en géopolitique, un avenir incertain !

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Rapport de l'Assemblée : Energie et Géopolitique

Message par Tiennel » 31 oct. 2007, 18:59

un peu vieux (29 novembre 2006) mais intéressera sans doute les mordus de la section : http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3468.asp
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 31 oct. 2007, 20:49

Merci TNL, c'est effectivement encore un bon boulot de la part de nos parlementaires chéris. Beaucoup de bonnes infos et de bonnes conclusions. On notera que les célébrités locales ont été interviewées, y compris notre cher JMJ, qui est un peu l'Adriana Karambeu d'Oléocène.

Quelques critiques pour le plaisir :
- on sent qu'il y avait peu d'anglophones parmi nos parlementaires
- malgré un déplacement au Kazakhstan, personne n'a vu venir la mainmise de la Chine sur ce pays
- le trou énergétique de 2020 n'est pas signalé
- l'immense besoin de recherche pour les réacteurs GénIV n'est pas suffisamment documenté.

Enfin, le mot "tartiflette" n'est même pas prononcé.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 01 nov. 2007, 21:07

l'immense besoin de recherche pour les réacteurs GénIV n'est pas suffisamment documenté.
d'autant que la question du combustible pour la filiere actuelle est tjs une non question .
une conference internationale sur l'energie avant chaque g8. et pourquoi pas à l'onu?
le pb americain de suburbia est souligné, mais ils semblent se rejouir de leur difficulté gaziere les incitant comme eux à utiliser plus de nucléaire....

donc d'accord, les politiques peuvent etre au courant du pb, notamment dans sa dimension geo po, mais les chiffres données alors par mr mandil(president de l'aie à l'époque) ne leur permettait toujours pas de percevoir l'urgence.....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

en géopolitique, un avenir incertain !

Message par loup romain » 18 juil. 2009, 15:20

Bonjour,

je me suis intéressé aux conséquences du peak oil à partir des faits actuels :

Faits constatés issus entre autres du peak oil .....

- le moyen orient, la Chine et de grandes compagnies achètent à tout va les ressources minières, énergétiques, aqueuses et agricoles du monde
- la colonisation économique et physique chinoise est en cours, dans l'indifférence mondiale générale : la sibérie orientale, la papouasie nouvelle guinée, l'Afrique
-la naissance de deux camps pour l'appropriation des ressources : le camp occidental (Amérique du Nord, Europe, Japon,...), le camp "oriental" (Chine, Russie, Brésil, Iran,...), le camp indécis et faux neutre qui joue ami-ami avec les 2 (Inde, ....)
- la montée du nationalisme, racisme,...
-la montée des haines internationales/intranationales : public/privé, immigrés/"indigènes", travailleurs/chômeurs, personnes âgées/jeunes, Chinois/Européens, Roumains et polonais/ Français, Anglais, Italiens,.....


Et quand même une bonne nouvelle :
- La renaissance de la solidarité en Islande, durementfrappée par la crise....

Quand je vois le rapport de fiorce bonne nouvelle/mauvaises nouvelles, je vois mal parti le futur, surtout que la solidarité gagnera que si les gens comprennent qu'elle est indissociable de choses dures : la décroissance démographique


Mes scénarios vont donc dans ce sens :
-guerres civiles
-guerre internationale
- émeutes
-génocides
- dictatures sanglantes

J'ai du mal à voir le parti de la décroissance (économique et démographique) gagner et faire accepter à l'ensemble de la population le déclin et la mort de la civilisation actuelle en douceur et en paix ! Cela ne peut pour moi se passer qu'avec un miracle.....je crois guère aux miracles, même Jésus a été assassiné !

Qu'en pensez vous ????

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: en géopolitique, un avenir incertain !

Message par Spiritatus » 18 juil. 2009, 18:38

@Loup

je vois pas pourquoi tu dis que les fait que tu décrit sont reliés au pic oil



prend n'importe quelle date des X dernières années et tu retrouveras les même schéma de fonctionement.

- L'accaparement des ressources d'un voisin par un état que ce soit via le commerce, les colonies, la guerre ça date de la nuit des temps.
- Trouver un bouc émissaire (l'étranger, le juif, le non sédentaires, celui qu'a une autre religion...), le rendre responsable de tous les mots du monde puis le taper dessus gaiment en prenant au passage leur biens c'est vachement vieux aussi. Ca permet surtout de distraire la plèbe pour qu'elle évite de s'intéresser aux problèmes qui fâche

Quand a tes 2 grands blocs,
ce genre de bloc ne peut exister que dans un monde "mondialisé" qui implique vitesse de déplacement/communication élevée. La taille d'un empire dépendant fortement de ce genre de chose. Donc effectivement ça a attendu la venue de l'utilisation de énergies fossiles pour apparaitre. Mais pour rappel il y a 40 ans on avait droit a USA Vs URSS avec les non alignés en spectateurs... rien de neuf sous le soleil quoi

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: en géopolitique, un avenir incertain !

Message par Superus » 12 août 2009, 19:33

Bonjour,

Je pense que les tensions géopolitiques seront très fortement accentuées avec le peak oil (en pleine croissance énergétique, il ne faut pas oublier qu'on a fait quelques guerres assez sanglantes)... En effet, la mondialisation et donc les liens de plus en plus étroits entre grands états ne peut se faire que dans un monde en croissance et à l'aide d'une énergie à faible coût. Si les coûts augmentent, il y aura moins d'échanges, moins de liens et plus de gouvernement qui tenterons de trouver uns communauté sur qui frapper pour expliquer pourquoi telle ou telle entreprise ferme, que la nourritur est chère,... In Fine après quelques émeutes il est claire que les démocraties classiques actuelles auront de mal a se maintenir. Ouvrant la voie aux dictatures.

C'est malheureusement le scénario le plus probable, l'homme joue a ce jeu depuis des centaines d'années.

L'autre option est justement de profiter de tous ces liens pour s'entre aider et trouver une solution mondiale. Ce qui veut dire que ces liens doivent être plus fort que les cris du peuples qui ne comprend pas qu'il n'y a qu'ensemble qu'on peut s'en sortir. C'est utopique et c'est bien celà le problème, c'est quasi notre seule chance si le déclin est important.

Ce qui me semble claire c'est que la majorité des intervenants de ce forum aura la réponse de son vivant.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: en géopolitique, un avenir incertain !

Message par kercoz » 12 août 2009, 21:31

Superus a écrit : Je pense que les tensions géopolitiques seront très fortement accentuées avec le peak oil (en pleine croissance énergétique, il ne faut pas oublier qu'on a fait quelques guerres assez sanglantes)...
là tu as raison , partager la pénurie risque d'etre plus traumatisant que n'a été le partage de l'abondance.(L'humanisme devra se trouver une autre planète).
On peut augurer que venant de haut il va se passer un "effet de collage" , (ou instinct de se rattraper aux branches ds la chute), sur le modèle anterieur : refus de quitter sa modernité ; refus de quitter son urbanité etc ... ...et d'autres refus ou peurs ..qui sont des zones de pouvoir que certains ne manqueront pas d'exploiter . Disons que la démagogie de déplétion devrait etre plus efficace que la démagogie d'abondance.
Superus a écrit : L'autre option est justement de profiter de tous ces liens pour s'entre aider et trouver une solution mondiale.
Stooooopppp! moi pas d'accord ! Tu veut une fuite en avant , tu cherche la solution ds un centralisme et une utopique gestion linéaire....qui sont la cause de notre/Nos galères .

Je ne veux pas lasser les Oléocéniens par une Xeme redite de mes thèses , fouine un peu si tu as le temps . Juste , en court:
ts les systèmes naturels sont gérés par des modèles parcellisés , fractals (th. du Chaos)...jamais centralisés (voir Prigogine ). Seul l'etre humain a l'arrogance d'essayer nouvel outil centralisateur et une gestion lineaire ...catastrophique .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: en géopolitique, un avenir incertain !

Message par kercoz » 12 août 2009, 21:48

Pierre M. Boriliens a écrit : Il a parlé d'entraide pour trouver une solution mondiale. Il n'a pas donné plus de précisions que ça ! Et en particulier, il n'a pas dit qu'il allait toucher à ton petit capitalisme local...
Ricane tant que tu veux criptutopiste primaire ! Seul le modèle inégalitaire archaique tribal a une garantie décenale de stabilité (décenale en millions d'années).
Si mère Nature s'auto-régule par ses dernieres cellules ds tous les système ...doit y avoir une raison qui tient aux mathématiques Chaotiques Celestes .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

luciferon
Goudron
Goudron
Messages : 129
Inscription : 02 mai 2008, 21:31

Re: en géopolitique, un avenir incertain !

Message par luciferon » 12 août 2009, 23:09

et si la solution est comme les us et les saxons commencent a proposer ?

une gouvernance mondiale ?

ça résoudrai bien des problèmes :) (les finances le peak oil etc......) mais les inconvénients sont beaucoup plus nombreux que les avantages

-meilleure gestion des ressources mondiale et mieux comptabilisées seul point positif !! sauf si l'élite fait n'imp avec
-concurrence disparait ( donc plus d'innovations technologiques :-k )
-formation d'une élite mondiale (aspect très négatif ^^ )
-risque d'uniformisation !!!!!! (aspect très très négatif)
-risque d'esclavage comme dans une ruche d'abeille ( les esclaves restent des esclaves et l'élite reste l'élite) pour des décennies et des décennies

donc une gouvernance mondiale est absolument a proscrire et a éviter a mon avis

de toute façon il y aura plus de guerres mondiales mais des petites guerres oui!!! car tout leader sait que si il appuie sur le bouton il fout la terre en l'air avec la riposte graduée

http://www.laquadrature.net/files/rappe ... raduee.pdf

la solution actuelle elle est toute simple

-redonner la légitimité au peuple et redonner le pouvoir d'imprimer l'argent au gouvernement qui sont au service du peuple !!!!! mais si le gouvernement est au service des corporation ca ne servira a rien (retour a la case depart)
-détruire les banques (ohbama au service de wall street ) donc les vrais maitres du monde sont tout simplement les grandes corporations financiers et le pouvoir (président et gouvernement) c'est leur marionnette depuis belle lurette

