USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

Message par energy_isere » 23 sept. 2022, 10:01

Rencontre USA-Chine vendredi sur fond de tensions sur Taïwan

AFP•23/09/2022

Les chefs de la diplomatie américaine et chinoise se rencontrent vendredi à New York, sur fond de tensions à propos de Taïwan.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et son homologue chinois Wang Yi doivent s'entretenir en marge de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU, leur premier entretien depuis des discussions en juillet à Bali où les deux hommes ont affiché leur volonté de renouer le dialogue.

Un mois après, la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, se rendait à Taïwan provoquant l'ire de Pékin et un regain de tensions entre les deux grandes puissances.

Dans une interview dimanche, le président américain Joe Biden a affirmé être prêt à intervenir militairement si la Chine recourait à la force, déviant une fois de plus de l'ambiguité stratégique américaine.

Dans un gage d'apaisement, le ministre chinois a dit jeudi avoir rencontré à New York l'émissaire climat des Etats-Unis, l'ex-chef de la diplomatie John Kerry, malgré le fait que Pékin ait suspendu la coopération en la matière en représailles à la visite de Mme Pelosi à Taïwan.

Dans un discours jeudi, M. Wang a réitéré la colère de Pékin concernant le soutien des Etats-Unis à l'île que Pékin considère comme faisant partie de son territoire.

"La question de Taïwan devient le sujet de crispation le plus risqué dans les relations américano-chinoise", a-t-il relevé.

"Devait-elle être mal gérée et cela pourrait dévaster les relations bilatérales" entre les deux pays, a-t-il mis en garde devant l'Asia Society, un centre de recherches.

"Tout comme les Etats-Unis ne permettent pas à Hawaï de partir, la Chine a le droit de plaider l'unification du pays", a ajouté M. Wang.

Les discussions de vendredi n'en doivent pas moins permettre de préparer une possible première rencontre entre M. Biden et son homologue chinois Xi Jinping, probablement à Bali en novembre en marge d'un sommet du G20.

M. Wang a précisé que les deux pays souhaitent faire en sorte que "la relation américano-chinoise fonctionne", sans confrontation, tout en notant que Washington joue sur plusieurs tableaux à la fois.

Le Congrès américain est un ardent soutien à Taïwan. Un projet de loi qui prévoit notamment une première aide militaire directe des Etats-Unis à Taïwan, a franchi récemment une étape clé au Sénat.

M. Blinken a rencontré jeudi à New York ses homologues japonais et sud-coréen et doit, peu avant son entretien avec M. Wang, avoir des discussions dans le cadre du Quad, qui réunit l'Australie, l'Inde et le Japon.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 76b53642ee

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

Message par energy_isere » 08 oct. 2022, 10:01

Semi-conducteurs : Les Etats-Unis compliquent encore plus la fabrication et l'achat par la Chine de puces

Capital avec AFP 8 octobre 2022

Washington a annoncé vendredi 7 octobre des mises à jour dans ses règles de contrôle à l'exportation, qui doivent compliquer encore la fabrication et l'achat par la Chine de semi-conducteurs, a annoncé le ministère américain du Commerce dans un communiqué. "Ces mises à jour limiteront la capacité de la République populaire de Chine à la fois à acheter et à fabriquer certaines puces haut de gamme utilisées dans des applications militaires", a indiqué le bureau de l'industrie et de la sécurité (BIS) du ministère du Commerce.

"Nos actions protégeront la sécurité nationale et les intérêts de la politique étrangère des Etats-Unis tout en envoyant un message clair selon lequel le leadership technologique américain est une question de valeurs ainsi que d'innovation", a déclaré la secrétaire adjointe au Commerce pour les exportations, Thea Rozman Kendler, citée dans le communiqué.

.....................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 43b22ade92

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

Message par energy_isere » 02 nov. 2022, 12:45

Des employés américains contraints de quitter le Chinois YMTC

Le 24/10/2022 par Christelle Eremian

Ce matin, le Financial Times rapporte que le fabricant de puces chinois Yangtze Memory Technologies Co (YMTC) a demandé à ses employés américains occupant des postes techniques clés de partir. Cette décision fait suite aux récentes restrictions à l’exportation imposées par Washington à Pékin.

D’après le journal américain, YMTC s’empresse cependant de se conformer à ces nouvelles règles pour ne pas subir (trop) de perte de chiffre d’affaires.

Le Financial Times a indiqué que plusieurs employés américains en Chine avaient déjà quitté l’entreprise.
https://www.electroniques.biz/economie/ ... nois-ymtc/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

Message par energy_isere » 15 nov. 2022, 08:54

G20 : Biden et Xi rassurent mais les tensions restent vives

AFP•15/11/2022

Les présidents américain Joe Biden et chinois Xi Jinping ont cherché à calmer le jeu lors d'une rare rencontre lundi en Indonésie, mais les deux superpuissances restent sur une trajectoire de collision tant les tensions sont fortes entre elles, selon des experts.

A l'issue de trois heures de discussions dans le cadre pittoresque de l'île de Bali, Joe Biden a affirmé qu'une nouvelle Guerre froide n'était pas nécessaire, tandis que le dirigeant chinois assurait que Pékin n'avait pas l'intention de "changer l'ordre international existant".

Et la Maison Blanche a indiqué que le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken se rendrait en Chine en début d'année prochaine, ce qui serait sa première visite en plus de quatre ans.

Le président américain "a envoyé un message rassurant et le compte rendu chinois (de la rencontre) était très positif, presque rayonnant. Cela montre, en soi, l'intérêt des deux parties à l'amélioration de leurs relations", estime Yun Sun, directrice du programme Chine au Stimson Center, à Washington.

Mais au-delà de cet espoir partagé d'éviter une confrontation directe, l'experte souligne que les deux pays ont des visions divergentes sur ce que signifie une relation stable, surtout dès lors qu'il s'agit de Taïwan, et qu'il faudra attendre des "mesures concrètes" pour juger d'une éventuelle amélioration de leurs relations.

Un autre expert, Rui Zhong, du Wilson Center, se montre lui plus sceptique, décrivant le rendez-vous de Bali comme un sommet "de maintenance" et disant ne pas compter sur de "réelles avancées" lors de la visite de M. Blinken en Chine.

Pour leur première rencontre en personne depuis 2019, les deux présidents ont tout fait pour afficher un ton plus conciliant.

Ils se trouvent à Bali pour un sommet des pays du G20 mardi et mercredi.

Le dirigeant chinois "n'avait aucun intérêt à se montrer excessivement froid, inflexible ou trop belliciste face à Biden, du moins devant lui", relève Rui Zhong.

Pour Joe Biden, la priorité diplomatique immédiate était de continuer à isoler la Russie pour sa guerre en Ukraine, alors que Pékin a toujours refusé de condamner le conflit.

La Maison Blanche a indiqué que MM. Biden et Xi s'étaient mis d'accord "sur le fait qu'une guerre nucléaire ne devrait jamais être menée et ne peut jamais être gagnée", même si la mention du nucléaire ne figure pas dans le communiqué chinois.

- Profonde méfiance -
............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 62c8948932

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

Message par energy_isere » 26 nov. 2022, 13:29

Nouvelle étape dans la guerre technologique mondiale : Biden interdit les équipements télécoms chinois

latribune.fr 26 nov 2022

Le régulateur américain des télécoms (FCC) a annoncé vendredi l'interdiction des équipements et services télécoms fournis par près d'une demi-douzaine d'entreprises chinoises, parmi lesquelles les équipementiers Huawei et ZTE.

Le décret vise des entreprises considérées comme posant une menace à la sécurité nationale des Etats-Unis et concerne la vente de tout nouveau produit sur le sol américain, en ne permettant plus l'obtention d'autorisation de mise sur le marché.

Il concerne Huawei et ZTE, déjà soumises par le passé à des règles équivalentes, ainsi que Dahua et Hikvision, qui fournissent des équipements de vidéosurveillance, et Hytera, spécialisée dans les équipements radio. Les produits déjà autorisés par la FCC continueront cependant de l'être pour l'instant.

"Ces nouvelles règles représentent une part importante des actions mises en place afin de protéger le peuple américain contre des menaces à la sécurité nationale impliquant des équipements télécoms", a déclaré la présidente de la FCC, Jessica Rosenworcel, citée dans un communiqué.

Le régulateur réfléchit par ailleurs à réétudier les autorisations déjà accordées ainsi que les procédures de révision des interdictions annoncées.

Dans la lignée de celle de son prédécesseur Donald Trump, l'administration Biden a adopté une ligne ferme face aux équipementiers chinois de télécommunications, soupçonnés d'espionnage au profit de Pékin.

En mai 2020, le gouvernement Trump avait imposé aux sous-traitants de Huawei de demander une autorisation pour utiliser des composants américains, bloquant de fait la fourniture à l'équipementier de produits fabriqués par des sociétés basées aux Etats-Unis. La décision avait pénalisé l'activité du groupe, notamment dans les smartphones où Huawei a quasiment disparu du marché.

La FCC a ensuite classé en mars 2021 Huawei, ZTE, Hytera Communications, Hangzhou Hikvision Digital Technology et Dahua Technology sur une liste noire d'entreprises faisant peser "un risque inacceptable" pour la sécurité nationale des Etats-Unis. En juin de l'an dernier, l'agence s'était aussi dite favorable à un projet d'interdiction des autorisations accordées aux entreprises chinoises d'équipements de télécommunications.

"Bien qu'elle ait identifié des problèmes de sécurité avec les équipements de télécommunications de Huawei et ZTE dès 2019, cette agence a continué ces dernières années à octroyer son approbation à ces équipements", avait alors déclaré Mme Rosenworcel. "En d'autres termes, nous avons laissé ouvertes des opportunités pour leur utilisation aux Etats-Unis grâce à notre processus d'autorisation d'équipement. Nous proposons désormais de fermer cette porte", avait-elle ajouté.

Cette volonté d'interdiction avait suscité des inquiétudes parmi les petits opérateurs télécoms, qui sont les seuls à utiliser des équipements Huawei et ZTE dans leur réseau. En septembre 2020, la FCC avait estimé que remplacer ces équipements leur coûterait plus de 1,8 milliard de dollars.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... b98d2b0f37

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

Message par Léger » 04 déc. 2022, 12:30

Le LIEN ci-dessous est sans doute utile à mieux nous faire connaître les arcanes et les dédales de l'information-vs-désinformation et de la propagande en général.
Bien sûr la Chine et la Russie et certains autres pays dans le monde pratiquent les mêmes buts que les États-Unis (mais l' "échelle" n'est pas la même !).
Mais encore, tant que la Chine n'enlèvera pas l' 'écriteau' -parti communiste- comme entête de sa constitution, les plus grands risques et dangers demeurent suspendus au-dessus du monde dans des circonstances proches ou lointaines encore inconnues à ce jour.
S'agissant de la Chine, un bémol quand-même. Car pour avoir plusieurs fois assez longuement étudié la pensée chinoise et du monde sinisé, la structure mentale chinoise n'a pas tout à fait la même logique que la nôtre. Ce serait une pensée qui procède par absorption (Yin) et non par dualité par l'affrontement direct (Yang) comme le font les occidentaux 'conquérants' par nature. La Chine, alias Empire du Milieu où figure le 'fléau de la balance du monde', a toujours 'agglutiné' à son panthéon les apports étrangers (étrangers à la Chine). Ainsi, historiquement, parmi d'autres apports, les chinois ont ajouté le communisme dans leur panthéon(comme le Christianisme avec saint François-Xavier au 16ème siècle et quelques autres par la suite). Cette attitude chinoise diffère quelque peu de celle des occidentaux (on peut lire sur le blog les Crises, la recension des attitudes immondes des occidentaux en Chine au 19ème siècle et il y eut quelques exemples affligeants au 20ème siècle). En effet, pour les chinois d'après 1949, et d'après la révolution culturelle prolétarienne maoïste, il n'y aurait pas eu le même type de "rupture" identique à la Révolution française de 1789 ou à la Révolution bolchévique de 1917. Les chinois restent d'abord des chinois avant de devenir, comme nous, des citoyens politiques à la française.
En raccourci, nous, occidentaux, croyons de façon 'sous-entendue' que la Chine 'entre' dans notre "histoire", tandis que, pour les chinois, c'est nous qui 'entrons' dans leur "histoire". Nuance.
Attention, car à terme ou à long terme, c'est un très gros et très dangereux malentendu à la clé !
En principe, il n'y a pas de place pour deux universalismes. Mais en ce domaine, à moins de copier l'Occident ! la Chine aurait pour avantage de ne s'en tenir qu' à l'Empire du milieu (?).

https://www.les-crises.fr/revelations-v ... x-sociaux/

RÉVÉLATIONS : Vaste opération secrète de propagande américaine sur les réseaux sociaux - les-crises.fr
À un moment donné, le rapport Stanford-Graphika a plutôt eu tendance à minimiser la portée et l’influence des faux comptes : « La grande majorité des [centaines de milliers de] posts et tweets que nous avons examinés n’ont reçu qu’une poignée de likes ou de retweets, et seuls 19 % des actifs secrets que nous avons identifiés avaient plus de 1 000 followers.
www.les-crises.fr

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

Message par energy_isere » 31 déc. 2022, 12:33

Un avion militaire chinois frôle un avion de chasse américain en mer de Chine

Article de J.Cl.31 dec 2022

« This is provocation », aurait probablement réagi Jacques Chirac. La semaine dernière, un avion militaire chinois s’est approché à moins de 3 m d’un appareil de l’armée de l’air américaine dans la mer de Chine du sud, ou mer de Chine méridionale, disputée entre plusieurs nations, et l’a obligé à effectuer des manœuvres pour éviter une collision dans l’espace aérien international, a déclaré l’armée américaine jeudi. L’avion de chasse J-11 de la marine chinoise s’est approché du RC-135 de l’armée de l’air américaine le 21 décembre. Six mètres séparaient les nez des avions, mais moins de 3 m séparaient les ailes.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 2484b1a4a8

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

Message par nemo » 06 janv. 2023, 23:52

On dirait bien que la nouvelle guerre froide est bien entrain de démarrer cette fois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 03 févr. 2023, 09:18

tita a écrit :
03 févr. 2023, 09:01


J'avais pas vu ça. Je me basais sur une déclaration plus ancienne. Remarque, c'est pas Xi Jinping qui a dit ça, mais bon ça reste un changement dans la ligne qu'avait adopté la Chine.
C'est plus grave que ça n'en a l'air. On ne fait pas de géopolitique avec des ressentis locaux et immédiats. Le fait qu'Israel (qui pourtant n'a pas voté pour condamner la Russie, ait bombardé une usine d'armement en Iran a du jouer la "goutte d'eau". Un groupe de pays va se noyauter sur la Chine et la Russie et l' Iran. Se dernier va devenir intouchable et se refaire une santé économique ...ce qui va chambouler tout le MO. Le rôle des Turcs devient la clef de voute du binz.
La chine hésite a sauter le pas de la rupture...son économie en souffrirait ..mais mettrait par terre l'économie occidentale ..ca vaut peut être le coup ...juste une question d' EROI.
Alors l' Ukraine...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

Message par energy_isere » 03 févr. 2023, 09:24

Un ballon espion chinois survole l'Amérique du Nord

AFP•03/02/2023

Les Etats-Unis et le Canada traquaient vendredi au moins un ballon espion chinois volant à haute altitude depuis plusieurs jours au-dessus de l'Amérique du nord et de sites militaires sensibles, un épisode qui ravive les tensions entre Washington et Pékin à quelques jours d'une visite prévue du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en Chine.

Le Pentagone a annoncé jeudi la présence du ballon dans l'espace aérien des Etats-Unis, et le gouvernement canadien a dit vendredi enquêter sur "un deuxième incident potentiel".

A la demande du président Joe Biden, le Pentagone a envisagé d'abattre le ballon, mais la décision a été prise de ne pas le faire en raison des risques posés par les débris pour les personnes au sol, a indiqué jeudi à des journalistes un haut responsable américain de la Défense, sous le couvert de l'anonymat.

"Nous n'avons aucun doute sur le fait que le ballon provient de la Chine", a-t-il précisé.

"Nous prenons des mesures afin de nous protéger contre la collecte d'informations sensibles", a-t-il encore dit, tout en insistant sur "la valeur ajoutée limitée en termes de collecte d'informations" de l'engin, décrit comme un ballon aux dimensions assez grandes.

"Nous avons considéré qu'il était suffisamment gros pour que les débris provoquent des dégâts" s'il était abattu au-dessus une zone habitée, selon la même source.

Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a précisé que le commandement de la défense aérospatiale des Etats-Unis et du Canada (Norad) surveillait la trajectoire du ballon.

"Le ballon vole actuellement à une altitude bien au-dessus du trafic aérien commercial. Il ne présente pas de menace militaire ou physique pour les personnes au sol", a-t-il dit dans un communiqué.

.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b666a088bb

Ca c'est rigolo.
L' armée américaine à meme pas de solution pour faire dégonfler le ballon sans risque, genre une petite flechette pour faire un petit trou dans l'enveloppe. Voire avec un rayon laser de quelques dizaine de Watts.
Ils sont pris au dépourvu. :lol:

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: USA et CHINE: pour le meilleur ou pour le pire ?

Message par mobar » 03 févr. 2023, 10:27

En d'autres temps ils l'auraient abattu sans en parler et auraient feint l'étonnement si son écrasement avait causé des dégâts!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 03 févr. 2023, 10:50

kercoz a écrit :
03 févr. 2023, 09:18
La chine hésite a sauter le pas de la rupture...son économie en souffrirait ..mais mettrait par terre l'économie occidentale ..ca vaut peut être le coup ...juste une question d' EROI.
Alors l' Ukraine...
Si la chine prends position et se coupe des marchés occidentaux, ce serait une chance inespéré pour l'occident de relancer son économie et de récupérer les productions qui ont été délocalisée en Asie

Les chinois ne feront jamais ça, mais si jamais ils le faisaient, il sombreraient dans le chaos suite à l'effondrement qui suivraient inévitablement la bascule !

L'Ukraine est une partie essentielle du piège, l'épuisement de la Russie et l'entrée en jeu de l'Iran, voire de la Corée du Nord, les étapes suivantes qui pourrait inciter les Chinois à prendre partie et à tomber dans la nasse

C'est une partie de billard à plusieurs bandes, Poutine et l'Ukraine ne sont que des pions qui seront sacrifiés pour mettre en œuvre la stratégie de l'Empire!

Mais rien n'est écrit, les Chinois se laisseront ils abuser ou retourneront ils la situation à leur avantage?
Qui vivra verra!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 03 févr. 2023, 11:17

mobar a écrit :
03 févr. 2023, 10:50
kercoz a écrit :
03 févr. 2023, 09:18
La chine hésite a sauter le pas de la rupture...son économie en souffrirait ..mais mettrait par terre l'économie occidentale ..ca vaut peut être le coup ...juste une question d' EROI.
Alors l' Ukraine...
Si la chine prends position et se coupe des marchés occidentaux, ce serait une chance inespéré pour l'occident de relancer son économie et de récupérer les productions qui ont été délocalisée en Asie

Les chinois ne feront jamais ça, mais si jamais ils le faisaient, il sombreraient dans le chaos suite à l'effondrement qui suivraient inévitablement la bascule !
Il est difficile d'approcher la réalité en terme de conjecture....J'ai été tres surpris d'entendre un "spécialiste" dire que la baisse de la natalité chinoise commence par impacter l'économie et la production en chine ...mais que pour l'occident c'est carrément une cata !
C'est pour celà qu' une baisse bien plus forte des échanges devrait être une plus grosses cata .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 03 févr. 2023, 11:26

Dire que la baisse de la natalité impacte la production , c'est une connerie!

C'était peut être vrai a la fin du XIXeme siècle quand la production était assurée par des ouvriers, mais plus aujourd'hui ou la production est assurée majoritairement par des machines et de l'énergie quasi gratuite, dans des pays émergents qui produisent par ouvrier 10 fois plus que ce que l'on faisait en Europe au début du XXeme siècle

La baisse de la démographie impactera à terme la consommation ... lorsque toutes les populations du monde seront gavées et en déclin, ce qui n'est pas le cas, il y a encore énormément de besoins à satisfaire et les populations en croissance sont aussi celles qui ont le plus de besoins!

Ce qui risque de poser problème à la Chine c'est plutôt des dizaines de millions d'ouvriers au chômage que le manque de main d’œuvre surtout si la demande occidentale venait à décliner fortement
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 03 févr. 2023, 16:05

mobar a écrit :
03 févr. 2023, 11:26
Dire que la baisse de la natalité impacte la production , c'est une connerie!
Pourtant le type avait l'air bien payé!
Tu peux compenser un manque de bras chez nous par une immigration .....en chine avec ses milliards d'habitants, c'est pas gagné.
Le gus parlait pas d'avenir mais d'un processus amorcé....a la limite, le covid a peut être été instrumentalisé pour modifier les comportements.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre