Sierra Leone

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Sierra Leone

Message par energy_isere » 17 sept. 2009, 18:03

Première découverte de pétrole en Sierra Leone, les autorités prudentes :

Pour la première fois, du pétrole a été découvert au large de la Sierra Leone, pays d'Afrique de l'Ouest se relevant d'une longue guerre civile, mais les autorités restaient prudentes jeudi, l'"or noir" ayant rarement été une "bénédiction" pour les autres pays africains.

Le communiqué de la présidence sierra-léonaise est laconique et ne trahit aucun enthousiasme excessif: "Le gouvernement de Sierra Leone a le plaisir d'annoncer que la compagnie américaine Anadarko (Petroleum Corporation, APC) a découvert du pétrole en Sierra Leone".

"Le président Ernest Koroma est extrêmement heureux de cette découverte mais a demandé que nous soyons tous prudents en attendant d'autres développements. Mais c'est une bonne nouvelle de toute façon", a déclaré à quelques journalistes le porte-parole du gouvernement Ibrahim Ben Kargbo.

"Anadarko dit qu'ils ont découvert des hydrocarbures et qu'il est certain qu'il y a du pétrole et du gaz en Sierra Leone. Mais nous devons attendre un peu pour que cela soit établi" et pour savoir si cela est exploitable, a ajouté le porte-parole, également ministre de la Communication.

L'Américain Anadarko contrôle 40% du consortium à l'origine de la découverte, l'australien Woodside et l'Espagnol Repsol ont chacun 25% et le britannique Tullow 10%.

Aucune compagnie n'a pour l'instant évoqué une exploitation commerciale à court terme.

Dans un communiqué, la compagnie Anadarko précise que les hydrocarbures ont été trouvés au large du pays dans le puit Venus B-1 du bloc SL 6/07, à une profondeur de 5.638 mètres, sous près de 1.800 mètres d'eau.

Le puit Venus fait partie de 10 blocs prospectés par la société américaine aux larges de la Sierra leone, du Liberia, de la Côte d'Ivoire et du Ghana. Cela "montre le potentiel d'une zone qui n'avait pas été explorée auparavant", s'est félicité l'Espagnol Repsol.

"Nous prévoyons de forer de nouveaux puits exploratoires prochainement qui permettront de déterminer le potentiel commercial de la zone", a-t-il précisé.

Ancienne colonie britannique, la Sierra Leone se relève lentement d'une guerre civile (1991-2001). Malgré la richesse de son sous-sol, notamment en diamants, le pays figurait en 2008 à la dernière place du classement annuel de l'indice de développement humain des Nations unies.

"Si le pétrole devient une industrie florissante, tous les Sierra-Léonais en bénéficieront, particulièrement la jeune génération", a promis le porte-parole du gouvernement.

"Je peux vous assurer que ce qui est arrivé lorsque des étrangers ont tiré bénéfice de l'industrie du diamant, et pas les Sierra-léonais, n'arrivera pas dans le secteur du pétrole", a-t-il assuré.

Au sein de la population, l'espoir d'une vie meilleure était tempéré par les craintes d'une plus grande corruption.

"Cela peut être la fin de fin de nos malheurs" concernant les pénuries d'essence, veut croire Sallieu Jalloh, chauffeur de taxi. Mais de son côté, Salian Koroma, fonctionnaire, espère que "cette découverte ne va pas alimenter la corruption".

Le pays se situe en effet parmi les trois pays les plus corrompus du monde, selon le rapport 2008-09 de l'organisation Transparency International. Le président Koroma, démocratiquement élu en 2007, a fait de la lutte contre le "cancer" de la corruption sa priorité numéro un.

"Prions tous pour que le pétrole devienne une bénédiction pour le pays", espère le porte-parole du gouvernement.

Mais "l'or noir" est souvent une "malédiction" en Afrique où "dans trop de pays, la découverte du pétrole a engendré corruption, sous-développement, conflits sociaux et destruction pour l'environnement", faisait remarquer l'organisation Oxfam dans un récent rapport.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 3c02c2c699

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sierra Leone

Message par energy_isere » 08 juil. 2011, 22:31

Sierra Leone: controverse sur des accords fonciers pour du biocarburant

De Rod MAC JOHNSON (AFP) – Il y a 2 jours

FREETOWN — Un projet de plantation de canne à sucre pour produire de l'éthanol et du biocarburant en Sierra Leone, présenté comme le plus grand investissement agricole dans ce pays ouest-africain, soulève des craintes sur la sécurité alimentaire et les droits fonciers des paysans.

Le 17 juin, le groupe suisse Addax et Oryx, spécialisé dans l'énergie, a annoncé avoir signé un accord de 258 millions d'euros (368 millions de dollars) avec sept banques de développement européennes et africaines pour financer un projet de biocarburant près de Makeni, dans le nord de la Sierra Leone.

Ce pays au climat chaud et pluvieux, sorti de la guerre civile en 2002, présente une situation idéale pour la culture de la canne à sucre, la plante préférée pour la production de biocarburant, alors que le monde cherche à promouvoir des énergies moins polluantes.

Le ministre sierra-léonais de l'Agriculture, Sam Sesay, a déclaré que la compagnie suisse allait louer 57.000 hectares de terre pour une période de 50 ans, sur un espace occupé par plus de 13.000 personnes.

Le groupe Addax, qui a loué plus de terres qu'il n'en a besoin pour la mise en route du projet en vue d'une possible extension, prévoit de planter 10.000 hectares en canne à sucre. Selon le groupe, de vastes superficies seront toujours disponibles pour les communautés qui se verront restituer les terres qui ne seront pas utilisées.

Le projet, selon Addax, prévoit des plantations de canne à sucre, la construction d'un complexe industriel de production d'éthanol et d'une centrale électrique.

Les travaux doivent démarrer cette année et l'exploitation est prévue à partir de 2013 avec 2.000 emplois à la clé.

L'éthanol, qui peut être mélangé avec le gasoil et le diesel, sera principalement exporté en Europe, l'excédent de production contribuant à fournir un cinquième de l'électricité consommée en Sierra Leone.

Le groupe Addax met en avant une série de mesures pour améliorer la sécurité alimentaire, former les paysans et protéger les fermes existantes.

Une étude indépendante menée par le Réseau pour le droit à l'alimentation, organisation sierra-léonaise, publiée le 15 juin, estime cependant que "beaucoup de paysans" ne pourront plus accéder à "leurs terres fertiles".

Le groupe "Addax a fourni des terres alternatives" au "faible rendement et ces communautés sont maintenant confrontées à l'insécurité alimentaire et la faim", ajoute l'organisation.

La location des terres des petits propriétaires privés à Addax s'est faite par l'intermédiares de chefs locaux.

Beat Dietschy, qui dirige en Suisse Bread for All (Du pain à tous), commanditaire de l'étude, s'est dit choqué que ces propriétaires "aient donné leur accord à Addax sur la base de promesses verbales qui n'ont pas encore été réalisées".

Le directeur général d'Addax, Nikolai Germann, a déclaré à l'AFP que cette étude fait partie d'une campagne de désinformation.

"Non seulement Addax biocarburant doit respecter les lois en Sierra Leone, mais il a signé" avec les banques "des accords qui lui imposent de respecter les plus hautes normes environnementales et sociales", dit-il.

Il a également annoncé un programme visant à l'auto-suffisance alimentaire des petits paysans, avec une formation d'une semaine par mois pour labourer quelque 2.000 hectares de terres. "C'est aujourd'hui le plus grand programme de production alimentaire du pays", selon M. Germann.

Toutefois, certains propriétaires de Makeni ont regretté que, contrairement à des promesses faites en 2008, Addax n'ait pas construit "des écoles, des forages, des hôpitaux", selon l'un d'eux, Ali Bangura.

M. Germann répond que la compagnie a pris soin de ne pas créer des attentes irréalistes et considéré "que l'éducation et la santé pour la population sont du ressort de gouvernement et non des investisseurs privés", même si, selon lui, deux cliniques ont été construites.
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 1d73e9.101

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sierra Leone

Message par energy_isere » 21 août 2011, 12:14

Pétrole : le russe Loukoïl a acquis 49% d'un bloc offshore en Sierra Leone

Le deuxième producteur pétrolier russe, le groupe privé Loukoïl, a acquis auprès du groupe nigérian Oranto Petroleum une participation de 49% du bloc en eau profonde SL-5-11 en Sierra Leone dans le cadre d'un accord de recherche et d'exploration, selon un communiqué publié samedi.

"Le programme d'exploration dans le cadre de l'accord prévoit un forage exploratoire bien avant 2013", a indiqué Oranto.

Le bloc en eau profonde SL-5-11 est situé entre 100 et 3.300 mètres de profondeur dans les eaux territoriales de la Sierra Leone et s'étend sur 4.022 kilomètres carrés.

"Ce bloc fait partie du bassin géologique de la Sierra Leone et du Liberia, où un grand nombre d'importants gisements pétroliers ont été découverts au cours des deux dernières années, constituant un gage de productivité potentielle", a ajouté le communiqué.

Une étude exploratoire sismique menée par deux compagnies pétrolières, African Petroleum Corporation and European Hydrocarbons, est actuellement menée au bloc offshore SL-3.

Le Parlement de la Sierra Leone a ratifié en juillet un accord pétrolier de 94 pages accordant aux compagnies pétrolières un permis d'exploration d'une durée de trente ans assorti d'une possible prolongation de dix ans.

L'exploration de pétrole au large des côtes a débuté dans les années 1970 dans ce petit pays d'Afrique de l'ouest et des forages ont débouché sur la découverte de pétrole en 2009, selon le ministère des Ressources minières.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 3ea48acbb8

Le Sierra Leone c' est assez petit, environ 200 km de cotes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sierra_Leone Superficie totale 71 740 km2
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sierra Leone

Message par energy_isere » 08 déc. 2017, 22:55

Sierra Leone: le Parlement approuve la construction du barrage de Bumbuna II de 143 MW de capacité

Agence Ecofin 50 dec 2017

En Sierra Leone, le Parlement a approuvé la construction du barrage hydroélectrique de Bumbuna II, d’une capacité de 143 MW. L’infrastructure constituera une extension de la centrale hydroélectrique de Bumbuna I de 50 MW de puissance.

Sa mise en place sera assurée par Seli Hydropower, une entité codétenue par Joule Africa et son partenaire local Energy Services Company. Les travaux débuteront au second semestre de l’année 2018 et sont prévus pour durer environ quatre années. La Seli Hydropower assurera la construction et l’exploitation de la centrale qui sera sa propriété.

« Le développement de la centrale de Bumbuna II a toujours fait partie de la stratégie énergétique à long terme du pays. Nous cherchons à être capables de fournir, au cours des prochaines années, de l’énergie aux consommateurs sierra-léonais.», a affirmé Patrick Beckley, le directeur de la Seli Hydropower.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... e-capacite

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sierra Leone

Message par energy_isere » 08 déc. 2017, 23:00

Sierra Leone : le gouvernement prolonge la licence d’African Petroleum sur deux blocs en eaux ultra-profondes

Image

Agence Ecofin 06 dec 2017

Mardi, African Petroleum (AP) a annoncé avoir obtenu une prolongation jusqu’au 23 avril 2019 de sa licence d’exploration sur le bloc SL-03 et jusqu’au 17 septembre 2019 de celle couvrant le bloc SL-4A-10. Il a aussi indiqué avoir reçu l’autorisation des autorités en charge du secteur pour modifier son programme de travail sur les deux périmètres, pendant cette période. L’accord a été ratifié par le Parlement le 4 décembre.

Il convient de souligner que conformément à l’accord signé entre les deux parties, la taille des deux périmètres a été réduit de plus de moitié de chaque côté. SL-03 est passé d’une superficie de 1 930 km² à 962 km² et SL-4A-10, de 1 995 km² à 995 km². African Petroleum s’engage aussi à forer un puits d’exploration sur chacune des deux licences avant le 1er novembre 2018.

« Nous pensons que les négociations ont été facilitées par le fait que nous sommes actifs dans le pays depuis 2010 et que nous avons investi plus de 39 millions de dollars dans les deux licences à ce jour. », a commenté Jens Pace, le patron d’AP avant de souligner que la compagnie ainsi que l’ensemble de l’industrie est consciente de l’appétit accru pour les ressources en offshore ultra-profond, ce qui constitue une opportunité majeure pour AP.

Les deux blocs sont situés dans une profondeur d’eau comprise entre 3 000 et 3 600 mètres. Par ailleurs, AP a ajouté qu'il a travaillé avec l'entrepreneur ERC Equipoise pour réévaluer les ressources pétrolières potentielles sur les deux licences avec l’introduction de deux nouvelles perspectives à savoir Leo et Vega, dont les ressources prospectives seront connues sous peu.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... -profondes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sierra Leone

Message par energy_isere » 03 févr. 2018, 13:31

Sierra Leone : la construction du barrage de Bumbuna II (143 MW) débutera en 2018

Agence Ecofin 1er fev 2018

La réalisation de la phase II du barrage hydroélectrique de Bumbuna, permettra de fournir 143 MW d’énergie supplémentaires au réseau électrique sierra-léonais. Cette information a été révélée par Osmond Hanciles, le vice-ministre de l’Energie du pays.

« Initialement, SELI Hydropower [la compagnie en charge des travaux, NDLR] désirait construire une centrale de 365 MW, mais cela aurait grandement affecté les populations environnantes. Le président a alors décidé de réduire la capacité de l’infrastructure à 143 MW, dans l’intérêt des populations», a expliqué le responsable.

La compagnie vient d’achever les études d’impact environnemental et social de la centrale. Le gouvernement pourra ainsi requérir auprès de l’Agence nationale de protection de l’environnement (EPA), une autorisation grâce à laquelle SELI Hydropower pourra démarrer les travaux. Les autorités espèrent que ces derniers, prévus pour durer quatre ans, débuteront, d’ici le second semestre 2018.

Le taux d’électrification de la Sierra Leone est actuellement de 20%. Selon le responsable, à l’achèvement des travaux de Bumbuna II, ce taux pourra passer à 30%.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... ra-en-2018

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sierra Leone

Message par energy_isere » 16 févr. 2019, 10:57

Sierra Leone : annonce de levées sismiques 2D pour appuyer le 4e cycle d'octroi de licences pétrolières

Image

Agence Ecofin 8 fev 2019

En Sierra Leone, la Direction générale du pétrole a annoncé une nouvelle campagne de levées sismiques 2D pour renseigner davantage les investisseurs sur les potentialités offertes par le quatrième cycle d’octroi de licences pétrolières. Cette opération sera exécutée en partenariat avec la firme d’exploration Geo Partners.

La campagne comprendra plus de 9 000 km de nouvelles données et couvrira toute l'étendue de la zone offshore disponible dans le cadre du cycle de licences. Les travaux devraient démarrer après l'obtention des approbations réglementaires nécessaires et un sous-ensemble des données sera mis à la disposition des sociétés participant au cycle.

« Nous sommes fiers d'avoir obtenu ce contrat avec la Sierra Leone pour appuyer ses efforts d'exploration en cours. La nouvelle campagne est la première à couvrir toute la zone extracôtière, de l'eau peu profonde à l'eau très profonde, en établissant des liens avec tous les puits existants et en permettant une évaluation complète de la superficie disponible.», a affirmé Jim Gulland, le patron de Geo Partners.

Il faut rappeler que le quatrième cycle de licences du pays avait été suspendu le 10 septembre 2018 pour une durée de six mois. L’objectif était d’élargir le dialogue auprès des entreprises avec des données plus efficaces.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... etrolieres

La carte quelques posts plus haut montre une côte maritime d'environ 150 km de large. C'est pas énorme.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sierra Leone

Message par energy_isere » 25 mai 2019, 11:28

La Sierra Leone rouvre son quatrième cycle d’octroi de licences pétrolières

Agence Ecofin 23 mai 2019

Au Sierra Leone, Timothy Kabba (photo), le directeur général de la Direction du pétrole vient d’annoncer la réouverture du quatrième cycle d'octroi de licences pétrolières. Le processus a été lancé en juin 2018 avant d’être suspendu afin d’élargir le dialogue avec les entreprises et d’entreprendre une plus large consultation avec l’industrie afin d’attirer plus de compagnies dans les eaux du pays.

Initialement prévue pour durer 6 mois, la période de suspension a duré huit mois et a permis au gouvernement sierra léonais d’opérer de nouvelles études sismiques afin de fournir des informations de meilleure qualité au marché. Il s’agit de plus de 29 000 kilomètres linéaires de données sismiques 2D et de 11 000 km2 de données 3D.

Selon des informations obtenues par Agence Ecofin, les périmètres concernés par l’offre couvrent une superficie de 31 653 km2 et plus de la moitié se trouve à une profondeur d’eau de plus de 2 500 mètres.

Il faut rappeler que pour évaluer le potentiel en hydrocarbures de ces blocs, la Direction des hydrocarbures a été appuyée par Getech qui a mis sur pied des salles de données à Freetown, Londres et Houston. Getech est une filiale de l’Américain ERCL.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... etrolieres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sierra Leone

Message par energy_isere » 15 juin 2019, 10:39

Avec un an de retard (voir plus haut) :
Sierra Leone : la Banque de développement de l’Afrique australe alloue 4,9 millions $ au barrage de Bumbuna II (143 MW)

Agence Ecofin 13 juin 2019

La Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA) a octroyé un financement de 4,9 millions $ à la Sierra Leone. Ce financement servira à la réalisation des dernières activités préparatoires de la mise en place de la centrale hydroélectrique de Bumbuna II.

L’infrastructure d’une capacité de 143 MW sera développée par Joule Africa par le biais de l’énergéticien Seli Hydropower. Le barrage est situé sur l’Upper Seli River dans le Nord-Est de la Sierra Leone. Il est une extension du barrage de Bumbuna I d’une capacité de 50 MW.

A son achèvement, le barrage de Bumbuna II fournira au moins 80 MW de sa production à la Sierra Leone. Il doublera ainsi la quantité d’électricité disponible dans le pays, contribuant ainsi à l’atteinte des 30% de taux d’électrification national, fixé à l’échéance 2030 par le gouvernement.

Le reste de la production du barrage sera réparti entre la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Guinée à travers le pool énergétique ouest-africain.

« Bumbuna II est une infrastructure énergétique très importante pour la Sierra Leone, car elle permettra de réduire la dépendance aux combustibles fossiles tout en fournissant de l’énergie à coût abordable pour la Sierra Leone.», a affirmé Mohale Rakgate (photo), le directeur exécutif de la préparation des projets à la DBSA.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... -ii-143-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sierra Leone

Message par energy_isere » 05 oct. 2019, 11:18

La Sierra Leone prolonge la date limite de dépôt de dossiers pour son dernier cycle d’octroi de licences pétrolières

Agence Ecofin. 30 sept 2019

En Sierra Leone, la direction du pétrole vient d’annoncer la prolongation de la date limite de dépôt de candidatures pour acquérir les blocs ouverts dans le cadre de son quatrième cycle de licences pétrolières. Un communiqué officiel explique que l’objectif est de donner aux sociétés un délai supplémentaire pour achever leurs procédures de demande.

Relancé en mai dernier, le processus qui comprend deux catégories (appel d’offres direct et indirect) va désormais s’achever le 28 février 2020.

Ce cycle a été officiellement lancé début 2018 avant d’être suspendu le 10 septembre 2018. Cette suspension visait à renforcer la compréhension du marché via une nouvelle étude sismique 2D sur 29 000 kilomètres linéaires et une étude 3D sur 11 000 km2. Les blocs couvrent une superficie totale de 31 653 km2 et plus de la moitié se trouve à une profondeur d’eau de plus de 2 500 mètres.

En mai dernier, le cycle organisé en partenariat avec Getech, une filiale de l’explorateur américain ERCL, a été ouvert à nouveau.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... etrolieres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sierra Leone

Message par energy_isere » 25 juil. 2020, 11:45

Suite de 5 posts au dessus du 3 fev 2018
Sierra Leone : Joule Africa obtient 6 millions $ auprès d’InfraCo pour le barrage de Bumbuna II (143 MW)

Agence Ecofin 21 juillet 2020

En Sierra Leone, le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Bumbuna II a obtenu un appui financier de 6 millions $ auprès d’InfraCo. L’organisation appuiera également le développeur Joule Africa dans la mobilisation financière du projet prévue pour s’achever en 2021.

Joule Africa a obtenu 6 millions $ supplémentaires pour la construction de la centrale hydroélectrique de Bumbuna II. Les fonds ont été mobilisés auprès d’InfraCo, une des filiales de Private Infrastructure development Group.

« Nous sommes souvent sollicités dans les premières étapes pour développer un concept ou prouver un modèle pionnier, mais, comme dans le cas de Bumbuna Hydro II, nous pouvons également intervenir dans un stade ultérieur pour aider à la clôture financière et participer au comité de pilotage du projet, en particulier dans ces temps difficiles », a affirmé Gilles Vaes, le directeur général d’InfraCo Africa.

L’infrastructure d’une capacité de 143 MW est construite sur le fleuve Seli par Joule Africa via l’entité ad hoc Seli Hydropower. Sa mobilisation financière est prévue pour s’achever en 2021. Les travaux qui démarreront alors dureront 48 mois.

L’ouvrage qui a déjà reçu un financement de 4,9 millions $ de la Banque de développement de l’Afrique australe, peut également compter sur l’appui financier d’ElectriFI, le fonds d’investissement énergétique de l’Union européenne et de l’African Alpha Investment Partners.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... -ii-143-mw

Le barrage de Bumbuna 1 fait 50 MW, en service depuis 2009.
Voir https://www.pietrangeli.com/fr/bumbuna- ... ne-afrique

C'est d'ailleurs le seul gros barrage existant.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... erra_Leone

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sierra Leone

Message par energy_isere » 10 avr. 2021, 11:29

Sierra Leone: Sunon Asogli construira une centrale solaire de 50 MW d’ici 2022

Agence Ecofin 7 avril 2021

La Sierra Leone a ouvert son sous-secteur de la production électrique aux entreprises privées. Elle compte s’appuyer sur ces dernières pour accroître sa puissance électrique et l’accès de ses populations à l’énergie. Un projet auquel compte s’associer Sunon Asogli.

Le producteur indépendant d’électricité Sunon Asogli ambitionne de construire une centrale solaire photovoltaïque en Sierra Leone dans un an. L’infrastructure aura une capacité comprise entre 20 et 50 MW et sera implantée dans la capitale Freetown.

La société prévoit en outre l’installation d’une nouvelle centrale hydroélectrique de 160 MW à Benkongor dans les quatre prochaines années. Le coût de mise en place des deux projets est estimé à 700 millions $.

Sunon Asogli a déjà signé un protocole d’accord avec le ministère de l’Energie pour la mise en œuvre de ces projets qui permettront d’accroître la capacité d’énergie disponible dans le pays. La Sierra Leone a, en effet, une capacité électrique installée d’à peine 200 MW pour un taux d’électrification national de 26,1 % selon la Banque mondiale.

Le gouvernement met en œuvre plusieurs projets et partenariats pour renforcer les énergies renouvelables du pays. Il vient juste de finaliser la deuxième phase du projet d’alimentation des zones rurales en énergie renouvelable, financé par le ministère britannique du Développement international (DFID) avec la mise en place de mini-réseaux dans 40 villages du pays.
https://www.agenceecofin.com/electricit ... d-ici-2022

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sierra Leone

Message par energy_isere » 06 nov. 2021, 11:52

Sierra Leone: au moins 80 morts dans l'explosion d'un dépôt de carburant à Freetown

AFP•06/11/2021

Au moins 80 personnes ont été tuées dans l'explosion d'un dépôt de carburant vendredi soir dans la zone industrielle de Freetown, la capitale de la Sierra Leone, en Afrique de l'Ouest.

"Nous avons récupéré 80 corps du site de l'accident la nuit dernière avec nos ambulances", a déclaré à l'AFP un membre de la Croix-Rouge, précisant que les opérations de secours se poursuivaient samedi matin.

Un infirmier de l'hôpital où les victimes ont été acheminées a confirmé à l'AFP le nombre de morts, précisant également avoir reçu beaucoup de femmes, hommes et enfants avec "de graves blessures".

Selon des témoins oculaires, l'explosion a été provoquée par un véhicule qui a pris feu dans une station-service suite à un accident de la route. Le feu s'est ensuite propagé dans le quartier.

Plusieurs corps calcinés ont été découverts dans des voitures et dans les rues adjacentes.

Le vice-président sierra-léonais, Mohamed Juledh Jalloh, s'est rendu samedi matin sur place, accompagné d'une délégation.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b0bc0d9010

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sierra Leone

Message par energy_isere » 06 nov. 2021, 14:35

Au moins 92 personnes ont été tuées dans l'explosion d'un dépôt de carburant vendredi soir dans la zone industrielle de Freetown, la capitale de la Sierra Leone, en Afrique de l'Ouest, selon un nouveau bilan officiel.
Selon des témoins, le drame a été provoqué par un camion-citerne qui a explosé dans une station-service suite à un accident. Le feu s'est ensuite propagé dans le quartier.

La majorité des victimes sont des vendeurs ambulants et des motocyclistes qui ont été piégés par les flammes en tentant de récupérer le carburant s'échappant du camion-citerne, a raconté à l'AFP un témoin et secouriste volontaire, Jusu Jacka Yorma.

"Nous avons reçu un rapport de la morgue de Connaught et d'autres hôpitaux de Freetown indiquant que le nombre de morts est de 92", a déclaré vice-président sierra-léonais, Mohamed Juldeh Jalloh, qui s'est rendu sur place samedi matin.

"Quatre-vingt-huit personnes gravement brûlées se trouvent à l'unité de soins intensifs de l'hôpital Connaught de Freetown", a-t-il ajouté, précisant que tous les survivants seront gratuitement pris en charge.

....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0f47b77d04

Image
L’explosion aurait eu lieu après qu’un camion-citerne a percuté un autre poids lourd dans une station-service. © Crédit photo : SAIDU BAH / AFP

https://www.sudouest.fr/international/a ... 846028.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sierra Leone

Message par energy_isere » 14 mai 2022, 12:24

Wildcat Petroleum annonce avoir obtenu un permis pour explorer 20 blocs pétroliers au large de la Sierra Leone

Agence Ecofin 9 mai 2022

En Sierra Leone, plusieurs blocs pétroliers offshore avaient fait l’objet d’exploration par le passé. Toutefois, en raison de l’échec à mettre la main sur des découvertes commerciales, entre autres, les projets avaient été abandonnés.

En Sierra Leone, la société britannique Wildcat Petroleum (WCAT) a annoncé, ce lundi 9 mai, qu’elle a obtenu auprès du régulateur sierra-léonais du secteur pétrolier, Petroleum Directorate of Sierra Leone (PDSL), un permis de reconnaissance pour explorer 20 blocs pétroliers d’une superficie de 24 000 km², situés dans les eaux territoriales du pays.

Selon les termes de l’accord, WCAT mènera pendant six mois des activités de reconnaissance sur la zone d’exploration délimitée. Un droit non exclusif, qui engage la firme britannique à effectuer une analyse préliminaire de la région via les données géophysiques et géologiques déjà disponibles. Ceci, afin de déterminer les blocs susceptibles de générer des découvertes d’hydrocarbures commercialement rentables.

L’obtention d’une ou plusieurs licences d'exploration et de production est prévue, en cas de succès. A cet effet, des pourparlers seront engagés avec PDSL, le cas échéant.

« Bien que le projet en Sierra Leone soit axé sur l'exploration, la priorité absolue de la société est de s'assurer une participation dans un ou plusieurs actifs producteurs, avec des ressources de plusieurs milliards de barils », a commenté Mandhir Singh, PDG de Wildcat Petroleum. Une stratégie conforme à l’ambition de l’entreprise britannique de s’offrir un portefeuille d’actifs à fort potentiel permettant à la société de profiter de l’actuelle hausse des cours du brut.

Notons que dans la zone couverte par le permis, 8 puits ont été forés, dont 3 ont permis d’intercepter de minimes quantités d’hydrocarbures. Un résultat qui a causé l’abandon des projets pétroliers dans un contexte de chute de cours du brut.

La hausse des prix du pétrole a rendu envisageable le redémarrage des projets prospectifs abandonnés, sur lesquels misent désormais les autorités sierra-léonaises pour stimuler le développement économique du pays.

Selon les données sismiques 3D acquises précédemment par la société African Petroleum, les blocs offshore de la Sierra-Leone abriteraient environ 2,5 milliards de barils de ressources prospectives.
https://www.agenceecofin.com/exploitati ... erra-leone

les blocs pétroliers au Sierra Leone :

Image

source : https://www.offshore-mag.com/regional-r ... -prospects

Répondre