L'Algérie

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 19 nov. 2022, 00:36

Algérie : Eni et Sonatrach inaugurent un Solar Lab et posent la première pierre d’une centrale photovoltaïque de 10 MW

Agence Ecofin 18 nov 2022

En Algérie, le groupe public pétrogazier Sonatrach ne veut pas rester en retrait quant au développement des énergies propres et souhaite contribuer aux efforts de transition énergétique du pays.

Les dirigeants d’Eni et de Sonatrach ont inauguré le jeudi 17 novembre un Solar Lab et posé la première pierre d’une installation photovoltaïque de 10 MW dans le complexe de production de Bir Rebaa Nord (BRN), dans le bassin de Berkine, au sud-est de l’Algérie.

Le Solar Lab permettra de tester plusieurs panneaux photovoltaïques dans les conditions d’irradiation extrêmes du sud de l’Algérie, assurant la collecte et l’analyse des données, ce qui aidera à identifier les technologies les plus efficaces. Le laboratoire sera également ouvert aux universités et à d’autres institutions publiques à des fins de recherche.

La centrale photovoltaïque sera quant à elle la deuxième reliée à l’installation de BRN, afin de contribuer davantage à la décarbonisation de la production d’hydrocarbures de l’installation. Elle s’ajoute à une autre installation photovoltaïque de 10 MW. « La décarbonisation de nos activités traditionnelles est l’un des piliers de la stratégie nette zéro d’Eni, et nous célébrons aujourd’hui l’alignement solide entre Eni et Sonatrach vers la neutralité carbone. », a commenté Claudio Descalzi, PDG d’Eni.

Ces initiatives sont conformes à la stratégie globale net-zéro d’Eni et font partie d’un plan de décarbonisation plus large même si aussi bien Eni que Sonatrach sont des acteurs majeurs du développement des énergies fossiles.
https://www.agenceecofin.com/enertech/1 ... e-de-10-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 28 janv. 2023, 15:47

Gaz : l’Algérie et l’Italie signent de nouveaux accords

Agence Ecofin 24 janvier 2023

Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’Algérie est devenue le premier fournisseur de l’Italie en matière de gaz naturel.

L’Italie et l’Algérie ont paraphé, à travers Eni et Sonatrach, deux nouveaux deals portant sur le gaz. Dans le cadre de ces ententes signées lundi 23 janvier, à l’occasion d’une visite de deux jours de la Première ministre italienne Giorgia Meloni à Alger, les deux pays comptent explorer ensemble, les possibilités d’accroître les livraisons de gaz à l’Italie.

« Deux accords ont été signés entre Eni et son homologue algérien Sonatrach, l’un, pour identifier les activités visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et l’autre pour parvenir à une augmentation des exportations d’énergie de l’Algérie vers l’Italie et potentiellement de l’Algérie vers l’Europe », a déclaré Meloni lors d’une conférence de presse.

La dirigeante a par ailleurs précisé que ces accords prennent en compte l’hydrogène vert. Eni et Sonatrach envisagent aussi d’œuvrer à la construction d’un nouveau gazoduc permettant d’acheminer le combustible.

Notons que ces engagements contractuels renforcent le partenariat de l’Italie avec l’Algérie dans le domaine énergétique. La collaboration entre les deux gouvernements s’est en effet accrue depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine qui a poussé le pays européen à diversifier ses sources d’approvisionnement énergétiques, pour se délester du gaz russe.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2401-1 ... ux-accords

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 04 févr. 2023, 12:31

Algérie : Sonelgaz lancera un appel d’offres pour la réalisation de 2 GW d’énergie renouvelable

Agence Ecofin 31 janvier 2023

Même si elle possède d’importantes ressources d’hydrocarbures, l’Algérie veut aussi jouer un rôle dans la transition énergétique en Afrique, notamment grâce à son important potentiel solaire.

Selon les déclarations du conseiller du PDG du groupe énergétique Sonelgaz, M. Yacine Réda Rédouane, faites le lundi 30 janvier, le groupe public a été officiellement chargé par les pouvoirs publics algériens de réaliser des projets totalisant 15 000 MW d’énergies renouvelables d’ici 2030.

A cet effet, le responsable a indiqué qu’un appel d’offres national et international sera lancé avant la fin du premier trimestre 2023 pour réaliser 2 000 MW comme première phase. « Sonelgaz vient d’être chargée officiellement par les pouvoirs publics de la réalisation du programme du président de la République qui consiste à réaliser 15 000 MW en énergies renouvelables. Le cahier des charges national et international est prêt et il porte sur la réalisation en 2023 de 2000 MW comme première phase. », a déclaré M. Yacine Réda Rédouane.

Ce projet de 15 000 MW serait le second projet phare à être lancé par les autorités algériennes. Le premier étant le projet Solar 1000, dont l’appel d’offres pour la production de 1000 MW d’électricité à partir d’énergie solaire, a été lancé en décembre 2021.

Toutefois ce projet qui a connu un report du délai de remise des offres et fait l’objet de beaucoup de spéculations, peine toujours à se concrétiser. Son futur est d’autant plus difficile à prévoir que le département ministériel qui avait lancé l’appel d’offres a été supprimé lors du dernier remaniement en septembre 2022. Le secteur des énergies renouvelables étant désormais rattaché au ministère de l’Environnement.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... nouvelable

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 11 févr. 2023, 11:59

Algérie : un accord de prospection pétrogazière devrait être conclu cette année, avec l’Américaine Chevron

Agence Ecofin 8 fev 2023

L’Algérie œuvre activement à optimiser l’extraction et la monétisation des ressources en hydrocarbures de plus en plus sollicitées sur les marchés énergétiques internationaux.

Toufik Hakkar (photo), le PDG de la société algérienne du pétrole Sonatrach, a révélé, mardi 7 février, que la compagnie mène des pourparlers avec l’Américaine Chevron en vue de lancer des travaux de recherche d’hydrocarbures en Algérie. Ces négociations, si elles aboutissent, devraient mener à la signature d’un accord d’exploration pétrogazière entre les deux sociétés dans les semaines à venir.

Pour l’instant des modalités du deal projeté, en particulier les zones qui feront l’objet de l’exploration, sont à l’étude. « Nous sommes en discussion sur le choix des périmètres. Les aspects contractuels demeurent. Notre objectif est de conclure un contrat au cours de cette année », a déclaré le patron de Sonatrach.

Alors que le secteur énergétique global subit de fortes pressions depuis près d’un an en raison de la guerre en Ukraine, l’Algérie, comme d’autres pays producteurs africains comme l’Égypte, est régulièrement sollicitée pour soutenir les besoins énergétiques croissants du marché européen notamment. Il y a moins de deux semaines par exemple, la dirigeante italienne Giorgia Meloni s’est rendue à Alger pour y sécuriser des volumes supplémentaires de gaz algérien pour son pays.

Les sollicitations du pays maghrébin interviennent également dans un contexte où l’OPEP a décidé avec ses alliés réunis au sein de l’OPEP+ de réduire l’offre pétrolière de 2 millions b/j pour pousser les cours de brut à la hausse.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... ne-chevron

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 11 févr. 2023, 13:28

Algérie : Sonatrach veut accroitre le plateau de production du périmètre pétrolier de Touggourt

Agence Ecofin 6 fevrier 2023

Très sollicitée ces derniers mois par ses partenaires énergétiques, l’Algérie s’est lancée dans une démarche d’optimisation des gisements pétrogaziers dans la perspective de jouer un rôle plus important sur le marché énergétique international.

Toufik Hakkar, le patron du groupe énergétique algérien Sonatrach, a annoncé, samedi 4 février, un projet visant à stimuler les volumes de brut produits à partir des gisements pétroliers du bloc de Touggourt, un périmètre producteur du nord-est de l’Algérie.

Depuis sa mise en service en 2016, la production du site n’a cessé de croître pour atteindre actuellement une production journalière d’environ 45 000 barils. La compagnie d’Etat ambitionne de porter ce plateau à 80 000 b/j, d’ici 2026.

Le projet permet de maintenir la dynamique haussière du périmètre exploité via un système infrastructurel comprenant 40 puits de production. Ce dispositif devrait être soutenu par le raccordement de 22 nouveaux puits.

D’après le dirigeant, ces travaux seront réalisés en maximisant les activités de récupération du gaz associé à la production. Une démarche qui vise à valoriser le combustible « destiné au marché national ou à l’exportation, notamment, dans un contexte de hausse sensible des prix de l’énergie à l’échelle mondiale ». Aucun détail lié au coût du projet n’a filtré.

Notons que le bloc pétrolier de Touggourt est exploité en partenariat avec la vietnamienne PetroVietnam et la thaïlandaise PTT Public Company Limited qui détiennent respectivement 40 et 35 % de participation. Les 25 % restants sont détenus par Sonatrach.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... -touggourt

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 04 mars 2023, 11:58

suite de 3 posts au dessus.
La société algérienne Sonelgaz lance un appel d’offres de 2 GW d’énergie solaire

Agence Ecofin 1er mars 2023

La société publique algérienne Sonelgaz a lancé le 27 février un appel d’offres pour le développement et la construction de 15 centrales solaires d’une capacité totale de 2 GW. Les projets seront construits sur 11 sites, avec des capacités allant de 80 MW à 220 MW. Les promoteurs potentiels ont jusqu’au 29 mai pour soumettre leurs offres.

Fin janvier 2023, le conseiller du PDG de Sonelgaz, M. Yacine Réda Rédouane, déclarait que le groupe public avait été officiellement chargé par les pouvoirs publics algériens de réaliser des projets totalisant 15 000 MW d’énergies renouvelables d’ici 2030. A cet effet, le responsable avait indiqué qu’un appel d’offres national et international serait lancé avant la fin du premier trimestre 2023 pour réaliser 2 000 MW comme première phase.
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... ie-solaire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 01 avr. 2023, 11:43

Algérie : Sonatrach affiche un chiffre d’affaires de 60 milliards de dollars au terme de l’année 2022

Agence Ecofin 29 mars 2023

La société publique chargée des hydrocarbures en Algérie (Sonatrach) a publié, lundi 27 février, son rapport d’activités pour l’année 2022. Le bilan révèle que durant cette période, l’entreprise d’Etat a réalisé un chiffre d’affaires de 60 milliards de dollars pour un investissement d’environ 5,5 milliards de dollars, soit presque le double des 35,4 milliards de dollars réalisés en 2021.

Ces dépenses ont permis à Sonatrach de rehausser le plateau de la production d’hydrocarbures du pays qui est passé de 185,2 millions de tonnes équivalents pétrole en 2021, à 189,6 millions de tonnes équivalents pétrole en 2022. Ceci, sans compter le renforcement de la position stratégique de la société, à la faveur d’une année d’exploration particulièrement prolifique.
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... annee-2022

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 13 avr. 2023, 09:22

La compagnie pétrolière nationale algérienne dévoile six nouveaux gisements de pétrole et de gaz

Article de Camile Martin 12 avril 2023

La compagnie pétrolière publique algérienne Sonatrach a annoncé la découverte de six nouveaux gisements de pétrole et de gaz au cours du premier trimestre de l'année, qui pourraient produire plus de 1,5 million de mètres cubes de gaz.

Dans un communiqué publié sur son site Internet, Sonatrach indique que " deux champs de pétrole et de gaz ont été découverts dans le bassin de l'Amguid Mesaud " et précise que " lors du forage des puits BRM-1 et BMD-1, des débits de 5 699 barils de pétrole par jour et de 170 461 mètres cubes de gaz par jour ont été enregistrés dans le premier puits et des débits de 4 856 barils de pétrole par jour et de 255 912 mètres cubes de gaz par jour dans le second puits ".

Ces résultats confirment l'important potentiel pétrolier et gazier de la région de Tugurt, située à l'est de Hasi Mesaud", a-t-il souligné, avant d'indiquer que deux autres puits dans le bassin de Berkine ont produit ''129 048 mètres cubes de gaz par jour et 239 barils de condensat par jour dans un réservoir et 1 905 barils de pétrole par jour et 137 484 mètres cubes de gaz par jour dans un second réservoir''. Le second puits, appelé SAISW-1, a produit à des débits de 3 117 barils de pétrole par jour et 219 336 mètres cubes de gaz par jour, a-t-il ajouté.

