Cameroun

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Cameroun

Message par Raminagrobis » 10 avr. 2010, 14:28

lien

après la somalie, la piraterie commence à se manifester au cameroun.

Le cameroun est un petit pays pétrolier en déclin
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Cameroun

Message par phyvette » 08 sept. 2010, 16:54

Confirmation, du post si-dessus :

La production du pétrole au Cameroun a baissé de 13% l’année dernière par rapport à 2008, lit-on dans Journal du Cameroun, qui cite un récent rapport du ministère camerounais de l’Economie. Selon le journal en ligne, le rapport en question ne donne pas les statistiques relatives à la production pétrolière au Cameroun sur la période. Il cite le tarissement des puits comme l’une des principales causes de la baisse.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 17 nov. 2010, 12:58

Cameroun : 5 morts dans l'attaque d'un bateau d'une société pétrolière française


AP 17/11/2010

Cinq personnes ont été tuées au large du Cameroun dans l'attaque d'un bateau amenant des gardes sur un gisement pétrolier de haute mer exploité par la société française Perenco, a annoncé mercredi un porte-parole de l'entreprise.

Les victimes sont trois soldats camerounais et deux employés de sécurité privée, a précisé Mark Antelme. L'attaque, qui n'a pas été revendiquée, a eu lieu mardi soir dans le golfe de Guinée, sur le gisement de Moudi, à la lisière des eaux territoriales du Nigeria.

Des activistes du Nigeria voisin, particulièrement riche en pétrole, ont attaqué deux plates-formes pétrolières offshore ces derniers jours.

Perenco exploite le gisement de Moudi ainsi que d'autres en partenariat avec Exxon Mobil, Kosmos Energy et la société pétrolière publique camerounaise. Environ 8.000 barils de brut sont produits chaque jour.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 29 nov. 2010, 20:43

Oléoduc Tchad/Cameroun : des revenus de transit juteux

Quoiqu'on en dise, les revenus du pétrole continuent d'offrir une somptueuse (?!) manne pour les pays disposant de cette ressource convoitée mais aussi intervenant dans sa chaîne de transit. La Société nationale des hydrocarbures (SNH), organisme pétrolier public camerounais a ainsi annoncé jeudi que le Cameroun avait perçu depuis 2003 "57,98 milliards de FCFA" (88 millions d'euros) de droit de passage de l'oléoduc le reliant au Tchad.

Construit entre 2000 et 2003, le pipeline, long de 1.070 km, relie les champs pétrolifères de Komé, dans le sud-ouest du Tchad, au terminal maritime camerounais de Kribi.


L'exploitant de l'oléoduc - la Cameroon oil transportation company, Cotco - verse depuis 2003 - date de mise en service - un droit de transit correspondant à une "redevance" perçue par le pays en raison du passage du pipeline sur son territoire.

"Du 1er janvier au 31 octobre, 36,75 millions de barils ont transité par KK1 (terminal Komé-Kribi 1), contre 35,53 millions de barils pour la même période de l'année précédente", indique également le communiqué de la SNH. "Ces quantités exportées ont généré pour le Cameroun un droit de transit de 7,49 milliards de FCFA" (11 millions d'euros).

Rappelons toutefois que l'existence elle-même du pays est largement controversé, et ce depuis de nombreuses années.

Ainsi, en juillet 2009, quatre ONG américaine, camerounaises et tchadienne ont estimé que l'oléoduc construit entre le Tchad et la côte camerounaise avait appauvri les populations riveraines de l'ouvrage, les mesures prises par la Banque mondiale ne changeant semble-t-il rien à l'affaire.


"Les moyens de subsistance" des populations ont été "durablement hypothéqués en de nombreux endroits" le long de l'oléoduc "sans réparation efficace", avaient ainsi affirmé Environmental Defense (Etats-Unis), Public Interest Law Firm (Tchad), le Réseau de lutte contre la faim et le Centre pour l'environnement et le développement (Cameroun).

Financé en partie par la Banque mondiale, le projet s'était notamment fixé pour objectif de réduire la pauvreté au Tchad, pays où plus de 80% de la population vit avec moins d'un dollar par jour. Mais en 2008, la banque s'était retirée du projet au Tchad en vue de protester contre la violation par N'Djamena des accords prévoyant notamment l'octroi d'une partie des revenus pétroliers "aux générations futures".

