Maroc / énergie - environnement

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 15 janv. 2022, 11:19

Maroc : Chariot annonce une importante découverte de gaz sur le projet Lixus

Agence Ecofin 10 janvier 2022

Chariot s’active depuis plusieurs années dans les eaux marocaines pour monétiser le potentiel de la zone d’exploration d’Anchois. Un périmètre qui une fois en production, devrait jouer un rôle clé dans l’approvisionnement local en hydrocarbures.

Au Maroc, la société pétrolière Chariot Oil & Gas a annoncé que la campagne de forage du puits d’évaluation et d’exploration Anchois-2, sur la licence offshore Lixus, s’est achevée sur un résultat positif.

Le puits a entrecoupé une colonne de plus de 100 m de gaz naturel, alors que la plateforme Stena Don a foré jusqu’à une profondeur mesurée de 2 512 m, à une profondeur d’eau de 381 mètres. Si la taille du gisement n’a pas encore été déterminée, il pourrait s’agir d’une découverte majeure, car le réservoir abritant le combustible est environ deux fois plus important que celui de la découverte Anchois-1. Le puits Anchois-1 était déjà considéré comme une découverte importante.

Néanmoins, Chariot assure que l’interprétation préliminaire des données du puits Anchois-2 confirme la présence d’importantes accumulations de gaz dans les objectifs d’évaluation et d’exploration.

Cette découverte rapproche progressivement le royaume chérifien de son plan visant à produire en interne, dans les prochaines années, une bonne partie de sa consommation gazière et donc de réduire ses importations.

Une fois Anchois-2 bouché, la plateforme Stena Don se déplacera vers la découverte Anchois-1 pour évaluer l’intégrité du puits précédemment foré et, en cas de succès, fournir un futur puits de production potentiel pour le développement du champ Anchois.

Chariot est l’opérateur de Lixus avec 75 % des intérêts. Le reste est contrôlé par la société d’Etat des hydrocarbures (ONHYM), 25 %.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... ojet-lixus

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 22 janv. 2022, 12:05

Maroc : Chariot Oil & Gas achève sa campagne de forage sur le champ Lixus

Agence Ecofin 19 janvier 2022

La confirmation de la viabilité du champ Anchois de la licence d’exploration Lixus est l’un des projets phares de Chariot pour 2022. Ceci, étant désormais fait, la société va se pencher sur la mise en production du site.

Au Maroc, la société pétrolière Chariot Oil & Gas a annoncé le 18 janvier, avoir achevé sa campagne de forage du puits Anchois-2 et les opérations techniques y afférentes, ainsi que les activités d’inspection de la découverte Anchois-1, sur le permis Lixus, situé au large.

Anchois-2 qui a permis de recouper un intervalle de gaz long de 100 m, a été fermé pour une utilisation potentielle comme puits de production dans le développement futur du champ. Il faut savoir qu’une douzaine d’échantillons de gaz y ont été prélevés, notamment à travers sept réservoirs. Une fois les données recueillies analysées, Chariot annoncera si la découverte est commerciale, ainsi que la taille du gisement en présence.

Le puits Anchois-1 qui est la première découverte du champ, a été inspecté et la société a évoqué sa viabilité potentielle en tant que futur puits de production. La plateforme de forage mobilisée pour les travaux est en cours de démobilisation.

« Je suis heureux d’annoncer l’achèvement de notre campagne d’exploration et d’évaluation du gaz d’Anchois, au large du Maroc. En plus d’avoir maintenant deux puits de découverte de gaz confirmés, nous avons directement réduit le risque d’un portefeuille important de perspectives sur la zone de licence Lixus », a commenté Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot. Celui-ci a ajouté que l’ambition de la société est de mettre en production dans les meilleurs délais le champ Anchois.

Lixus est opéré à 75 % par Chariot et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) qui détient les 25 % d’intérêts restants.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... hamp-lixus

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 29 janv. 2022, 11:20

Maroc : Total Eren lance un mégaprojet d’hydrogène et d’ammoniac verts à Guelmim-Oued Noun

Agence Ecofin 27 janvier 2022

L’année dernière, le Maroc s’est doté d’une politique nationale de développement du segment de l’hydrogène vert. Il envisage ainsi de s’imposer comme un leader à l’échelle mondiale, d’ici la prochaine décennie.

10,69 milliards de dollars, soit 100 milliards de dirhams. C’est la somme engagée par Total Eren dans la réalisation d’un projet de production d’hydrogène et d’ammoniac verts, à Guelmim-Oued Noun, une région située au sud du Maroc.

Selon des précisions fournies le 25 janvier par des sources proches du dossier, le projet hybride, qui va générer plus de 10 GW en associant énergie solaire et éolienne, a reçu, le 25 novembre 2021 le feu vert de la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI). Il s’agit d’une institution chargée de statuer sur les demandes relatives aux décisions administratives et autorisations nécessaires à la réalisation des projets d’investissements.

Il faut savoir que cette étape ouvre la voie à la mise en œuvre de travaux préparatoires. Des études topographiques du site d’une superficie de plus de 170 000 ha, une analyse de la ressource renouvelable et un design préliminaire ont déjà été réalisés, entre autres. La prochaine phase du processus va consister en des études techno-économiques pour le bâti, un design des infrastructures électriques et la mise en place des partenariats avec les fournisseurs.

Selon les prévisions de l’énergéticien, filiale du groupe Eren détenue à 30 % par le géant pétrolier français TotalEnergies, le projet de Guelmim-Oued Noun va entrer dans sa phase active à l’horizon 2025. Une première production est attendue d’ici 2027.

Il faut noter qu’il va générer de nombreuses opportunités pour le royaume chérifien, tant au niveau local qu’international. En effet, il va d’abord permettre au pays de décarboner certains secteurs majeurs de son économie dont le minier et le transport maritime, par exemple. Ensuite, il représente une opportunité de créer une filière industrielle marocaine de l’énergie verte qui va générer des milliers d’emplois, directs ou indirects, non délocalisables et compétitifs. Enfin, le projet va également permettre de desservir l’Europe en énergies propres.

Le Maroc prévoit la mise en place, d’ici 2030 d’un marché local de l’énergie de 4 térawattheures (TWh) ainsi qu’un marché d’exportation de 10 TWh. Un objectif qui va permettre au Royaume de matérialiser sa position de leader de l’écosystème mondial de l’hydrogène vert. Cela comme le signale le rapport « Géopolitique de la transformation énergétique : le facteur hydrogène », publié le 15 janvier dernier par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

Grâce à un climat favorable et à un positionnement stratégique, le pays a déjà signé plusieurs accords bilatéraux pour abriter des infrastructures de production d’hydrogène.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... -oued-noun

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 19 févr. 2022, 12:34

suite de ce post du 2 nov 2019 viewtopic.php?p=2290932#p2290932
Maroc : vers le début de l’installation des infrastructures gazières sur le projet Tendrara phase 1

Agence Ecofin 16 fev 2022

- En 2021, Sound Energy avait conclu un accord de vente de gaz pour la phase 2 du développement de Tendrara. Un projet qui va permettre au Maroc de couvrir une partie de ses besoins énergétiques.

Au Maroc, la société britannique Sound Energy a annoncé le 16 février, qu’elle a adressé à la société italienne Italfluid, un avis de lancement des travaux entrant dans le cadre de la phase 1 du développement de projet gazier de Tendrara. La note implique l’obligation pour Italfluid de procéder à la mise en place de l’unité de traitement et de liquéfaction du gaz, comme convenu, en janvier 2021.

Selon les précisions de Sound Energy, l’avis fait suite à la réception par Italfluid d’un versement initial de 5 millions de dollars pour les travaux. Une somme payée par SEMEL, la filiale locale de Sound Energy.

En outre, Sound Energy a indiqué qu’une notification a également été aussi adressée à la société Afriquia Gas, conformément à ce qui avait été prévu dans l’accord de prêt signé entre les deux entités en décembre 2021.

A travers celle-ci, la société a été informée d’une part de ce que tous les engagements et accords nécessaires ont été signés et que l’accord prend de ce fait pleinement effet. D’autre part, la notification montre qu’une partie des fonds empruntés seront engagés pour honorer les charges nécessaires au lancement des travaux de la phase 1 du projet.

« Il s’agit d’une étape clé pour la Société et nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires stratégiques, Italfluid et Afriquia Gas, ainsi qu’avec notre partenaire de joint-venture, ONHYM, pour développer le projet et livrer du gaz sur le marché marocain dans environ 2 ans », a commenté Graham Lyon, PDG de Sound Energy, précisant que des informations complémentaires seront fournies en temps opportun.
https://www.agenceecofin.com/gaz-nature ... ra-phase-1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 05 mars 2022, 11:22

Le Maroc octroie la licence offshore Rissana à Chariot Oil and Gas

Agence Ecofin 1er mars 2022

Au Maroc, la société pétrogazière Chariot Oil and Gas opère le bloc offshore Lixus sur lequel des quantités commerciales de gaz ont été confirmées à la suite d’opérations de forage des puits Anchois 1 et 2.

Au Maroc, la société pétrolière et gazière Chariot Oil and Gas a annoncé, le lundi 28 février, que l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) lui a officiellement attribué, via sa filiale Chariot Limited, la licence offshore de Rissana. La structure géologique fait 8 489 km² de superficie et entoure la licence offshore Lixus actuellement opérée Chariot.

Image

Sur Rissana, Chariot va détenir 75 % d’intérêts pendant que les 25 % restants seront conservés par l’ONHYM. La durée la licence n’a été précisée. Toutefois, son attribution engage, à minima, la société britannique à recueillir des données sismiques 2D. L’opération va aider à estimer la portée et le potentiel gazier de Rissana ainsi que de ses extensions.

« L’attribution de Rissana garantit que nous avons saisi les avantages de l’exploration dans cette zone intéressante. Parallèlement aux plans de développement du champ gazier d’Anchois, nous envisageons de maximiser la valeur des avantages de l’exploration dans ce que nous pensons être une opportunité à faible risque et à forte valeur ajoutée », a déclaré Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot Oil and Gas.

La société a ainsi souligné l’importance de l’octroi de la licence pour ses opérations actuelles. De son côté, Amina Benkhadra, Directrice générale de l’ONHYM s’est félicitée de l’octroi de la licence Rissana à Chariot Oil and Gas et espère, dit-elle, qu’une réussite semblable à celle rencontrée sur Lixus, sera au rendez-vous sur Rissana.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... il-and-gas

https://medias24.com/2020/12/14/chariot ... -offshore/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 02 avr. 2022, 12:33

Le Maroc veut accroître la capacité de production de sa centrale thermique de Tahaddart de 457 MW supplémentaires

Agence Ecofin 1 avril 2022

Le secteur de l’électricité au Maroc est caractérisé par une très forte dépendance aux énergies fossiles. Face à ces défis, l’installation de nouvelles capacités de production et la diversification des ressources énergétiques sont indispensables.

Au Maroc, le développement de la centrale thermique à cycle combiné Tahaddart 2 est en cours. L’infrastructure qui est située à 28,5 km au sud de Tanger, sera dotée d’une capacité de production de 457 MW, soit 57 MW de plus que Tahaddart 1.

Les appels d’offres pour les études géotechniques du site de la future centrale ainsi que les études d’impact environnemental et social du projet ont été déjà lancés. De plus, le contrat d’achat d’électricité de cette nouvelle centrale prévoit que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) l’achète sur 15 ans à compter de la date d’exploitation commerciale dudit projet.

Selon l’ONEE, le site a été depuis le début conçu pour avoir l’extension de Tahaddart 2 et le combustible primaire qui sera utilisé est du gaz naturel, transporté via un gazoduc existant. En 2019, Tahaddart 1 a produit 6 % de l’électricité distribuée sur le territoire national.

