Tchad et pétrole

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tchad et pétrole

Message par energy_isere » 24 mars 2023, 23:50

suite du post au dessus.
Le Tchad nationalise les actifs d'Esso Tchad, ex-filiale d'ExxonMobil dont il conteste la vente récente

AFP le 24 mars 2023

Le Tchad a annoncé la nationalisation jeudi de tous les actifs d'Esso Tchad, une ex-filiale du géant américain des hydrocarbures ExxonMobil dont N'Djamena conteste la vente récente à une compagnie britannique.

Cette dernière, Savannah Energy PLC, s'est insurgée vendredi dans un communiqué contre ce qu'elle considère comme "une violation directe des conventions internationales" et d'un arbitrage récent en sa faveur de la Chambre internationale de commerce de Paris (ICC), et annonce son intention de poursuivre l'État tchadien.

"Sont nationalisés tous les actifs et tous les droits de toute nature découlant des conventions, permis de recherche, autorisations d'exploitation et autorisations de transport des hydrocarbures de la société Esso Exploration and Production Chad Inc.", lit-on dans un décret signé par le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno daté de jeudi.

Le 9 décembre 2022, Savannah, qui opère essentiellement en Afrique, avait annoncé par un communiqué qu'ExxonMobil lui avait cédé la totalité des actifs de sa filiale Esso Exploration and Production Chad Inc. qui comprennent notamment des concessions dans certains champs - notamment le gisement de Doba dans le sud - et la vente du pétrole extrait, ainsi qu'une participation dans le pipeline Tchad-Cameroun qui permet d'acheminer le brut jusqu'au port camerounais de Kribi.

Le Tchad avait immédiatement contesté cette vente, assurant qu'elle avait été "réalisée en dépit des objections expresses du gouvernement tchadien" et au mépris de son "droit de préemption". L'affaire avait été portée devant la ICC qui avait arbitré le 7 janvier en faveur de Savannah Energy. Le ministre du Pétrole, Djerassem Le Bemadjiel, interrogé par l'AFP sur les raisons de cette nationalisation, n'avait pas encore répondu vendredi après-midi.

Le gisement de "Doba et le pipeline Tchad-Cameroun constituent des actifs vitaux et souverains pour le Tchad, ils ne sauraient être mis en péril par une opération irrégulière", se justifiait son ministère après l'annonce de l'acquisition en décembre dernier. Le Tchad, vaste pays semi-désertique d'Afrique centrale, est devenu en 2003 l'un des pays africains producteurs et exportateurs de pétrole dont il est devenu très dépendant depuis. Les bénéfices tirés des hydrocarbures représentaient en 2020 11,33% de son PIB, selon la Banque mondiale.

Cette nationalisation intervient "alors que Savannah Chad Inc's." - ainsi que la compagnie britannique a rebaptisé Esso Tchad - avait stoppé "et immédiatement inversé le déclin historique" de l'ex-filiale d'ExxonMobil et atteint "une production quotidienne moyenne de 29 349 barils depuis le 9 décembre 2022" et "lancé des investissements pour accroître de manière substantielle cette production", plaide Savannah Energy dans son communiqué.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nte-230324

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tchad et pétrole

Message par energy_isere » 29 mars 2023, 22:39

suite du post au dessus.
Tchad: la nationalisation d'une ex-filiale d'ExxonMobil confirmée par une loi

AFP le 29 mars 2023

Le Parlement de transition du Tchad a voté mercredi une loi entérinant la nationalisation de tous les actifs d'Esso Tchad, une ex-filiale du géant américain des hydrocarbures actifs ExxonMobil, dont N'Djamena conteste la vente récente à une compagnie britannique.

"La loi portant nationalisation des actifs et droits d'Esso est adoptée à 98,3%", a déclaré à l'AFP Aziz Mahamat Saleh, porte-parole du gouvernement.
.....................
https://www.connaissancedesenergies.org ... loi-230329

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tchad et pétrole

Message par energy_isere » 03 juin 2023, 11:16

Tchad : Elsewedy Electric T & D signe un contrat pour développer une centrale solaire photovoltaïque de 36 MWc

Agence Ecofin 2 juin 2023

En mai 2022, le gouvernement tchadien a signé un accord avec Savannah Energy pour le développement de projets d’énergie renouvelable d’une capacité maximale de 500 MW qui alimenteront en électricité plusieurs villes du pays.

La compagnie électrique égyptienne Elsewedy Electric T & D a annoncé le 30 mai la signature d’un contrat avec D’jermaya CDEN Energy pour le développement d’une centrale solaire photovoltaïque au Tchad.

Selon son communiqué, le contrat comprend l’ingénierie, l’approvisionnement et la mise en service d’une centrale solaire PV de 36 MWc avec 18 km de ligne de transmission aérienne (33 kV), 2 étapes de transformateur de puissance 25 MVA (90 kV) et l’interconnexion au réseau existant.

Ce projet devrait jouer un rôle de premier plan dans la réalisation des objectifs de développement national du gouvernement tchadien, en améliorant l’accès à l’énergie propre dans le pays, à travers l’exploitation de son potentiel renouvelable.

En effet, la capacité de production d’électricité installée du Tchad dépend actuellement largement du fioul lourd et du diesel. Et malgré les subventions, cette capacité est insuffisante pour répondre à la demande, ce qui fait que seulement 11,1 % de la population a accès à l’électricité selon la banque mondiale.
https://www.agenceecofin.com/solaire/02 ... -de-36-mwc

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tchad et pétrole

Message par energy_isere » 03 juin 2023, 11:37

suite de 2 post au dessus.
Tchad : le ministre du Pétrole livre les raisons de la nationalisation des actifs pétroliers détenus par ExxonMobil

Agence Ecofin 31 mai 2023

En décembre 2022, ExxonMobil avait engagé la cession de ses actifs pétroliers tchadiens à Savannah Energy. L’opération n’a pas abouti, bloquée par le gouvernement du Tchad qui estimait le deal illicite.

Dans une interview qu’il a accordée mardi 30 mai, Djerassem Le Bemadjiel (photo), le ministre tchadien du Pétrole et de l’Énergie s’est exprimé sur le contentieux entre le Tchad et les compagnies pétrolières ExxonMobil et Savannah Energy au sujet du champ pétrolifère de Doba.

Il y a quelques mois, le pays d’Afrique centrale avait unilatéralement bloqué un processus de cession à Savannah Energy, des 40 % de participation que la société américaine ExxonMobil détenait dans l’exploitation de ce gisement pétrolier et dans le pipeline Tchad-Cameroun.

À l’époque, les autorités tchadiennes avaient évoqué la violation du droit de préemption normalement reconnu à la société publique du pétrole du Tchad (SHT). Cette raison n’est vraisemblablement pas la seule.

Le ministre a signalé d’autres griefs faits aux partenaires dans le cadre de cette transaction. Le premier, souligne le responsable, c’est que ExxonMobil aurait été « irrespectueuse » des intérêts du Tchad dans le processus. Sans compter que la société n’aurait pas honoré ses engagements environnementaux.

La deuxième raison évoquée par Djerassem Le Bemadjiel, c’est l’inéligibilité de Savannah Energy à reprendre et gérer efficacement les intérêts qu’elle s’apprêtait à acquérir. Particulièrement, c’est l’expérience de la compagnie britannique qui est remise en cause.

« Avoir un partenaire sérieux à la place d’ExxonMobil est essentiel non seulement pour le projet Doba, mais aussi pour l’ensemble du secteur pétrolier. En termes d’expérience sur le terrain d’exploitation d’un grand champ comme celui de Kome ou d’un oléoduc [Savannah, Ndlr] ne l’a pas », a déclaré le ministre. Et d’ajouter : « La loi tchadienne est claire : toute ressource naturelle souterraine appartient à l’État, vous ne pouvez pas la vendre à qui que ce soit sans l’approbation du gouvernement ».

C’est donc dans ce contexte que le Tchad a procédé à la nationalisation des intérêts d’ExxonMobil dans la réserve pétrolière de Doba et le pipeline Tchad-Cameroun, à défaut d’en autoriser la monétisation par un autre partenaire. Décision contestée par Savannah, parce que contraire, selon elle, aux « conventions auxquelles Savannah et la République du Tchad sont, entre autres, parties ».

Pour l’heure, l’affaire qui a d’ailleurs affecté les relations diplomatiques entre le Tchad et le Cameroun, est désormais pendante devant la Chambre de commerce internationale (CCI) située à Paris, pour arbitrage.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... exxonmobil

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Tchad et pétrole

Message par energy_isere » 28 oct. 2023, 11:18

Tchad : le ministre du Pétrole a été relevé de ses fonctions

Agence Ecofin 26 oct 2023

Au Tchad, le ministre des Hydrocarbures et de l’Énergie, Djerassem Le Bemadjiel (photo) vient d’être relevé de ses fonctions. L’information a été donnée par le quotidien local, Al Wihda qui cite un décret signé par le Président de la transition, Mahamat Idriss Déby. Les raisons justifiant cette décision n’ont pas été mentionnées.

Rappelons que Djerassem Le Bemadjiel a déjà occupé la fonction de ministre du Pétrole entre 2013 et 2016. Quatre ans plus tard en 2020, il a été arrêté pour enrichissement illicite et complicité de détournement de biens publics. Une affaire qui concernait des détournements de 17 millions de dollars. L’affaire étant finalement classée, il fera son retour dans le gouvernement de la transition en février 2022.
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... -fonctions

Répondre