Si le Tchad a gagné en cinq ans plus de trois milliards d'euros grâce au pétrole, "la multiplication des puits pétroliers" dans le sud prive "les communautés de terres fertiles, accentuant ainsi la pauvreté rurale dans cette région" soulignaient alors les ONG. Selon elles, la mise en oeuvre des mesures prises pour limiter les impacts sociaux et environnementaux du projet "est restée des plus limitées".

http://www.leblogfinance.com/2010/11/ol ... uteux.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 01 août 2011, 13:19

Pétrole: Bowleven annonce de bonnes nouvelles

Par Idriss Linge - 01/08/2011

Les tests effectués sur le puits Sapele 2 ont rendu les dirigeants de l’entreprise optimistes par rapport au retour sur investissement

Une équivalence de millions de barils de pétrole mise en évidence aux larges des côtes camerounaises. L’annonce est du groupe Bowleven. La firme écossaise dont le permis d’exploration avait été prolongé début du mois de juillet, a annoncé tôt ce lundi 01 août 2011 avoir achevé avec les travaux d’évaluation du puits Sapele 2. Les résultats rendus public sur le marché financier britannique, font ressortir les données selon lesquelles la production journalière pourrait atteindre les 2738 barils de pétrole par jour. Sur les deux pôles du puits Sapele 2, le groupe parle d’un volume global équivalent à un peu plus de 100 millions de barils disponibles en termes d’hydrocarbures. Les résultats ont démontré cependant, que la part de gaz était très importante. Le groupe a fait savoir que de nouveaux forages d’évaluation auraient lieu dès que possible. Un plan de travail devrait être présenté au gouvernement camerounais d’ici la fin de l’année. « Nous sommes aujourd’hui ravis de ce que les résultats pour les puits Sapele 1 et 2 aient été concluants. Nous allons maintenant examiner tout l’ensemble du système Omicron pour avoir une évaluation exacte du potentiel de cette zone. C’est donc avec impatience que nous attendons les résultats du puits Sapele 3 » a déclaré Kevin Hart, le manager général de BowLeven. La nouvelle va réjouir le gouvernement camerounais, mais aussi les actionnaires du groupe écossais dont la valeur sur le marché financier britannique a augmenté de 3%.

Si ces bonnes nouvelles venaient à se confirmer, le Cameroun pourrait renouer avec la pleine production des hydrocarbures. Une perspective qui ne peut être que bonne pour l’économie. Il ressort du bilan global de la balance commerciale, que la part des hydrocarbures dans les importations du Cameroun en 2010 était de 28%, avec près de 700 milliards de FCFA. Pour cette année 2011, les importations de gaz devraient atteindre les 50 000 tonnes métriques, soit 70% de la demande globale. Le 7 juillet dernier, le groupe a vu son permis prolongé jusqu’en 2012. Dans un communiqué, il faisait savoir en cette circonstance qu’il prendrait désormais part à l’initiative de rentabiliser le potentiel gazier du Cameroun, aux côtés de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), et de GDF Suez. Une feuille de route a déjà été signée dans ce sens et devrait permettre de parvenir à un cadre approprié de vente et d’achat de gaz naturel liquéfié sur le marché camerounais. « Nous sommes absolument ravis des progrès réalisés pour la sécurisation du poste d'exploration du plan Etinde. Son extension nous permet de maintenir l'élan dans la poursuite de notre stratégie double, qui est celle de cibler l'exploration à fort impact au Cameroun, tout en se concentrant également sur la conversion de ressources en réserves. Nous attendons avec impatience les résultats du test d'Omicron en eau profonde et au puits Sapele » avait déclaré Kevin Hart, le manager général de cette entreprise.
http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=9463

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Cameroun

Message par Raminagrobis » 05 juin 2012, 18:31

Recettes pétrolières en chute libre pour le cameroun. Les dividendes reversés à l'état par la compagnie pétrolière nationale ont baissé de moitié entre le Q1 2011 et celui de 2012 !
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 01 déc. 2012, 20:16

Pour atteindre son objectif de croissance de 6,1%, le Cameroun veut booster sa production de pétrole

(Agence Ecofin) 29 Nov 2012

Le budget 2013 de l’Etat camerounais vise une recette pétrolière de 1,4 milliard de dollars, ce qui revient à produire 28,8 millions de barils dans l’année, soit près de 80 000 barils jour.
Pour y parvenir le Cameroun compte sur ses gisements actuellement en exploitation, notamment sur les 55 champs répartis dans l’offshore su Sud Ouest, mais également sur de nouvelles découvertes qui devraient bientôt porter leurs fruits : celle de Addax Petroleum, toujours au Sud Ouest, ou bien encore celle de Yan Chang Logone Development Holding Company Limited, dans l’Extrême Nord.
L’objectif est à portée de main si l’on en croit Adolphe Moudiki, directeur général de la SNH, qui estime que les découvertes d’hydrocarbures effectuées par Addax Petroleum, devraient, à elles seules, permettre au Cameroun de faire passer sa production, aujourd’hui de 63000 barils jour, à 90 000 barils jour d’ici la fin de l’année.
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... de-petrole

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 19 janv. 2013, 19:04

Cameroun : Perenco signe un nouveau bloc dans le bassin du Rio del Rey


Image

Agence Ecofin 18 jnav 2013

L’Etat du Cameroun, représenté par le ministre en charge de l’Industrie et des Mines, Emmanuel Bondé, l’administrateur directeur général de la Société nationale des hydrocarbures, Adolphe Moudiki, et le directeur général de Perenco Cameroun, Denis Clerc Renaud, ont signé le 15 janvier dernier à Yaoundé, un contrat de partage de production pour la recherche pétrolière sur le bloc Moabi, dans le bassin du Rio del Rey.

Les travaux de recherche qui vont couvrir une superficie de 13 713 kilomètres2 , sont évalués à 35 millions de dollars, soit environ 17,5 milliards de FCFA.

Perenco, depuis le rachat de Total Exploration production, est le plus grand producteur de pétrole au Cameroun avec 45 000 barils par jour, l’équivalent de près de 75% de la production journalière nationale.
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... io-del-rey

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 22 avr. 2013, 15:39

Ca fait un moment qu' il ya un projet d' exploitation du Gaz naturel au Cameroun, avec une construction d 'une usine de liquéfaction.
..............
Lors du forum économique Cameroun-France tenu le 31 janvier 2013 au Pavillon Gabriel à Paris sous l’égide du Medef, GDF Suez avait résumé le sens de l’investissement que l’entreprise française réalisait dans le cadre de son projet Cameroon LNG. Rappelant que la capacité de production de l’usine de liquéfaction du gaz naturel liquéfié issu du bassin Campo-Kribi-Limbé pourrait atteindre jusqu’à 3,5 millions de tonnes de GNL par an pour le premier train.

Ce projet permettrait notamment de valoriser le gaz naturel du Cameroun, non encore exploité à ce jour. Lequel serait transporté via un réseau de gazoducs jusqu’à l’usine de Kribi, où il serait ensuite liquéfié avant d’être exporté par bateaux.

En novembre 2012, l’administrateur directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH/ Cameroun), Adolphe Moudiki, le président de GDF Suez LNG (France), Philip Olivier, le vice-président de Noble Energy (USA) Cameroon Limited, Gene Komegay, et le président de Petronas Carigali Overseas (Malaisie), Datuk Mohd Anuar Taib, ont signé un accord de principe pour la vente et l’achat de gaz naturel destiné au projet Cameroon LNG et pour les principes de développement du projet.
...........
Suite à la mise à disposition d’un site de 470 hectares par l’État pour Cameroon LNG, les études menées conjointement par SNH et GDF Suez (avec Foster Wheeler) ont été conclues en mai 2011. A l ’heure actuelle, les promoteurs conduisent les études d’impact environnemental et social, ainsi que les différentes campagnes de mesures sur site. Cet accord vient compléter les préaccords commerciaux déjà signés en 2011 par la SNH et GDF Suez avec Perenco et Euroil sur le même objet. La signature de pré-accords commerciaux avec d’autres opérateurs de l’amont pétrolier et gazier au Cameroun devrait se poursuivre, au fur et à mesure de l’avancée des négociations entre GDF Suez, la SNH et ces derniers.

Si l’on en croit un document de GDF Suez, en ouvrant la voie à l’exploitation des ressources camerounaises en gaz naturel, le projet pourrait être l’investissement privé le plus important du Cameroun, susceptible d’offrir au pays une source de revenus stables pour plusieurs décennies.
...............
Image

source : Pourquoi GDF-Suez a de quoi se réjouir de la libération de son « employé » enlevé au Cameroun

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 11 nov. 2013, 20:06

EDF, la SFI et Rio Tinto s’associent à l’Etat du Cameroun pour la construction d’une centrale de 400 MW

Agence Ecofin 11 Nov 2013

L’Etat camerounais, Electricité de France (EDF), la Société financière internationale (SFI) et le groupe canadien Rio Tinto, ont signé le 8 novembre 2013 à Yaoundé, un accord pour le développement du projet de construction du barrage hydroélectrique de Natchigal, dans la région du Centre.

Cet investissement d’un montant total de 400 milliards de FCfa, a-t-on appris, va permettre d’accroître la production énergétique au Cameroun, grâce à 400 MW d’électricité supplémentaires à produire par la centrale de Natchigal, qui sera construite sur le fleuve Sanaga.

De la construction de cette infrastructure énergétique est étroitement liée au projet d’extension de l’usine de la société Aluminium du Cameroun (Alucam), la filiale locale du géant canadien Rio Tinto.

En effet, Alucam, consommatrice de près de la moitié de l’électricité actuellement produite au Cameroun, ambitionne de faire passer sa production annuelle d’aluminium de 90 000 à 300 000 tonnes. Il est également prévu la construction d’une raffinerie d’aluminium à Kribi, dans la région du Sud.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... -de-400-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 26 juil. 2014, 14:02

suite du post au dessus.
EDF remporte la construction d’un barrage au Cameroun

Posted on 17 juillet 2014 by Romain Chicheportiche www.petrole-et-gaz.fr


EDF va construire une centrale hydroélectrique de 420 mégawatts dans le sud du Cameroun destinée à augmenter la capacité nationale de production d’aluminium, rapporte lundi la presse camerounaise. Le gouvernement camerounais et EDF ont signé un accord cédant à la société française « les droits pour le développement complet » d’un projet de construction d’une centrale hydroélectrique à Nachtigal (sud du Cameroun), précise le site du quotidien d’Etat Cameroon Tribune. Cette centrale, d’une capacité de 420 mégawatts, nécessitera un investissement de 410 milliards de FCFA (625 millions d’euros) financé par EDF, le Cameroun et la Société financière internationale (SFI).
http://www.petrole-et-gaz.fr/tag/hydroelectricite/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 23 août 2014, 13:08

Le Cameroun veut produire 3000 MW d’électricité pour atteindre un taux de croissance de 9,5%

Agence Ecofin 18 Aout 2014

Dans un communiqué qu’il vient de rendre public sur la situation de l’économie nationale, le Comité monétaire et financier du Cameroun suggère «des investissements nécessaires pour porter la capacité de production d’électricité à en environ 3 millions de kilowatts (soit 3000 MW)». Une telle capacité de production, apprend-on, «permettrait, d’après les simulations, d’arriver à un taux de croissance d’environ 9,5% en termes réels, à partir de 2018».

Selon le ministre de l’Economie, Emmanuel Nganou Djoumessi (photo), qui s’est exprimé sur le sujet à l’occasion d’une rencontre entre opérateurs économiques camerounais et des responsables de la BAD à Douala, fin juin 2014, le programme d’investissements du gouvernement dans le secteur de l’électricité dans le pays, ne prévoit l’atteinte de cette capacité de production de 3000 MW qu’en 2020. Soit 2 ans après la date souhaitée par le Comité monétaire et financier du Cameroun.

Pour rappel, bien qu’il possède le 2ème potentiel hydroélectrique en Afrique derrière la République démocratique du Congo, avec 12 000 MW, le Cameroun dispose actuellement d’une capacité installée d’environ 1200 MW seulement, pour une demande qui évolue annuellement entre 6 et 8%, selon les statistiques officielles.A l’effet d’inverser cette tendance, le gouvernement a lancé un vaste programme de construction d’infrastructures dans ce domaine.

