La Côte d'Ivoire

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 30 avr. 2022, 10:28

Côte d’Ivoire : le Norfund prête 10 millions $ pour une nouvelle usine de transformation de la noix de cajou

Agence Ecofin 24 avril 2022

Pour son septième investissement annoncé en Afrique depuis le début 2022, le Norfund a choisi de contribuer à l’augmentation de la valeur ajoutée sur les noix de cajou en Côte d’Ivoire, un produit agricole dont le pays est le premier producteur mondial.


Le Norfund, l’institution norvégienne de financement du développement, a annoncé le 21 avril 2022, avoir accordé un prêt de 10 millions $ au profit de la filiale en Côte d’ivoire du groupe singapourien Valency. La ressource vient compléter les 10 millions $ précédemment obtenus pour la construction aux alentours d’Abidjan, d’une nouvelle usine de transformation de la noix de cajou, pour un coût total estimé à 20 millions $.

Image

« Nous sommes reconnaissants d'avoir un partenaire comme Norfund qui partage notre vision et nous rejoint dans notre effort visant à établir une chaîne de valeur solide pour la noix de cajou en Côte d'Ivoire. Grâce à ce projet, Valency soutiendra les producteurs/agriculteurs de noix de cajou de la région, renforcera la durabilité et améliorera les moyens de subsistance en créant des emplois qualifiés", a déclaré Sumit Jain, directeur général de Valency International Group, selon le communiqué qui annonce la transaction.

Cet investissement est le septième du Norfund depuis le début de l’année 2022 au profit de l’Afrique subsaharienne. Il porte le total de ses engagements signalés dans la région sur la période, à 75,5 millions $ selon des calculs de l’Agence Ecofin. Comme sur ses précédents investissements, l’institution se dit attentive à des initiatives qui créent de l’emploi, notamment pour les femmes, et qui renforcent les valeurs ajoutées au sein des économies.

La noix de Cajou est l’un des principaux produits d’exportations de la Côte d’Ivoire, qui en est le premier producteur mondial. En 2020, on estime que le pays en a exporté près de 660 000 tonnes. Mais jusqu’à une période récente, le produit était vendu sur le marché international de façon brute. Selon une étude publiée par la CNUCED en avril 2021, le prix de la noix de cajou ayant reçu une première transformation en Asie (principal lieu d’exportation) valait 3,5 fois celui de la matière brute vendu en Côte d’Ivoire. Le nouveau projet d’usine de transformation qui reçoit ce financement du Norfund, prévoit d’ajouter 45 000 tonnes au volume total de noix de cajou transformées dans ce pays.
https://www.agenceecofin.com/agro/2404- ... x-de-cajou

La production de 660 000 tonnes de noix de cajou c'est considérable.
On peut comparer avec les 38 000 tonnes de noix produite annuellement en France.
Un pays comparable serait l' Iran pour les noix avec 485 000 tonnes, numéro 2 mondial derrière la Chine.

source : https://www.planetoscope.com/Epices/181 ... 0notamment.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 11 mai 2022, 13:23

TotalEnergies: un contrat en Côte d'Ivoire pour Saft

CERCLE FINANCE•11/05/2022

Saft annonce avoir remporté un important contrat pour la livraison d'un système de stockage d'énergie de 10 MW qui facilitera l'intégration au réseau de la centrale solaire photovoltaïque de Boundiali, en Côte d'Ivoire.

'Ce système de stockage lithium-ion entièrement intégré comprendra six conteneurs Saft Intensium Max High Energy, qui fourniront un stockage d'énergie total de 13,8 MWh', précise la filiale de batteries de TotalEnergies.

La centrale de 37,5 MWc détenue et exploitée par Côte d'Ivoire Energies, sera le premier projet solaire à grande échelle de la Côte d'Ivoire. Le projet fait partie intégrante des plans de transformation du pays en pôle énergétique de l'Afrique de l'Ouest d'ici 2030.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 10:05

suite de ce post du 18 dec 2021 viewtopic.php?p=2332890#p2332890
Côte d’Ivoire : en 2023, Eni lancera un appel d’offres pour le FPSO et les infrastructures sous-marines de Baleine

Agence Ecofin 23 mai 2022

Le puits Baleine-1x est le premier puits d’exploration foré par Eni en Côte d’Ivoire. C’est la première découverte de classe mondiale signalée dans le pays, après plus de 20 ans d’exploration dans les eaux profondes, sans aucune découverte commerciale.

Le producteur italien d’énergies Eni envisage de lancer l’année prochaine un appel d’offres relatif à la fourniture d’une plateforme flottante de production de stockage et de déchargement pour sa découverte Baleine en Côte d’Ivoire. L’appel d’offres couvrira également la fourniture de services d’installations de systèmes de production sous-marins.

L’information a été donnée par le site spécialisé Upstream, qui cite des sources proches de la société. Par ailleurs, la décision finale d’investissement pour la deuxième phase du développement de Baleine, d’un montant potentiel de 11 milliards de dollars, devrait être prise au second semestre de l’année prochaine. Pour ce qui est de la phase 1, elle a été prévue pour être prise avant la fin de cette année.

Baleine qui est la plus grande découverte de la Côte d’Ivoire depuis environ 20 ans, abrite jusqu’à 2 milliards de barils de pétrole et jusqu’à 2,4 trillions de pieds cubes de gaz, selon les premières estimations d’Eni. Un programme d’évaluation de deux puits est en cours de développement pour confirmer la structure globale qui s’étend jusqu’au bloc CI-802, également sous le contrôle opérationnel d’Eni.

La découverte de Baleine est située sur le bloc CI-101 qui est opéré par Eni (90 %) aux côtés de la société publique du pétrole, Petroci (10 %).
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... de-baleine

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 10:22

La Côte d’Ivoire prévoit une production de caoutchouc naturel de 1,2 million de tonnes en 2022

Agence Ecofin 24 mai 2022

Depuis près de 15 ans, le secteur ivoirien de l’hévéa est sur une pente ascendante. Portée par le développement de l’industrie de la pneumatique, la production continue de croître.

En Côte d’Ivoire, la filière hévéa n’en a pas fini avec les records. En 2022, la production de caoutchouc naturel est attendue à 1,2 million de tonnes contre 1,1 million de tonnes un an plus tôt. L’annonce a été faite par Albert Konan, secrétaire général par intérim de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel (Apromac).

Ce niveau s’il était réalisé marquerait un nouveau sommet pour l’industrie ivoirienne qui se positionne déjà au 4ème rang derrière l’Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam. Plus globalement, les prévisions optimistes tiennent notamment à la bonne évolution de l’activité sur le terrain et les prix élevés bénéficiant aux planteurs.

D’après les données relayées par Reuters, 560 000 hectares de plantations d’hévéas sont actuellement en production sur un total de 750 000 hectares. Par ailleurs, le tarif garanti du kilogramme de latex a atteint en moyenne 350 Fcfa entre janvier et avril dernier contre 321 Fcfa un an plus tôt à la même période.

En Côte d’Ivoire, la culture de l’hévéa occupe 165 000 personnes. Le pays est le premier exportateur africain de caoutchouc naturel avec pour principale destination l’Asie. La matière première est la seconde source de devises étrangères du secteur agricole derrière le cacao et devant l’anacarde, les fruits et le café.
https://www.agenceecofin.com/caoutchouc ... es-en-2022

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 18 juin 2022, 11:23

suite de 2 posts au dessus.
Côte d’Ivoire : Sangafowa Coulibaly appelle Eni à démarrer la production de gaz avant l’échéance prévue de 2026

Agence Ecofin 16 juin 2022

La découverte ivoirienne de pétrole et de gaz dénommée Baleine pourrait potentiellement devenir le premier développement pétrolier et gazier sans aucune émission de portée 1 et de portée 2 en Afrique.

Pendant l’Africa CEO Forum qui vient de s’achever à Abidjan, le ministre ivoirien de l’Energie, Sangafowa Coulibaly (photo) a demandé à la société énergétique italienne Eni, d’accélérer le développement de la découverte Baleine, pour y lancer la production de gaz plus tôt que la date prévue de 2026.

Cela, a-t-il expliqué, permettra de répondre à une croissance annuelle de 10 % de la demande intérieure de gaz et favorisera l’amélioration des exportations du pays. « Ce que nous essayons d’obtenir d’eux, c’est de réduire autant que possible l’échéance de 2026, car la demande locale augmente aujourd’hui annuellement de 10 % », a-t-il affirmé.

Présent sur le même panel que le ministre, Luc Vignati, directeur de l’amont chez Eni a déclaré que cette fenêtre de livraison pourrait être « extrêmement difficile à atteindre », vu qu’il faut construire un gazoduc pour acheminer le gaz sur le marché.

La découverte qui a été annoncée en septembre 2021, abrite selon les premiers tests 2 milliards de barils récupérables et en moyenne 2 Tcf de gaz associé. Elle se situe à des profondeurs d’eau d’environ 1 200 m, à 60 km au large des côtes du pays. La production pétrolière devrait démarrer l’année prochaine, selon Claudio Descalzi, le PDG d’Eni.

Eni est l’opératrice de la licence d’exploration CI-101 sur laquelle la découverte Baleine a été faite. Elle contrôle 90 % des intérêts sur place, tandis que Petroci, la société publique du pétrole de Côte d’Ivoire possède le reste.
https://www.agenceecofin.com/gaz/1606-9 ... ue-de-2026

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 27 juin 2022, 22:56

suite de ce post du 25 avril 2020 viewtopic.php?p=2301609#p2301609
Côte d'Ivoire: agrandissement de la principale centrale électrique assurant le tiers de la production d'électricité

AFP le 27 juin 2022

La centrale thermique d'Azito à Abidjan s'est dotée d'une nouvelle unité de production portant sa capacité à 710 mégawatts (MW), représentant le tiers de l'électricité nationale générée en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi le ministère ivoirien de l'Énergie.

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé à la mise en service de la phase 4 de cette centrale thermique à cycle combiné - composée de turbines à gaz et à vapeur - qui a bénéficié d'un investissement total de 330 millions d'euros de bailleurs de fonds internationaux.

"Cette nouvelle unité de 253 MW porte à terme la capacité de production de la centrale à plus de 710 MW, soit près de 27% de la puissance totale installée en Côte d'Ivoire pour satisfaire les besoins nationaux et à l'export", s'est félicité, de son côté, le nouveau ministre ivoirien des Mines, de l'énergie et du pétrole, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Une importante panne de cette centrale en avril 2021 avait provoqué de nombreuses coupures de courant qui avaient affecté entreprises et consommateurs.

Le bas niveau de l'eau des barrages dû à la faible pluviométrie ainsi qu'une offre insuffisante de gaz naturel pour la production thermique ont également contribué au déficit énergétique du pays.

La production ivoirienne d'électricité est assurée à 75% par l'énergie thermique, le reste étant fourni par les barrages hydroélectriques.

La Côte d'Ivoire, qui connaît une forte croissance économique depuis huit ans, a produit en 2019 plus de 2.229 mégawatts (MW) d'électricité et a exporté en 2020 11% de sa production d'électricité vers six pays voisins - Ghana, Togo, Bénin, Burkina, Mali et Liberia - selon le ministère de l'Énergie.

Détentrice d'un monopole de distribution, la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE), privatisée en 1990, est la propriété du groupe franco-africain Eranove.

La Côte d'Ivoire ambitionne d'atteindre la barre des 6.600 MW en 2030, dont 16% proviendraient d'énergies renouvelables.

La centrale d'Azito est la propriété de Globeleq Limited, un fond de pension britannique qui en détient 77%, les 23% restant appartenant à la société IPS du groupe Aga Khan.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-220627

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 09 juil. 2022, 11:51

Côte d’Ivoire : l’exécutif lance un projet de production de biocarburant pour valoriser les sous-produits agricoles

Agence Ecofin 7 juillet 2022

Dans un contexte de crise climatique mondiale, la communauté internationale est appelée à remplacer la consommation d’énergies fossiles. A côté des options traditionnelles comme le solaire et l’éolien, le secteur agricole peut aussi fournir à travers la biomasse, un important stock de ressources.

En Côte d’Ivoire, l’Agence nationale d’appui au rural (ANADER) a procédé le mercredi 6 juillet, à la signature d’une convention de coopération avec le constructeur automobile suédois SCANIA et la filiale locale du français TotalEnergies Marketing, pour la production de biocarburants à partir de sous-produits agricoles.

Dans sa phase pilote, le projet qui cible une production de 3 000 litres de biodiesel sera mis en œuvre au cours des 12 prochains mois sur un site basé à Soukoukro dans la ville de Sikensi située dans le sud du pays. Il débouchera sur un test d’utilisation du biocarburant dans un autobus de marque SCANIA de la Société des transports d’Abidjan (Sotra).

Dans le cadre de cette alliance tripartite, l’ANADER s’engage à assurer l’approvisionnement en matières premières alors que SCANIA apportera son expertise en matière de contrôle de la qualité des carburants. Pour sa part, TotalEnergies mettra à disposition son vaste réseau de distribution pour assurer l’écoulement du produit.

Globalement, l’initiative vise une utilisation accrue de la biomasse agricole au regard de son caractère renouvelable, sa faible empreinte carbone ainsi de la grande diversité de ressources agricoles disponibles dans le pays.

Selon les données des autorités, les cultures destinées à l’export comme le cacao, la banane, la mangue, l’anacarde, hévéa et le coton génèrent chaque année 15 à 17 millions de tonnes de déchets organiques.
https://www.agenceecofin.com/agro-indus ... -agricoles

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 16 juil. 2022, 09:40

suite de ce post du 30 avril 2022 ou l' annonce avait été faite d'une nouvelle usine de transformation : viewtopic.php?p=2342311#p2342311
Côte d’Ivoire : démarrage d’une usine de transformation de noix de cajou de 23 millions $ à Toumodi


Agence Ecofin 12 juillet 2022

En Côte d’Ivoire, la filière anacarde a connu une importante progression depuis une décennie. Si au niveau de l’offre en matière première, elle reste la première mondiale, du côté de la transformation, elle enregistre aussi des progrès avec la coopération entre les secteurs privé et public.

En Côte d’Ivoire, le Premier ministre, Patrick Achi a procédé le vendredi 8 juillet dernier, à l’inauguration d’une unité de transformation de noix de cajou à Toumodi dans la région du Bélier. Dénommée « Dorado Ivory », l’usine a nécessité un investissement de 15 milliards de francs CFA (23 millions $), s’étend sur 12 ha et dispose d’une capacité de traitement de 60 000 tonnes d’anacardes par an.

Selon M. Achi, ce nouveau site industriel du groupe singapourien de négoce Royal Nuts Pte Ltd s’inscrit dans le cadre de l’objectif d’amélioration du taux de transformation locale de la matière première à 50 % d’ici 2025 contre moins de 20 % actuellement. Ceci afin d’accroître la valeur ajoutée dans une filière qui occupe près de 400 000 producteurs et génère les plus importantes devises d’exportation du secteur agricole après le cacao et le caoutchouc naturel.

Le pays qui occupe actuellement le rang de 3ème poids lourd de l’industrie mondiale de la transformation derrière le Vietnam et l’Inde vise une capacité installée de traitement de 413 000 tonnes de noix d’ici 2022 contre 330 000 tonnes un an plus tôt.

Pour rappel, en Côte d’Ivoire, la production de noix de cajou est attendue à 1,04 million de tonnes cette année.
https://www.agenceecofin.com/noix-de-ca ... -a-toumodi

:shock: 1 million de tonnes de noix de cajou cette année !

Que ca soit à mon Biocoop ou bien à mon magasin U, les noix de cajou y sont 20 à 25 % plus chères que les amandes.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 28 juil. 2022, 12:38

La Côte d'Ivoire annonce une nouvelle découverte de pétrole et de gaz naturel

AFP le 28 juill. 2022

La Côte d'Ivoire, qui ambitionne de devenir un producteur de pétrole "important" en 2023, a annoncé jeudi une nouvelle découverte d'or noir et de gaz naturel par le géant italien des hydrocarbures Eni, augmentant de 25% les réserves annoncées l'an dernier.

En septembre 2021, le pays avait annoncé la "découverte majeure" par Eni et son partenaire ivoirien Petroci Holding, d'un gisement baptisé "Baleine" au potentiel élevé: 2 milliards de barils de pétrole brut et 2.400 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

La nouvelle découverte, dans un bloc adjacent à la première, au large de la côte Est, "accroît d'environ 25% les réserves initialement annoncées dudit gisement", indique un communiqué du ministère des Mines, du pétrole et de l'énergie.

Elles passent désormais à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et 3.300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

Jusqu'à présent, la Côte d'Ivoire est un producteur modeste d'hydrocarbures, avec environ 30.000 barils par jour, mais en décembre dernier, le président Alassane Ouattara avait affirmé que son pays allait devenir un "producteur important" de pétrole.

La mise en production du gisement Baleine doit débuter au premier semestre 2023.

Outre Eni, plusieurs sociétés internationales, comme Total ou Tullow Oil, ont annoncé ces dernières années des découvertes importantes dans le pays.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rel-220728

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 28 sept. 2022, 19:47

en rapport avec le post au desus.
Saipem obtient 1 milliard d’euros de contrats pour le champ Baleine

Publié le 28/09/2022 lemarin

L’Italien Saipem a annoncé le 27 septembre avoir remporté auprès de sa maison-mère Eni deux contrats représentant au total 1 milliard d’euros, pour la première phase de développement de l’énorme champ pétrolier et gazier ivoirien Baleine, découvert en 2021.

Image

Saipem utilisera son navire « FDS 2 » pour installer les conduites sous-marines du champ Baleine. (Photo : Saipem)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eine-44798

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 29 oct. 2022, 10:39

Côte d’Ivoire : lancement des travaux de construction de la première centrale électrique à biomasse d’Afrique de l’Ouest
Agence Ecofin 28 oct 2022

L’agriculture est une source importante de biomasse pouvant être valorisée à des fins énergétiques. De la production de biocarburants à celle d’électricité, il existe plusieurs possibilités pour l’utilisation à petite ou grande échelle des déchets et coproduits agricoles.

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a donné le lundi 24 octobre, le coup d’envoi des travaux de construction d’une centrale électrique à biomasse dans la région d’Aboisso, au sud-est du pays. Cette unité, la première du pays et de la région ouest-africaine, sera dotée d’une capacité de production de 46 MW et alimentera le réseau électrique national.

D’un coût global d’environ 200 millions $, elle sera alimentée à partir de 520 000 tonnes de déchets issus de la production de palmiers. Ce volume sera fourni à hauteur de 80 % par les producteurs d’Ayebo et de 20 % par les plantations industrielles de la Palmci, filiale du groupe ivoirien Sifca.

La centrale qui devrait être opérationnelle d’ici 2025, sera gérée par BIOVEA Energie, société de droit ivoirien détenue notamment par EDF et Meridiam. Celle-ci l’exploitera sur une période de 25 ans avant d’en transférer la pleine propriété à l’Etat ivoirien.

Le projet cofinancé par Proparco, filiale du groupe Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé et Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) devrait permettre d’améliorer les revenus de 12 000 exploitants à hauteur de 20 % par an selon ses promoteurs.

Il faut noter que cette initiative entre dans le cadre de la stratégie des autorités visant à tirer le meilleur parti des sous-produits agricoles, dont le volume atteint chaque année près de 15 millions de tonnes.

En juillet dernier, l’Agence nationale d’appui au rural (ANADER) a notamment signé un accord de coopération avec le constructeur automobile suédois SCANIA et la filiale locale du français TotalEnergies Marketing, pour la production de biocarburants à partir de sous-produits agricoles. L’objectif est de produire plus de 3 000 litres de biodiesel qui sera utilisé à but expérimental dans un autobus de marque SCANIA de la Société des transports d’Abidjan (Sotra).
https://www.agenceecofin.com/electricit ... de-l-ouest

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 31 déc. 2022, 12:22

La Côte d’Ivoire s’apprête à mettre en service sa première centrale solaire au sol
La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), un service public de Côte d’Ivoire, s’apprête à inaugurer sa première centrale solaire. Il s’agit d’une installation de 37,5 MW, pour un coût de 40 millions d’euros, soutenue par un système de stockage de 10 MW de Saft.

DÉCEMBRE 22, 2022 BEATRIZ SANTOS

Image
La centrale de Boundiali comprend un système solaire et un système de stockage. Image : Saft

La Côte d’Ivoire s’apprête à mettre en service sa première centrale solaire à Boundiali dans le nord du pays, comme l’a annoncé le directeur général de Côte d’Ivoire Énergies, Noumory Sidibé, à l’occasion de la réunion du comité de pilotage du projet régional d’accès à l’électricité et de technologie de stockage par batteries. Il n’a cependant pas donné de détails sur la date de lancement. L’installation de 37,5 MW vendra de l’électricité à la CIE.

« Après avoir expérimenté les combustibles fossiles et l’hydroélectricité, la Côte d’Ivoire, qui est riche en potentiel d’énergies renouvelables, s’apprête à mettre en service sa première centrale solaire, marquant ainsi sa volonté de varier au maximum son bouquet énergétique », a-t-il déclaré.

La banque de développement allemande KfW a financé le projet de 40 millions d’euros à hauteur de 27 millions d’euros par l’intermédiaire du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement. L’Union européenne a ajouté 9,7 millions d’euros, et le gouvernement de la Côte d’Ivoire a apporté la somme restante. En mai, Saft – filiale de TotalEnergies spécialisée dans le stockage – a été sélectionnée pour construire un système de stockage de 10 MW pour le projet solaire. Elle installera six de ses conteneurs Intensium Max High Energy, équipés de batteries lithium-ion. Selon Saft, le système de stockage d’énergie fournira au projet solaire des services de renforcement de la capacité et de lissage de l’énergie photovoltaïque.

Le projet Boundiali fait partie du programme “Compact with Africa”, une initiative qui a été lancée en mars 2017 par le groupe des 20 principaux pays économiques sous la présidence allemande. Ce programme vise à promouvoir les investissements privés dans le développement des énergies renouvelables en Afrique. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la Côte d’Ivoire disposait de 13 MW de capacité solaire cumulée en 2021.
https://www.pv-magazine.fr/2022/12/22/l ... re-au-sol/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 14 janv. 2023, 12:03

suite de ce post du 30 mai 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2304524
Côte d’Ivoire : L’EAIF engage près de 27 millions $ pour une centrale hydroélectrique de 44 MW

Agence Ecofin 11 janvier 2023

Pour améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales, la Côte d’Ivoire a bénéficié en octobre 2022 d’un appui financier de 10,5 millions $ de la BAD pour permettre de connecter 739 localités à une électricité de qualité, moins polluante et abordable.

Le Fonds d’infrastructure pour l’Afrique émergente (EAIF) a annoncé le mardi 10 janvier l’octroi d’une facilité de financement de 25,85 millions $ à Ivoire Hydro Energy (IHE), pour la construction d’une centrale hydroélectrique de 44 MW sur la rivière Bandama, près du village de Singrobo, en Côte d’Ivoire.

Selon l’EAIF, le montage financier à long terme permet à IHE de boucler le financement du projet, assurant la conception, la construction et l’exploitation de la centrale et des infrastructures associées.

« La nouvelle installation de Singrobo sera le premier développement hydroélectrique de la Côte d’Ivoire par un producteur d’énergie indépendant. Nous sommes ravis qu’elle réponde à trois objectifs stratégiques […] mobiliser des capitaux privés, permettre le développement économique et contribuer à accroître le stock d’infrastructures d’énergie renouvelable en Afrique », a fait remarquer Paromita Chatterjee, directeur des investissements chez Ninety One, le gestionnaire du fonds EAIF.

En réduisant les émissions de CO2 de 124 000 tonnes par an, la centrale contribuera significativement aux efforts déployés par le gouvernement ivoirien pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies en matière d’action climatique et d’accès à une énergie propre et abordable.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... e-de-44-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 21 janv. 2023, 14:07

suite de ce post du 16 juillet 2022 viewtopic.php?p=2347412#p2347412
Côte d’Ivoire : le volume transformé de noix de cajou a progressé de près de 60 % à 218 000 tonnes en 2022

Agence Ecofin 16 janvier 2023

En Côte d’Ivoire, la filière anacarde est la seconde source de devises du secteur agricole après le cacao. Si la production est en pleine progression, le segment de la transformation est aussi sur une pente ascendante grâce à la politique d’industrialisation déployée depuis une décennie.

En Côte d’Ivoire, l’industrie de transformation de la noix de cajou continue d’enchaîner les performances. Selon Kobenan Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, plus de 218 000 tonnes de la matière première ont été traitées en 2022, un niveau en hausse d’environ 60 % par rapport au stock de l’année 2021 (136 854 tonnes).

D’après le responsable qui s’exprimait en marge du lancement des préparatifs de la 4ème édition du Salon international des équipements et technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA), ce volume représente également 21,25 % de la production totale de noix. Une véritable progression comparativement à la situation enregistrée en 2018 où seulement 9 % de la récolte était transformée localement.

Plus globalement, il faut noter que la dynamique du segment de la transformation en 2022 vient conforter la place de 3ème transformateur mondial d’anacarde arraché par la nation éburnéenne au Brésil l’année précédente.

D’après les observateurs, le prochain défi pour le pays sera de parvenir à traiter durant la prochaine campagne environ 30 % de sa production. Cet objectif s’il était réalisé serait un véritable tremplin pour les ambitions des autorités qui veulent parvenir à un taux de transformation de 50 % d’ici 2025.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire exporte principalement ses amandes vers le Vietnam, l’Inde, les USA, l’Indonésie et la Chine.
https://www.agenceecofin.com/noix-de-ca ... es-en-2022

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Côte d'Ivoire

Message par energy_isere » 04 mars 2023, 11:44

en rapport avec ce post du 28 sept 2022 viewtopic.php?p=2353856#p2353856
Côte d’Ivoire : Saipem décroche un nouveau marché de 400 millions $ pour des travaux de forage

Agence Ecofin 2 mars 2023

En novembre 2022, Saipem avait déjà obtenu un contrat pour réaliser des activités de forage non seulement en Côte d’Ivoire, mais aussi en Angola.

L’entreprise italienne de services pétroliers a annoncé avoir obtenu de sa compatriote Eni et de sa partenaire Petroci, un nouveau contrat d’une valeur de 400 millions de dollars. Des fonds destinés à la réalisation d’activités de forage au large des côtes ivoiriennes.

Dans le cadre de ce projet dont le calendrier et les zones concernées n’ont pas encore été divulgués, Saipem s’est engagée à mettre à disposition la plateforme de forage Deep Value Driller, l’une des plus modernes du secteur. Un contrat d’affrètement aurait déjà été conclu à cet effet.

Ce marché est le 4ème obtenu par la compagnie en Côte d’Ivoire en l’espace de 6 mois. En effet, depuis septembre 2022, Saipem s’est vue octroyer deux contrats de service pour un total de 956 millions dollars sur la découverte Baleine ainsi qu’un ensemble de 5 contrats de forage de 800 millions de dollars, dont 2 couvrant la Côte d’Ivoire et l’Angola et 3 le Moyen-Orient.

« L’attribution de ce contrat représente une consolidation importante de la présence de Saipem en Côte d’Ivoire, une zone stratégique où la société exécute actuellement le projet de développement du champ pétrolier et gazier de Baleine », a indiqué la société dans un communiqué.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... -de-forage

Répondre