Ethiopie

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ethiopie

Message par energy_isere » 26 mars 2022, 10:35

La société d’exploration néerlandaise NSAI va évaluer le potentiel pétrogazier de l’Ethiopie

Agence Ecofin 24 mars 2022

L’Ethiopie a déjà découvert des réserves marginales de pétrole dans le bassin de l’Ogaden, dans l’Est et a récemment abrité des activités sismiques 2D dans la vallée du South Omo, dans le Sud.

Le mardi 22 mars, la société d’exploration de pétrole et de gaz Netherland, Sewell & Associates (NSAI), a signé avec le ministère éthiopien des Mines et du Pétrole Takele Uma (photo), un accord pour évaluer le potentiel du pays est-africain en hydrocarbures. Ni la société ni le ministère n’ont précisé les termes du contrat ni la date du début des travaux.

« L’étude permettra à l’Ethiopie d’exploiter ses ressources naturelles en pétrole et en gaz, en les utilisant pour stimuler les investissements dans le domaine des engrais et de l’énergie. En outre, les travaux de NSAI donneraient des assurances aux investisseurs étrangers quant à l’importance des hydrocarbures éthiopiens », a déclaré Takele Uma.

Le ministère a déjà identifié six bassins avec des potentiels d’exploration importants. Mais seulement 25 % du territoire est couvert par une étude de données gravimétriques par densitométrie aéroportée (FTG). Les autorités affirment que le pays partage la même géologie que d’autres pays riches en pétrole comme le Soudan, mais aussi le même trend pétrolier que des pays détenteurs de réserves prouvées en Afrique de l’Est et au Moyen-Orient, ce qui rend probables les découvertes.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... l-ethiopie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ethiopie

Message par energy_isere » 02 avr. 2022, 13:22

Ethiopie : signature d’un contrat de 100 millions de dollars pour un projet d’énergie géothermique

Agence Ecofin 1 avril 2022

En Ethiopie, la transition énergétique passe par le développement des ressources géothermiques dont le pays dispose. Le développement de ces projets va permettre au pays de répondre à ses besoins en plus d’être un important fournisseur d’énergie dans la sous-région.

Le mercredi 30 mars, un contrat de 100 millions de dollars a été signé au ministère fédéral des Mines et du Pétrole d’Ethiopie entre TMGO (TM Geothermal Operation PLC), Mitsubishi Corporation et SEPCO III en présence du ministre Takele Uma (photo).

Le ministère a déclaré que : « le potentiel de l’Ethiopie dans le secteur de l’énergie géothermique, lorsqu’il est utilisé à la fois par les secteurs public et privé, constituera une source d’énergie supplémentaire pour notre pays. TM Geothermal Operation PLC (TMGO), qui est active dans le domaine de l’énergie géothermique à Arsi Itya depuis quelques années, produira 50 MW d’électricité dans la première phase, et aujourd’hui la société s’est associée à Mitsubishi Corporation et SEPCO III Electric Power Construction Co., Ltd pour boucler le projet d’ici deux ans. »

L’utilisation du potentiel de l’Ethiopie en matière d’énergie géothermique fournira une source d’énergie supplémentaire pour le pays, selon Takele Uma, à propos de la signature de l’accord.

Cette signature intervient alors que le pays a obtenu cette semaine, avec Djibouti, un financement de 55 millions de dollars pour la fourniture d’électricité à ce dernier.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... othermique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ethiopie

Message par energy_isere » 30 avr. 2022, 10:08

Le producteur d’électricité KenGen a achevé le forage de son dernier puits géothermique en Ethiopie

Agence Ecofin 26 avril 2022

Le Kenya a atteint l’autosuffisance grâce au développement rapide des énergies renouvelables notamment la géothermie. Le plus important fournisseur d’électricité du pays KenGen apporte également son expérience en énergie géothermique aux pays voisins.

En Ethiopie, la compagnie Kenya Electricity Generating Company PLC (KenGen) a terminé le forage de son 7ème puits géothermique dont quatre sur le site d’Aluto-Langano et trois à Tulu Moye. Foré jusqu’à une profondeur de 3 000 m, ce puits est le deuxième à atteindre cette profondeur dans le pays.

« C’est le deuxième puits de 3 000 m que nous avons foré en Ethiopie jusqu’à présent, et je dois féliciter nos équipes sur le terrain pour avoir répondu aux attentes malgré les menaces de la Covid-19 et la situation sécuritaire au moment de la mise en œuvre du projet », a déclaré Rebecca Miano, PDG de KenGen.

Cette nouvelle étape franchie renforce l’empreinte de la société en matière d’énergie renouvelable dans la Corne de l’Afrique et fait partie, selon Miano, de l’ambitieuse stratégie de diversification de KenGen. La société cherche en effet à créer de nouvelles sources de revenus en offrant des services de forage commercial, de conseil en géothermie et d’autres services connexes à travers l’Afrique.

Selon la direction générale du Trésor français, l’Ethiopie a investi 10 milliards $ durant la dernière décennie dans la production, la transmission et la distribution d’énergie. Le pays serait l’un des rares au monde à présenter un mix énergétique presque intégralement renouvelable avec 89 % de sa capacité installée en hydroélectricité, 8 % en éolien et 3 % en thermique.

Quant au Kenya, il est le 1er producteur d’énergie géothermique d’Afrique avec une capacité installée de 863 MW et KenGen y contribue à hauteur de 713 MW. Le pays dispose d’un potentiel géothermique estimé à 10 000 MW, réparti à travers la vallée du Rift.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... n-ethiopie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ethiopie

Message par energy_isere » 15 juin 2022, 09:31

L'Éthiopie à annoncé la troisième saison du remplissage du barrage de la Renaissance.

réaction Egyptienne :
https://www.aa.com.tr/fr/afrique/troisi ... te/2613192
Le troisième remplissage commencera à la mi-juillet avec le début de la saison des pluies, selon les autorités éthiopiennes.
...............
Dans un entretien accordé à la chaîne Al-Arabiya, le directeur général du barrage de la Renaissance, Kifle Horo, a annoncé que la troisième phase du remplissage du barrage de la Renaissance commencerait dans les semaines à venir. Il s’agit là d’une nouvelle violation de l’accord de principes, signé entre l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie en 2015, et qui oblige l’Ethiopie à ne pas remplir le barrage sans accord avec les pays en aval.

...................

Les estimations prévoyaient pour ce troisième remplissage une quantité d’eau comprise entre 3 et 5 milliards de m3, pour atteindre un total compris entre 10 et 13 milliards de m3. Le plan initial d’Addis-Abeba était de stocker 18,5 milliards de m3 lors du premier remplissage, mais seuls 5 milliards ont été stockés au cours de la première année et 3 milliards au cours de la deuxième. « Il est clair que le gouvernement éthiopien peine à réaliser ses objectifs », affirme Abbas Sharaky.
........................
https://hebdo.ahram.org.eg/NewsContentP ... ienne.aspx

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ethiopie

Message par energy_isere » 23 juin 2022, 22:51

Barrage sur le Nil: l'Ethiopie dénonce une récente position "partiale" pro-Egypte de l'UE

AFP le 23 juin 2022

Le gouvernement éthiopien a appelé jeudi l'Union européenne (UE) a "revoir" sa récente position "partiale" en faveur du Caire concernant le méga-barrage éthiopien sur le Nil, source de contentieux avec les riverains du fleuve situés en aval, Egypte et Soudan.

"Le communiqué affirmant que la sécurité de l'approvisionnement en eau de l'Egypte était intouchable et qu'on ne pouvait y toucher est partiale en faveur d'une partie" et "inacceptable", a affirmé devant la presse le porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères Dina Mufti.

L'Union européenne "devrait revoir" cette position, a-t-il estimé, rappelant que l'UE avait été observateur des négociations tripartites Ethiopie-Egypte-Soudan sur le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD), situé sur le Nil-Bleu qui rejoint le Nil-Blanc à Khartoum pour former le Nil.

Dans un communiqué conjoint publié le 20 juin à l'issue de leur Conseil d'association UE et Egypte ont souligné "l'importance du Nil (...) pour l'Egypte".

Parvenir "à un accord mutuellement acceptable et contraignant sur le remplissage et le fonctionnement du Gerd (...) dès que possible est une priorité absolue pour l'Egype et l'UE afin de "protéger la sécurité de l'approvisionnement en eau de l'Egypte et promouvoir la paix et la stabilité dans la région", selon le communiqué.

M. Dina a assuré jeudi que l'Ethiopie allait poursuivre sa politique consistant à ne porter préjudice à aucun des pays riverains du Nil situés en aval du GERD et désirait travailler en coopération avec eux.

Le Gerd suscite, depuis le lancement du projet en 2011, un contentieux avec le Soudan et l'Egypte, tous deux tributaires du Nil pour leurs ressources en eau.

L'Ethiopie a officiellement lancé en février la production d'électricité du Gerd, bien que Le Caire et Khartoum ait demandé à plusieurs reprises que cesse le remplissage du barrage en l'absence de solution négociée.

Le Gerd est présenté comme l'un des plus gros d'Afrique. Son objectif de production initiale de 6.500 mégawatts a été revu à la baisse à 5.000 MW, soit le double de la production actuelle de l'Ethiopie. Il doit être pleinement opérationnel en 2024.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lue-220623

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ethiopie

Message par energy_isere » 06 juil. 2022, 17:22

Carburants: hausse de 30 à 40% des prix à la pompe en Ethiopie

AFP le 06 juill. 2022

Le prix de l'essence a bondi depuis mercredi de près de 30% et celui du diesel de près de 40% en Ethiopie, après la suppression par les autorités d'une partie des subventions aux carburants, dans un pays déjà en proie à une inflation galopante.

Le litre d'essence coûte désormais 47,83 birr (0,89 euro) contre 36,87 birr auparavant, soit une hausse de 29,7%. Celui du diesel s'affiche désormais à 49,02 birr (0,91 euro) contre 35,43 (+38,3%), selon les nouveaux prix communiqués par le ministère du Commerce.

"Le nouvel ajustement des prix du carburant sera effectif (ce) mercredi et jusqu'au 6 août", indique le ministère dans un communiqué diffusé par les médias publics, semblant indiquer qu'une nouvelle réévaluation aura lieu à cette date.

"Si les prix du carburants correspondaient aux prix mondiaux actuels, le litre de diesel coûterait 91,23 birr (1,70 euro) et celui d'essence 82,07 birr (1,53 euro). Mais en raison de la situation du pays, le gouvernement continue de couvrir 75% de la différence, tandis que les 25% restants sont transférés au consommateur", explique le ministère.

Malgré la hausse des prix des produits pétroliers sur les marchés internationaux, "le gouvernement n'a jusqu'ici procédé qu'à des hausses des prix des carburants n'excèdant pas 10%, en raison des conditions de vie de la population", souligne-t-il.

Or, pour éviter d'endetter le pays, les hausses auraient dû être répercutées au consommateur, estime le ministère, pointant le déficit de 10 milliards de birr (187 millions d'euros) du Fonds pétrolier.

L'inflation sur 12 mois dépasse les 30% depuis un an en Ethiopie et tourne autour des 35% depuis six mois, la hausse des prix des seuls produits alimentaires dépassant les 40% sur 12 mois depuis février.

La hausse mondiale des cours des produits pétroliers et des céréales a également fait fondre les réserves en devises du pays, très largement importateur.

Dans son rapport macro-économique sur le 1er trimestre 2022, le fonds d'investissement éthiopien Cepheus capital souligne qu'en décembre, les réserves en devises de la banque centrale éthiopienne étaient "au plus bas depuis plus d'une décennie, représentant environ un mois d'importation".

Les importations de produits pétroliers sur les neuf premiers mois de l'année fiscale 2021-2022 ont augmenté de 75% en valeur (à 2,2 mds de dollars) par rapport à la même période de l'année précédente et ceux des céréales de 121% (à 1,8 mds), souligne Cepheus.
https://www.connaissancedesenergies.org ... pie-220706

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ethiopie

Message par energy_isere » 11 août 2022, 23:23

Mégabarrage sur le Nil: l'Ethiopie démarre une deuxième turbine

AFP•11/08/2022

Le Premier ministre éthiopien a démarré jeudi une deuxième turbine, sur les 13 prévues, du mégabarrage construit par l'Ethiopie sur le Nil Bleu, dont le troisième remplissage se poursuit en dépit des protestations du Soudan et de l'Egypte en aval.

Abiy Ahmed a à nouveau tenté de rassurer Khartoum et Le Caire: le seul objectif du Grand barrage de la Renaissance (Gerd) est de "développer notre économie en produisant de l'électricité", il "ne vise pas à les mettre sur la touche et à leur nuire", a-t-il répété.

"Ce que le troisième remplissage, actuellement en cours, confirme c'est que les travaux effectués pour retenir 22 milliards de m3 d'eau et générer de l’électricité via deux turbines n'entraînent pas de pénurie d'eau dans les pays en aval", a-t-il affirmé.

Tributaires du Nil pour leur approvisionnement en eau, Soudan et Egypte ont plusieurs fois demandé à l'Ethiopie de cesser ses opérations de remplissage du Gerd, affirmant que ce mégabarrage, présenté comme le plus gros d'Afrique, d'une puissance annoncée de plus de 5.000 mégawatts (MW) à terme et d'une capacité de retenue de 74 milliards de m3, va nuire à leur approvisionnement en eau.

Jeudi, M. Abiy a poussé le bouton démarrant la deuxième turbine du barrage, selon les images retransmises en direct du Gerd, située dans le nord-ouest du pays.

Comme la première, démarrée en février, lançant alors la production d'électricité du barrage, cette deuxième turbine a une capacité de 375 MW, selon l'agence de presse nationale éthiopienne (ENA).

Kifle Horo, chef de projet du Gerd, a indiqué que "le projet dans son ensemble est désormais achevé à 83,3%", précisant notamment que "les travaux de génie civil sont terminés à 95%".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5240df3b3c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ethiopie

Message par energy_isere » 12 août 2022, 15:56

L'Ethiopie dit avoir terminé la 3e phase du remplissage de son mégabarrage sur le Nil

AFP le 12 août 2022

L'Ethiopie a annoncé vendredi avoir achevé la 3e phase du remplissage du réservoir de son mégabarrage sur le Nil-Bleu, en dépit des protestations du Soudan et de l'Egypte, inquiets en aval pour leur approvisionnement en eau.

Ni Le Caire ni Khartoum n'ont réagi dans l'immédiat à cette annonce.

"Ce que vous voyez derrière moi, c'est le 3e remplissage terminé", s'est réjoui le Premier ministre Abiy Ahmed dans un discours télévisé depuis le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (Gerd), situé dans le nord-ouest du pays et présenté comme le plus grand d'Afrique.

La hauteur de l'eau dans le réservoir atteint désormais 600 mètres, a-t-il précisé. Le réservoir contient désormais 22 milliards de m3 d'eau sur les 74 milliards de sa pleine capacité.

"Le Nil est un cadeau que Dieu nous a offert pour que les Ethiopiens l'utilisent", et "ceux qui n'assument pas les responsabilités qui leur ont été confiées sont critiquables", a poursuivi M. Abiy, répondant implicitement aux critiques du Soudan et de l'Egypte.

Il a toutefois promis que l'Ethiopie n'entendait pas s'accaparer les eaux du Nil et continuerait de veiller à ne pas nuire aux pays en aval.

- "lois de la Nature" -

Soudan et Egypte ont plusieurs fois demandé à l'Ethiopie de cesser le remplissage du réservoir du Gerd, en attendant notamment que soit conclu un accord tripartite sur les modalités de fonctionnement du barrage.

Tributaires du Nil, les deux pays affirment que ce mégabarrage, d'une puissance annoncée à terme de plus de 5.000 mégawatts (MW), va nuire à leur approvisionnement en eau.

Fin juillet, l'Egypte avait protesté auprès du Conseil de sécurité de l'ONU contre l'intention annoncée de l'Ethiopie de poursuivre "unilatéralement" durant la saison des pluies en cours le remplissage du réservoir, entamé en juillet 2020, ce malgré l'absence d'accord entre les trois pays concernés sur le sujet.

"Le Nil a été donné gratuitement à trois pays: l'Ethiopie, le Soudan et l'Egypte et ces trois pays ont bénéficié de l'opportunité d'utiliser gratuitement cette eau", a souligné M. Abiy, "si un quelconque pays pense qu'elle ne devrait pas être utilisée, il contrevient aux lois de la Nature".

"Quand on a entrepris de construire un barrage sur le Nil, nous avons, dès le début, dit que nous ne voulions pas nous approprier le fleuve. Mais nous voulons jouir des bénéfices qui nous reviennent", a affirmé le Premier ministre éthiopien dans un tweet.

"Nous espérons aussi que, tout comme l'Ethiopie, les autres bénéficiaires du Nil, le Soudan et l'Égypte, utiliseront le fleuve, chacun à leur manière (...) nous avons tenu notre parole que le projet ne causerait de tort à personne", a-t-il ajouté.

- "Menace existentielle" -

Lors d'une cérémonie jeudi, M. Abiy avait démarré la deuxième turbine (sur les 13 prévues) du barrage qui doit permettre, quand il fonctionnera à pleine capacité, de doubler la production électrique actuelle de l'Ethiopie.

Pour l'heure, ces deux premières turbines ont une capacité de production totale de 750 MW.

"Le projet dans son ensemble est désormais achevé à 83,3%", et ses travaux de génie civil "à 95%", a indiqué durant la cérémonie Kifle Horo, chef de projet du Gerd.

L'objectif "des deux prochaines années et demie (...) est d'achever totalement le barrage, de procéder à chaque étape du remplissage et d'installer les turbines restantes" afin que le Gerd soit en mesure de produire à pleine capacité, a confirmé M. Kifle.

Situé à une trentaine de kilomètres de la frontière soudanaise, sur le Nil-Bleu qui rejoint le Nil-Blanc à Khartoum pour former le Nil, le barrage est long de 1,8 kilomètre et haut de 145 mètres.

Le coût du projet, lancé en 2011, est estimé à quatre milliards de dollars.

En 2021, l'ONU a recommandé aux trois pays concernés de poursuivre leurs pourparlers entamés sous l'égide de l'Union africaine, et pour l'instant durablement dans l'impasse.

L'Ethiopie estime que le barrage est essentiel à son développement, tandis que l'Egypte le considère comme une menace "existentielle" et que le Soudan a prévenu qu'il faisait peser de "grands risques" sur la vie de millions de personnes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nil-220812

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ethiopie

Message par energy_isere » 03 sept. 2022, 10:55

suite de ce post du 26 mars 2022 viewtopic.php?p=2340174#p2340174
Ethiopie : le gouvernement reçoit les premières conclusions de l’évaluation du potentiel pétrogazier local

Agence Ecofin 1er sept 2022

Fin mars, le ministre éthiopien des Mines et du Pétrole Takele Uma avait recruté la firme néerlandaise NSAI pour mener des études permettant d’estimer les quantités d’hydrocarbures hébergées par l’Ethiopie.

En Ethiopie, la compagnie néerlandaise d’exploration de pétrole et de gaz Netherland, Sewell & Associates, Inc. (NSAI) a transmis au gouvernement, vendredi 26 août, les premiers résultats des travaux d’évaluation du potentiel pétrolier et gazier du pays.

L’étude, engagée dans le cadre d’un accord signé en mars avec l’Etat, a essentiellement porté sur un périmètre d’exploration de 3 500 km², situé dans le bassin de l’Ogaden, dans le sud-est éthiopien.

Le rapport de NSAI met en évidence « les opportunités disponibles et évalue les hydrocarbures récupérables qui sont potentiellement exploitables dans le bassin de l’Ogaden ». Par ailleurs, il atteste du potentiel gazier du périmètre. Toutefois, aucune donnée chiffrée n’a été pour l’instant divulguée.

Pour Takele Uma, ce résultat est positif. « Cela nous permet d’attirer des entreprises de renom pour travailler et développer notre gaz naturel », a déclaré le responsable.

L’Ethiopie veut intégrer le cercle des pays producteurs d’hydrocarbures pour stimuler la croissance de son économie. Ces dernières années, le gouvernement a entrepris des démarches pour réaliser cet objectif.

En 2018, par exemple, l’Etat avait lancé, en partenariat avec la firme chinoise Poly-GCL, un projet pilote de production d’or noir dans les champs de calub et de Hilala, logés dans le bassin de l’Odagen. Des travaux sismiques 2D ont également été réalisés dans la vallée du South Omo, un périmètre situé dans le sud du pays.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... zier-local

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ethiopie

Message par energy_isere » 18 nov. 2022, 22:50

L'Ethiopie commence à exporter de l'électricité au Kenya

AFP le 18 nov. 2022

L'Ethiopie a annoncé avoir commencé à exporter de l'électricité au Kenya dans le cadre d'un accord sur 25 ans entre les deux pays, neuf mois après le démarrage partiel par Addis Abeba d'un mégabarrage controversé.

"C'est un projet clé qui contribue à transformer les relations diplomatiques" entre Addis Abeba et Nairobi, a commenté vendredi sur Twitter l'ambassadeur de l'Ethiopie au Kenya Bacha Debele.

L'autorité kenyanne de régulation de l'énergie, a confirmé avoir commencé jeudi à importer de l'électricité d'Ethiopie.

"Nous allons importer 300 mégawatts ces trois prochaines années", a déclaré Daniel Kiptoo son directeur général cité dans la presse locale.

Selon lui, le Kenya a signé un accord pour acheter de l'électricité à l'Ethiopie pendant 25 ans.

La ligne électrique entre les deux pays a une capacité de 2.000 mégawatts et a coûté 500 millions de dollars, a assuré la compagnie d'électricité éthiopienne Ethiopian Electric Power (EEP).

Selon EEP, l'Ethiopie vend déjà de l'électricité au Soudan.

Cette annonce intervient alors qu'Addis Abeba a lancé le 20 février 2022 la production d'électricité d'un mégabarrage contesté en cours de construction sur le Nil bleu.

Situé à une trentaine de kilomètres du Soudan, le Grand barrage de la Renaissance (Gerd) est long de 1,8 kilomètre et haut de 145 mètres.

En août, l'Ethiopie avait annoncé avoir achevé une nouvelle phase du remplissage du réservoir, en dépit des protestations du Soudan et de l'Egypte, inquiets en aval pour leur approvisionnement en eau.

La puissance annoncée à terme du barrage est de plus de 5.000 mégawatts (MW).

Le Nil Bleu, qui prend sa source en Ethiopie, rejoint le Nil Blanc à Khartoum pour former le Nil qui traverse le Soudan et l'Egypte avant de se jeter en Méditerranée.

Selon EEP l'Ethiopie vend déjà de l'électricité au Soudan.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nya-221118

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ethiopie

Message par energy_isere » 21 janv. 2023, 11:33

Éthiopie : signature d’un accord avec la société Masdar pour une centrale solaire de 500 MW

Agence Ecofin 20 janvier 2023

Dépendant très largement de l’hydroélectricité, l’Éthiopie mise sur d’autres ressources renouvelables comme le solaire et la géothermie pour diversifier son bouquet énergétique.

L’émiratie Masdar, spécialisée dans les énergies renouvelables a signé avec l’Éthiopie un accord pour le développement conjoint d’un projet solaire d’une capacité de 500 MW, a déclaré le mercredi 18 janvier le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

« Je suis heureux de voir la signature d’un accord de développement conjoint (JDA) entre le gouvernement éthiopien et Masdar pour développer deux centrales solaires photovoltaïques. », s’est réjoui le dirigeant.

Il s’agit d’un projet qui pourrait augmenter de plus de 10 % la capacité totale de production d’énergie installée du pays, qui est d’environ 4 898 MW. Il devrait également lui permettre de diversifier son bouquet énergétique qui est dominé à hauteur de 91% par l’hydroélectricité.
https://www.agenceecofin.com/solaire/20 ... -de-500-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ethiopie

Message par energy_isere » 01 avr. 2023, 11:03

Éthiopie : la construction du megabarrage hydroélectrique sur le Nil est achevée à 90 %

Agence Ecofin 28 mars 2023

Depuis le début de la construction du GERD en 2011, l’Égypte a affirmé que le projet constituait une menace pour sa stabilité, et plus particulièrement pour sa sécurité en eau. À l’inverse, l’Éthiopie maintient que le barrage est un projet de développement plutôt qu’un projet politique.

Les autorités éthiopiennes ont annoncé le 23 mars que la construction du mégaprojet de barrage controversé, le Great Ethiopian Renaissance Dam (GERD), était achevée à 90 %. L’annonce a été faite par le bureau de coordination nationale pour la construction du barrage lors d’une cérémonie marquant les 12 ans de la pose de la première pierre.

Si cette avancée majeure réjouit au niveau d’Addis-Abeba, chez le voisin égyptien c’est plus l’inquiétude qui règne. En effet, un jour seulement avant la cérémonie, le 22 mars, l’Égypte a émis un nouvel avertissement à l’encontre de l’Éthiopie concernant le barrage.

Le Caire a déclaré, à travers son ministre des Affaires étrangères, que « toutes les options sont sur la table » pour faire face aux menaces que le mégabarrage éthiopien fait peser sur son approvisionnement en eau. Le pays craint en effet que l’immense ouvrage en cours de construction près de la frontière soudanaise finisse par réduire ses parts historiques sur les eaux du Nil, ce qui se traduirait par une menace pour sa sécurité en matière d’approvisionnement.

Du côté de l’Éthiopie, ces déclarations sont jugées « irresponsables ». Le pays considère le barrage comme étant indispensable pour sa sécurité énergétique, ainsi que pour soutenir sa croissance et ses ambitions de développement économique. Dans ce sens, il peut compter sur le soutien du Soudan, la troisième partie concernée par le barrage.

En effet, bien qu’également soucieuses, les autorités soudanaises préfèrent en voir les aspects positifs. Le ministre soudanais des Finances a ainsi déclaré à ce propos que le mégabarrage jouera un rôle majeur dans le développement régional : « Quelle que soit l’idée à laquelle vous pensez, vous allez chercher de l’énergie pour travailler et l’énergie la moins chère est soit l’énergie solaire, soit l’énergie éolienne, soit l’énergie hydroélectrique. Ici, nous disposons de l’énergie hydraulique et nous allons l’utiliser au maximum ».
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... hevee-a-90

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ethiopie

Message par energy_isere » 06 mai 2023, 10:11

Le Grand Barrage de la Renaissance éthiopienne devient un fait accompli pour les pays voisins qui vont devoir collaborer

Agence Ecofin 02 mai 2023

Alors que la construction du controversé Grand Barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD) et de la centrale hydroélectrique sur le Nil Bleu est à environ 90% achevée, il est temps pour l'Éthiopie, l'Égypte et le Soudan de passer de la menace et du nationalisme à la coopération pour le bien commun, estime le think tank sud-africain ISS Africa.

Le GERD a été éclipsé ces dernières années par plusieurs événements tels que la COVID-19, la guerre en Éthiopie et la transition tumultueuse au Soudan. « Il est temps de reprendre les négociations sérieuses entre les trois pays concernés », estime ISS Africa. Le Soudan, qui a changé de camp plusieurs fois dans le conflit, semble se rapprocher de nouveau de l'Éthiopie, notamment en raison des progrès réalisés dans la résolution des revendications territoriales autour de la région fertile d'Al Fushqa.

L'Égypte, quant à elle, se retrouve de plus en plus isolée dans son opposition farouche au barrage, qu'elle considère toujours comme une menace existentielle en raison de sa dépendance presque totale aux eaux du Nil. La majorité des analystes écartent cependant la possibilité d'une action militaire pour résoudre le différend.

Aucune négociation substantielle ne semble en cours et les tentatives de médiation de divers pays et institutions n'ont pas réussi à briser l'impasse. Cependant, révèle le think tank, des réunions plus discrètes ont eu lieu sous l'égide des Émirats arabes unis, en complément des efforts de l'Union africaine.

Selon William Davison, spécialiste de l'Éthiopie au sein du groupe International Crisis Group, la réalisation du GERD devient de plus en plus un fait accompli, et il paraît de moins en moins probable que l'Éthiopie accepte les concessions exigées par l'Égypte. Les trois parties vont devoir adopter une nouvelle attitude, basée sur la réalité que le GERD ne disparaîtra pas. L'Égypte devra cesser de proférer des menaces et commencer à réfléchir aux avantages que le GERD pourrait offrir, tandis que l'Éthiopie devra être moins farouchement indépendante dans la gestion du barrage.

Pour Hagen Koch, chercheur principal à l'Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact climatique, « des avantages considérables pourraient être tirés si le Haut barrage d'Assouan en Égypte et le GERD étaient exploités conjointement ». Jemima Oakey, spécialiste de l'eau chez Azure Strategy, a également suggéré que les trois pays mettent en place un accord de partage de données pour gérer les flux d'eau à partir du GERD.

La gestion du Nil Bleu, ressource vitale pour les trois pays, nécessite une collaboration plutôt qu'une confrontation. Il est temps de privilégier une approche plus scientifique, moins politique et moins conflictuelle pour trouver une solution durable.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... collaborer

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ethiopie

Message par energy_isere » 22 juil. 2023, 11:55

L’Égypte et l’Éthiopie conviennent de finaliser l’accord sur le barrage hydroélectrique GERD dans quatre mois

Agence Ecofin 17 juillet 2023

Alors que sa construction est achevée à environ 90 %, le Grand Barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD) est devenu un fait accompli pour les pays voisins qui entendent désormais collaborer.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi s’est entretenu le 13 juillet au Caire avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed au sujet du barrage hydroélectrique de la Grande Renaissance éthiopienne (GERD) sur le Nil. Les deux dirigeants ont convenu de la nécessité urgente de lancer des négociations sur le remplissage et l’exploitation du barrage dans un délai de quatre mois.

Ils ont indiqué par ailleurs qu’ils feraient « tous les efforts nécessaires » pour parvenir à un accord dans les quatre mois. L’Éthiopie a également réitéré son engagement à ne pas porter atteinte à la part d’eau de l’Égypte et du Soudan pendant le remplissage du barrage.

Cette relative entente pour faire progresser les négociations vient après plusieurs années de tensions. En effet, l’Égypte qui dépend largement du Nil, craint que le barrage qui est situé plus en amont sur le Nil Bleu, réduise sa part historique d’eau. Des inquiétudes partagées par le Soudan voisin également.

Du côté éthiopien, le barrage est considéré comme indispensable pour la sécurité énergétique du pays, ainsi que pour soutenir sa croissance et ses ambitions de développement économique durable.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... uatre-mois

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ethiopie

Message par energy_isere » 26 août 2023, 14:49

Éthiopie : signature d’une feuille de route pour le projet d’énergie solaire de 500 MW de Masdar

Agence Ecofin 23 aout 2023

L’émiratie Masdar spécialisée dans les énergies renouvelables, a signé un accord de feuille de route avec les autorités éthiopiennes concernant son projet de construction de centrales solaires d’une capacité maximale de 500 MW dans le pays.

Cet accord fait suite à la signature d’un accord de développement conjoint entre les deux parties lors de la Semaine du développement durable d’Abu Dhabi 2023 en janvier.

Il s’agit d’un projet qui pourrait augmenter de plus de 10 % la capacité totale de production d’énergie installée de l’Éthiopie, qui est d’environ 4 898 MW. Il devrait également lui permettre de diversifier son bouquet énergétique qui est dominé à hauteur de 91 % par l’hydroélectricité.
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... -de-masdar

Répondre