Un autre gisement de gaz a été découvert à Ohanet, dans le bassin d'Ilizi, où ''336 930 mètres cubes de gaz par jour et 1 504 barils de condensat par jour'' ont été obtenus, a-t-il précisé. À Ued Mia, dans le Hasi Rmel, 453 barils de pétrole par jour et 168 312 mètres cubes de gaz par jour ont été obtenus.

Ces découvertes illustrent la pertinence des efforts de Sonatrach en matière d'exploration et de renouvellement des réserves d'hydrocarbures et démontrent l'attractivité du secteur minier en Algérie'', a déclaré la compagnie.

La guerre en Ukraine a placé l'Algérie au centre de la politique énergétique européenne et a également conduit à des accords avec la société française Engie, qui rejoint l'approvisionnement via l'Espagne, bien qu'Alger ait déjà exprimé son intention de changer de stratégie au détriment de l'Espagne, à qui l'Algérie reproche son changement de soutien au plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara occidental, les indépendantistes sahraouis étant des alliés d'Alger.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... fa35&ei=85

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: L'Algérie

Message par Rod » 13 avr. 2023, 09:26

C'est logique, c'est tout à fait en accord avec un monde "0 carbone" en 2050 :-"
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'Algérie

Message par mobar » 13 avr. 2023, 09:38

On est en route pour un monde 0 carbone fossile pour 2150 voire 2200!!
Quand on sera au pic tous fossiles il faudra encore rajouter a minima la duree d’utilisation historique d’utilisation des fossiles pour atteindre le 0 fossile

Personne qui est en vie aujourd’hui ne verra le 0 carbone fossile
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'Algérie

Message par mobar » 13 avr. 2023, 19:18

*** Hors sujet ***
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 22 avr. 2023, 09:36

Algérie : inspection de l’usine de production de MTBE, en cours de construction

Agence Ecofin 19 avril 2023

L’accord pour la construction d’une usine de MTBE dans l’enceinte du complexe gazier et pétrochimique d’Arzew avait été signé en mai 2022, entre la société publique algérienne des hydrocarbures (Sonatrach) et les compagnies chinoises CNTIC et Sinopec.

En Algérie, Toufik Hakkar, le patron de la société publique du pétrole (Sonatrach) a effectué, lundi 17 avril, une visite de l’installation d’éther de méthyle et de tertiobutyle (MTBE) dont les travaux sont en cours.

L’inspection du site a été, pour le responsable et les cadres de la société qui l’accompagnaient, l’occasion de passer en revue l’évolution du projet avec à la clef un bilan technique des opérations réalisées jusqu’ici.

Si pour l’heure le taux d’exécution des travaux n’a pas filtré près d’un an après leur lancement officiel, les parties prenantes semblent confiantes dans le fait que le calendrier de livraison du projet sera respecté. Le cas échéant, les activités sur le site devraient être finalisées d’ici juin 2025 au plus tard, soit une durée d’exécution de 36 mois, comme prévue par les parties prenantes.

Conformément aux informations données par ces dernières, l’infrastructure devrait à terme fournir à l’Algérie environ 200 000 tonnes de MTBE par an. De quoi permettre à l’Algérie d’être autosuffisante en MTBE, élément essentiel pour l’amélioration de l’indice d’octane de l’essence à laquelle il est ajouté.

« La réalisation de cette nouvelle unité de production s’inscrit dans le cadre du programme de développement de l’industrie pétrochimique approuvé par Sonatrach dans son plan d’investissement à moyen terme », a rappelé le PDG de Sonatrach.
https://www.agenceecofin.com/petrochimi ... nstruction

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 22 avr. 2023, 09:49

Algérie : un nouvel appel d’offres sera lancé en novembre 2023 pour 2000 MW de projets solaires

Agence Ecofin 17 avril 2023

Même si elle possède d’importantes ressources d’hydrocarbures, l’Algérie veut aussi jouer un rôle dans la transition énergétique en Afrique, notamment grâce à son potentiel photovoltaïque.

En Algérie, un appel d’offres pour la réalisation de centrales solaires d’une capacité totale de 2000 MW sera lancé en novembre 2023. Il s’agira du deuxième appel d’offres de ce type après celui lancé par le groupe Sonelgaz, fin février dernier, pour la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques pour une puissance totale de 2000 MW également.

L’information a été communiquée le 13 avril par le Green Energy Cluster Algeria, à la suite d’une rencontre entre son directeur général et le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Arkab. On apprend également par la même source que l’appel d’offres sera financé par l’État, tout comme celui de février.

Les deux projets d’énergie solaire entrent dans le cadre d’un programme de production de 15 000 MW d’énergie renouvelable dont a été chargé le groupe Sonelgaz. Ce programme témoigne des ambitions de l’Algérie dans le solaire afin de diversifier son mix énergétique qui reste largement dominé par des sources fossiles. 97 % de l’électricité du pays serait en effet générée à partir d’énergies fossiles, en très grande majorité du gaz.
https://www.agenceecofin.com/solaire/17 ... s-solaires

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 29 avr. 2023, 11:09

Algérie : le parc automobile national comptera 1 million de véhicules au gaz de pétrole liquéfié fin 2023

Agence Ecofin 26 avril 2023

Le programme de conversion progressive du parc automobile algérien à des modèles de transport plus propre est en cours. L’objectif de 1 million de véhicules fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié sera atteint cette année.

En Algérie, le parc de véhicules fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié (GPL) atteindra environ 1 million d’unités d’ici fin 2023, a annoncé l'Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH).

L’opération de conversion des véhicules à essence au GPL lancée depuis quelques années connait une cadence accélérée et permet désormais de reconfigurer en moyenne 100 000 véhicules chaque année.

« La cadence de conversion des véhicules au GPL-carburant (GPL-c) est en nette évolution, avec plus de 850.000 véhicules convertis depuis le début de cette opération en Algérie, soit une moyenne d'environ 100.000 véhicules par an », a indiqué Rachid Nadil, président de l’ARH.

Le programme initié dans le cadre du plan gouvernemental de transition énergétique dans les transports, est en effet accompagné de mesures incitatives, notamment l’exemption ou la réduction de certains droits et taxes comme la vignette, la TVA. Selon Rachid Nadil, la conversion de 100.000 véhicules en 2022 a permis d'économiser 900 000 tonnes d'essence.

Hormis le GPL, l’Algérie promeut aussi l’utilisation des véhicules électriques pour réduire son empreinte carbone. Le gouvernement avait interdit pendant près de 5 ans l’importation de véhicules d’occasion dont le flux entrant chaque année dans le pays contribue à la pollution et entrave la politique de production locale de véhicule que déroule l’exécutif.
https://www.agenceecofin.com/transports ... e-fin-2023

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 21 mai 2023, 10:23

Lancement d'un projet d'usine de fabrication de 550 000 t par an de polypropylene. Cout de 1.5 milliards de dollars.
Petrofac led JV selected for US$1.5 billion EPC project in Algeria

18/05/2023 - europetrole

A Petrofac-led joint venture has been notified of a conditional award by STEP Polymers SPA (100% Sonatrach subsidiary) for a petrochemical engineering, procurement and construction (EPC) contract valued at approximately US$1.5 billion
This is a significant downstream project, which will form part of the Arzew Industrial Zone, located west of Algiers, supporting Algeria’s energy strategy
The award broadens Petrofac’s portfolio within the petrochemical sector and builds on its 25-year track record in Algeria

Petrofac, leading a joint venture with petrochemical industry specialist, China Huanqiu Contracting & Engineering Corporation (HQC), has received notification of a conditional award by STEP Polymers SPA (100% Sonatrach subsidiary) to execute a significant petrochemical project in Algeria. The total contract value is approximately US$1.5 billion, with Petrofac’s share valued at over US$1 billion.

The plant will be located at the Arzew Industrial Zone, west of Algiers. Covering the design and build of two major integrated processing units, the contract includes the delivery of a new propane dehydrogenation unit and polypropylene production unit, as well as associated utilities and infrastructure for the site. It is expected to produce 550,000 tons of polypropylene per year.
https://www.euro-petrole.com/petrofac-l ... -n-i-25558

Répondre