Il en est ainsi du barrage de retenue de Lom Pangar, le plus grand jamais construit dans le pays, dont la mise en service est annoncée pour 2015, tandis que ceux de Mekin et de Memvé’éle sont également en cours de construction.Les processus de lancement des travaux de construction des barrages de la Menchum et de Bini à Warak sont très avancés, de même que les discussions entre partenaires pour la construction de la centrale hydroélectrique de Natchigal. De nombreux projets de construction de parcs solaires dans différentes régions du pays sont également en cours.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... nce-de-9-5

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 06 sept. 2014, 13:10

suite du post viewtopic.php?p=363293#p363293
Rio Tinto, EDF et la SFI recherchent 5 experts pour la centrale de Natchigal au Cameroun

Agence Ecofin 04 Sept 2014

Les partenaires du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Natchigal, dans la région du Centre du Cameroun, viennent de lancer un appel à candidatures, en vue du recrutement d’un panel de cinq experts pour la conduite de ce projet. Il s’agit, apprend-on, d’un barragiste, d’un géologue, d’un électromécanicien, d’un environnementaliste et d’un expert des questions sociales.

«Pour les 5 experts, une précédente expérience comme membre d’un panel d’experts pour un projet hydroélectrique en zone tropicale serait un atout», précise le communiqué portant appel à candidatures. Les prestations concernées par cette offre s’étendront, apprend-on, «de septembre 2014 à fin 2015». Les candidatures sont attendues jusqu’au 7 septembre 2014.

Piloté par la Société financière internationale (SFI), Rio Tinto Alcan et Electricité de France, le projet de la centrale de Natchigal, duquel est tributaire l’extension de l’usine Alucam (filiale de Rio Tinto) d’Edéa, consiste en la construction d’une centrale d’une capacité de production de 420 MW sur le fleuve Sanaga, et d’une ligne de transport de 225 KV, longue de 50 km.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... u-cameroun

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 04 oct. 2014, 14:40

Perenco Cameroun va installer une unité flottante de liquéfaction du gaz naturel au large de Kribi

Agence Ecofin 03 Oct 2014

La société française Perenco, leader de la production pétrolière au Cameroun à travers sa filiale locale, a proposé et obtenu l’aval de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et de son partenaire GDF-Suez, pour la mise en place d’une unité flottante de liquéfaction du gaz naturel au large de la cité balnéaire de Kribi.

L’information a été révélée le 30 septembre 2014 à Yaoundé, la capitale camerounaise, au cours d’une cérémonie d’adieu organisée par la SNH, en l’honneur de Denis Clerc-Renaud, DG de Perenco Cameroun, récemment muté au Gabon.

D’une capacité de production annuelle de 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié, apprend-on, l’unité flottante «permettra d’anticiper la production de gaz naturel liquéfié au Cameroun dès 2017», en attendant l’aboutissement du projet de construction d’une usine dédiée conduit par la SNH et GDF-Suez.

Selon le site d’information Investir au Cameroun, à cette production du gaz naturel liquéfié sera associée la production du gaz domestique, pour environ 30 000 tonnes par an, ce qui permettra de porter la production nationale à 45 000 tonnes (puisque la Sonara n’en produit que 15 000 tonnes actuellement), pour une demande qui atteint souvent 80 000 tonnes métriques, selon la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH).
http://www.agenceecofin.com/gaz/0310-23 ... e-de-kribi

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Cameroun

Message par energy_isere » 18 déc. 2014, 20:06

Cameroun: Hausse de plus de 6% des réserves de gaz naturel

Écrit par Larissa Pougoue Energie déc 18, 2014

Les réserves de gaz naturel au Cameroun ont été réévaluées à la hausse de 6,9%, a annonce la Société nationale d’hydrocarbures (SNH). Elles sont donc passées de 144 à 154 milliards de m3.

Une embellie qui s’explique selon la SNH, par de nouveaux travaux d’exploration effectués dans certains champs pétro-gaziers du pays par des opérateurs sous contrat avec l’Etat du Cameroun.

En plus de la réévaluation des réserves en gaz naturel, l’on apprend de la SNH que la production gazière du Cameroun a également connue une augmentation de 124% à 9 160 millions de pieds cubes par rapport à la même période en 2013.

D’après les chiffres relevés par la SNH , à l’issue de son conseil d’administration tenu le 02 décembre 2014, la production gazière du Cameroun a atteint 4343,4 millions de pieds cubes sur les quatre premiers mois de l’année 2014, contre 93,4 millions de pieds cubes pour la même période en 2013.
http://www.legriot.info/13759-cameroun- ... z-naturel/

Répondre