Tahaddart est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’ONEE (48 %), l’espagnole Endesa (32 %) et l’allemand Siemens (20 %).
https://www.agenceecofin.com/industrie/ ... ementaires

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 23 avr. 2022, 16:28

Le Maroc lance la 1re phase du programme Noor PV II qui cible une capacité de 400 MW d’électricité

Agence Ecofin 20 avril 2022

Classé premier de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord dans l’indice « Green Future » 2021, le Maroc poursuit ses ambitions d’une transition énergétique rapide et efficiente.

Le Maroc a lancé cette semaine la première phase du programme solaire Noor PV II. Au total, 13 lots sur les 14, d’une capacité totale de 333 MW, ont été octroyés à quatre entreprises. Il s’agit d’un programme du ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement et de l'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen), lancé en janvier 2020

« Le ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement et l'Agence marocaine de l'énergie durable (Masen) ont lancé, le 30 janvier 2020, des appels à manifestation d'intérêt liés au développement de la première phase du programme Noor PV II, d'une puissance totale d'environ 400 MW et ce dans le cadre de la loi n °13-09. »

La première phase du programme sera développée sur 7 sites du Royaume sous forme de projets de petite et moyenne taille.

Selon les sources médiatiques locales, les entreprises adjudicataires sont : Taqa Maroc, producteur marocain d'électricité, filiale du groupe émirati Taqa, qui a remporté les 5 premiers lots avec un objectif de capacité de 48 MW chacun ; la société italienne d'énergies renouvelables, Enel Green Power Morocco, qui a remporté 4 lots ; Amea Power, une société d'énergie renouvelable basée à Dubai, qui a remporté 2 lots ; enfin, la société française Voltalia qui a remporté les deux derniers lots.

La mise en service des centrales photovoltaïques est prévue pour l'année 2023.

La première phase de ce projet est lancée alors qu’en cette année 2022 le Maroc devrait atteindre son objectif de porter à 42% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, selon la Masen. Le pays est pionnier en Afrique et au Moyen-Orient dans le développement des énergies renouvelables. Le programme solaire Noor PV II fait partie des nombreux projets visant à maintenir la cadence actuelle et atteindre la barre de 52%, fixée pour 2030.
https://www.agenceecofin.com/solaire/20 ... lectricite

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 14 mai 2022, 11:45

Le Maroc veut doubler la capacité des énergies renouvelables pour atteindre 12 GW d’ici 2030

Agence Ecofin 12 mai 2022

Dans un contexte de progrès réalisés dans l’éolien et le solaire pour assurer la transition énergétique, le Maroc veut répondre à ses besoins croissants en électricité tout en renforçant sa capacité d’énergie propre.

Au Maroc, le gouvernement envisage d’augmenter jusqu’à 12 GW la capacité des énergies renouvelables d’ici 2030, alors qu’elle est actuellement de plus de 5 GW selon les déclarations d’un responsable à The National en marge du World Utilities Congress à Abu Dhabi, le lundi 9 mai.

« Il y a aujourd’hui de gros investissement pour développer des projets d’énergies renouvelables dans différentes régions du pays. L’investissement total dans ces projets se chiffrerait en milliards de dollars. Nous avons l’une des ressources éoliennes et solaires les plus compétitives », a commenté Saïd Mouline, directeur général de l’agence marocaine pour l’efficacité énergétique.

Le Maroc importe actuellement plus de 90 % de ses besoins énergétiques et espère porter la part des énergies renouvelables dans sa capacité électrique totale à 52 % d’ici 2030, 70 % d’ici 2040 et 80 % d’ici 2050.

Selon la société britannique d’analyse de données et de conseil GlobalData, le Maroc prévoit d’atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables grâce notamment à l’évolution technologique du stockage de l’énergie, de l’hydrogène vert et de la diminution des coûts des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables représentent actuellement 40 % du mix électrique total du pays.

GlobalData souligne qu’une fois le but atteint, cela contribuera aussi à réduire la dépendance du Maroc, aux sources thermiques telles que le charbon et le pétrole. En effet, la part de la capacité installée du charbon diminuera de 38,8 % en 2020 à 22 % en 2030 et la part de la capacité thermique basée sur le pétrole sera réduite à 9,2 % en 2030, contre 16,2 % en 2020.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... d-ici-2030

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 11 juin 2022, 10:20

suite de ce post du 19 fev 2022 viewtopic.php?p=2337027#p2337027
Maroc : Sound Energy mobilise 5 millions $ pour financer la 2e phase des travaux de construction du gazoduc de Tendrara

Agence Ecofin 10 juin 2022

La mise en œuvre du projet gazier de Tendrara permettra au royaume chérifien de couvrir une partie des besoins énergétiques locaux.

Au Maroc, la compagnie pétrolière britannique Sound Energy a annoncé, le mercredi 8 juin, qu’elle a mobilisé, dans le cadre de la mise en œuvre du projet gazier de Tendrara, un financement de 5 millions de dollars (4 millions de livres).

Les fonds, obtenus via l’émission de 200 millions d’actions à 2 pence chacune, seront utilisés pour construire un pipeline de 120 km connecté au gazoduc Maghreb-Europe (GME). L’infrastructure est destinée à livrer à la société publique marocaine d’électricité, 350 millions de mètres cubes de gaz chaque année.

Selon des précisions fournies par le PDG de Sound Energy, Graham Lyon, la démarche permettra à la firme de faire avancer la mise en œuvre du projet. Elle favorisera, souligne-t-il, la couverture de l’ensemble des processus opérationnels liés à la deuxième étape du plan de développement du gaz de Tendrara.

Notons qu’un accord définitif relatif à la vente du gaz issu de la deuxième étape de phase de développement du projet est attendu. La première prévoit de mettre en place une unité de liquéfaction de gaz afin de valoriser les ressources gazières de la découverte TE-5 Horst, située dans la concession de Tendrara.
https://www.agenceecofin.com/gaz/1006-9 ... e-tendrara

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 16 juin 2022, 23:58

Maroc: nouvelle flambée de l'essence, sur fond de mécontentement syndical

AFP le 16 juin 2022

Les prix des carburants à la pompe ont atteint de nouveaux records jeudi au Maroc, suscitant la colère des syndicats et des appels au gouvernement pour protéger le pouvoir d'achat.

L'essence sans-plomb frôle désormais les 18 dirhams (1,70 euro) le litre et le gazole près de 16 dirhams (1,50 EUR), des niveaux jamais égalés, dans un contexte de hausse de l'inflation et de faible croissance.

Dans une lettre diffusée mercredi, la Confédération démocratique du travail (CDT), un des principaux syndicats, a exhorté le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à "intervenir d'urgence pour protéger le pouvoir d'achat de la classe ouvrière et de la population en général, et se rendre compte de l'ampleur des souffrances qu'ils subissent".

.....................
https://www.connaissancedesenergies.org ... cal-220616

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 25 juin 2022, 09:23

Maroc : Attijariwafa Bank mobilisera 250 millions $ pour le financement du gazoduc de Tendrara

Agence Ecofin 23 juin 2022

Au début du mois, Sound Energy avait mobilisé 5 millions de dollars (4 millions de livres) destinés à la construction d’un pipeline de 120 km qui sera connecté au gazoduc Maghreb-Europe (GME).

La société britannique Sound Energy a annoncé, ce jeudi 23 juin, qu’elle a mandaté le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank pour l’aider à obtenir des facilités de crédit destinées à financer la phase 2 du développement de la concession gazière de Tendrara. Une étape, dont le coût partiel est estimé à environ 330 millions de dollars, sur la base des conditions actuelles du marché.

Dans le cadre de cette transaction, Attijariwafa Bank a l’exclusivité, pendant une période de 8 mois, pour obtenir à Sound Energy, un emprunt sénior à long terme d’environ 250 millions de dollars, étalé sur une période maximale de 12 ans.

Par ailleurs, il est prévu dans le cadre de l’opération que des démarches soient menées pour négocier et obtenir des modalités contraignantes, permettant la mise à disposition des fonds, dans les 120 jours suivant la signature de l’accord de prêt.

« L'annonce d'aujourd'hui confirme l’engagement de Sound Energy auprès des financiers locaux pour entreprendre le développement du projet de pipeline de Tendrara. Attijariwafa Bank est une banque de premier plan au Maroc et a fourni à Sound Energy des arguments convaincants pour chercher à fournir la majorité des fonds permettant de financer le développement de projet », a commenté Graham Lyon, PDG de Sound.

En outre, la compagnie a indiqué qu’elle explore d’autres options de financement pour mobiliser le reste de l’enveloppe nécessaire à la mise en œuvre du projet. Ceci, afin de parvenir, d’ici la fin de cette année, à la décision finale d’investissement dans le projet (FID).
https://www.agenceecofin.com/gaz/2306-9 ... e-tendrara

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 25 juin 2022, 09:40

Maroc : Chariot Oil octroie à Schlumberger et Subsea 7, un contrat d’ingénierie sur le projet gazier Anchois

Agence Ecofin 20 juin 2022

La firme britannique Chariot Oil & Gas avait annoncé la mobilisation de 25,5 millions de dollars de financement, destinés à financer la phase de développement de la découverte gazière d’Anchois, située sur le bloc en mer Lixus.

Image

Au Maroc, Chariot Oil & Gas, l’opérateur du projet gazier Anchois a attribué un contrat d’ingénierie (FEED) à un consortium constitué de Schlumberger et Subsea 7, deux fournisseurs internationaux de services pétroliers. L’accord s’inscrit dans le cadre de la phase de développement de projet gazier Anchois, localisé sur le bloc offshore Lixus.

« Nous sommes ravis de travailler avec Chariot sur ce projet FEED. Nous restons totalement en phase avec les objectifs et nous nous appuierons sur les travaux déjà entrepris pour optimiser la conception et le développement du projet gazier Anchois », a déclaré Olivier Blaringhem, PDG de Subsea.

Selon les termes de l’accord, dont les modalités financières n’ont pas filtré, Schlumberger et Subsea 7 auront essentiellement pour mission de fournir des services d’ingénierie de base (FEED) pour le projet gazier Anchois.

Les travaux de conception impliquent pour Schlumberger de mettre au point les plans des installations terrestres de l’infrastructure, notamment ceux de l’usine principale de traitement du gaz. Pour ce qui est de Subsea 7, son cahier des charges couvre la conception des modules en mer, notamment les dispositifs sous-marins de production, entre autres.

Par ailleurs, le consortium travaillera à fournir non seulement un calendrier précis couvrant l’ensemble de phases opérationnelles du développement du projet, mais aussi une évaluation des frais à engager.

Pour Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot Limited, « la signature de cet accord avec Schlumberger et Subsea 7 est une preuve supplémentaire de l’accélération de la stratégie de développement du projet gazier Anchois ». Ceci, conformément à la récente mobilisation de fonds, effectuée par l’entreprise.
https://africaoilgasreport.com/2019/06/ ... velopment/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 09 juil. 2022, 11:26

Le Maroc lance un appel d’offres pour le déploiement de 258 MW de centrales solaires

Agence Ecofin 6 juillet 2022

Le Maroc est un leader dans la transition vers les énergies renouvelables et l’action climatique. Le royaume compte consolider sa position et atteindre l’objectif de 52 % d’énergie renouvelable dans son mix énergétique, d’ici 2030, à travers le développement de nouveaux projets.

L’Agence marocaine pour l'énergie durable, Masen, a lancé, lundi 4 juillet, un appel d’offres pour la réalisation, l’exploitation et la maintenance des centrales solaires photovoltaïques du programme solaire Noor Atlas, d’une capacité de 258 MW.

Le programme regroupe 7 sites qui sont localisés principalement dans l’est et le sud du pays. Le premier lot prévoit la construction de 5 centrales solaires photovoltaïques dans 5 localités différentes. Il aura une capacité combinée de 186 MW. Le deuxième lot regroupe quant à lui, deux centrales solaires photovoltaïques d’une capacité combinée de 72 MW à Tan-Tan et à Tata.

Ce projet entre dans le cadre du programme de la Masen qui vise à développer une puissance de production électrique propre additionnelle de 6 000 MW, à l’horizon 2030.

Le Maroc compte actuellement une cinquantaine de projets d’énergies renouvelables en exploitation, d’une capacité totale de 4 109 MW. Le Global Monitor Energy a affirmé récemment que le pays occupera le 2e rang dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA), d’ici 2030, en matière de production d’énergies renouvelables.
https://www.agenceecofin.com/solaire/06 ... s-solaires

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 16 juil. 2022, 11:35

Maroc: l'économie "fortement impactée" par la guerre en Ukraine (Plan)

AFP le 15 juill. 2022

Importateur de produits énergétiques et alimentaires, en particulier céréaliers, le Maroc est "fortement impacté" par la guerre entre la Russie et l'Ukraine, avec une croissance au ralenti et une inflation exceptionnement élevée, a averti le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Au contexte international marqué par les chocs de la crise du Covid-19 et du conflit entre la Russie et l'Ukraine, s'ajoute une sécheresse inédite, la pire depuis 40 ans, qui pèse "lourdement" sur l'économie du pays d'Afrique du Nord tributaire de son agriculture (14% du PIB), a souligné le HCP dans un rapport présenté jeudi aux médias.

"Cette situation a perturbé la production et la consommation, entraînant une hausse importante des prix des produits de base", a constaté le HCP chargé des statistiques, des prévisions, et de la planification.

Ainsi l'inflation devrait atteindre "un seuil exceptionnel" de 4,9% en 2022, "ce qui devrait affecter brutalement le pouvoir d'achat et peser sur la rentabilité de quelques secteurs productifs", avant d'être ramenée à 0,8% en 2023, ajoute le HCP dans son "budget économique exploratoire 2023".

"De ce fait, il serait rigoureux de prioriser le soutien au pouvoir d'achat dans les politiques publiques mises en place, et cibler les secteurs", préconise-t-il.

Quant à la croissance, elle devrait se situer à 3,7% en 2023, contre 1,3% en 2022, des prévisions toutefois "marquées par un niveau élevé d'incertitudes et des risques baissiers" liés notamment à la guerre en Ukraine, explique le Haut-Commissariat au Plan.

Dans ses conclusions, il estime que "le Maroc devrait renforcer ses efforts dans le cadre de son engagement à atteindre les objectifs du développement durable (...), notamment en matière de lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions".
https://www.connaissancedesenergies.org ... lan-220715

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maroc / énergie - environnement

Message par energy_isere » 23 juil. 2022, 01:29

Maroc : la part des énergies renouvelables dans le bouquet électrique a atteint 19,5% en 2021

Agence Ecofin 22 juillet 2022

Le Royaume chérifien s’affirme de plus en plus comme un leader africain dans le déploiement des énergies renouvelables.

Devant la chambre des représentants du Maroc, le président de l'Autorité nationale de régulation de l'électricité (ANRE), Abdellatif Bardach, a indiqué, mardi 19 juillet, que la part des énergies renouvelables dans le bouquet électrique a atteint 19,5% en 2021.

D’après ses précisions, les centrales de production d'électricité à base d'énergies renouvelables ont contribué à hauteur de 7 972,8 GW/h à la part de l'énergie injectée dans le réseau, une croissance de 9,5 % par rapport à 2020.

Par ailleurs, la puissance énergétique globale installée du pays a augmenté de 116 MW, toujours en 2021. Cette hausse résulte principalement de l’installation de nouvelles sources d'énergies renouvelables, à savoir la mise en marche du parc éolien de Oualidia de 36 MW et des centrales solaires de Zagora et de Missour, de 40 MW chacune.

Ces trois projets mis en marche en 2021 ont aussi contribué à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique, qui est passée de 37% en 2020 à 37,6% en 2021.

La divulgation de ces informations intervient alors que le royaume vient de lancer un appel d’offres pour le déploiement de 258 MW de capacités solaires supplémentaires. Le pays va aussi moderniser un ancien parc éolien dont la capacité va doubler grâce à un financement de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Il faut signaler que malgré la progression des énergies renouvelables, l’utilisation du charbon joue toujours un rôle essentiel dans la production d’électricité. Les centrales électriques fonctionnant au charbon ont représenté 67,6% de la production totale en 2021.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... -5-en-2021

Répondre