lundi du procès d'une douzaine d'accusés, mais déplorent amèrement l'absence de l'affréteur du cargo pollueur, la multinationale Trafigura.

"Le fait qu'il y ait procès, c'est un début de satisfaction, mais nous avons quelques appréhensions quant à la liste des personnes inculpées parce qu'il ne s'agit que de petits fonctionnaires de terrain", a déclaré à l'AFP Dénis Yao Pipira, président de la Fédération nationale des victimes des déchets toxiques de Côte d'Ivoire (Fenavidetci).

Deux ans après le déversement dans la capitale économique ivoirienne de quelque 500 tonnes de déchets issus du cargo Probo Koala, la cour d'assise d'Abidjan va entamer le procès des douze personnes inculpées pour "empoisonnement ou complicité d'empoisonnement", ou encore "infraction au code de l'environnement".

Au total, 17 personnes sont décédées des suites la pollution, selon la justice, et des milliers d'autres ont été intoxiquées.

Dans le box des accusés devrait figurer le patron de la société locale Tommy qui avait passé un contrat avec Trafigura pour "retraiter" les déchets, le fonctionnaire des affaires maritimes qui lui a donné l'agrément d'avitailleur, ainsi que le commandant du port d'Abidjan.

Mais aucun des responsables de Trafigura ou de sa filiale locale ne sera devant la cour, conformément à l'accord passé en février 2007 avec l'Etat ivoirien, qui a accepté d'éteindre les poursuites contre le versement de 100 milliards de FCFA (152 millions d'euros).

Si ce procès "va permettre de connaître ceux qui ont déversé les déchets toxiques", il ne démasquera pas "ceux qui ont donné l'ordre" de les déverser à l'air libre, a affirmé M. Pipira.

"On reste sur notre faim", a ajouté le président de la Fenavidetci, regrettant que la justice ivoirienne ait ignoré "les vrais propriétaires des déchets" pour se rabattre sur des "seconds couteaux".

"Aujourd'hui, on juge ceux qui n'ont pas les moyens de payer de l'argent pour leur liberté, ça veut dire que n'importe qui peut venir tuer les Ivoiriens, payer et ne pas être inquiété", a-t-il commenté.

A Vridi "Zimbabwe", un gros bidonville situé en bordure de lagune, en plein coeur de la zone portuaire au sud d'Abidjan, l'un des plus touchés par le drame avec ses 17.000 intoxiqués selon leur présidente Guidam Lobo, l'annonce du procès a été accueilli avec soulagement. Mais la priorité reste la prise en charge médicale des malades.

"Ce procès est une grande satisfaction pour nous", dit Mme Lobo, qui projette malgré tout "une manifestation devant le tribunal à l'ouverture du procès" pour se faire entendre du gouvernement, qui aurait "oublié" de dépolluer leur bidonville et de soigner les personnes intoxiquées.

Selon Mme Guidam, au moins 28 personnes sont décédées depuis le déversement des déchets dans ce quartier précaire aux petites maisons en bois et vieilles tôles ondulées.

Pour Souleymane Konaté, porte-parole des "garagistes victimes des déchets toxiques" d'Abobo (nord), le procès ne représente "pas grand d'intérêt" dans la mesure où "les vrais coupables" ne seront pas inquiétés.

Il s'agit notamment, selon lui, du "directeur général du port et du gouverneur du district d'Abidjan", considérés comme des proches du président Laurent Gbagbo et qui avaient été épinglés par une commission nationale d'enquête.

(©AFP / 27 septembre 2008 10h57)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 22 oct. 2010, 13:19

Total : prend le contrôle d'un permis en Côté d'Ivoire.

(CercleFinance.com)

Total a signé avec Yam's Petroleum un accord par lequel il prendra une participation de 60% du permis CI-100. Le groupe pétrolier français sera également opérateur de ce permis dans lequel Yam's conserve 25% des parts et Petroci 15%. Aucun montant n'a été précisé.

La Côté d'Ivoire a avalisé la transaction.

Total précise que le permis CI-100 est situé à une centaine de kilomètres au Sud-Est d'Abidjan. Il s'étend sur 2.000 kilomètres-carrés par des profondeurs d'eau comprises entre 1.500 et 3.100 mètres. Une première campagne sismique a déjà été réalisée.

Selon le directeur Geosciences de la branche Exploration & Production de Total, il s'agit d'une “une zone prometteuse dont les objectifs géologiques s'apparentent aux découvertes importantes réalisées sur les permis voisins au Ghana.”

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 8e8578caab

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: La Côte d'Ivoire

Message par Pura Vida » 08 avr. 2011, 22:29

La "crise" de Côte d'Ivoire a quelque chose d'une redite insupportable, d'une situation qui se répète comme une plaie purulente: de l'Afghanistan, à l'Irak, à la Lybie, à la Côte d'Ivoire et j'en oublie beaucoup! Quels rôles jouent les services secrets, CIA et consorts, dans la "révolution Arabo-musulmane? Où les mêmes démo-anglo-américano-mondialistes et leurs toutous ou agents attitrés (genre Sarkozy) poursuivent leur stratégie de pillages par les ravages indicibles dont le Continent africain, les Sociétés africaines sont les premières victimes.
Il y a quand-même ceci:

http://benoitboehi.canalblog.com/archiv ... 25618.html

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La Côte d'Ivoire

Message par phyvette » 11 avr. 2011, 17:13

Laurent Gbagbo, a été arrêté lundi en début d'après-midi, et livré au partisans d'Alassane Ouattara. Il est prévu de le déférer en justice déclare le président élu. Cette arrestation a été effectuée par des troupes Françaises des forces spéciales, c'est un peu confus.

C'est une source radio BFM.

EDIT : Selon Mr Bamba Ambassadeur de Côte d'Ivoire a l'ONU, Laurent Gbagbo a été arrêté par les forces Ivoiriennes d'Alassane Ouattara.

Source TV France 24.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 11 avr. 2011, 18:23

C'est confirmé.
Arrété en maillot de corps. c' est top classe ca !

Image
Gbagbo a été arrêté à Abidjan
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... gbagbo.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 20 févr. 2012, 10:57

suite de ce post viewtopic.php?p=280844#p280844
Total acquiert des participations dans trois nouveaux permis d’exploration dans l’offshore très profond en Côte d’Ivoire

Europétrole le 17/02/2012

Total annonce la signature de contrats de partage de production avec les autorités ivoiriennes et la Compagnie nationale Petroci pour trois nouveaux permis de l’offshore très profond en Côte d’Ivoire. Le Groupe sera opérateur avec une participation de 54 % dans le permis CI-514, en partenariat avec Canadian Natural Ressources International (36 %) et Petroci (10 %). Sur les deux autres permis CI-515 et CI-516, Total détiendra 45 % aux cotés de Anadarko (45 %) et de Petroci (10 %). Sur ces deux blocs il est prévu que Total devienne opérateur dès qu’une découverte commerciale est effectuée.

Ces permis sont situés à environ 100 kilomètres des côtes. Ils s’étendent sur une surface de 3 200 kilomètres carrés par des profondeurs d’eau comprises entre 2 000 et 3 000 mètres. Les travaux prévus comprennent une campagne de sismique 3D sur l’ensemble de la surface des permis et le forage d’un puits par bloc pendant la première période d’exploration de trois ans.

A l’occasion de cette signature, Marc Blaizot, Directeur Exploration de Total, a déclaré « Le Groupe se félicite de cette nouvelle opportunité d’exploration dans les eaux très profondes de la Côte d’Ivoire, un domaine dans lequel Total bénéficie d’une expertise mondialement reconnue. La thématique que nous explorerons sur ce domaine minier, dite des marges abruptes*, est un axe clé pour notre croissance future. Nous ciblons cette même thématique en particulier en Guyane où une découverte prometteuse a déjà été effectuée et en Mauritanie ».

Total est déjà présent dans l’exploration en Côte d’Ivoire en tant qu’opérateur du permis offshore profond CI-100 avec une participation de 60 %. Ce permis s’étend sur près de 2 000 km2 par des profondeurs d’eau comprises entre 1 500 et 3 100 mètres. Une campagne sismique complémentaire de plus de 1 000 km2 a été lancée fin 2011 pour terminer la couverture 3D du permis. Un premier forage d’exploration est prévu fin 2012.

Total en Côte d’Ivoire
Le groupe est aussi présent dans le raffinage à travers sa participation dans la SIR (Société Ivoirienne de Raffinage) et dans le marketing avec son réseau de stations service qui fait de Total Côte d’Ivoire le premier distributeur du pays.
* La marge abrupte est une zone de sédiments accumulés au pied du flanc du plateau continental.

Origine : Communiqué Total
http://www.euro-petrole.com/total-acqui ... e-n-f-6009

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 16 déc. 2012, 20:30

Côte d’Ivoire : les frères Bouygues promettent d’investir un milliard de dollars dans le gaz ivoirien

13 décembre 2012

(Agence Ecofin) - Bijan Mossavar-Rahmani, le président du conseil d’administration de Foxtrot international, la filiale des frères Bouygues, spécialisée dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, a annoncé son intention d'investir 500 milliards de FCFA dans le secteur pétrogazier ivoirien.

C’est en sortant d’un entretien avec le premier ministre Daniel Kablan Duncan que M. Mossavar-Rahmani s’est ainsi exprimé : « Nous ferons des investissements de l’ordre d’un milliard de dollars soit environ 500 milliards de FCFA ».

Le groupe Foxtrot international détient la licence sur le bloc CI 27 dont le gaz est destiné aux centrales ivoiriennes d’Azito et Ciprel.
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... z-ivoirien

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 27 avr. 2013, 20:56

Côte d’Ivoire : Total découvre une huile légère de 35°API dans le bloc CI-100

Agence Ecofin 26 Avril 2013

Le forage du puits d'exploration Ivoire-1X, dans la partie Ouest du bloc CI-100 par 2280 mètres d'eau, a permis de « mettre en évidence 28 mètres de hauteur utile à huile dans une centaine de mètres de séries réservoirs crétacées », a annoncé jeudi le groupe Total sur son site.

Image

« Ce puits confirme l'extension dans le bloc CI-100 du système pétrolier actif déjà prouvé dans le bassin prolifique de Tano où se situent plusieurs champs, notamment celui de Jubilee au Ghana », a commenté le groupe français.

Selon le communiqué, il s’agit d’une huile légère de 35°API située dans un contexte géologique de marge abrupte.

Les données acquises dans le puits sont en cours d'analyse. Elles permettront de définir le potentiel des réservoirs découverts et le programme d'exploration des objets identifiés, près des découvertes récentes du Ghana.

Total EP Côte d’Ivoire, opérateur, détient une participation de 60
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... loc-ci-100

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 22 juil. 2013, 12:22

Côte d'Ivoire: l'israélien FK Generators va construire une centrale de 378 MW

Agence Ecofin 22 Juillet 2013

Télémania, filiale de l'énergéticien israélien FK Generators & Equipment, va construire une centrale thermique au gaz naturel de 378 mégawatts dans en Côte d’Ivoire pour un investissement de 514 millions d'euros, rapporte le magazine français Jeune Afrique, le 19 juillet. Cette centrale sera implantée dans la localité de Songon, près d’Abidjan.

Selon une source proche du dossier, le projet, qui devrait initialement être implanté à Abatta, a été déménagé, après des études, à Songon, non loin des champs gaziers de Jacqueville.

La construction de la centrale devrait être financée par plusieurs institutions, dont la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) et la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce projet qui sera réalisé sous forme de BOT (build-operate-transfer) pour une période n’excédant pas 30 ans, est porté par l’ivoirien Venance Guessennd, directeur général de l’entreprise locale Starenergie 2073.

L’américain General Electric, déjà positionné pour les travaux d’extension de la centrale d’Azito, pourrait fournir les turbines, et le trader pétrolier Trafigura pourrait participer à l’actionnariat de la joint-venture qui sera créée.

F.K. Generators & Equipment opère déjà en Afrique, notamment au Burkina Faso, au Gabon, en Angola et au Nigeria. L’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, Benny Omer, avait déjà annoncé le 15 juillet l’intérêt croissant de son pays à multiplier les investissements en Côte d'Ivoire. Opérant traditionnellement dans l’agriculture et le BTP, Israël s’oriente désormais également vers le secteur des énergies.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... -de-378-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 09 nov. 2013, 13:47

Côte d'Ivoire : la production de gaz naturel a doublé en un an

Lundi, 04 Novembre 2013

La production de gaz naturel de la Côte d'Ivoire a doublé entre 2012 et 2013, passant de 110 millions de pieds cubes à 220 millions. Par ailleurs, le pays veut relancer le projet de gazoduc reliant Takoradi au Ghana à Assinie sur la côte ivoirienne.

.....................
Pour Ibrahima Diaby, directeur général des hydrocarbures au ministère du Pétrole et de l’Énergie, "cette hausse de la production est liée aux investissements effectués sur les champs CI-26 et CI-27, opérés par Foxtrot International, une filiale du groupe Bouygues". Mais, poursuit-il, "elle répond à la forte demande d’électricité et à la relance de l’économie ivoirienne. En effet, près de 70% de l’électricité produite dans le pays dépend fortement des centrales thermiques de Ciprel et d’Azito qui sont alimentées au gaz naturel".

Investissements

Le pays ne compte d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin. Abidjan projette en effet de passer à 250 millions de pieds cubes de gaz produit dès 2014, grâce notamment à l’entrée en production de nouveaux puits gaziers sur les champs Merlin (CI-27) et Gazelle (CI-202).

De passage en Côte d'Ivoire en mai 2013, Martin Bouygues, président du groupe industriel éponyme, a annoncé des investissements de l'ordre de 1 milliard de dollars dans l’exploitation du gaz naturel. Ceux-ci devraient assurer l'approvisionnement sur une période de dix ans.

Gazoduc
...............
..............
http://economie.jeuneafrique.com/region ... un-an.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 13 mars 2014, 16:33

Pétrole : la Côte d’Ivoire produit 37 000 barils par jour (officiel)

par: APA publié le : 13/03/2014

Les autorités ivoiriennes ont dévoilé, mercredi, à l’issue du conseil des ministres, présidé par le Président Alassane Ouattara, la production pétrolière du pays, estimée à 37 000 barils par jour.

Selon le ministre des Postes, des technologies de l’information et de la communication, Bruno Nabagné Koné par ailleurs, porte-parole du gouvernement, la production actuelle de la Côte d’Ivoire s’élève à 37 000 barils par jour.

«Selon les perspectives, cette production pourrait augmenter jusqu’à 80 000 à 100 000 barils de pétrole par jour », a ajouté M. Koné, la jugeant, toutefois, « modeste », comparativement au géant Nigéria qui est à « 3 millions barils par jour ».
http://fr.starafrica.com/actualites/pet ... iciel.html

Répondre