Egypte

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91184
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 15 juin 2015, 20:08

Le canal de Suez élargi inauguré le 6 août

le 15/06/2015 lemarin.fr

Les autorités égyptiennes ont annoncé le 13 juin que le doublement du canal de Suez sur environ un tiers central de son parcours sera inauguré le 6 août. Le timing extrêmement serré a donc été parfaitement tenu.

Pour l’Égypte, la réussite de ce projet est hautement symbolique. C’est le projet phare du président-maréchal al-Sissi, l'ex-chef de l'armée qui a destitué l'islamiste Mohamed Morsi en 2013 et dont les promesses électorales se concentraient sur une relance de l'économie, mise à mal par quatre années d'instabilité politique

Logistique et services

« Le creusement et les travaux de dragage seront terminés le 15 juillet », a annoncé l’amiral Mohab Mameesh, le directeur de l'Autorité du canal de Suez. Le creusement avait été lancé en grande pompe le 5 août 2014 par le président Sissi, qui avait alors réclamé que les travaux soient terminés sous un an.

Les autorités souhaitent également développer la zone le long du canal pour en faire un hub logistique, un centre industriel et commercial, en offrant notamment des services pour les flottes commerciales qui passeront par le canal. « Si Dieu le veut, ce projet marquera le retour de l'Égypte sur la carte des investissements internationaux », a précisé Mohab Mameesh.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -le-6-aout

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91184
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 26 juil. 2015, 14:12

Un peu avant l' inauguration officielle, un test de traversée :
Egypte : les premiers bateaux empruntent le nouveau canal de Suez

26 Juil. 2015

Les premiers navires ont commencé à emprunter samedi le nouveau canal de Suez en Egypte qui relie la ville portuaire de Port-Saïd en méditerranée et la ville de Suez sur la Mer Rouge qui a nécessité près de 7,2 milliards d'euros de travaux.

Ce deuxième canal de 72 kilomètres a été percé en parallèle de celui existant, percé entre 1859 et 1869 et qui mesure 193 km. Il va permettre le passage de navires plus larges et dans les deux sens. S'il faut actuellement environ vingt-deux heures pour relier les deux mers, ce temps devrait être divisé par deux.

Selon le gouvernement égyptien, le canal de Suez, qui rapporte actuellement 4,5 milliards d'euros par an, devrait générer près de 13 milliards d'euros à l'horizon 2023 avec cette nouvelle voie d'eau. Le président égyptien Sissi compte sur ce projet pour relancer la croissance économique du pays et lutter contre un taux de chômage à deux chiffres.

Ce nouveau canal sera ouvert officiellement le 6 août. Trois navires porte-conteneurs, un navire américain se rendant en Arabie Saoudite, un bateau danois effectuant la liaison entre les Etats-Unis et Singapour et un bâtiment bahreïni entre l'Arabie Saoudite et l'Italie, ont déjà pu effectuer cette traversée sous très haute surveillance, escortés par des hélicoptères, pour tester cette seconde voie.
http://www.leparisien.fr/economie/egypt ... 971415.php


Image


Techniquement :
...........
«Le premier passage test de bateaux à travers le nouveau canal de Suez a commencé samedi», écrit l'agence de presse officielle Mena. «Aujourd'hui, nous nous sommes assurés que les navires avec un tirant d'eau de 20m» soient capables d'utiliser la nouvelle voie navigable, a déclaré le capitaine Mohamed Fawzi de l'Autorité du canal de Suez, qualifiant ce premier essai de «succès».
Selon des responsables, six navires répartis en deux groupes de trois devaient traverser l'extension du canal dans le cadre de ce test. Les bateaux allant du sud vers le nord naviguaient sous pavillons de Singapour, du Luxembourg ou de Bahreïn. Ceux qui ralliaient le nord au sud arboraient des drapeaux du Liberia, de Singapour ou de Hong Kong.
..........
extrait de http://www.lefigaro.fr/societes/2015/07 ... e-suez.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91184
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 27 juil. 2015, 17:45

Autre article dans Usine Nouvelle
http://www.usinenouvelle.com/article/en ... le.N343030

Image

avec une vidéo en hélicoptére, de 6 minutes.

La section plus large et profonde est paralléle à l' ancienne, juste à coté.
Il y a un ''Y'' au début
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91184
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 05 août 2015, 18:06

Demain inauguration du nouveau canal en présence de François Hollande invité d' honneur.
Jeudi, en présence de plusieurs chefs d’État étrangers, le président égyptien devrait conduire une parade navale à bord d’un élégant yacht qui appartenait autrefois à la famille royale. Un défilé aérien rassemblera les trois avions de combat Rafale et huit F16 récemment livrés par la France et les États-Unis.
http://www.lavoixdunord.fr/france-monde ... b0n2978172

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91184
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 06 août 2015, 12:34

Le canal de Suez, un chantier pharaonique

Par LEXPRESS.fr , publié le 06/08/2015

Par sa taille et la rapidité de son exécution, l'extension du canal de Suez est une oeuvre impressionnante. Alors que François Hollande assiste aujourd'hui à l'inauguration de ce "nouveau canal", le président Abdel Fattah al-Sissi aimerait s'en servir pour asseoir son autorité.

Au XIXe siècle, il a fallu dix ans de travaux au Français Ferdinand de Lesseps pour creuser le canal de Suez, 193 kilomètres le long du désert du Sinaï qui permettent aux navires de se passer de contourner le continent africain pour rejoindre l'océan indien. En 2015, l'Egypte du président al-Sissi n'a eu besoin que d'une année pour l'étendre. Une prouesse réalisée grâce à des milliers d'ouvriers travaillant jour et nuit et des 8,5 milliards d'euros investis.

Des chiffres qui donnent le tournis

Ce chantier se compose de deux parties: la construction d'une nouvelle voie de navigation de 35 kilomètres et l'élargissement du canal historique sur 37 kilomètres pour permettre le passage de plus gros cargos. Le Monde estime que d'ici 2023, 97 bateaux pourront emprunter le canal de Suez contre 49 aujourd'hui. Le temps de passage sera considérablement réduit (de 20 à 11 heures dans un sens, de 8 à 3 dans l'autre). L'objectif est d'accroître les recettes pour l'état égyptien, qui parie sur un quasi-triplement (de 5,3 milliards de dollars par an à 13,2). Indispensable dans un contexte où les touristes désertent l'Egypte.

...........
...........
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 05089.html

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2463
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Egypte

Message par sherpa421 » 06 août 2015, 12:38

Le Monde estime que d'ici 2023, 97 bateaux pourront emprunter le canal de Suez contre 49 aujourd'hui.
Par heure, par jours, par Toutatis ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91184
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 06 août 2015, 13:11

sherpa421 a écrit :
Le Monde estime que d'ici 2023, 97 bateaux pourront emprunter le canal de Suez contre 49 aujourd'hui.
Par heure, par jours, par Toutatis ?
Ahma c'est par jour.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91184
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 06 août 2015, 13:11

vu dans
http://www.lesechos.fr/monde/afrique-mo ... 142532.php

250 millions de m3 excavés, j' aimerais bien connaitre combien de m3 de diesel utilisés pour les pelleteuses, camions et dragues.
Quelqu’un pour se lancer dans un calcul de coin de table ?

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91184
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 06 août 2015, 13:16

energy_isere a écrit :
sherpa421 a écrit :
Le Monde estime que d'ici 2023, 97 bateaux pourront emprunter le canal de Suez contre 49 aujourd'hui.
Par heure, par jours, par Toutatis ?
Ahma c'est par jour.
Confirmation , je n' ai pas parjuré ! :-)

Image
http://www.lesechos.fr/infographie/2015 ... ctifs.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91184
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 06 août 2015, 19:44

«L’expansion du canal de Suez a des effets négatifs sur la diversité biologique de la Méditerranée»

Libération Sarah VILDEUIL 6 août 2015

La biologiste marine Bella Galil regrette que l'Egypte n'ait pas réalisé d'études d'impact sur
l'environnement avant de lancer ces travaux.

A l’occasion de l’inauguration ce jeudi du nouveau canal de Suez, élargi et prolongé, la biologiste marine israélienne Bella Galil s’inquiète de ses conséquences pour la mer Méditerranée.

Quel impact la construction du nouveau canal de Suez peut-il avoir sur l’écosystème de la mer Rouge et de la Méditerranée ?
L’expansion du canal de Suez a des effets négatifs sur la diversité biologique de la mer Méditerranée, à la fois au niveau local et régional, ce qui peut être un frein aussi pour les activités développées autour de cette mer. La principale préoccupation concerne la possibilité que ce nouveau canal facilite l’introduction d’espèces en provenance de la mer Rouge, chaude, dans la mer Méditerranée, à l’origine froide. A ce jour, 444 espèces, dont des invertébrés et des poissons ont pu atteindre la mer Méditerranée via le Canal de Suez. 89 d’entre elles ont été localisées dans pas moins de cinq pays.

En quoi est-ce un problème ?
...........................
http://www.liberation.fr/monde/2015/08/ ... ee_1359719

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 973
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Egypte

Message par EPE_bel » 06 août 2015, 22:05

energy_isere a écrit :En quoi est-ce un problème ?
Du point de vue de l'évolution ça n'en est pas un directement. Du point de vue humain si par exemple une espèce non comestible devient invasive et conduit à l'effondrement des stocks d'espèces locales comestibles ça peut en être un.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91184
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 07 août 2015, 19:18

Tiens , l' express jette un pavé dans la mare, ou plutot un pavé dans le canal !
Canal de Suez: l'Egypte a-t-elle dépensé 8 milliards de dollars pour rien?

07 Aout 2015 l' Express

La débauche de moyens déployée pour la construction d'une nouvelle voie du canal de Suez devrait doubler le trafic et les revenus de l'Egypte, assurent les autorités. Des prévisions hautement improbables.

Une partie de de la presse française s'est félicitée de la présence de François Hollande à l'inauguration d'une seconde voie du canal de Suez, jeudi. A l'occasion de ces festivités grandioses -dont le coût est estimé à 30 millions de dollars par l'agence Bloomberg- Sissi "imperator" arborait ses habits de maréchal.

La pompe de la cérémonie évoquait le président Nasser, héros du pays, qui nationalisa le canal en 1956. Mais pour ajouter à la grandeur de l'événement, le président Abdel Fattah al-Sissi, parvenu au pouvoir à la faveur de renversement de son prédécesseur, a inauguré la nouvelle voie à bord du bateau du roi Farouk et fait défiler des figurants arborant des costumes de l'époque des pharaons.



Il y a pourtant de quoi douter de l'utilité d'une telle débauche de moyens, présentée comme un moyen de relancer l'économie exangue de l'Egypte. "Aucune étude de faisabilité n'a été réalisée avant le lancement des travaux, relève le Washington Post, Il y a seulement eu un ordre du président".

Un chantier colossal pour des retombées douteuses

Les médias égyptiens à la solde du régime militaire chantent depuis plusieurs mois les louanges de la prouesse de ce chantier hors norme. La nouvelle voie doit permettre de doubler le trafic à l'horizon 2023, assure Le Caire. A cette date, quelque 97 navires emprunteront le canal quotidiennement contre 49 actuellement, promet l'autorité du canal. Le nouveau canal est une prouesse équivalente à celle du premier, " équivalent au passage d'une nation des ténèbres à la lumière", à en croire Mohab Mamish, le directeur de l'Autorité du canal de Suez, Mohab Mamish. Contrairement aux slogans placardés à la gloire du projet, il est loin de "changer la carte du monde", relève le site égyptien d'opposition Mada Masr: "Lorsqu'il a été inauguré, en 1867, le canal de Suez, a réduit de 8900 km la distance entre l'Asie et l'Europe et fait passer de 24 à 14 le nombre de jours de trajet entre Londres et le Golfe persique." La nouvelle voie du canal va réduire de 18 à 11 heures le temps d'attente des bateaux.

Les revenus du canal doivent doubler, assurent les autorités: de 5,3 milliards de dollars (environ 4,7 milliards d'euros) en 2015 à 13,2 milliards de dollars (11,7 milliards d'euros) en 2023, toujours selon les autorités.

Mais le trafic maritime a fortement diminué depuis la crise de 2008. "Pour le moment, la vitesse n'est pas un facteur clé pour les porte-conteneurs, le type de navires qui empruntent le plus le canal", explique une experte du transport maritime à Bloomberg.

Optimisme exagéré

Les projections du gouvernement semblent fondées sur des hypothèses exagérément optimistes sur le commerce mondial ", estime la société londonienne de consultants Capital Economics Economics, auteure d'une étude sur le sujet parue le 3 août, pour qui les chiffres avancés sont "sans fondement et irréalistes."

Capital Economics calcule que le commerce mondial devrait augmenter de 9% par an pour pour permettre la hausse de revenus annoncées par les autorités. Actuellement, le commerce mondial croît d'environ 3% par an, et lors du boom du début des années 2000, il augmentait d'environ 7,5 %. Le président égyptien avait donné un an pour réaliser ce projet. Il a obtenu gain de cause, grâce à une souscription de quelque 9 milliards de dollars qui a attiré de nombreux Egyptiens. L'autre pari, celui des retombées, reste à tenir.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 05511.html

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Egypte

Message par yvesT » 30 août 2015, 18:15

L'Egypte hérite d’un méga gisement de gaz naturel

Le 30/08 à 17:03

La découverte d’un gisement offshore de gaz naturel au large de la côte égyptienne permettrait au pays de faire face à ses besoins en gaz pendant les prochaines décennies.

Le géant italien de l'énergie ENI a annoncé dimanche la découverte du « plus grand » gisement offshore de gaz naturel en Méditerranée dans les eaux territoriales de l'Egypte. Le groupe a précisé que le puits se situait à une profondeur de 1.450 mètres. Le gisement pourrait représenter un potentiel de 850 milliards de mètres cubes, sur « un secteur de 100 kilomètres carré », assure la compagnie dans un communiqué, précisant que cette découverte, « après son développement total », va aider à couvrir « les besoins en gaz naturel de l'Egypte durant des décennies ».

ENI a ajouté qu’il détenait tous les droits d’exploitation sur la zone.

« Il s'agit de la plus grande découverte de gaz jamais faite en Egypte et en mer Méditerranée », affirme le groupe dans un communiqué, précisant que cette découverte pourrait également « devenir l'une des plus grandes de gaz naturel au monde ». Le ministère égyptien du Pétrole a confirmé dans un communiqué la découverte, faite à 1.450 kilomètres de profondeur, au large de la côte égyptienne près de Zohr.

« Cette découverte historique pourra transformer le scénario énergétique de l'Egypte, où nous sommes accueillis depuis plus de 60 ans », a dit le directeur général d'Eni, Claudio Descalzi, qui a rencontré samedi le président égyptien Abdel Fattah al Sissi.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... xtor=RSS41
A suivre ...

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Egypte

Message par yvesT » 30 août 2015, 21:27

Une carte :

Image

sur :
http://www.ft.com/cms/s/0/899031ec-4f0f ... z3kKP0cTvx

note : 850 milliards de m3 c'est de l'ordre d'un quart de la conso mondiale annuelle.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91184
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Egypte

Message par energy_isere » 31 août 2015, 18:16

......

Baptisé « Zohr », ce nouveau champ géant renfermerait 850 milliards de mètres cubes, l’équivalent de 5,5 milliards de barils de pétrole. C’est une excellente nouvelle pour l’ENI, société fortement implantée en Egypte (et dans la Libye voisine), où elle prospecte depuis sa création en 1953. Elle détient 100 % de la licence d’exploitation et son patron, Claudio Descalzi, a indiqué que les coûts d’exploitation relativement bas l’incitaient à faire cavalier seul, sans partager les risques et les coûts avec d’autres majors, comme le font souvent les groupes pétroliers. ENI devrait avoir comme seul partenaire la compagnie nationale égyptienne du pétrole et du gaz.

Les ingénieurs de l’ENI ont foré jusqu’à 4 100 mètres de profondeur d’eau et de roche pour finalement localiser « Zohr » à 1 450 mètres sous le niveau de la mer. Ils devraient utiliser les équipements et les plates-formes déjà exploitées en Méditerranée pour réduire les coûts de production de cet « éléphant » gazier. Le prix du gaz, qui n’a jamais été aussi bas depuis deux ans et demi, ne le dissuade pas d’accélérer la cadence. M. Descalzi a annoncé qu’il espérait lancer les premiers forages dès le début de 2016, sans toutefois se prononcer sur la date de livraison des premières cargaisons de gaz, qui n’interviendront pas avant 2017 au mieux

..................
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

Répondre