https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... %A9t%C3%A9TotalEnergies annonce relancer son projet gazier au Mozambique durant cet été
TotalEnergies compte sur un début de production gazière au Mozambique d'ici fin 2029, annonce son patron Patrick Pouyanné à l'occasion de son déplacement au Japan Energy Summit & Exhibition. Il a accordé une interview au journal Nikkei Asia dans lequel il donne des précisions sur la reprise imminente de ce projet gazier majeur en Afrique.
RFI le : 27/06/2025
Le projet va être relancé d'ici à la fin de l'été, assure Patrick Pouyanné avec dans le viseur 2029 pour le début de la production. En avril 2021, l'insécurité dans le Cabo Delgado et après une attaque d'ampleur des jihadistes, TotalEnergies est contraint d'arrêter ses activités. Le directeur général du géant de l'énergie assure avoir la « conviction » que « la péninsule est sécurisée » - et permet à TotalEnergies d'« organiser et d'accueillir les travailleurs » pour la construction des infrastructures.
Car si sur le terrain les activités sont stoppées depuis près de cinq ans, le travail n'a pas été « gelé » assure Patrick Pouyanné. « Nous en sommes au stade où toute l'ingénierie a été réalisée » déclare-t-il. Il faut entendre par là : le bouclage des phases d'études ou l'identification des entrepreneurs et des technologies à mettre en œuvre.
Autre enjeu : celui du financement. Sur ce point, le brouillard s'est dissipé pour TotalEnergies après que la Export-Import Bank of the United States a débloqué en mars un prêt de 4,7 milliards de dollars, représentant près d'un quart du financement global du projet.
Il y a quelques jours, le président mozambicain récemment élu, Daniel Chapo a appelé TotalEnergies à redémarrer le projet, et ce, malgré les critiques d'ONG.
Mozambique
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99084
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :