La géopolitique de la devise de pétrole

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

miniTAX
Brut léger
Brut léger
Messages : 452
Inscription : 03 mars 2006, 16:42
Localisation : Planète Terre

Message par miniTAX » 08 mars 2006, 12:37

sceptique a écrit :MiniTAX a raison : le dollar est une monnaie de référence et pour encore un certain temps. Les dirigeants chinois ne peuvent etre taxés de pro-américanisme béat : s'ils avaient pu faire autrement les Chinois auraient-ils choisi le $ ?
Leur choix, pragmatique et non idéologique, est la preuve évidente que le $ n'est pas une mauvaise monnaie. Je ne suis pas économiste, il me semble que c'est simplement du bon sens.
Surtout que les chinois et les japonnais sont assis sur une montagne d'US$. Et ils voudraient la chute du $ en s'acoquinant avec des pétroarchies et des Etats voyou ? Les conspirationnistes sont aussi adepte du "tir dans les pieds" ? Allons donc. Et un dollar qui chute, ce sera le prix du baril qui flambe, alors que le Chine est en train de se construire des réservoirs pour se constituer une réserve stratégique (elle n'en a pas pour l'instant, contrairement aux autres puissances de l'OCDE).

Il y a bien une géopolitique du pétrole (présence militaire pour sécuriser les appros, diplomatie pour s'allier des amis, manoeuvres pour affaiblir les éventuels ennemis, prévention des conflits par la négociation, l'intimidation voire la menace...). Mais parler d'une géopolitique de la devise du pétrole et autre pétrodollar, c'est du vent, très loin de la réalité financière et économique. Ca ferait sourire un moment, mais à force, c'en est exaspérant.

Remarquez, du vent, ça peut toujours servir pour les partisans de l'énergie renouvelable :D

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 08 mars 2006, 12:38

pour alimenter le débat.
La vision d'un libertarien des EU
HON. RON PAUL OF TEXAS
Before the U.S. House of Representatives

February 15, 2006


The End of Dollar Hegemony



http://www.house.gov/paul/congrec/congr ... 021506.htm
A hundred years ago it was called “dollar diplomacy.” After World War II, and especially after the fall of the Soviet Union in 1989, that policy evolved into “dollar hegemony.” But after all these many years of great success, our dollar dominance is coming to an end.

....
The economic law that honest exchange demands only things of real value as currency cannot be repealed. The chaos that one day will ensue from our 35-year experiment with worldwide fiat money will require a return to money of real value. We will know that day is approaching when oil-producing countries demand gold, or its equivalent, for their oil rather than dollars or Euros. The sooner the better.
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Répondre