Swaziland / eSwatini

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102137
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Swaziland / eSwatini

Message par energy_isere » 30 oct. 2016, 11:51

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Swaziland

Grand comme la moitié de la Belgique.
1.45 millions d' habitants en 2016

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102137
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Swaziland

Message par energy_isere » 30 oct. 2016, 11:52

Swaziland : une centrale thermique sera bientôt construite par la JSW

Agence Ecofin 24 oct 2016

L’entreprise indienne JSW Energy Limited a signé avec la Swaziland Electricity Company (SEC), un mémorandum d’entente relatif à la construction d’une centrale thermique dans le royaume afin d’assurer son autosuffisance énergétique.

La puissance de la centrale à mettre en place sera déterminée par la JSW Energy après consultation de la SEC. Elle sera fonction de la ressource de charbon découverte par la société sur l’aire d’environ 16 000 hectares qu’elle explore à la recherche du combustible.

En effet, le pays, qui a besoin d’environ 300 MW d’électricité, est entièrement alimenté par l’Afrique du Sud parce que ses quatre barrages électriques sont à l’arrêt. Le niveau de leurs réserves d’eau était en effet trop bas pour les faire fonctionner.
http://www.agenceecofin.com/electricite ... par-la-jsw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102137
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Swaziland / eSwatini

Message par energy_isere » 20 avr. 2018, 22:02

Le Swaziland retrouve son nom précolonial, l’« eSwatini »

A l’occasion du 50e anniversaire de son indépendance, ce petit Etat d’Afrique australe retrouvera son nom d’origine, eSwatini, qui signifie « le pays des Swazis », en langue swati.

Le Monde.fr avec AFP| Le 19.04.2018

Le roi du Swaziland, dernier monarque absolu d’Afrique, a annoncé que son pays changeait de nom pour s’appeler « eSwatini », une décision rendue publique jeudi 19 avril à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de ce petit Etat d’Afrique australe.
....................
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102137
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Swaziland / eSwatini

Message par energy_isere » 25 sept. 2021, 11:32

Eswatini : la première centrale photovoltaïque bientôt achevée à Lavusima (13,75 MW)

Agence Ecofin 21 sept 2021

En Eswatini, le plan directeur du secteur électrique prévoit une inclusion des énergies renouvelables pour diversifier le mix et réduire la dépendance aux importations. Des projets ont été lancés dans ce sens en particulier en ce qui concerne l’énergie solaire.

La construction de la première centrale photovoltaïque d’Eswatini est presque achevée. Implantée à Lavusima, elle a une valeur d’environ 19 millions $ et permettra d’ajouter 13,75 MW d’électricité au réseau national. La centrale sera connectée au système de transmission existant d’Eswatini Electricity Company.

Eswatini s’efforce de mettre en place des projets énergétiques plus durables. L’ambition de ce pays d’Afrique australe est de devenir moins dépendant de ses voisins, comme l’Afrique du Sud et le Mozambique, pour satisfaire ses besoins énergétiques. « Nous avons un objectif national qui dit que nous devons avoir une connectivité à 100 % dans le pays. Cela, vous ne pouvez l’atteindre qu’en améliorant votre capacité de production », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et de l’Energie, Peter Bhembe (photo).

Selon les données de la Banque mondiale en 2019, Eswatini avait un taux d’accès à l’électricité de 77,2 %. L’année dernière, le royaume a mis en place un plan directeur à long terme pour augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique.
https://www.agenceecofin.com/solaire/21 ... a-13-75-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102137
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Swaziland / eSwatini

Message par energy_isere » 23 oct. 2021, 11:06

Eswatini : Frazium Energy construira la plus grande unité de stockage pour une centrale solaire en Afrique (100 MW)

Agence Ecofin 20 oct 2021

Le développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique africain est freiné par certains facteurs, dont le caractère irrégulier de la production. Le stockage d’énergie est la solution prévue pour y remédier.

Le producteur d’énergie renouvelable Frazium Energy et le gouvernement d’Eswatini ont signé un contrat contraignant pour un projet de stockage d’une centrale solaire de 100 MW. Le mégaprojet d’une valeur de 100 millions € sera le plus grand de ce type en Afrique. Le contrat signé entre les deux parties durera 40 ans.

Le projet comprendra notamment 75 000 panneaux solaires qui couvriront 45 hectares sur un site de 54 hectares dans la ville de Matsapha. Elle fournira plus de 100 millions de kWh par an aux pays de la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Cette unité de stockage solaire contribuera à réduire les délestages en Afrique du Sud et dans la région SADC en fournissant l’énergie nécessaire aux heures de pointe.

Selon Robert Frazer, directeur de Frazium Energy, la société a l’intention d’investir au-delà des 100 millions € déjà engagés pour le projet de stockage dans les prochaines années. « La plus grande batterie d’Afrique arrive et elle arrive en Eswatini. L’avenir n’est pas seulement brillant, il est alimenté par l’énergie solaire », a-t-il déclaré.

Selon PV magazine, Frazium Energy a mené des études dans 11 pays avant de choisir le Royaume d’Eswatini pour ce projet de stockage d’énergie. La société avait prévu un projet similaire au Losotho en 2018 qui a été finalement abandonné à cause d’un différend avec le gouvernement.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... que-100-mw

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102137
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Swaziland / eSwatini

Message par energy_isere » Hier, 11:16

Eswatini : lancement du projet solaire Tsamela de 20 MW

Agence Ecofin 09 dec 2025

Le pays présente un bon niveau d’accès à l’électricité, mais la majorité de l’approvisionnement provient encore de l’extérieur. Le développement du solaire vise à renforcer une production locale capable de réduire progressivement cette dépendance.

L’ESERA, l’autorité de régulation de l’énergie d’Eswatini, a annoncé, le lundi 8 décembre, le lancement officiel du site du projet solaire Tsamela de 20 MW, premier développement du programme national d’approvisionnement de 75 MW Solar PV. La cérémonie s’est tenue à Enduma en présence de membres de la famille royale, de représentants du gouvernement, d’ESERA, de Standard Bank, du développeur Anthem et d’autres parties prenantes.

Selon le communiqué, le projet repose sur un accord d’achat d’électricité de 25 ans avec l’Eswatini Electricity Company. La construction doit débuter entre janvier et février 2026 pour une mise en service prévue entre juillet et août 2027. L’investissement dépasse E400 millions (23,5 millions USD), financé par une dette structurée par Standard Bank, avec 30 % du capital réservé à des investisseurs nationaux et 30 % de la dette levée localement.

La centrale devrait produire 47 788 MWh lors de sa première année d’exploitation, ce qui permettrait de compenser 4,8 % des importations d’électricité du pays. Quatre autres projets suivront dans le cadre du programme, dont celui d’Innovent de 10 MW, de Voltalia de 15 MW, ainsi que ceux de Sturdee Energy de 15 MW chacun.

Dans son allocution, le PDG d’ESERA a souligné l’importance de cette étape décisive en déclarant que « l’approvisionnement en électricité est un long processus. Ce que vous voyez aujourd’hui est le fruit de procédures rigoureuses, de négociations, de la confiance de la communauté et d’une volonté nationale de produire davantage notre propre électricité ».

D’après la Banque mondiale, 86,4 % de la population d’Eswatini avait accès à l’électricité en 2023, avec 91 % en zones urbaines et 84,9 % en zones rurales. Malgré ces taux élevés, le pays reste fortement dépendant des importations.

L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) estime pour 2023 des importations nettes équivalentes à 71,7 % de la consommation finale, soit 1043 GWh, tandis que la production locale se limite à 601 GWh, dominée par l’hydroélectricité (54 %) et les bioénergies (32 %), le solaire n’en représentant que 4 %.

Dans ce contexte marqué par une forte dépendance aux importations et une part encore limitée du solaire dans le mix, le déploiement du programme de 75 MW contribuera à l’exploitation du potentiel en énergies renouvelables, soutenant ainsi un approvisionnement électrique plus fiable et stable pour le pays.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... a-de-20-mw

Répondre