L'Algérie

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 25 déc. 2020, 15:12

En 2020, la production algérienne de pétrole et de gaz va reculer de 8% par rapport à 2019

Agence Ecofin 21 dec 2020

L’effet cumulé de la pandémie sur les dépenses d’investissement dans l’amont pétro-gazier et sur la demande a durement affecté l’Algérie qui enregistrera cette année, un recul de 8% de sa production d’hydrocarbures, par rapport à l’année dernière.

Cette année, l’Algérie a produit 8% moins de pétrole et de gaz que les 143 millions de tonnes d'équivalent pétrole signalés l’année dernière. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse du ministre de l’Energie Abdelmadjid Attar (photo) le 19 décembre. Celui-ci ajoute que les recettes de la vente des hydrocarbures et des produits pétrochimiques vont afficher au 31 décembre, 22 milliards de dollars, contre 33 milliards de dollars obtenus en 2019, soit un tiers de moins.

Comme l’ensemble des producteurs de pétrole et de gaz du monde, l’Algérie a été durement affectée par la pandémie et la faible demande de pétrole et de gaz, alors que les hydrocarbures constituent son principal produit d’exportation. Les difficultés nées de ce contexte couplées aux grandes incertitudes entourant la durée des crises sanitaire et économique vont entraîner une contraction sévère de l’économie, d’après la Banque mondiale.

Avec la faible production, les exportations tomberont à 82 millions de tonnes d'équivalent pétrole, cette année.

Toufik Hakkar, le patron de la société publique du pétrole pense que les exportations pourraient continuer à décliner au cours de la prochaine décennie. En effet, la consommation domestique continue de grimper en flèche alors que les réductions de dépenses en amont dues à la pandémie ont affecté la capacité de production et les réserves prouvées ne peuvent tenir encore que 27 ans maximum.

Le pays a déjà exploité 62% de ses gisements confirmés. Il ne lui reste plus que 10 milliards de barils exploitables, tandis que les réserves de gaz naturel sont de 2,37 Tcm et les réserves de condensat de 260 millions de tonnes.
https://www.agenceecofin.com/production ... ort-a-2019

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 02 janv. 2021, 19:58

Le programme ambitieux de Sonatrach : Investissement de 40 milliards de dollars sur cinq ans

02 janvier 2020 El Watan

L’entreprise nationale des hydrocarbures, Sonatrach, compte mettre en œuvre un plan d’investissement de 40 milliards de dollars sur cinq ans, dont 51% en dinars, notamment à travers la mise en production et la montée en cadence de plusieurs gisements, a indiqué, avant-hier, le président-directeur général de Sonatrach, Tewfik Hakkar, dans un message à l’occasion du Nouvel An, diffusé par l’APS.

Le premier responsable de la compagnie nationale a fait savoir que le programme d’investissement de Sonatrach s’élèvera à 40 milliards de dollars dont 51% en dinars sur les cinq prochaines années «traduisant la mise en œuvre de notre politique de promotion du contenu local, ayant constitué un axe hautement stratégique durant cette année», soulignant «la volonté tangible de Sonatrach de s’inscrire dans une démarche intégrative des entreprises nationales quant à la réalisation de ses projets, leur garantissant ainsi des plans de charge et permettant au pays, des économies importantes en devises», Toufik Hakkar ne manquera pas de faire savoir qu’en matière d’activités opérationnelles, «la production et les ventes connaîtront, en 2021, une croissance grâce, notamment, à la mise en production des gisements périphériques de Gassi Touil et Hassi Bir Rekaiz, ainsi que la montée en cadence de la production au niveau de Tinrhert et l’achèvement du boosting Hassi R’Mel pour la zone nord».

A moyen terme, le PDG de Sonatrach, cité par l’APS, indique que «l’entreprise continuera à satisfaire les besoins croissants du marché national, qui atteindront 70 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) à partir de 2024, tout en maintenant un niveau d’export au-dessus de 90 millions tep annuellement, grâce à la mise en production de nouveaux gisements dans les régions sud-ouest et sud-est.

Selon la même source, sur le plan financier et malgré les conséquences négatives de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19 , Sonatrach escompte clôturer l’exercice 2020 avec un résultat bénéficiaire. «Nous considérons, dit M. Hakkar, que ce résultat est le fruit des efforts consentis par l’ensemble de nos collectifs et par l’entreprise à travers, notamment, la réduction des dépenses d’exploitation et d’investissement.»

«Résilience»

Toufik Hakkar qui a mis l’accent sur «la résilience face à la double crise tout à fait inédite, sanitaire et celle des marchés pétroliers et gaziers, a permis à Sonatrach de faire face à ses conséquences en limitant son impact sur ses activités opérationnelles et ses capacités financières, tout en maintenant le cap pour la réalisation de ses objectifs de production et de commercialisation». «Ceci s’est notamment traduit, selon lui, par la réalisation de 18 nouvelles découvertes, avec un taux de succès nettement plus élevé qu’en 2019, ainsi que la mise en service d’importants projets et infrastructures gazières, permettant à la compagnie nationale d’hydrocarbures d’honorer ses engagements tant sur le marché national qu’auprès de ses clients étrangers, tels que le gisement gazier de Tinrhert, le boosting Hassi R’mel pour les Zones sud et centre, le boosting Hamra, le gazoduc GR7 et l’extension du gazoduc GPDF.»

L’année 2020 a vu, par ailleurs, la relance de l’intérêt des partenaires étrangers pour le domaine minier algérien, à travers la concrétisation de plusieurs accords et mémorandums, ainsi que le renouvellement des accords gaziers conclus avec des partenaires italiens et espagnols, «qui sont autant de signaux positifs ouvrant des perspectives prometteuses», s’est réjoui, le patron de Sontrach qui rappelle également «la signature du contrat de réalisation de la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud, qui renforcera nos capacités actuelles afin de satisfaire les besoins du marché national en carburants, et la signature du contrat FEED du projet pétrochimique pour la production de polypropylène».

Cité par l’APS, le PDG de Sonatrach a souligné «l’habituel élan de solidarité fourni par le groupe Sonatrach à la collectivité nationale, à travers la mise à disposition d’équipements médicaux et moyens de protection pour la lutte contre la Covid-19, auprès de nombreuses structures sanitaires du pays et le don d’une journée de salaire de ses collectifs, ainsi que d’autres actions sociétales au profit des populations de zones enclavées et lointaines».
https://www.elwatan.com/edition/economi ... s-02-01-20
21

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 13 mars 2021, 10:43

Algérie : un appel d’offres en juin pour 1 000 MW de centrales solaires

Agence Ecofin 9 mars 2021

L’Algérie comme l’ensemble de l’Afrique du Nord dispose d’abondantes ressources solaires et elle a décidé de mettre à contribution ces ressources pour diversifier son mix, réaliser des économies, et même engranger des recettes.

L’Algérie lancera en juin prochain un appel d’offres pour la mise en place de 1 000 MW de centrales photovoltaïques. Selon Chems Eddine Chitour (photo), le ministre de la Transition énergétique, il s’agira de 10 centrales de 100 MW implantées dans 10 wilayas du pays.

Outre l’accessibilité de la ressource, ce projet permettra à l’Algérie d’économiser le gaz dont elle est fortement dépendante pour sa production électrique. « Si nous arrivons à produire 1 000 MW, nous gagnerons 300 millions de mètres cube de gaz », a fait remarquer le responsable. Un gaz qui pourra, par la suite, être exporté.

Pour superviser l’ensemble des projets du sous-secteur, il est prévu la mise en place d’une société dédiée aux énergies renouvelables. Une initiative dont la Sonatrach, la compagnie nationale des hydrocarbures et la Sonelgaz, la compagnie de l’électricité et du gaz, seront les principaux acteurs.

« Il faut que cette société naisse. C’est une obligation. Si la transition énergétique a des chances de réussir en Algérie, ce sera grâce à Sonatrach et à Sonelgaz », a précisé le ministre.

La mise en place de ces centrales entre dans le cadre de la politique nationale de transition énergétique qui ambitionne de doter le pays de 15 GW de solaire d’ici à 2035.
https://www.agenceecofin.com/solaire/09 ... s-solaires

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 03 avr. 2021, 14:45

Sonatrach et Eni veulent collaborer dans de nouveaux domaines comme l’hydrogène et le bioraffinage

Agence Ecofin 29 mars 2021

60 % du budget algérien est financé grâce aux recettes issues de la commercialisation du pétrole et du gaz. Mais face aux nouvelles réalités du marché de l’énergie, le pays a besoin d’investir dans de nouveaux domaines pour rester compétitif au cours des prochaines décennies.

La semaine dernière, les compagnies pétrogazières Sonatrach et Eni respectivement représentées par Toufik Hakkar et Claudio Descalzi, se sont concertées à Milan, pour signer une série d’accords dans l’amont, la recherche, le développement de nouveaux projets et la décarbonisation.

