Nigéria

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Re: Nigéria

Message par energy_isere » 02 juil. 2021, 00:41

Au Nigeria, la réforme pétrolière attendue depuis près de 15 ans enfin adoptée

AFP parue le 01 juill. 2021

Attendue depuis 2008, la réforme du secteur pétrolier au Nigeria a enfin été adoptée jeudi par le parlement, un "moment historique" pour le premier producteur d'or noir en Afrique qui a urgemment besoin de maximiser ses revenus.

"Les deux Chambres ont approuvé la loi pétrolière (PIB)", a déclaré à l'AFP Ola Awoniyi, porte-parole du Sénat. "C'est un événement important pour l'Assemblée Nationale en place, après des années de retard".

Le Nigeria, pays de 210 millions d'habitants est le premier producteur de pétrole d'Afrique avec 1,9 million de barils exportés chaque jour, mais le secteur a la réputation d'être corrompu et peu productif, avec des infrastructures délabrées après 60 ans d'exploitation, et il attire peu d'investissements malgré des réserves gigantesques.

Ce projet, soumis une première fois à l'Assemblée nationale en 2008, a été plusieurs fois débattu et réécrit, en raison notamment de désaccords sur ses termes entre le gouvernement et les grandes compagnies pétrolières opérant dans le pays, mais aussi entre l'exécutif et les Assemblées précédentes.

Le président de l'Assemblée, Femi Gbajabiamila, s'est félicité de cette "importante victoire". "Il faut souligner comme cette journée est importante. Cela fait près de 20 ans que nous attendions cela".

Cette loi ambitionne donner un cadre légal et fiscal à l'industrie du gaz et du pétrole nigérian. Et les changements s'opèrent autour de trois axes principaux: une fiscalité plus encadrée, une meilleure redistribution des richesses, et la transformation de la Nigeria National Petroleum Commission (NNPC), réputée pour être la caisse noire de l'Etat, en une société commerciale.

Les deux Chambres doivent encore s'accorder sur certains points, notamment la part de redistribution aux communautés qui habitent dans les zones d'extraction.

................
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-210701-0

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Message par energy_isere » 03 juil. 2021, 14:47

Au Nigéria, les Niger Delta Avengers refont surface

Agence Ecofin 28 juin 2021

Ce rebondissement intervient alors que les députés débattent de la part de la manne pétrolière qui reviendra aux communautés du delta. Elles veulent une part de 10 %, au lieu des 2,5 % actuellement prévus par le projet de loi.

Le 26 juin, le groupe de militants armés Niger Delta Avengers (NDA) a menacé de reprendre ses attaques sur les installations pétrolières du bassin de production. Il justifie cette menace par l’insécurité croissante et la problématique de la mauvaise redistribution de la manne pétrolière.

Il faut rappeler que début 2016, le groupe a mené de nombreuses attaques sur des plateformes et pipelines pétroliers pour exiger plus d’investissements sociocommunautaires dans le delta du Niger, qui est l’une des régions les plus pauvres du pays, malgré ses vastes gisements d’huile. Les attaques ont réduit de plus de moitié la production nationale.

En août de la même année, un cessez-le-feu a été conclu avec le gouvernement qui a promis de prêter une oreille attentive à leurs revendications. « Le gouvernement nigérian a continué à faire la sourde oreille à nos demandes et aux défis croissants dans le pays. Nous n’épargnerons aucune installation pétrolière dans notre éventail de cibles stratégiques dans les jours à venir. », a indiqué le groupe dans un communiqué publié sur son site web.

..............
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... nt-surface

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Message par energy_isere » 17 juil. 2021, 10:56

suite de ce post du 19 juillet 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2313875
Gazoduc AKK : le Nigéria recherche 1 milliard de dollars

Agence Ecofin 16 juillet 2021

Le gazoduc AKK transportera jusqu’à 56 millions de m3/jour de gaz provenant de gisements domestiques vers de nombreuses centrales électriques. Il va aussi jouer un rôle clé dans le plan visant à s’appuyer sur le gaz pour donner un nouveau coup d’accélérateur à l’économie.

Le 16 juillet, le Nigéria s’est lancé sur le marché de la dette, à la recherche d’un financement d’un milliard de dollars, afin de poursuivre les travaux de construction du gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano (AKK) dont la valeur est de plus de 2,5 milliards de dollars.

Le recours du Nigéria à la dette dans ce cas de figure n’était plus envisagé, car la Chine avait promis de financer l’infrastructure à hauteur de 85 %, mais le financement tarde à arriver. Ceci, alors que les travaux ont démarré depuis 12 mois et que la société publique du pétrole (NNPC) a presque épuisé l’enveloppe correspondant à son engagement d’investir les 15 % restants dans le projet.

Cette somme a d’ailleurs été puisée dans la garantie souveraine du géant africain. En décembre dernier, Bank Of China et l’assureur chinois Sinosure ont approuvé le prêt qui devrait être remboursé en 12 ans, à un taux d’intérêt Libor de 3,75 %.
https://www.agenceecofin.com/transports ... de-dollars

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Message par energy_isere » 31 juil. 2021, 12:02

Une vidéo de 4 mn sur la construction de la raffinerie géante de Dangote.

https://youtu.be/HIdXGGvm9lE

Image

Mammoet est l' entreprise qui se charge de transporter lever et installer les méga pièces de la raffinerie.
Telle que la tour de craquage la plus grande du monde.

Plusieurs ''colis'' de plus de1000 tonnes.

Une autre de 4 mn sur le chantier :

https://youtu.be/H_gyVKg6rnM

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Message par energy_isere » 31 juil. 2021, 12:14

Dangote Refinery désignée société pétrolière locale de l’année au Nigeria

Agence Ecofin 26 juillet 2021

Dangote Refinery a opté pour la promotion d’une meilleure application des normes sur le contenu local. Elle a entre autres annoncé en mars dernier qu’elle ferait confiance aux jeunes cadres formés dans les universités nigérianes pour diriger les opérations de la raffinerie dans les années à venir.

Au Nigeria, la société de raffinage Dangote Refinery, appartenant au Groupe Dangote Industries, a reçu le prix de la société pétrolière nationale de l'année par le Nigerian Content Development and Monitoring Board (NCDMB). La société qui va exploiter la plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique avant la fin de l’année a été choisie en raison de son engagement remarquable en faveur du contenu local.

Il faut savoir que la contribution de plusieurs firmes locales au succès du développement du contenu local dans la chaîne de valeurs pétro-gazière a été évaluée. Simbi Wabote, secrétaire exécutif du NCDMB a précisé que l’organisation reconnaît la contribution unique et les efforts déployés par les entreprises locales du secteur pour l'amélioration des conditions de vie de la communauté et le respect de l'environnement.

Dangote Refinery s’est engagée depuis quelques années, à promouvoir une meilleure application des normes sur le contenu local. Entre autres, il a été prévu qu’une grande partie des cadres proviennent d’universités locales, au lieu de perpétuer la tradition qui consiste à faire venir des ingénieurs et techniciens étrangers.

Plus de 900 jeunes nigérians actuellement en formation devraient être déployés à l’usine au début de la production, avant 2022.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... au-nigeria

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Message par energy_isere » 04 sept. 2021, 10:10

Nigéria : la NNPC paiera une partie de sa participation dans la raffinerie de Dangote en brut

Agence Ecofin er sept 2021

La raffinerie pétrolière d’Aliko Dangote jouera un rôle stratégique dans la sécurité énergétique du Nigéria au cours des prochaines années.

Au Nigéria, la société publique du pétrole (NNPC) envisage de conclure l’acquisition des 20 % d’intérêts dans la raffinerie pétrolière du Groupe Dangote en versant le tiers de cette participation soit 2,7 milliards de dollars, en pétrole brut. Un tiers de la somme sera payée en espèce et le reste proviendra des bénéfices que la NNPC tirera de l’activité.

L’information a été confirmée par le propriétaire de la raffinerie, Aliko Dangote lui-même lors d’une émission télévisée sur la chaine Arise TV. « La NNPC paiera un tiers de l’argent en espèces, un autre par la fourniture de brut avec la déduction d’un maximum d’environ 2 dollars et quelques cents et le reste qui vaut entre 850 et 900 millions de dollars, sera payé à partir des bénéfices qu’elle va générer avec la raffinerie », a précisé l’homme d’affaires.

Cette transaction garantira un approvisionnement minimum de 300 000 barils par jour de la NNPC à la raffinerie, assurera à la raffinerie une source de pétrole fiable et permettra de satisfaire une grande partie de la demande locale en produits pétroliers. Les autres sources d’approvisionnement de la raffinerie ne sont pas encore connues. Il faut rappeler qu’elle a une capacité de production nominale de 650 000 barils par jour.

Par ailleurs, la NNPC a initialement déclaré être à la recherche de 2,5 milliards de dollars pour financer l’acquisition. Au cours de l’émission, Aliko Dangote a tenu à exprimer toute sa confiance en la NNPC, dans un contexte où la société se retrouve avec des finances très peu solides et où sa participation est critiquée et considérée comme susceptible de fragiliser le projet. « Vous pouvez voir que si nous n’avions pas confiance en ce que nous faisons, nous leur aurions demandé de payer tout en liquide », a-t-il affirmé.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... te-en-brut

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Message par energy_isere » 18 sept. 2021, 10:11

Nigeria : Dangote recherche un prêt pour financer sa méga raffinerie de pétrole

Agence Ecofin 16 sept 2021

La construction de la méga raffinerie de Lekki au Nigeria est en retard de plusieurs années déjà. Son coût de financement a gonflé de près de 5 milliards de dollars pour atteindre près de 19 milliards $ aujourd’hui.

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a démarré des pourparlers avec certains des plus grands négociants en pétrole du monde pour mobiliser un prêt afin de financer la construction de sa méga raffinerie de pétrole située à Lekki. L’information a été donnée par Reuters le 15 septembre.

Selon des sources proches du dossier, le Groupe Dangote qui porte le projet, a besoin d’une importante injection de liquidités en raison des impacts économiques de la pandémie du coronavirus et de la flambée des coûts des matériaux. A cet effet, le milliardaire s’entretient depuis un mois, avec les dirigeants de Trafigura et Vitol, deux des plus grands négociants en pétrole du monde.

Si pour l’heure les détails d’un potentiel prêt n’ont pas encore filtré, il semblerait que la possibilité de lever 500 millions de dollars supplémentaires auprès d’une maison de commerce ou d’un consortium est activement étudiée.

La société pétrolière publique du Nigeria (NNPC) a accepté d’acheter une participation de 20 % dans la raffinerie pour 2,7 milliards de dollars. Mais l’homme d’affaires cherche encore des contributions extérieures.

Il faut rappeler qu’en dépit de son statut de premier producteur d’or noir d’Afrique, la capacité de raffinage du Nigeria reste encore précaire. D’après le Natural Resources Governance Institute, un groupe de réflexion politique à but non lucratif, les raffineries moribondes sont la principale source de corruption et de gaspillage du pétrole dans le pays. Les travaux de réfection de ces dernières ont déjà cumulé plusieurs milliards de dollars, sans qu’elles offrent un fonctionnement optimal.

La construction et la mise en service de la méga raffinerie de Lekki permettra au Nigeria d’augmenter de 650 000 barils par jour supplémentaires sa capacité nationale. Le pays détiendra ainsi la plus grande usine du continent et redessinera par la même occasion les principaux flux commerciaux de brut et de carburant dans le bassin atlantique. Une partie de cette nouvelle offre en produits pétroliers sera distribuée dans les autres pays de la région ouest-africaine.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... de-petrole

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Message par energy_isere » 20 sept. 2021, 07:38

Nigeria: la compagnie pétrolière nationale bientôt transformée en société commerciale

AFP parue le 19 sept. 2021

Le président du Nigeria Muhammadu Buhari a ordonné dimanche la transformation en société commerciale de la compagnie pétrolière nationale dans les six prochains mois et nommé un conseil d'administration pour la nouvelle entité, a indiqué son cabinet.

Le mois dernier, le président a promulgué une loi attendue depuis de nombreuses années pour réguler le secteur pétrolier et gazier du premier pays producteur de brut d'Afrique, afin d'attirer les investissements étrangers dans son industrie pétrolière mal en point.

Le Nigeria, pays de 210 millions d'habitants est le premier producteur de pétrole d'Afrique avec 1,9 million de barils exportés chaque jour, mais le secteur a la réputation d'être corrompu et peu productif, avec des infrastructures délabrées après 60 ans d'exploitation, et il attire peu d'investissements malgré des réserves gigantesques.

La nouvelle loi ambitionne de donner un cadre légal et fiscal au secteur nigérian du gaz et du pétrole, notamment via une fiscalité plus encadrée, une meilleure redistribution des richesses, et la transformation en société commerciale de la Nigeria National Petroleum Corporation (NNPC), compagnie pétrolière nationale réputée être la caisse noire de l'Etat.

"Le directeur général du groupe de la NNPC, Mr Mele Kolo Kyari a, par conséquent, été désigné pour prendre les mesures nécessaires visant à ce que la transformation de la NNPC soit en conformité avec les dispositions de la loi pétrolière de 2021", a indiqué le bureau du président dans un communiqué.

M. Buhari, qui est aussi ministre du Pétrole, a par ailleurs nommé un conseil d'administration pour la nouvelle société, a-t-il ajouté.

Les revenus tirés du secteur de l'énergie représentent l'essentiel des ressources en devises et environ la moitié du budget de l'Etat
https://www.connaissancedesenergies.org ... ale-210919

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Message par energy_isere » 20 sept. 2021, 07:44

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source Enerdata

La production au plus bas depuis 30 ans !

Elle était au plus haut en 2005 quand le fil à commencé.

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Message par energy_isere » 06 nov. 2021, 00:11

L’OPEP+ décide finalement de relever le plafond de la production pétrolière du Nigéria

Agence Ecofin 05 nov 2021

Le Nigéria avait plaidé, en septembre, pour un quota de production plus élevé. Bien qu’elle y ait initialement opposé un refus catégorique, le cartel pétrolier vient de reconsidérer sa position, dans le but de stabiliser davantage le marché.

En marge de la 22ème réunion ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) qui s’est tenue le 4 octobre à Vienne par vidéoconférence, le cartel pétrolier a annoncé qu’il restera fidèle à sa ligne de conduite en termes de quotas pétroliers.

Ainsi, le groupe maintient sa politique d’augmentation de la production de 400 000 barils par jour d’août à décembre. Par la même occasion, il a accordé au Nigéria une légère augmentation du plafonnement de son offre. Celle-ci passera en décembre à 1,666 million de barils par jour, contre 1,649 million de barils par jour actuellement, soit 17 000 barils par jour supplémentaires.

En septembre, lorsque le premier producteur africain de pétrole a demandé une augmentation de son offre pétrolière, il en espérait plus. Le ministre du Pétrole, Timipre Sylva, avait déclaré que son pays a une capacité de production de 2,2 millions de barils par jour.

Rappelons que la 23ème réunion ministérielle de l’OPEP + se tiendra le 2 décembre prochain et les échanges porteront justement sur les plans d’ajustement de la production.
https://www.agenceecofin.com/production ... du-nigeria

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Message par energy_isere » 11 déc. 2021, 12:02

Nigeria : signature d’un contrat EPCC pour une petite usine de production de GNL à Ajaokuta

Agence Ecofin 7 dec 2021

Dans le cadre de sa politique énergique qui s’appuiera en grande partie sur ses abondantes ressources gazières, le gouvernement du Nigeria a autorisé en 2019 la société Axxela Ltd à construire une usine de GNL.

Selon le site Vanguardngr, la Nigerian Gas Marketing Company (NGMC) et son partenaire, la société Transit Gas ont récemment signé le contrat d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et de mise en service (EPCC) pour une petite usine de liquéfaction de gaz à Ajaokuta dans l’Etat de Kogi.

Elle sera capable de traiter initialement 5 millions de pieds cubes de gaz par jour pour atteindre à terme 20 millions de pieds cubes par jour. La NGMC est la filiale de la société publique nigériane des hydrocarbures (NNPC) chargée de la commercialisation du gaz. Transit Gas est une filiale d’Axxela Ltd, une entreprise active dans le développement et la distribution d’infrastructures gazières. Cette dernière est d’ailleurs l’opératrice de la coentreprise.

L’objectif de l’infrastructure est de desservir une clientèle qui s’appuie actuellement sur des carburants onéreux comme le diesel. Avec le GNL, les clients devraient réaliser jusqu’à 40 % d’économies par rapport au diesel.

Aucune date n’a été annoncée pour la mise en service de l’installation. Quoi qu’il en soit, elle viendra renforcer l’ambition des autorités de favoriser une plus importante participation du gaz naturel dans le mix énergétique. Dans ce cadre le gazoduc AKK en cours de construction va, une fois en activité, renforcer l’approvisionnement de l’Etat en gaz naturel.

« Avec la récente déclaration de la Décennie du gaz par le gouvernement fédéral du Nigeria, nous pensons que des collaborations de cette nature sont importantes pour concrétiser cette vision […]. Le projet est sur la bonne voie pour être achevé en temps voulu afin de libérer de la valeur pour les parties prenantes et le Nigeria en tant que nation », a commenté Bolaji Osunsanya, directeur général d’Axxela.

« Pour nous, en tant que gouvernement, le gaz naturel reste un combustible de transition pour le Nigeria, donc tout projet qui vise à faire avancer ce programme est le bienvenu. Il s’agit d’un projet très important qui contribuera à réduire les difficultés d’accès au gaz dans le pays. L’achèvement réussi du projet donnera plus de crédibilité au programme gouvernemental d’utilisation du gaz, étant donné les abondantes ressources en gaz naturel du Nigeria », a indiqué Mallam Umar Isa Ajiya, le directeur financier de la NNPC.

Le gouvernement fédéral a délivré à Axxela l’autorisation de construire cette usine en mai 2019.
https://www.agenceecofin.com/gaz-nature ... a-ajaokuta

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Message par energy_isere » 18 déc. 2021, 15:37

Nigeria : Afreximbank veut mobiliser 5 milliards $ pour développer un projet de production de GNL

Ecofin 13 dec 2021

La semaine dernière, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la société nigériane UTM Offshore ont signé un protocole d’accord qui prévoit la mobilisation de 5 milliards de dollars. Une somme qui servira à développer la première usine flottante de liquéfaction de gaz au Nigeria.

L’accord, qui a été signé par le patron d’UTM, Julius Rone et le président d’Afreximbank, Benedict Okey Oramah, couvrira deux phases. La première est la phase initiale de développement du projet, qui nécessitera la mobilisation de 2 milliards de dollars et la seconde absorbera le reste.

Pour rappel, UTM a prévu que l’infrastructure produise dans sa phase initiale 1,2 million de tonnes par an de GNL. Aucune spécification n’a été donnée pour ce qui est de la seconde phase.

Ce protocole d’accord ouvre néanmoins la porte à la prise de la décision finale d’investissement dans les meilleurs délais. Plusieurs étapes importantes pour la mise en œuvre de ce projet ont déjà été franchies.

L’usine sera installée en offshore sur le bloc Yoho de la licence productrice OML 104 exploitée par la joint-venture de Mobil Producing Nigeria (opérateur, 40 %) et de la société publique du pétrole (NNPC), avec 60 %. Elle devrait entrer dans sa phase opérationnelle en 2026. Ce sera alors la première usine flottante de liquéfaction de GNL en Afrique exploitée par une entreprise locale.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... ion-de-gnl

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Message par energy_isere » 08 janv. 2022, 11:18

suite de ce post du 5 oct 2013 viewtopic.php?p=352771#p352771
Nigeria : la centrale hydroélectrique de Zungeru (700 MW) entrera finalement en production au premier trimestre 2022


Agence Ecofin 7 jznv 2022

En construction depuis 2013, la centrale de Zungeru est un petit pas dans la résolution de l’épineux problème du déficit énergétique nigérian. L’entrée en production, prévue pour décembre 2021, a néanmoins pris du retard.

Au Nigeria, la première turbine de la centrale hydroélectrique de Zungeru, en construction depuis 2013 dans l’Etat du Niger, entrera en service au cours du premier trimestre 2022. C’est ce qu’a annoncé, en début d’année, Li Xiao Ming, directeur adjoint du projet, précisant que cela ajouterait immédiatement 175 MW d’électricité à la capacité de production du pays.

Il faut souligner que le calendrier a pris du retard puisque l’entrée en production de la centrale était prévue pour décembre 2021. Finalement, le démarrage s’étendra sur toute cette année, avec la dernière turbine qui entrera en production en décembre 2022.

Avec ses 700 MW de capacité, il s’agira alors de la deuxième plus grande centrale hydroélectrique du Nigeria, après celle de Kainji (760 MW).

Dans une interview accordée le mercredi 5 janvier à Channels Television, le président nigérian Muhammadu Buhari s’est dit insatisfait de la situation énergétique du pays, marquée par des délestages à répétition et une grande partie de la population n’accédant pas à l’électricité.

Si cette nouvelle centrale, qui a coûté 1,3 milliard $, devrait couvrir 10% des besoins énergétiques domestiques du Nigeria, selon M. Xiao Ming, d’immenses efforts restent encore à fournir.

Selon la Banque mondiale, le manque d’électricité fiable constitue l’une des principales contraintes du secteur privé local, et coûte annuellement environ 26,2 milliards $ à l’économie nigériane.
https://www.agenceecofin.com/hydroelect ... estre-2022

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Message par energy_isere » 15 janv. 2022, 11:22

Nigeria : le vol de brut a causé 3,5 milliards de dollars de pertes en 2021

Agence Ecofin 12 janvier 2022

Le Nigeria est depuis plusieurs décennies, le pays le plus affecté à l’échelle mondiale par le phénomène du vol de pétrole brut et l’économie parallèle qu’il implique. Malgré la mise en place de nombreuses politiques publiques pour l’enrayer, il persiste.

3,5 milliards de dollars. C’est le montant des pertes totales enregistrées par le secteur pétrolier nigérian en 2021, dans les circuits de vol et de contrebande de pétrole. Cette information provient d’un rapport de plusieurs agences gouvernementales de régulation du secteur, auquel Leadership News a eu accès.

Ce montant représente près de 10 % des réserves extérieures du pays actuellement. C’est néanmoins une perte inférieure à la perte moyenne enregistrée ces dernières années. En 2019, la Charte des ressources naturelles du Nigeria (NNRC) a indiqué que le pays a perdu en moyenne 10 milliards de dollars par an depuis 2009, à cause de ce phénomène.

Il faut savoir que le vol de brut est un problème endémique au Nigeria. Un rapport récent indiquait également que le Nigeria avait perdu près de 200 millions de barils de brut au cours des 11 premiers mois de l’année 2021.

La pratique y est par ailleurs facilitée par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on peut pointer du doigt la vétusté des infrastructures pétrolières, dont certaines sont en activité depuis la fin des années 50. Des infrastructures vieillissantes, comme les oléoducs, permettent aux voleurs d’accéder plus facilement au brut, notamment en siphonnant le combustible. D’ailleurs, cela entraîne souvent des déversements dans la région du delta du Niger où plus de 70 % de la production nationale de pétrole est extraite.

Une autre cause de la récurrence du vol de pétrole est le sous-investissement général dans le secteur pétrolier, dans un contexte mondial de transition vers des énergies faibles en carbone. En effet, la persistance du vol et les pertes ont poussé les grandes compagnies pétrolières multinationales comme Shell, ExxonMobil, Chevron et Total, à transférer certaines de leurs opérations vers des marchés plus fiables, dotés de meilleures pratiques de contrôle et de surveillance.

Exxon Mobil par exemple, envisage de céder ses actifs en onshore dans le delta du Niger. Des négociations sont actuellement en cours avec l’entreprise locale Seplat.

Ces dernières années, les infrastructures appartenant à Shell ont été au cœur des nombreux scandales de marées noires et de siphonnage de pétrole brut. La société fait aussi face à plusieurs procès pour déversements illégaux d’huile dans les cours d’eau et terres arables de la région.

Il faut savoir qu’une fois le pétrole siphonné depuis les conduits, il est transféré sur des sites de raffinage artisanal, avant que les produits pétroliers qui en ressortent ne soient revendus sur le marché noir de certains pays voisins comme le Bénin ou encore le Cameroun.

Face à la situation alarmante du vol de pétrole, le gouvernement nigérian a mis en place en septembre 2021, un comité chargé de saisir le pétrole brut et les produits pétroliers. Une réforme qui, finalement, s’est avérée stérile, car elle n’a pas empêché le pays d’enregistrer des pertes considérables pendant le reste de l’année.

Pour les experts ce faible résultat s’explique par le fait que peu d’investissements ont été réalisés pour enrayer la tendance. Selon eux, il n’y a pas eu de volonté politique de financer des technologies qui pourraient surveiller les oléoducs et les gazoducs à travers le pays et permettre d’identifier les actes de sabotages ou les interférences humaines.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... es-en-2021

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Re: Nigéria

Message par energy_isere » 25 janv. 2022, 23:47

Le Nigeria renonce à la suppression des subventions des carburants

AFP le 25 janv. 2022

Le gouvernement du Nigeria a annoncé renoncer une nouvelle fois à la suppression des subventions des carburants, une mesure extrêmement populaire dans le pays le plus peuplé d'Afrique, un an avant l'élection présidentielle.

Confronté à une grave crise budgétaire, le gouvernement avait d'abord proposé de supprimer ces subventions décriées qui siphonnent chaque année des milliards de dollars des caisses publiques, mais qui permettent aux stations-service de vendre une essence à des prix très en dessous du marché.

C'est là toucher un sujet très sensible et donc potentiellement explosif: les consommateurs nigérians considèrent l'accès à du carburant bon marché comme un des rares privilèges qu'ils tirent de leur puissance pétrolière, minée par la pauvreté.

En novembre, la ministre des Finances Zainab Ahmed avait déclaré vouloir mettre fin à cette mesure "insoutenable" d'ici juin, en accord avec les priorités fixées par la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI). Mais pour acheter la paix sociale, le gouvernement a finalement annoncé changer d'avis.

"Il est clair que le timing est problématique, qu'il y a toujours une inflation croissante et que la suppression des subventions ne ferait qu'aggraver la situation et ferait peser plus de difficultés sur les citoyens", a déclaré lundi Mme Ahmed devant les sénateurs.

Le ministre du Pétrole, Timipre Sylva, a indiqué mardi que l'actuel gouvernement allait proposer de reporter de 18 mois l'arrêt du système de subventions, laissant la décision sur leur avenir entre les mains du gouvernement qui sera issu de la prochaine élection.

M. Sylva a rejeté les inquiétudes concernant les pressions de la BM contre le maintien du système en place. "Nous devons regarder la réalité de notre pays. La Banque mondiale ne peut pas diriger le Nigeria pour nous", a-t-il déclaré.

Mme Ahmed avait auparavant proposé de remplacer les subventions par "une aide mensuelle de 5.000 nairas" (près de 11 euros), distribuée "à 30 ou 40 millions Nigérians" parmi les plus démunis.

Le syndicat national nigérian NLC, qui avait prévu de manifester jeudi contre toute tentative d'arrêt du système de subventions, a annoncé mardi qu'il annulait cette manifestation.

"Je ne vois aucun gouvernement, même celui qui arrivera après 2023, avoir la volonté politique pour changer le système", a souligné Cheta Nwanze, chercheur au cabinet de conseil nigérian SBM Intelligence.

Pourtant, la BM a recommandé au Nigeria d'y mettre fin dans les six prochains mois pour favoriser la diversification de son économie qui repose principalement sur les exportations d'or noir.

Depuis les années 1970, l'État fédéral - qui dépense plus dans les subventions que dans d'autres secteurs clés sous-développés comme l'Éducation ou la Santé - prend en charge une partie du coût des produits pétroliers.

Actuellement, le litre d'essence coûte en moyenne 165 nairas (environ 35 centimes d'euros).

Au cours des dix dernières années, les autorités ont tenté de supprimer ces subventions à plusieurs reprises. En vain. Chaque fois, elles ont dû faire machine arrière face à la colère de la population, gonflée à bloc par les syndicats.

En 2012, l'armée était même descendue dans les rues pour maintenir le calme lors de manifestations monstres.
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