j'ai comme l'impression que il n'y a pas de solution a moins d'exploser la finance et le pouvoir (qui est au service des la finance) en même temps sinon ca ne servira a rien

regardez aux usa en ce moment ca chauffe ^^ (car les amerloques ouvrent les yeux sur le projet d'obahma sur le systeme de santé)

http://www.youtube.com/watch?v=LfzXie-9oV4
et
http://www.solidariteetprogres.org/article5690.html
et
http://www.solidariteetprogres.org/article5692.html



on verra bien la suite ^^

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: en géopolitique, un avenir incertain !

Message par Superus » 13 août 2009, 00:43

kercoz a écrit :
Superus a écrit : L'autre option est justement de profiter de tous ces liens pour s'entre aider et trouver une solution mondiale.
Stooooopppp! moi pas d'accord ! Tu veut une fuite en avant , tu cherche la solution ds un centralisme et une utopique gestion linéaire....qui sont la cause de notre/Nos galères .

Je ne veux pas lasser les Oléocéniens par une Xeme redite de mes thèses , fouine un peu si tu as le temps . Juste , en court:
ts les systèmes naturels sont gérés par des modèles parcellisés , fractals (th. du Chaos)...jamais centralisés (voir Prigogine ). Seul l'etre humain a l'arrogance d'essayer nouvel outil centralisateur et une gestion lineaire ...catastrophique .
Hm, en gros ce que tu proposes c'est un genre de fuite du chacun pour soi dans son coin, plustot que de tenter l'entraide mondiale (qui n'a jamais réellement marchée, on est d'accord d'ou ma qualification d'utopique quant à cette idée)

Mon problème personnel, c'est que les deux sénarios: peak oil mondiale que l'on ne sait gérer et repli sur soi à l'extrème (que je n'avais pas mentionné il est vrai) me semblent justement sources de conflits. Disons que ça laisse le choix entre un conflit entre grande puissance coalisées pour le reste des ressources (premier cas) et un conflits pour les ressources régionnales, chaque pays fait sa popote dans son coin et disputant les ressources en bordure de frontière a son voisin, sans réglementation internationnale, dans une sorte de guerre civile mondiale (genre Afrique en gros). A noter que les deux en même temps sont plus que probables.

Le problème vois-tu pour le système popote dans son coin, suppose que tout le monde fait sa popote dans son coin sans regarder celle du voisin et si il a une meilleur recette ou pire, de meilleurs ingrédients qui ne poussent que chez lui. Tu peux avoir le meilleurs système durable possible, avoir une économie durables et écolo, tu aura toujours un problème si tu jalouses tes voisins et si ils ne sont pas autant pacifiques que toi.

C'est vrai que le système mondial est la cause profonde de tous nos maux (l'envie d'atteindre le mode de vie occidental par exemple) mais en même temps sans ce système mondial, les solutions se propagerons moins rapidement aux autres pays. Je parle par exemple des avancées dans les diverses énergies renouvellalbles. C'est surement utopique en ce sens qu'en 2009 en tous cas il y a bien plus de coté négatifs que de positifs et c'est bien celà le problème: c'est utopique et les autre solutions plus probables me semblent les pires justement.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: en géopolitique, un avenir incertain !

Message par Superus » 13 août 2009, 00:49

Pierre M. Boriliens a écrit : ... Quand je dis nous, j'entends évidement l'Humanité, et pas nous en particulier (nous serons déjà morts et enterrés)...
Tu penses qu'on ne va pas voir de notre vivant tous ces changements majeurs?
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: en géopolitique, un avenir incertain !

Message par Superus » 13 août 2009, 11:57

Enfin en ce qui me concerne, à 25 ans, si tout va bien (santé, accident) je verrai tout cela. Je ne sais pas si je dois m'en réjouir (changement majeur dans l'histoire de l'humanité...C'est quelque chose que tout le monde désirerai connaître) ou pas (baisse de mon pouvoir d'achat, moins de voyages,... Peut-être même guerre (chez nous) et/ou famine si tout va vraiment mal). Le pire est sans doute, d'un point de vue personnel, quant à savoir de ce que je dois faire de mon argent et de mon temps. Je suis tiraillé entre l'envie de vivre a fond en sachant que je n'aurais plus le loisir de le faire plus tard ou me restreindre de beaucoup de choses et être bien moins dépendant de tout.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

PETROLE et GEOPOLITIQUE.

Message par kercoz » 04 mars 2015, 16:33

Il me semble que ce fil manque.
Un historique de la géopolitique me semble bien fait sur Fr Cult :
http://www.franceculture.fr/emission-un ... possible-0
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: PETROLE et GEOPOLITIQUE.

Message par mahiahi » 04 mars 2015, 17:49

Déplacé : il y a une rubrique dédiée à la géopolitique à la lumière du PPP
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre