Angola

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Angola

Message par energy_isere » 26 févr. 2022, 11:56

suite de ce post du 14 mai 2019 viewtopic.php?p=2283839#p2283839
Angola : Eni lance la production du brut sur le projet de développement Ndungu dans le bloc 15/06

Agence Ecofin 25 fev 2022

En 2021, la société pétrolière et gazière italienne Eni avait lancé sur le bloc 15/06, la production des champs pétrolifères Cuica Early Production et Cabaca North Development Project.

En Angola, la société énergétique italienne Eni a annoncé, le vendredi 25 février, qu’elle a démarré la production de pétrole brut dans le cadre du projet de développement Ndungu EP situé dans la zone occidentale du bloc offshore 15/06. Ndungu produira à un plateau de 20 000 barils de pétrole par jour, via l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement Ngoma.

Le champ Ndungu est le troisième périmètre qu’Eni lance en Angola en 7 mois. Il fait suite au démarrage de la production des champs pétrolifères Cuica Early Production et Cabaca North Development Project, deux autres périmètres situés aussi sur le bloc 15/06.

Selon les précisions du géant italien de l’énergie, la production du champ Ndungu se fera sans torchage de gaz. Une démarche qui est conforme à la politique de l’entreprise visant à limiter les émissions de CO2 à travers la décarbonation de son portefeuille d’actifs.

En outre, la société prévoit de réaliser, courant le premier semestre 2022, une campagne d’exploration plus approfondie sur le champ Ndungu. Le but est d’obtenir de plus amples informations sur le potentiel global de l’actif.

L’italienne Eni détient 36,84 % sur le bloc offshore 15/06 qu’elle exploite au travers de sa filiale, Eni Angola. La société pétrolière publique Sonangol et SSI Fifteen Limited sont également engagées sur le bloc avec respectivement 36,84 et 26,32 % d’intérêts.
https://www.agenceecofin.com/production ... bloc-15/06

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Angola

Message par energy_isere » 07 mai 2022, 10:36

suite de ce post du 7 nov 2020 viewtopic.php?p=2311803#p2311803
Les autorités angolaises annoncent la mise en service de la raffinerie de pétrole de Cabinda pour juillet 2022

Agence Ecofin 5 mai 2022

La décision finale d’investissement pour le projet de construction de la raffinerie de pétrole de Cabinda a été prise en novembre 2020. Les autorités angolaises attendent de ce projet qu’il contribue à l’autosuffisance du pays en carburant.

En Angola, le gouverneur de la province de Cabinda, Marcos Nhunga, a déclaré, le mardi 3 mai, que la raffinerie de pétrole, en cours de construction dans la région depuis mars 2020, sera opérationnelle à partir de juillet 2022.

L’annonce fait suite au succès des tests d'acceptation en usine (FAT) réalisés à Houston, au Texas, par la compagnie d’ingénierie pétrolière et gazière VFuels Oil and Gas Engineering. Une évaluation significative qui permet de vérifier, avant leur livraison pour assemblage, que l’ensemble des composantes de l’installation fonctionnent bien, conformément aux spécifications de conception.

Une fois opérationnelle, la raffinerie de Cabinda, dont la capacité de traitement prévue est de 60 000 b/j, fournira, selon les précisions du secrétaire d'Etat au pétrole et au gaz José Barroso, divers produits pétroliers comprenant entre autres de l'essence, du diesel ou du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), dont elle contribuera à réduire l’importation de façon significative.

Deuxième producteur d’or noir d'Afrique subsaharienne, derrière le Nigeria, l’Angola produit environ 1,4 million b/j de brut, mais dispose d'une faible capacité de raffinage au niveau local. De fait, le pays importe près de 80 % des produits pétroliers qu'il consomme, pour des coûts évalués à environ 1 milliard de dollars, chaque année. Des dépenses jugées exorbitantes que les dirigeants veulent réduire.

Pour y arriver, les autorités ont mis en place un plan qui s’appuie sur la dynamisation du secteur aval de l’industrie pétrolière angolaise, via la construction de raffineries à Lobito et Soyo, outre celle de Cabinda.

Quant à la raffinerie de Luanda qui est la seule dont le pays dispose actuellement, son extension est en cours.
https://www.agenceecofin.com/industrie/ ... illet-2022

Image

https://www.nsenergybusiness.com/projec ... -refinery/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Angola

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 08:47

La coentreprise Slovena a posé la première pierre du 1er projet photovoltaïque en Angola

Agence Ecofin 25 mai 2022

L’Angola avait un taux d’électrification général de 45,7 % en 2019 selon la Banque mondiale et le pays a pour objectif de produire 500 MW supplémentaires d’énergie renouvelable d’ici la fin de cette année.

La coentreprise Slovena, détenue à parts égales par Eni et l’entreprise publique pétrogazière Sonangol, a annoncé le 20 mai qu’elle a posé la première pierre de ce qui sera la 1ère centrale photovoltaïque d’Angola à Caraculo, dans la province de Namibe.

Ledit projet s’inscrit dans le cadre du plan à long terme du gouvernement angolais pour le secteur de l’énergie « Angola Energy 2025 », dont l’objectif principal est de permettre à la population d’accéder aux services énergétiques de base. L’installation sera dotée d’une capacité de production de 50 MW et la réalisation du projet a été attribuée à l’énergéticien Saipem.

Selon le ministre de l’Energie et de l’Eau, João Baptista Borges, le gouvernement angolais prévoit d’investir environ 600 millions de dollars pour renforcer et améliorer la qualité de l’électricité dans la région sud du pays en 2022.

En outre, Eni qui est présente en Angola depuis 1980, a récemment convenu avec la société pétrolière BP de former une nouvelle société indépendante de l’énergie détenue à parts égales et dénommée Azule Energy.
https://www.agenceecofin.com/solaire/25 ... -en-angola

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Angola

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 10:28

Angola : João Lourenço exhorte l’Afrique à ne pas quitter hâtivement les combustibles fossiles

Agence Ecofin 18 mai 2022

La pression s’est accrue sur les pays africains pour qu’ils passent à des sources d’énergie plus propres depuis le sommet sur le climat COP26 qui s’est tenu à Glasgow en novembre 2021.

Le président angolais João Lourenço (photo) a exhorté lors d’une réunion de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) à Luanda, le lundi 16 mai, les pays africains à résister aux pressions exercées par les « étrangers » concernant l’abandon immédiat des combustibles fossiles.

Le chef d’Etat a expliqué sa position par le fait que non seulement cela nuirait aux économies, mais il ajoute aussi que les nations occidentales sont responsables de la grande majorité des émissions de gaz à effet de serre. Et d’indiquer que chaque pays a le droit de bénéficier de ses ressources naturelles, d’autant plus que plusieurs nations du continent dépendent du développement et de l’exploitation desdites ressources pour améliorer les conditions de vie de leurs populations.

« Plus de 125 milliards de barils de pétrole et 500 trillions de pieds cubes de gaz en Afrique pourraient rester à jamais inexploités si le continent cède à la pression étrangère pour adhérer à la transition énergétique. Sauver la planète ne doit pas entraîner plus de faim et de misère pour les populations des pays qui dépendent des revenus du pétrole », a affirmé Lourenço.

L’Angola qui est le 2ème plus grand producteur de pétrole en Afrique derrière le Nigeria avec environ 1,25 million de barils par jour, dépend du brut pour environ 95 % de ses recettes d’exportation.

Selon les résultats présentés en février dernier par le secrétaire d’Etat angolais au pétrole et au gaz, José Barroso, le pays a enregistré une hausse de 51,4 % de ses recettes d’exportations de pétrole brut en glissement annuel. Ainsi, ce sont au total 394,22 millions de barils qui ont été acheminés vers les principaux acheteurs avec en tête la Chine (71,51 %), suivie de l’Inde (7 %) sur cette période.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... s-fossiles

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Angola

Message par energy_isere » 04 juin 2022, 10:53

L’Angola veut apprendre de l’exemple du Nigeria dans le cadre de la réforme de son aval pétrolier

Agence Ecofin 1er juin 2022

En 2018, l’administration Lourenço s’est engagée à opérer une réforme profonde et progressive de la chaine de valeur pétrolière en Angola. Plusieurs modifications ont aussi été entreprises pour optimiser les opérations de Sonangol, la société publique des hydrocarbures.

Une délégation de la société publique angolaise du pétrole (Sonangol) est actuellement en visite au Nigeria, pour rencontrer les responsables de la société publique du pétrole du pays ouest-africain (NNPC). L’objectif est de s’inspirer des réformes entreprises par le Nigeria le long du segment aval, pour opérer une réforme solide du segment aval en Angola.

Ana Paula Marranjal Mesquita Do Carmo, chef de la délégation et membre du comité exécutif de Sonangol en charge des distributions, a déclaré : « Nous sommes ici pour comprendre les opérations en aval de la société et jeter les bases de nouveaux partenariats. Nous cherchons aussi à étudier la logistique en aval de la NNPC et les mécanismes de vente et de distribution des produits pétroliers. Pour cela, nous avons besoin d’apprendre d’un système établi et fonctionnel comme celui-ci [de la NNPC, Ndlr] ».

La délégation angolaise a été reçue par Umar Ajiya, directeur financier de la NNPC qui a affirmé que la visite arrive à point nommé, au moment où la NNPC travaille à rendre plus efficaces ses processus opérationnels sur toute la chaine de valeur pétrolière. Pour rappel, la NNPC est actuellement en train de passer au statut de société à responsabilité limitée plus tournée vers la commercialisation de pétrole, de gaz et leurs dérivés.

L’Angola, qui importe plus de 80 % de ses besoins en produits pétroliers, travaille à augmenter la capacité nationale de raffinage, le secteur aval s’étant peu développé au cours des dernières décennies. Il y a quatre ans, Luanda a créé un groupe de travail chargé de se concentrer sur les défis de l’aval et de faire des propositions sur ce qui peut être amélioré dans l’intérêt de toutes les parties. Le groupe est composé de parties prenantes internationales et nationales, dont le ministère des Finances, le bureau du président, Sonangol, BP, Chevron, ENI, etc.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... -petrolier

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Angola

Message par energy_isere » 13 juin 2022, 23:52

suite de ce post du 3 dec 2021 viewtopic.php?p=2331851#p2331851

Décision finale d'investissement pour le développement de CLOV phase 3 en offshore. TotalEnergies est dans le coup comme dans les phases précédentes.
TotalEnergies Decides To Invest $850 Mn In Angolan Project

by Bojan Lepic|Rigzone Staff|Monday, June 13, 2022

Angola’s National Oil, Gas, and Biofuels Agency (ANPG), TotalEnergies, and their partners have made a final investment decision of $850 million for the launch of the CLOV Phase 3 development.

The project is in the deep offshore of Block 17, some 150 kilometers off the Angolan coast. This is an extension of the subsea production network and its interconnection to the CLOV FPSO to develop additional production from existing fields, which can reach a peak of 30,000 barrels per day.

This development is the first to benefit from the standardization of subsea equipment in Block 17, through innovative engineering and contractual structures, which represent a significant cost reduction, and which benefit the portfolio of short-cycle development projects in the different fields.

The Chairman of the Board of Directors of ANPG Paulino Jerónimo claimed that the final investment decision for CLOV Phase 3 would contribute to Angola maintaining its national production levels, as well as to the optimization of existing facilities and resources.

“It is another achievement, the result of the intense and continued work between the National Concessionaire and the partners in the sector. The investment by TotalEnergies and its partners in the development of national oil resources is not only important but welcome since the oil sector continues to be of extreme importance to the economy of Angola and all its citizens,” Jerónimo added.

“This development will maximize the use of the existing CLOV infrastructure, allowing us to produce oil at lower costs and with fewer carbon emissions into the atmosphere, in line with TotalEnergies' strategy," Oliver Jouny, General Director of TotalEnergies Angola.

According to ANPG, this project opens a new cycle in Block 17, in which the standardization of subsea equipment for future developments will bring a cost reduction of around 20 percent, which may generate opportunities to maintain production in other FPSOs.

“TotalEnergies demonstrates, in this emblematic block, its leadership in deep offshore and is evaluating the replication of this innovative strategy in its portfolio of development opportunities in both existing and new facilities,” Jerónimo concluded.

It is recalled that the CLOV Phase 3 development project comprises the extension of the subsea infrastructure and five new wells in water depths between 3,600 and 4,600 feet, with a start of production planned for 2024. It involves 2 million hours of work with 1.5 million of it set to be carried out in Angola, mainly in Lobito and Luanda.

It is worth noting that TotalEnergies operates Block 17 with a 38 percent stake while Equinor, Exxon, BP, and Sonangol are the partners in the field with 22.16, 19, 15.84, and 5 percent stakes, respectively. Also, Block 17 has four FPSOs in operation – Girassol, Dália, Pazflor, and CLOV.
https://www.rigzone.com/news/totalenerg ... 2-article/

situation de CLOV dans les phases 1, 2 et 3 :

Image

source https://energies-media.com/nouv-invests ... ls-j-2023/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Angola

Message par energy_isere » 28 juil. 2022, 00:20

Gaz: Eni, BP et TotalEnergies investissent dans un consortium en Angola

AFP le 27 juill. 2022

L'italien Eni, le français TotalEnergies, le britannique BP, CABGOC, une filiale de l'américain Chevron, et la société publique angolaise Sonangol ont décidé d'investir dans un consortium pour exploiter les gisements de gaz de Quiluma et Maboqueiro (Q&M) en Angola, qui devraient produire à terme 4 milliards de m3 par an dès 2026.

"Eni et ses partenaires du New Gas Consortium (NGC), la filiale de Chevron en Angola Cabinda Gulf Oil Company Limited (CABGOC), Sonangol P&P, BP et TotalEnergies, avec l'Agence angolaise pour le pétrole, le gaz et les biocarburants (ANPG)", ont pris "la décision finale" d'investir dans le développement des gisements de Quiluma et Maboqueiro (Q&M), indique le groupe italien mercredi dans un communiqué.

Le projet inclut notamment "deux plateformes offshore" au large des côtes nord-ouest de l'Angola et "une usine de traitement du gaz à terre".

Les opérations débuteront en 2022, avec un lancement de la production planifié en 2026. La production est évaluée à terme à environ 4 milliards de m3 par an.

Le consortium est contrôlé par Eni, présent en Angola depuis 1980, à hauteur de 25,6%, Chevron CABGOC (31%), Sonangol P&P (19,8%), BP (11,8%) et TotalEnergies (11,8%).
https://www.connaissancedesenergies.org ... ola-220727

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Angola

Message par energy_isere » 30 juil. 2022, 12:02

en rapport avec ce post du 2 janvier 2021 viewtopic.php?p=2314441#p2314441
Angola : le New Gas Consortium annonce la décision finale d’investissement pour les projets gaziers Quiluma et Maboqueiro
Agence Ecofin 28 juillet 2022

Les sociétés pétrolières internationales actives en Angola comptent renforcer, via le New Gas Consortium, la recherche et l’exploitation des ressources en gaz disponibles dans le pays.

En Angola, la firme pétrolière italienne Eni a annoncé le mercredi 27 juillet, en partenariat avec l'Agence nationale du pétrole, du gaz et des biocarburants (ANPG), qu’une décision finale d’investissement (FID) a été prise dans le cadre du New Gas Consortium (NGC), pour développer les champs gaziers de Quiluma et Maboqueiro, deux périmètres d’exploration situés en eaux peu profondes.

L’initiative sera, en Angola, le premier projet à exploiter des ressources gazières non associées à une production de pétrole. Elle est destinée à soutenir la politique d’approvisionnement en gaz d’Angola LNG, une usine, installée à Soyo dans le nord de l'Angola, qui produit et commercialise du gaz naturel liquéfié, à partir du gaz naturel associé à la production d’or noir.

Dans le cadre de ce projet dont les coûts de développement n’ont pas encore filtré, les parties prenantes du NGC prévoient l’installation de deux plateformes de production offshore.

Les sociétés engagées sur le projet envisagent également de mettre en place, à terre, une unité de traitement du gaz naturel. L’infrastructure sera par la suite reliée à Angola LNG pour renforcer la production et la vente de GNL dans le pays.

Les travaux de développement du projet sont prévus pour démarrer d’ici la fin de l’année pour une entrée en production annoncée pour 2026. A terme, un plateau de production d’environ 330 millions de mètres cubes par jour est attendu.

Notons que le New Gas Consortium est une coentreprise formée pour favoriser l’exploration et la production en Angola, de ressources en gaz naturel hébergées dans des zones situées en mer. Une joint-venture, dont l’Italienne Eni est l’opératrice avec une participation de 25,6%. Les autres partenaires du NGC sont Chevron (31%), Sonangol (19,8%), BP (11,8%) et TotalEnergies (11,8%).
https://www.agenceecofin.com/gaz/2807-1 ... maboqueiro

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Angola

Message par energy_isere » 07 août 2022, 18:05

La première centrale solaire de TotalEnergies en Angola est prévue pour 2023
Annoncé en 2020, le projet Quilemba devrait finalement voir le jour d’ici 2023 avec une capacité installée de 35 MW. Le groupe pétrolier a précisé qu’une deuxième tranche de 45 MW pourrait être ajoutée par la suite.

AOÛT 3, 2022 MARIE BEYER

Dans le cadre du déploiement de sa stratégie multi-énergie en Angola, TotalEnergies a annoncé des déploiements pétrolier, gazier et solaire dans le pays. A cette occasion, le groupe pétrolier a officialisé le lancement de son premier projet photovoltaïque dans le pays : la centrale solaire Quilemba, annoncée en 2020 et développée à Lubango au sud-ouest de l’Angola.

TotalEnergies, aux côtés du Ministère de l’Energie et de l’Eau ainsi que de ses partenaires le géant pétrolier Sonangol et le développeur local Greentech, s’est vu attribuer par les autorités angolaises la concession pour la construction de la centrale, avec une capacité initiale de 35 MWc et la possibilité d’ajouter 45 MWc dans une seconde phase.

La centrale devrait entrer en service à la fin de 2023 et permettre, grâce à un contrat d’achat d’électricité (PPA) à prix fixe, au gouvernement angolais de réaliser des économies importantes par rapport au combustible utilisé dans les centrales électriques existantes. Pour mémoire, TotalEnergies détient une participation de 51% dans Quilemba solar, aux côtés de filiales de Sonangol EP (30%) et d’Angola Environment Technology (Greentech, 19%).
https://www.pv-magazine.fr/2022/08/03/l ... pour-2023/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Angola

Message par energy_isere » 30 août 2022, 00:01

Elections en Angola: le parti au pouvoir remporte une victoire serrée, Lourenço reconduit
AFP•29/08/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 91606a6eaa

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Angola

Message par energy_isere » 08 oct. 2022, 12:00

L’Angola va lancer en 2023 un appel d’offres pour l’octroi de droits d’exploration pour 12 périmètres pétroliers

Agence Ecofin 6 oct 2022

L’Angola n’a plus effectué de cycle d’appel d’offres dans le secteur pétrolier depuis 2021 en raison des préparatifs liés aux élections générales bouclées en août dernier.

En Angola, les autorités prévoient d’engager une procédure d’attribution de droits d’exploration pour 12 blocs pétroliers à terre, répartis entre le bassin du Bas-Congo et celui du Kwanza. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi 6 octobre, Natacha Massano (photo), membre du conseil d’administration de la société angolaise en charge des hydrocarbures ANPG.

L’opération est envisagée pour « le premier trimestre de 2023 ». Elle est conforme à un projet de Luanda visant à stimuler les activités pétrolières dans le pays, à travers l’octroi, d’ici 2025, de licences d’exploration pour 50 périmètres pétroliers et gaziers situés à terre et en mer.

Le pays table sur une augmentation de la production locale qui est actuellement de l’ordre de 1,2 million b/j. Un plateau qui confère à l’Angola le statut de premier producteur africain de pétrole devant la Libye et le Nigéria.

Les autorités espèrent surtout maintenir les niveaux de production au-delà d’un million b/j jusqu’en 2040, pour continuer de tirer profit des retombées de la monétisation des hydrocarbures.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... petroliers

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Angola

Message par energy_isere » 07 nov. 2022, 20:45

Angola : découverte d'un gisement d'hydrocarbures sur un site offshore exploité par ExxonMobil

AFP le 07 nov. 2022

Un gisement d'hydrocarbures a été découvert en Angola sur un site offshore exploité par ExxonMobil, au large des côtes de la capitale Luanda, a annoncé lundi l'Agence nationale du pétrole et du gaz (ANPG).

Le puits a été découvert en eaux profondes à environ 365 km des côtes angolaises grâce à un forage de 1 100 mètres de profondeur, précise l'ANPG dans un communiqué. Ce nouveau réservoir possédant des propriétés physiques "de haute qualité", la major pétrolière américaine ExxonMobil envisage une capacité de production de 40 000 barils par jour.

L'Angola, parmi les deux premiers producteurs de pétrole en Afrique avec le Nigeria, produit environ 1,2 million de barils au total par jour, selon le ministère du Pétrole interrogé par l'AFP. L'économie du pays d'Afrique australe, qui tire la plus grande partie de ses revenus de l'or noir et souffre depuis 2014 de la baisse des cours, tente depuis des années de diversifier son économie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bil-221107

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Angola

Message par energy_isere » 04 mars 2023, 11:51

suite de ce post du 5 mars 2020 viewtopic.php?p=2296751#p2296751

Du pétrole à gogo !
Angola : Azule Energy octroie plusieurs marchés pour développer le champ pétrolier d’Agogo

Agence Ecofin 3 mars 2023

Récemment, Azule Energy avait octroyé deux contrats aux compagnies de services pétroliers Yinson et Saipem en lien avec les activités de développement du bloc offshore 15/06.