Le premier accord signé lors de cette rencontre porte sur la mise en œuvre d’un programme de relance des activités de développement dans la région du bassin de Berkine, qui est considéré comme un potentiel hub de production et d’exportation de gaz naturel. Il faut noter que celui-ci s’inscrit dans le cadre du processus de conclusion d’un nouveau contrat d’hydrocarbures sous l’égide de la nouvelle loi d’hydrocarbures 19-13.

Le second contrat conclu entre les deux parties consiste en un mémorandum d’entente qui s’étendra du bioraffinage, à la production d’hydrogène et aux énergies renouvelables. Cela permettra aux deux parties de consolider leur relation dans le domaine technologique et d’intensifier leurs efforts dans la réduction des émissions de carbone.

Par ailleurs, Sonatrach et Eni ont également convenu de collaborer dans le domaine de la formation et de l’expertise pétrolière, à travers la coopération entre Eni Corporate University et l’Institut algérien du Pétrole. Cela ouvrira la porte à la réalisation de programmes de formation dans les domaines de l’amont pétrolier et des technologies nouvelles liées à la transition énergétique.

Le secteur énergétique algérien faut-il le rappeler, souffre depuis de nombreuses années de la faiblesse des investissements précisément dans l’exploration et avec la pandémie de coronavirus, les effets ont été exacerbés. Ces nouveaux accords signés entre la société publique algérienne du pétrole et Eni, devraient apporter de nouvelles sources de financements au pays et contribuer à mieux satisfaire la demande domestique qui ne cesse de croître.

La compagnie italienne Eni est présente en Algérie depuis 1981 et ses activités se concentrent dans le désert de Bir Rebaa, situé dans le centre-est du pays.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... oraffinage

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 04 avr. 2021, 09:24


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 15 avr. 2021, 21:46

Champ gazier: Sonatrach annule un contrat avec une entreprise britannique

AFP parue le 15 avr. 2021

Le groupe public pétrolier algérien Sonatrach a annulé un contrat avec la société britannique Sunny Hill Energy pour exploiter le champ gazier Ain Tsila au sud de l'Algérie, a annoncé jeudi le groupe britannique, qui réclame des réparations d'un milliard de dollars devant la justice.
.................
en détail : https://www.connaissancedesenergies.org ... e-210415-1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 01 mai 2021, 16:38

Forte hausse des exportations algériennes de gaz naturel au premier trimestre

Agence Ecofin 28 avril 201

L’année dernière, les exportations gazières de l’Algérie avaient reculé de près de 5% passant à 41 milliards m3, contre 43 milliards m3 en 2019. Un recul lié à la faible demande de ses clients traditionnels et à une rude concurrence de l’offre américaine.

Mardi, un communiqué de la société publique algérienne des hydrocarbures (Sonatrach) a annoncé une forte hausse des exportations de gaz naturel au premier trimestre de cette année. Une embellie due à l’augmentation de la demande de ses plus gros acheteurs notamment l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

« En dépit d'un contexte particulier lié à la prolongation de la pandémie de Covid-19, l'Algérie a enregistré un bond significatif de ses exportations de gaz durant le premier trimestre 2021 grâce à l'augmentation de sa production, conjuguée au renforcement de la demande de ses clients », indique le communiqué. Ceci a permis à la société de réaliser un chiffre d'affaires de 6,8 milliards de dollars.

Sur les trois premiers mois de l’année, l’Italie a ainsi importé 6,4 milliards de mètres cubes, soit 109% de plus qu’au premier trimestre de l’année dernière. L’Espagne et le Portugal, les deux pays de la péninsule ibérique, ont quant à eux acheté 4,3 milliards de mètres cubes de gaz à l’Algérie sur cette période, soit une augmentation totale de 122% par rapport à la même période en 2020.

Il faut savoir que d’autres marchés en Asie comme la Chine et le Bangladesh ont également accru leurs achats de gaz algérien.
https://www.agenceecofin.com/trade/2804 ... -trimestre

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 08 mai 2021, 10:17

L’Algérie lancera un appel d'offres pour 1 GW d’énergies renouvelables entre juin et juillet

Agence Ecofin 7 mai 2021

L’Algérie entend s’appuyer sur son abondante ressource en énergie solaire pour se positionner sur le marché énergétique régional. Dans cette optique, le pays lancera d’ici quelques semaines un appel d’offres pour la construction de 10 centrales.

L’Algérie a annoncé le lancement, entre juin et juillet, d’un appel d'offres pour le déploiement d'une capacité d'énergie renouvelable de 1 GW. Le gouvernement algérien a publié un décret le 29 avril confiant la gestion et la supervision de l'appel d'offres au ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables.

L'appel d'offres « sera divisé en dix lots de 100 MW chacun et permettra la réalisation de projets qui seront planifiés avec des financements étrangers », a déclaré Mouloud Bakli, président du groupe de réflexion algérien Club Energia. Selon ce dernier, le gouvernement travaille à la mise en place d'un accord d'achat d'électricité bancable pour les projets sélectionnés. Certaines exigences de contenu national pour les câbles, les modules et les structures de montage devraient être incluses dans l'appel d'offres.

Le pays prévoit de lancer entre 2022 et 2024 trois autres appels d’offres similaires chaque année. En 2019, le gouvernement algérien avait lancé des appels pour des projets hors réseau hybrides (solaire-diesel et photovoltaïques). Ils s'inscrivaient dans le cadre du plan visant à déployer 22 GW de capacité d'énergie propre d'ici 2030, dont 13,6 GW de solaire. Selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, l'Algérie disposait d'une capacité de production solaire d'environ 423 MW fin 2020.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... et-juillet

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 10 juil. 2021, 10:16

En Algérie, Eni et Sonatrach vont monter un projet pilote de production d’hydrogène vert

Agence Ecofin 8 juillet 2021

Eni est un partenaire stratégique de l’Algérie dans le secteur énergétique. C’est aussi le plus grand producteur étranger d’hydrocarbures dans le pays. Mais la société basée à Milan, veut rendre plus verte sa production et multiplie les efforts dans ce sens.

La société énergétique italienne Eni a déclaré qu’elle allait travailler en Algérie aux côtés de la société publique Sonatrach sur un projet pilote de production d’hydrogène vert. C’est ce qui ressort d’une réunion qui a eu lieu entre les deux parties le 7 juillet, où elles ont convenu d’avancer rapidement dans la mise en œuvre d’un protocole d’accord datant de mars et portant sur la production d’hydrogène.

Les deux partenaires ont décidé d’examiner la faisabilité commerciale du projet pilote, avec une utilisation d’énergie éolienne et solaire. Aucun calendrier n’a été donné pour le développement dudit projet.

En outre, afin d’économiser les ressources en eau du pays, l’utilisation de l’eau produite par les champs pétrolifères sera examinée pour les processus d’électrolyse nécessaires à la production d’hydrogène.

Les deux entreprises ont réaffirmé leur engagement à accélérer leur collaboration afin d’atteindre l’objectif commun de réduire l’impact carbone de leurs activités respectives dans le pays. Les projets actuels visent à accroître l’efficacité énergétique des processus de production, à électrifier les stations d’épuration, à réduire les émissions de méthane, installer des usines de bioraffinage et à développer simultanément de nouvelles solutions énergétiques à zéro émission.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... ogene-vert

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 04 sept. 2021, 10:26

Image
Brouille Maroc Algérie : un défi pour l’approvisionnement gazier du royaume
Ecofin 3 sept 2021
lire : https://www.agenceecofin.com/dossier/03 ... du-royaume

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 11 sept. 2021, 11:22

Equinor va poursuivre ses activités d’exploitation gazière en Algérie après 2027

Agence Ecofin 7 sept 2021

La société publique norvégienne des hydrocarbures est présente en Algérie depuis 2003. Elle développe deux des plus gros gisements de gaz naturel du pays avec une production qui a affiché en 2020, 41 400 barils équivalents pétrole.

En Algérie, la société publique des hydrocarbures (Sonatrach) a annoncé que son homologue de la Norvège, Equinor restera plus longtemps que prévu dans le pays. En effet, les deux parties ont signé le 6 septembre un protocole d’accord qui prévoit la poursuite de leur coopération à l’intérieur du pays et à l’étranger.

Les contrats d’Equinor en Algérie couvrent la production de gaz naturel à l’exportation dans les provinces d’In Salah et d’In Amenas et devraient arriver à expiration en 2027. Equinor est également partenaire de Sonatrach sur le périmètre d’exploration de Timissit. « Les deux projets devraient être prolongés au-delà de la durée des contrats actuels qui se terminent en 2027 », affirme la société algérienne dans un communiqué.

Le document a été paraphé par Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach et Anders Opedal, patron d’Equinor. Il faut noter que ce dernier s’est déplacé à Alger le 5 septembre pour son premier voyage à l’étranger depuis sa nomination à ce poste.

Le nouveau protocole d’accord prévoit également que les partenaires limitent leurs émissions de carbone et investissent dans des projets d’hydrogène bleu.
https://www.agenceecofin.com/production ... apres-2027

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 18 sept. 2021, 08:03

L'ancien président de l'Algérie Abdelaziz Bouteflika est mort

18 sept 2021

L'ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika est mort vendredi à l'âge de 84 ans. Il avait dû quitter le pouvoir en 2019 après d'importantes manifestations.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 19 sept. 2021, 10:57

Algérie : Abdelaziz Bouteflika inhumé ce dimanche à Alger
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 03 oct. 2021, 00:19

L’Algérie lancera l’appel d’offres photovoltaïque de 1 GW d’ici à fin octobre
L’exercice de passation des marchés sera divisé en 10 lots, allant de 80 MW à 180 MW chacun. Un groupe de réflexion algérien s’attend à des prix s’échelonnant entre 5 DZD/kWh (0,031 €) et 7 DZD/kWh (0,044 €).

OCTOBRE 1, 2021 EMILIANO BELLINI
................
https://www.pv-magazine.fr/2021/10/01/l ... n-octobre/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Algérie

Message par energy_isere » 14 déc. 2021, 23:07

Algérie: contrat pétrolier de 1,4 milliard de dollars entre Sonatrach et ENI

AFP parue le 14 déc. 2021

Le géant public algérien des hydrocarbures Sonatrach a signé mardi à Alger un contrat de production pétrolière d'un montant de 1,4 milliard de dollars avec le groupe italien Eni, ainsi qu'un accord de coopération dans la transition énergétique.

"Le montant des investissements est estimé à 1,4 milliard de dollars, pour une production de 45.000 barils équivalent-pétrole (bep/j)", a indiqué le groupe algérien cité par l'agence officielle APS.

Le contrat couvre une superficie totale de 7.880 km2 dans la partie Sud du bassin de Berkine (sud) où Sonatrach et Eni opèrent depuis 2013.

Il s'agit du premier contrat entre les deux partenaires depuis la promulgation en novembre 2019 d'une nouvelle loi sur les hydrocarbures en Algérie introduisant le partage de production.

Cette loi controversée avait suscité une virulente opposition dans le pays. Ses détracteurs avaient manifesté dans la rue estimant qu'elle brade la richesse nationale aux multinationales.

Outre ce contrat, le Pdg de la Sonatrach, Toufik Hakkar et son homologue d'Eni, Claudio Descalzi ont signé un accord pour la coopération dans le secteur de la transition énergétique, selon la même source.

L'accord vise à "renforcer la coopération déjà en place dans le domaine technologique et de poursuivre les efforts pour réduire l'empreinte carbone".

Il porte sur le développement commun des énergies renouvelables et nouvelles, particulièrement les axes de la production de l'énergie solaire, la prospection du lithium, la production des bio-carburants et la production de l'hydrogène.

Eni est présent en Algérie depuis 1981 et se présente comme le premier partenaire de Sonatrach dans les domaines pétroliers et gaziers.

Le géant italien des hydrocarbures gère avec Sonatrach le gazoduc TransMed qui relie l'Algérie à l'Italie, par la Tunisie. Il a une capacité allant jusqu'à 32 millions de mètres cubes par an, soit quatre fois plus que le gazoduc Medgaz qui alimente l'Espagne.

Plus grand pays d'Afrique, l'Algérie tire plus de 90% de ses ressources en devises des hydrocarbures.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eni-211214

sur la capacité du gazoduc TransMed AFP se plante lamentablement avec les millions et les milliards.

c'est pas 32 millions de mètres cubes par an, mais 32 milliards de mètres cubes par an,

voir https://policycenter.ma/opinion/focus-s ... bkUUHyZNPY
Pour le TransMed/GEM, la capacité est de 33,15 milliards de mètres cubes par an. Pour le GME/GPDF et le Medgaz/GZ4, les capacités de transport sont de 11,6 et de 8 milliards de mètres cubes/an respectivement. Mais, du fait d’une demande gazière assez faible sur les marchés européens, ces trois gazoducs n’ont livré que 26-27 milliards de mètres cubes en 2019, selon la Sonatrach.

Répondre