Mozambique

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 13 nov. 2022, 20:37

suite du post au dessus
Crise de l'énergie : le Mozambique envoie sa première cargaison de gaz naturel liquéfié pour soulager l’Europe

Marine Godelier - Latribune 13 nov 2022

C'est une nouvelle qui devrait soulager l'Europe, confrontée à un risque de pénurie de gaz naturel après la diminution des flux d'hydrocarbures en provenance de Russie, du fait de la guerre en Ukraine. En effet, le Mozambique, pays d'Afrique australe, a officiellement commencé à exporter du gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé dimanche le président, Filipe Nyusi. "C'est avec grand honneur que j'annonce le début de la première exportation de gaz naturel liquéfié", a-t-il déclaré dans une déclaration vidéo.

La première cargaison de gaz a été produite à l'usine offshore Coral Sul, gérée par le groupe italien Eni, a ajouté le chef de l'Etat, se félicitant que son pays entre ainsi dans "les annales de l'histoire du monde". Il s'agit de la première exportation réalisée dans le cadre d'un contrat à long terme d'achat et de vente avec le géant britannique BP, couvrant les volumes totaux de GNL produit au Mozambique, a précisé le président Nuysi.

Selon lui, le pays offre "un environnement stable, transparent et prévisible pour la réalisation d'investissements de plusieurs milliards". Première installation flottante de gaz naturel liquéfié déployée en eaux profondes au large de l'Afrique, l'unité de liquéfaction Coral Sur peut produire 3,4 millions de tonnes de GNL par an.

"Sécurité énergétique de l'Europe"

Le PDG d'Eni, Claudio Descalzi a salué une "avancée significative" dans la stratégie de l'entreprise de faire du gaz une source "pouvant contribuer de manière significative à la sécurité énergétique de l'Europe, notamment par la diversification croissante des approvisionnements", malgré l'impact carbone de cet hydrocarbure tout au long de la chaîne.

De fait, après l'invasion de l'Ukraine, la Russie a considérablement baissé ses livraisons de gaz à l'Europe. Si bien que nombreux Etats sont désormais en concurrence pour avoir accès au gaz naturel liquéfié. Mais ce gaz est beaucoup plus cher à importer que celui qui arrivait via les gazoducs entre la Russie et l'Europe, et le manque d'offre par rapport à la demande tire un peu plus les prix à la hausse. Résultat : les cargaisons se dirigent vers les plus offrants, et aggravent la crise énergétique dans des pays moins riches que l'Europe, comme le Pakistan.

Projets suspendus à cause des conflits

Le Mozambique place de grands espoirs dans de vastes gisements de gaz naturel, les plus importants jamais découverts au sud du Sahara, qui ont été découverts dans le nord de la province de Cabo Delgado en 2010. Une fois exploités, ces gisements pourraient faire du Mozambique l'un des dix plus grands exportateurs du monde.

Mais la situation politique sur place pourrait entraver ce projet : la province pauvre du Cabo Delgado, à majorité musulmane, est en proie aux attaques de combattants jihadistes affiliés au groupe Etat islamique qui ont fait près de 4.000 morts depuis octobre 2017, selon l'ONG Acled qui collecte des données dans les zones de conflit. Les violences ont aussi provoqué la fuite de 820.000 personnes. Une attaque d'ampleur en 2021 dans la ville côtière de Palma avait contraint le géant français TotalEnergies à suspendre son projet gazier d'un montant de 16,5 milliards d'euros. Un projet de l'Américain ExxonMobil est également suspendu.

Depuis juillet, le Rwanda et les pays voisins d'Afrique australe ont déployé plus de 3.100 soldats en appui à l'armée mozambicaine en difficulté. Les groupes jihadistes retranchés dans les terres ont toutefois continué à mener des attaques sporadiques, adoptant une tactique plus classique de guérilla.

En septembre, le président mozambicain a estimé "pertinent" de prévoir une reprise de l'activité sur les futurs sites de production de gaz naturel dans le nord du pays. Le pays a traversé une longue guerre civile qui a duré quinze ans après le départ du colon portugais en 1975 et fait près d'un million de morts. Après un accord de paix en 1992, la rébellion était devenue un parti politique. En 2013, les rebelles avaient repris les armes, jusqu'à un nouvel accord en 2019.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/entre ... 9d651d54f6

pour mémoire, ce post du 20 octobre 2011 viewtopic.php?p=303202#p303202 ou ENI annonçait sa grosse découverte de peut être 425 milliards de mètres cubes.
Il aura donc fallu 11 ans pour transformer en premiere expédition de GNL.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Mozambique

Message par mobar » 13 nov. 2022, 21:12

Et les premières explorations et missions sismiques dans la région qui ont amené à cette découverte se sont passées dans les années 1984-1985
alors que le pays était en proie à une guerre avec des factions séparatistes du Frelimo

A l'époque on cherchait du pétrole pour Exxon et c'est finalement du gaz qui a été découvert au large des permis de l'époque

Il s'est passé plus de 35 ans entre les premières recherches et la première extraction

Faut dire que le panier de crabes est gratiné, les islamistes on succédé aux séparatistes du Frelimo et la corruption règne à tous les étages
https://www.amisdelaterre.org/wp-conten ... france.pdf
En 2010 et 2013, d’immenses réserves de gaz ont été découvertes au Mozambique : environ 5 000 milliards de mètres cube, les 9 e plus grandes réserves gazières du monde. Il est prévu qu’au moins 60 milliards de dollars soient investis ces prochaines années pour exploiter
ces réserves, les plus gros investissements jamais réalisés en Afrique subsaharienne. De quoi faire tourner les têtes. Cela représente plus de la moitié de ce qui serait nécessaire selon les ministres des Finances africains pour faire face à la crise du coronavirus sur l’ensemble du continent. C’est aussi équivalent à 50 fois les fonds récoltés par les Nations Unies pour reconstruire le pays après le passage des cyclones tropicaux Kenneth et Idaï. Les plages de sable fin de la province de Cabo Delgado à l’extrême nord du Mozambique sont devenues l’eldorado des industriels du gaz et de toutes les entreprises qui gravitent autour de tels méga projets énergétiques.Cet eldorado tourne déjà au cauchemar pour la population mozambicaine et plus particulièrement pour les habitant·es de cette région, en proie à un conflit qui s’embrase.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 14 nov. 2022, 21:27

Avec une photo dans Lemarin :)
Le FLNG « Coral Sul » exporte une première cargaison de GNL

le 14/11/2022 lemarin

Une première cargaison de GNL, chargée à bord du British Sponsor, a quitté l’unité de liquéfaction (FLNG) Coral Sul installée au large du Mozambique, a annoncé le 13 novembre Eni.

Image

Une première cargaison de GNL, chargée à bord du « British Sponsor », a quitté le FLNG « Coral Sul », installé sur la zone 4 de l’offshore mozambicain. (Photo : Eni)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ique-45301

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 23 nov. 2022, 23:13

suite du post au dessus.

Le président du Mozambique a inauguré l'installation Coral Sul FLNG.
Mozambique President Inaugurates Coral Sul FLNG Installation

by Bojan Lepic|Rigzone Staff|Wednesday, November 23, 2022

Image
The President of Mozambique has inaugurated Eni's Coral-Sul FLNG installation located in the ultra-deep waters of the Rovuma basin.

The President of Mozambique Filipe Jacinto Nyusi has inaugurated Eni’s Coral-Sul FLNG installation located in the ultra-deep waters of the Rovuma basin.

The inauguration was attended by the Minister of Mineral Resources and Energy Carlos Zacarias and by representatives of Mozambique’s government. They were accompanied by an Eni delegation led by Guido Brusco, Chief Operating Officer of Natural Resources.

The event took place after the shipment of the first LNG cargo on November 13 from Coral Sul FLNG, the world’s first ultra-deep-water FLNG and the first LNG producer in Mozambique. The project, sanctioned in 2017, came on stream after just 5 years, in line with the initial budget and schedule, despite the disruptions caused by the Covid pandemic.

Coral South, a landmark project for the gas industry, is projecting Mozambique onto the global LNG stage, paving the way to a transformational change in the country through the development of gas resources, an important contribution to the security and diversification of supplies to Europe and one of the most effective solutions to ensure a just energy transition.

On the sidelines of the inauguration ceremony, President Nyusi and Eni representatives also discussed the possibility of replicating the success of the Coral South project with further FLNG development, as well as other onshore projects.

They also discussed the status of Eni’s initiatives towards carbon neutrality, including the agri-feedstock project under the agreement between Eni and the Government of Mozambique. The project aims to produce oil from seeds, wastes, and residues that do not compete with food crops and agricultural lands, to be used in biofuel production.

Coral Sul FLNG has a gas liquefaction capacity of 3.4 million tons per year and will produce LNG from the 450 billion cubic meters of gas of the Coral reservoir.

Area 4 is operated by Mozambique Rovuma Venture, an incorporated joint venture owned by Eni, ExxonMobil, and CNPC, which holds a 70 percent interest in the concession. In addition to the joint venture, the other shareholders in Area 4 are Galp, KOGAS, and ENH, each with a 10 percent participation interest. Eni is the Delegated Operator for the Coral South project and all Upstream activities in Area 4.

The company discovered supergiant natural gas resources in Area 4, the Rovuma basin, namely the Coral, Mamba Complex, and Agulha reservoirs, holding an estimated 85 trillion cubic feet of gas in place.
https://www.rigzone.com/news/mozambique ... 3-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 26 nov. 2022, 15:06

Mozambique : Eni intéressée par l’installation d’une deuxième usine flottante de GNL, après celle de Coral Sul

Agence Ecofin 25 nov 2022

Les premières exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) du Mozambique ont été réalisées en milieu de mois de novembre à partir des réserves du bassin de Rovuma dont le potentiel exploitable reste important.

Le géant énergétique italien Eni a indiqué lors de l’inauguration de l’unité flottante de liquéfaction de gaz naturel Coral Sul, jeudi 24 novembre, qu’il envisageait déjà d’œuvrer avec ses partenaires à la construction d’une deuxième infrastructure flottante de liquéfaction de gaz au Mozambique.

« Il existe des moyens d’augmenter l’offre [gazière, Ndlr] à court terme, en mettant en place notamment une nouvelle usine flottante de liquéfaction de gaz naturel similaire à celle de Coral Sul qui a commencé à exporter le gaz du bassin de Rovuma, au début du mois », a déclaré Guido Brusco, directeur des opérations des ressources naturelles d’Eni.

Selon le responsable, le moment est opportun pour étudier la faisabilité de cette option, déjà évoquée il y a quelques mois. « Tout est en place pour atteindre cet objectif. Nous disposons de réserves, de la technologie, d’une équipe forte et engagée, d’un bilan de livraison réalisé avec la plateforme Coral Sul et du soutien du gouvernement », a souligné Brusco en appelant à « agir rapidement ».

Notons que le Mozambique possède un potentiel gazier important, mais doit faire face à d’importants défis. Dans la province de Cabo Delgado par exemple, plusieurs projets gaziers annoncés ont dû être suspendus en raison de l’instabilité sécuritaire.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2511-1 ... -coral-sul

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 30 nov. 2022, 09:47

Le Mozambique rouvre un port-clé dans la région gazière de Cabo Delgado

AFP le 29 nov. 2022

Le Mozambique a rouvert mardi pour la première fois en deux ans un port-clé desservant un projet gazier de plusieurs milliards de dollars dans le nord du pays, a annoncé la radio publique, après avoir délogé les jihadistes de la ville.

Des jihadistes liés au groupe État islamique s'étaient emparés il y a deux ans de la ville portuaire de Mocimboa da Praia, dans la province pauvre mais riche en ressources naturelles de Cabo Delgado, en en faisant leur siège de facto et en coupant toutes les activités commerciales.

En août 2021, les forces rwandaises ont aidé le Mozambique à reprendre le contrôle de la ville portuaire.

Mocimboa da Praia se trouve au sud de la péninsule d'Afungi, le centre névralgique d'un projet de gaz naturel liquéfié de plusieurs milliards de dollars baptisé Mozambique GNL, exploité par le géant français de l'énergie TotalEnergies.

Mardi, un bateau appartenant à Mozambique GNL est arrivé à Mocimboa da Praia avec une cargaison de carburant, de voitures, de tracteurs et divers équipements pour des entreprises opérant dans la ville de Palma, située à 80 km au nord.

Le gouverneur de Cabo Delgado, Valige Tauabo, et le patron de TotalEnergies au Mozambique, Maxime Rabilloud, ont assisté à l'arrivée du premier bateau commercial en deux ans.

Une attaque meurtrière sur la ville portuaire de Palma en mars 2021 avait contraint TotalEnergies à suspendre son projet de gaz naturel pesant 16,5 milliards d'euros, situé à seulement quelques kilomètres.

Mais depuis que des troupes africaines ont été déployées dans la région, le calme est progressivement revenu dans la ville et ses environs. L'insurrection avait éclaté en octobre 2017 lorsque des jihadistes avaient attaqué des zones côtières dans le nord de Cabo Delgado, près de la frontière tanzanienne.

Les attaques par des groupes armés dans la province du Cabo Delgado, à majorité musulmane, ont fait au moins 4.422 morts depuis octobre 2017, selon l'ONG Acled qui collecte des données dans les zones de conflit.

Les violences ont aussi provoqué la fuite d'environ un million de personnes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ado-221129

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 02 févr. 2023, 00:04

Gaz naturel : le PDG de TotalEnergies attendu cette semaine au Mozambique

AFP le 01 févr. 2023

Le patron de TotalEnergies devrait se rendre cette semaine au Mozambique pour "discuter et évaluer les conditions de reprise des activités" d'exploitation de gaz naturel dans le nord-est du pays, a-t-on appris mercredi auprès de sources gouvernementales mozambicaines.

"Patrick Pouyanné sera en visite au Mozambique cette semaine pour discuter et évaluer à différents niveaux les conditions de reprise des activités" au large de la province du Cabo Delgado, ont affirmé deux sources à l'AFP. Il doit s'entretenir avec le président mozambicain Filipe Nyusi.

Le géant français de l'énergie, qui n'a pas confirmé la visite, a suspendu net il y a près de deux ans son projet d'exploitation de gaz naturel pesant 16,5 milliards d'euros, après une attaque jihadiste d'ampleur à quelques kilomètres de son site de la péninsule d'Afungi.

Le Mozambique détient de vastes gisements au large de ses côtes sur l'océan Indien. Leur découverte il y a plus de dix ans avait fait miroiter au pays d'Afrique australe une place parmi les dix premiers exportateurs de la planète.

Mais la ruée des grands producteurs mondiaux d'énergie a été entravée par les violences de groupes armés qui terrorisent depuis 2017 la province pauvre à majorité musulmane du Cabo Delgado, à la frontière avec la Tanzanie.

Les attaques ont déjà fait plus de 4.500 morts dont plus de 2.000 civils, selon l'ONG Acled, et déplacé un million de personnes selon l'ONU.

En mars-avril 2021, une attaque surprise et coordonnée dans le port de Palma a contraint TotalEnergies à suspendre la construction de son futur site d'exploitation de gaz naturel.

Un projet de l'Américain ExxonMobil est également suspendu. Seul l'Italien Eni a tiré son épingle du jeu avec une installation flottante en eaux profondes. Les premières exportations ont commencé en novembre.

En 2021, plus de 3 000 soldats africains ont été déployés en soutien à l'armée mozambicaine à la peine pour endiguer les violences. Les attaques ont baissé d'intensité mais des incidents sporadiques se poursuivent.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-230201

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 04 mars 2023, 11:47

Saipem envisage la reprise, à partir de juillet, des activités liées au projet gazier Mozambique LNG

Agence Ecofin 2 mars 2023

Recrutée en 2015 pour installer un parc de GNL terrestre destiné au projet gazier Mozambique LNG, Saipem, comme toutes les sociétés engagées sur ce projet, avait dû suspendre ses opérations suite aux attaques terroristes survenues dans la région du site.

Lors d’une conférence téléphonique tenue mardi 28 février, Alessandro Puliti, le PDG de la compagnie italienne de services pétroliers Saipem, a révélé que la société et ses partenaires prévoient de relancer les opérations sur le projet gazier mozambicain, Mozambique LNG à partir de juillet prochain.

« Nous prévoyons de redémarrer progressivement le projet Mozambique LNG, selon les informations reçues par nos clients, à partir de juillet de cette année », a déclaré le patron du groupe.

Pour le moment, rien ne permet de confirmer que ce calendrier pourrait être tenu même si depuis quelques semaines TotalEnergies qui opère le projet, semble activement rechercher les moyens de relancer les opérations sur le site, au grand dam des activistes pro-environnement.

En effet, le groupe français a officiellement mandaté l’expert en actions humanitaires Jean-Christophe Rufin, pour évaluer la situation humanitaire dans la région de Cabo Delgado qui abrite le projet. A priori, la reprise éventuelle des travaux de développement du périmètre est conditionnée au rapport d’évaluation dont la production est attendue par les parties prenantes.
https://www.agenceecofin.com/gaz/0203-1 ... mbique-lng

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 15 mars 2023, 09:26

Total Won't Export LNG From Mozambique Until 2027 at Earliest

by Bloomberg|Matthew Hill|Tuesday, March 14, 2023

TotalEnergies SE won’t export LNG from Mozambique before 2027 at the earliest, as it considers whether to restart a project halted two years ago by an Islamic State-linked insurgency.

The French energy giant declared a force majeure — a legal pause in a contract due to unforeseen events — in April 2021, after IS-linked rebels raided a nearby town, killing dozens of people. The resumption of the $20 billion project is seen as crucial to Mozambique’s economic future, and has gained greater global significance after Russia’s invasion of Ukraine forced European nations to seek alternative supplies of fuel.

“From the time we restart to production, we need another four years to build the facility,” Stephane Le Galles, project director at TotalEnergies, said during a visit to the site in northeastern Mozambique last week. That means exports of liquefied natural gas would only begin in “2027 at the best,” he said.

Since the attack on Palma — the town closest to the project site — the Mozambican government has asked for military help from Rwanda and a regional bloc to contain the insurgency. The security situation has improved, especially along the coastal strip in the far north where the project is located.

For TotalEnergies to lift the force majeure, there are four or five conditions that need to be met, said Le Galles. Those include:

> Government officials returning to the nearby towns of Palma and Mocimboa da Praia.
> Keeping the cost of the project “as it was before.”
> Improved security conditions.
> A positive assessment of the human rights conditions in the province.

It’s impossible to say when these conditions will be met, according to Le Galles, adding that progress was in a “good direction.” In February, TotalEnergies Chief Executive Officer Patrick Pouyanne visited the project and appointed human rights expert Jean-Christophe Rufin to assess the situation in Cabo Delgado province, before deciding on any restart.

Rufin spent a month in Mozambique, speaking to the government, communities and development agencies, and is in the final stages of producing a report, according to Laila Chilemba, vice president for socio-economic development at TotalEnergies’s Mozambique unit. The report should be ready in “the next days,” she said.
https://www.rigzone.com/news/wire/total ... 8-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 01 avr. 2023, 11:30

Mozambique : ExxonMobil souhaite accroître les capacités de production de Rovuma LNG

Agence Ecofin 29 mars 2023

Récemment, la Portugaise Galp, l’une des sociétés engagées sur le projet Rovuma LNG, avait annoncé son intention de céder les 10 % de participation qu’elle y détient.

Le géant énergétique américain ExxonMobil envisagerait d’étendre les capacités de production du projet gazier mozambicain Rovuma LNG. Selon des informations révélées par la presse locale vendredi 17 mars, celles-ci devraient passer de 15,2 millions de tonnes par an (mtpa) selon les prévisions de départ, à environ 18 mtpa.

L’opération reste toutefois conditionnée à la relance des activités sur le périmètre sachant que la situation sécuritaire dans la région de Cabo Delgado reste encore un défi majeur que les parties prenantes doivent relever.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise américaine table sur l’accalmie retrouvée dans la zone ces derniers mois pour y accélérer la mise en œuvre du projet. Dans cette optique, ExxonMobil a lancé au début du mois, une procédure d’appel d’offres pour le recrutement d’une société capable de fournir des services d’ingénierie et de conception préliminaires (FEED). Un processus qui devrait prendre fin le 31 mars prochain.

Notons que la décision finale d’investissement (FID) du projet n’a pas encore été prise. En 2020, cette dernière faisait l’objet d’un deuxième report. La FID pourrait d’ailleurs ne pas intervenir avant 2025 selon certains analystes, ExxonMobil travaillant globalement à redéfinir ses plans initiaux.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2903-1 ... rovuma-lng

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 05 avr. 2023, 08:56

suite de 4 posts au dessus.
TotalEnergies Talks Mozambique LNG

by Andreas Exarheas|Rigzone Staff|Tuesday, April 04, 2023

There are at least three conditions for Mozambique LNG’s partners to decide on a possible restart of the project, a TotalEnergies spokesperson has told Rigzone.

These include “assurances regarding the security of Cabo Delgado”, which the spokesperson said the company “saw on the spot is improving”, as well as “assurances in terms of human rights”, which the spokesperson said will be clarified by a mission entrusted to Jean-Christophe Rufin, which TotalEnergies has described as “a recognized expert in humanitarian action and human rights”.

Another condition, according to the spokesperson, comprises “a clear vision of the costs of the project after an interruption of more than two years”, which the spokesperson said “must be maintained and not increase”.

“This requires precise work and commitments from the contractors. The contractors are impatient. The investor group will take as long as it takes,” the spokesperson added.

The spokesperson also highlighted that a restart “is a decision of Mozambique LNG, not a decision of TotalEnergies which only owns 26.5 percent of the project”.

“Given the context, the decision will have to be unanimous, and TotalEnergies’ position is that it is appropriate to take the time to have the expected assurances before considering a possible restart,” the spokesperson said.

Also speaking to Rigzone, Siamak Adibi, the Principal Consultant & Head of Middle East Gas Team at FGE, said, “it is hard to tell when Mozambique LNG will start”.

“Security has improved significantly since 2021 and TotalEnergies is in discussion with the Saipem led consortium to gradually start construction from mid-2023,” Adibi added.

“If they can resume their construction works by 2023, we may still see their first gas in 2028,” Adibi continued.

First Onshore LNG Development

Mozambique LNG is described by TotalEnergies as the first onshore development of a liquefied natural gas plant in the country. The project includes the development of the Golfinho and Atum fields located in Offshore Area 1 and the construction of two liquefaction trains with a total capacity of 13.1 million tons per annum, the company shows on its website.

The project started with the discovery of a vast quantity of natural gas off the coast of northern Mozambique in 2010, leading to a $20 billion Final Investment Decision in 2019, TotalEnergies’ site notes. In April 2021, the company declared force majeure on the project. According to TotalEnergies’ site, it had been on track to deliver LNG in 2024.

“Considering the evolution of the security situation in the north of the Cabo Delgado province in Mozambique, Total confirms the withdrawal of all Mozambique LNG project personnel from the Afungi site - this situation leads Total, as operator of Mozambique LNG project, to declare force majeure,” the company said back in April 2021.

“Total expresses its solidarity with the government and people of Mozambique and wishes that the actions carried out by the government of Mozambique and its regional and international partners will enable the restoration of security and stability in Cabo Delgado province in a sustained manner,” the company added in the statement at the time.

TotalEnergies EP Mozambique Area 1 Limitada, which is a wholly owned subsidiary of Total SE, holds a 26.5 percent interest in the Mozambique LNG project. Its partners comprise Mitsui E&P Mozambique Area1 Limited, which holds a 20 percent interest, ENH Rovuma Área Um, S.A., which holds a 15 percent stake, ONGC Videsh Rovuma Limited, Beas Rovuma Energy Mozambique Limited, and BPRL Ventures Mozambique B.V., which each hold a 10 percent interest, and PTTEP Mozambique Area 1 Limited, which has an 8.5 percent stake.

CEO Visit to Cabo Delgado

In February this year, TotalEnergies announced that its Chairman and CEO, Patrick Pouyanné, visited the Cabo Delgado province of Mozambique to review the security and humanitarian situation. He was said to have visited the Afungi industrial site, the resettlement village of Quitunda, the towns of Palma and Mocimboa da Praia and met with President Filipe Nyusi to discuss the security and humanitarian situation in Cabo Delgado province.

During the visit, Pouyanné said he had entrusted Rufin with an independent mission to assess the humanitarian situation in Cabo Delgado province, a statement posted on the company’s website noted, adding that this mission will also evaluate the actions taken by Mozambique LNG and will propose any additional actions to be implemented, if required.

“Since 2021, the situation in Cabo Delgado province has improved significantly, thanks in particular to the support provided by the African countries that committed themselves to restore peace and security”, Pouyanné said in a company statement back in February.

“The lifting of the force majeure and the resumption of activities at the Mozambique LNG project site require, in particular, the restoration of security in the region, the resumption of public services and the return to normal life for the people of the region,” he added in the statement.

“The mission entrusted to Jean-Christophe Rufin should enable Mozambique LNG’s partners to assess whether the current situation allows for a resumption of activities while respecting human rights,” he added.
https://www.rigzone.com/news/totalenerg ... 3-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 25 avr. 2023, 09:18

Eni Prepares First Exploration Well in 8 Years Off Mozambique

by Bloomberg|Matthew Hill, Paul Burkhardt|Monday, April 24, 2023

Eni SpA, the Italian oil and gas major, is preparing to drill Mozambique’s first offshore exploration well in about eight years, according to the southeast African country’s regulator.

The West Capella vessel has already started initial drilling at the Raia-1 well that will explore what could be a new oil and gas basin off Mozambique’s coast. The target is near Angoche, about 375 miles (604 kilometers) south of the Rovuma basin where the Rome-based company began producing liquefied natural gas last year.

While it’s unknown whether Eni will find economic deposits of oil and gas off Angoche, the drilling could be the start of a new round of investments in Mozambique’s hydrocarbon industry. The company in 2018 signed the exploration contract with the authorities for Area A5-A, which fell under Mozambique’s fifth round of hydrocarbon block auctions. Eni declined to comment.

Anadarko Petroleum Corp. completed Mozambique’s last offshore exploration well in mid-2015, Instituto Nacional de Petroleo, the country’s oil and gas regulator, said by email Monday.

TotalEnergies SE bought Anadarko’s stake in that development for $3.9 billion in 2019. The $20 billion LNG export project resulting from that exploration has been on hold for more than two years because of an Islamic State-linked insurgency in the region.
https://www.rigzone.com/news/wire/eni_p ... 0-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 26 avr. 2023, 21:17

Suite de 2 post au dessus.
Mozambique: TotalEnergies peut reprendre son projet gazier, assure le chef d'Etat

AFP le 26 avr. 2023

Le président mozambicain, Filipe Nyusi, a assuré mercredi que les conditions sont réunies pour permettre à TotalEnergies de reprendre son énorme projet d'exploitation de gaz naturel dans le pays, suspendu depuis 2021 suite à une attaque jihadiste d'ampleur, à quelques kilomètres.

La province du Cabo Delgado (nord-est), pauvre mais riche en ressources naturelles et à majorité musulmane, située à la frontière avec la Tanzanie, est en proie à des violences de groupes armés depuis fin 2017. Près de 4.700 personnes ont déjà été tuées dont plus de 2.000 civils. Un million ont été forcées à quitter leur foyer.

Fin mars 2021, une attaque coordonnée sur la ville côtière de Palma a forcé le groupe français à suspendre jusqu'à nouvel ordre un projet d'exploitation du gaz naturel pesant 16,5 milliards d'euros. Les installations encore en construction sur la péninsule d'Afungi ont été évacuées.

"La coopération et la coordination avec Total sont très favorables. L'environnement de travail est propice pour que l'entreprise reprenne ses activités à tout moment", a déclaré Filipe Nyusi, lors d'une conférence sur l'exploitation minière et l'énergie dans la capitale mozambicaine Maputo.

TotalEnergies se montre prudent depuis plusieurs mois sur la possibilité de redémarrer ses opérations au Mozambique. Son PDG, Patrick Pouyanné, s'est rendu dans le pays en février et s'est entretenu avec le président mozambicain.

Le mois dernier, le sous-traitant italien du géant français, Saipem, a annoncé préparer la reprise des travaux, disant avoir été informé que "la sécurité s'est améliorée".
https://www.connaissancedesenergies.org ... tat-230426

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 27 avr. 2023, 20:39

Mozambique: un redémarrage du projet gazier "prématuré" pour TotalEnergies, selon son PDG

AFP le 27 avr. 2023

La reprise du projet gazier de TotalEnergies au Mozambique est "prématurée" à ce stade, en raison de désaccords sur les coûts liés au redémarrage, a déclaré jeudi le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné.

Le président mozambicain, Filipe Nyusi, avait assuré mercredi que les conditions étaient réunies pour permettre à TotalEnergies de reprendre son énorme projet d'exploitation de gaz naturel dans le pays, suspendu depuis 2021 à la suite d'une attaque jihadiste d'ampleur, à quelques kilomètres.

"Je pense qu'aujourd'hui, c'est encore prématuré, car notre équipe sur le projet travaille avec les donneurs d'ordres dans l'optique de pouvoir relancer le projet, mais à condition que les coûts soient maîtrisés, c'est fondamental pour nous", a déclaré M. Pouyanné, interrogé par des analystes financiers lors d'une conférence téléphonique.

"J'ai dit récemment que nous avions besoin que les entrepreneurs soient raisonnables. Certains d'entre eux ne le sont pas, nous allons donc refaire une offre pour certains forfaits, car il n'y a aucun moyen pour nous d'accepter des coûts indus", a également déclaré le PDG de TotalEnergies, à l'occasion de la publication des résultats financiers de l'entreprise pour le premier trimestre 2023.

Il a néanmoins estimé qu'on en était à la "dernière étape" avant un redémarrage.

La province du Cabo Delgado (nord-est), pauvre mais riche en ressources naturelles et à majorité musulmane, située à la frontière avec la Tanzanie, est en proie à des violences de groupes armés depuis fin 2017. Près de 4.700 personnes ont déjà été tuées dont plus de 2.000 civils. Un million ont été forcées de quitter leur foyer.

Fin mars 2021, une attaque coordonnée sur la ville côtière de Palma a forcé le groupe français à suspendre jusqu'à nouvel ordre un projet d'exploitation du gaz naturel pesant 16,5 milliards d'euros. Les installations encore en construction sur la péninsule d'Afungi ont été évacuées.

TotalEnergies se montre prudent depuis plusieurs mois sur la possibilité de redémarrer ses opérations au Mozambique. Son PDG s'est rendu dans le pays en février et s'est entretenu avec le président mozambicain.

Le mois dernier, le sous-traitant italien du géant français, Saipem, a annoncé préparer la reprise des travaux, disant avoir été informé que "la sécurité s'était améliorée".
https://www.connaissancedesenergies.org ... pdg-230427

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 23 mai 2023, 20:48

TotalEnergies rend public son rapport sur le projet Mozambique LNG

AOF•23/05/2023

TotalEnergies a confié à Jean-Christophe Rufin en décembre 2022, au nom des partenaires du projet Mozambique LNG, une mission d’évaluation indépendante sur la situation humanitaire dans la province du Cabo Delgado où se situe le projet. Jean-Christophe Rufin a ainsi pu mener plusieurs missions d’investigation au Mozambique. TotalEnergies rend public son rapport ainsi que le plan d’actions arrêté par les partenaires de Mozambique LNG sur la base des recommandations du rapport.

Le rapport rappelle que le conflit dans la province du Cabo Delgado a des origines antérieures aux projets de développement gaziers et prend racine dans de nombreux facteurs qui ne sont pas liés au projet Mozambique LNG.

Le rapport évalue les opérations humanitaires et les programmes de développement socio-économique menés par Mozambique LNG autour du site d'Afungi depuis 2021. Il constate une situation humanitaire en amélioration dans le nord du Cabo Delgado, avec notamment le retour des populations déplacées par le conflit dans la ville de Palma, et dans une moindre mesure dans la ville de Mocimboa Da Praia.

Ayant pris connaissance de ce rapport et des recommandations de Jean-Christophe Rufin, l'ensemble des partenaires de Mozambique LNG ont approuvé le plan d'actions suivant.

Mozambique LNG établira une Fondation dédiée, ayant pour vocation de mettre en œuvre un programme de développement socio-économique concernant l'ensemble du territoire de la province du Cabo Delgado, dans le cadre d'une stratégie cohérente et durable de développement.

L'action de cette Fondation sera guidée par un objectif de partage de la prospérité dans la province sans attendre les revenus liés à la production du projet. Afin de pérenniser son action, la Fondation sera dotée d'un budget pluriannuel de 200 millions de dollars.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Répondre