Azule Energy, une coentreprise indépendante qui cumule les opérations de BP et d’Eni en Angola, a annoncé, lundi 27 février, l’attribution de quatre marchés entrant dans le cadre des travaux de développement de la section ouest du gisement producteur d’Agogo, un périmètre pétrolier situé dans le bloc 15/06, au large des côtes du pays.

L’ensemble de ces contrats évalués à 7,8 milliards de dollars, bénéficie d’abord aux compagnies TechnipFMC et Subsea 7. Ces sociétés se chargeront respectivement de fournir une gamme de risers et de flowlines qui seront acheminés, puis installés sur le site du projet.

Ces marchés profitent ensuite aux entreprises Aker Solutions et Baker Hughes, qui chacune en ce qui la concerne mettra à la disposition des parties prenantes du bloc, un système ombilical ainsi qu’un dispositif de production sous-marine dont la maintenance sera aussi assurée.

Ces attributions intègrent deux autres marchés octroyés ces dernières semaines aux sociétés Yinson et Saipem. Elles ciblent une optimisation de la production pétrolière du bloc à partir des champs d’Agogo et de Ndungu pour atteindre un pic de 175 000 b/j d’ici 2026. Ce sont ainsi 36 nouveaux puits qui seront forés d’ici là pour réaliser cet objectif.

« La signature de ces contrats marque le début d’une nouvelle vague d’investissements majeurs dans l’offshore de l’Angola, et se traduira par des activités de grande valeur pour l’industrie pétrogazière du pays. Ce projet représente également une contribution importante à l’augmentation de la production pétrolière du pays », a déclaré Adriano Mongini, PDG d’Azule Energy.
https://www.agenceecofin.com/production ... er-d-agogo

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Angola

Message par energy_isere » 04 mars 2023, 11:54

Les expéditions de brut angolais destinées à l’Europe ont presque doublé depuis un an

Agence Ecofin 27 fev 2023

L’Angola était déjà un fournisseur important du marché énergétique européen. Un statut qui semble se renforcer depuis le début du conflit ukrainien et les sanctions imposées à la Russie.

Les résultats d’une enquête publiée vendredi 24 février révèlent que les importations de brut angolais acheminées vers l’Europe ont significativement augmenté ces derniers mois. Rien qu’au cours du mois de février, 40 % des 32 cargaisons de brut exportées à partir des terminaux pétroliers de l’Angola étaient destinés au vieux continent.

Selon les investigations menées auprès de négociants anonymes spécialisés dans le brut en provenance des pays d’Afrique, ce taux est quasiment le double des volumes de brut expédiés vers l’Europe un an plutôt.

Ces chiffres indiquent aussi que les exportations pétrolières de l’Angola, vers le géant chinois, ont significativement baissé. En glissement annuel, ces dernières sont passées de 55 % en février 2022, à environ 40 % en février 2023.

Les sanctions européennes contre la Russie dans le sillage de la guerre en Ukraine semblent être le principal moteur de cette évolution. En effet, pendant qu’avec les restrictions financières et énergétiques imposées à la Russie, l’Europe privilégie d’autres fournisseurs, Africains en occurrence, la Chine qui reste elle, un partenaire et un soutien de Moscou s’approvisionne de plus en plus en brut russe.
https://www.agenceecofin.com/trade/2702 ... puis-un-an

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Angola

Message par energy_isere » 03 mai 2023, 13:56

TotalEnergies : protocole d'accord en vue du futurs développements en Angola

AOF•02/05/2023

L'Agence Nationale Angolaise du Pétrole, du Gaz et des Biocombustibles (ANPG), TotalEnergies EP Angola et Sonangol Pesquisa e Produção S.A, ont signé un protocole d'accord en vue du futur développement des champs de Cameia et Golfinho, situés sur les Blocs 20 et 21 du bassin de la Kwanza.

Cet accord est une étape majeure en vue de la décision finale d'investissement, attendue dans le courant de l'année 2023, après obtention de l'accord des partenaires et des autorités.

Ce futur développement sur les Blocs 20 et 21, à 150 kilomètres environ au sud-ouest de Luanda, comprendra un FPSO, le septième pour TotalEnergies en Angola, relié à un réseau sous-marin.

La conception du projet prévoit une turbine à cycle combiné pour la production d'électricité et l'élimination complète du torchage, permettant de réduire l'intensité carbone.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Répondre