La Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 25 mai 2023, 00:38

suite de ce post du 20 mai 2023 viewtopic.php?p=2369782#p2369782
Un des pères du missile hypersonique russe en procès pour trahison

SAINT-PETERSBOURG, Russie, 24 mai (Reuters)

Un scientifique russe qui a contribué au développement du premier missile hypersonique de l'armée russe sera jugé la semaine prochaine pour des soupçons de "trahison", a annoncé mercredi un tribunal de Saint-Pétersbourg.

Arrêté en juin 2022 et détenu depuis cette date, Anatoli Maslov, 76 ans, est le premier des trois scientifiques de l'Institut Khristianovich de mécanique théorique et appliquée (ITAM) de Novossibirsk, en Sibérie, à comparaître devant la justice pour "haute trahison".

Les trois hommes ont participé au programme de missile hypersonique Kinjal, capable de voler à dix fois la vitesse du son, fierté de l'armée russe dont le président Vladimir Poutine a assuré qu'il était impossible à abattre - jusqu'à ce que l'armée ukrainienne affirme récemment en avoir abattu plusieurs grâce au système de défense antiaérienne Patriot fourni par les Etats-Unis.

Les faits reprochés aux trois scientifiques - Anatoli Maslov, Alexandre Shipliouk et Valéri Zvegintsev - sont placés sous le sceau du secret, et leur procès se déroulera à huis clos, mais selon le site d'informations de Novossibirsk, ils sont accusés d'avoir remis des documents classifiés à la Chine.

Deux sources ont dit à Reuters qu'Alexandre Shipliouk, directeur de l'ITAM, est soupçonné d'avoir transmis des informations secrètes à des agents chinois lors d'une conférence organisée à Novossibirsk en 2017. Selon elles, l'intéressé rejette ces accusations et soutient que les informations en question étaient publiques.

Contactée par Reuters, l'avocate d'Anatoli Maslov, Olga Dinze, a indiqué que son client avait été transféré dans un centre de détention du FSB à Saint-Pétersbourg en vue de son procès. Elle n'a pas voulu s'exprimer sur l'affaire, évoquant une "situation très difficile".

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré la semaine dernière que les accusations portées contre les trois scientifiques étaient "très graves", tandis que leurs collègues de l'ITAM ont écrit une lettre ouverte pour les défendre et mettre en garde contre les conséquences de cette affaire sur les programmes scientifiques russes.

Le crime de "haute trahison" est passible de la prison à vie depuis que le Parlement russe a voté le mois dernier une loi durcissant la peine maximale, qui était auparavant de 20 ans de détention.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 142f8d243b

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La Russie

Message par kercoz » 25 mai 2023, 09:04

energy_isere a écrit :
25 mai 2023, 00:38

Le crime de "haute trahison" est passible de la prison à vie depuis que le Parlement russe a voté le mois dernier une loi durcissant la peine maximale, qui était auparavant de 20 ans de détention.
Au passage on remarque que ces barbares n'ont pas encore la peine de mort ....alors que leurs confrères US démocrates peuvent tuer légalement des mineurs.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La Russie

Message par phyvette » 25 mai 2023, 10:37

Roderich Kiesewetter de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Allemagne fait maintenant pression pour que le gouvernement de coalition approuve le transfert des missiles de croisière Taurus à faible visibilité à l'Ukraine.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=Y6oJm8tZG0E
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: La Russie

Message par Jeudi » 25 mai 2023, 13:07

kercoz a écrit :
25 mai 2023, 09:04
energy_isere a écrit :
25 mai 2023, 00:38

Le crime de "haute trahison" est passible de la prison à vie depuis que le Parlement russe a voté le mois dernier une loi durcissant la peine maximale, qui était auparavant de 20 ans de détention.
Au passage on remarque que ces barbares n'ont pas encore la peine de mort ....alors que leurs confrères US démocrates peuvent tuer légalement des mineurs.
Tu expliqueras cela aux prisonniers russes servant de chair à canon, ça les distraira de tes idées sur les missiles.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: La Russie

Message par nemo » 02 juin 2023, 14:06

Jeudi a écrit :
25 mai 2023, 13:07
Tu expliqueras cela aux prisonniers russes servant de chair à canon, ça les distraira de tes idées sur les missiles.
Ils sont volontaires.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: La Russie

Message par Jeudi » 02 juin 2023, 14:20

nemo a écrit :
02 juin 2023, 14:06
Jeudi a écrit :
25 mai 2023, 13:07
Tu expliqueras cela aux prisonniers russes servant de chair à canon, ça les distraira de tes idées sur les missiles.
Ils sont volontaires.
Tu leur expliqueras ça aussi. :lol:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Russie

Message par energy_isere » 04 juin 2023, 00:25

Le Kremlin interdit aux journalistes occidentaux l'accès au Forum de St-Pétersbourg

REUTERS•03/06/2023

Le Kremlin a annoncé samedi que les journalistes des "pays inamicaux" ne seraient pas autorisés à participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, un événement utilisé par le président Vladimir Poutine pour faire la promotion de l'économie russe auprès des investisseurs internationaux.

Le Forum de Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale construite par le tsar Pierre le Grand il y a 300 ans pour servir de "fenêtre" sur l'Europe, a été inauguré en 1997 et est considéré comme la réponse de la Russie au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Jusqu'à présent, les journalistes occidentaux n'avaient jamais été interdits d'accès au Forum de Saint-Pétersbourg de manière aussi généralisée.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a0aedea755

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: La Russie

Message par tita » 14 juin 2023, 15:17

tita a écrit :
14 juin 2023, 09:31

La réponse de Vladimir Poutine en personne:
Putin expects private military companies to become government contractors. Prigozhin says Wagner Group won’t do it.
https://meduza.io/en/news/2023/06/14/pu ... on-t-do-it
La réponse de Prigojine: Toujours Niet.
Le fondateur de Wagner PMC, Yevgeny Prigozhin, a déclaré que la société ne signerait pas d'accord avec le ministère de la Défense même après que Vladimir Poutine ait déclaré que cela devait être fait. Selon l'homme d'affaires, aucun de ses combattants "ne suivra le chemin de la honte". La veille, le président russe avait déclaré que les mercenaires devaient conclure des contrats au plus vite.
https://twitter.com/Paugog/status/1668965885376176130

Ok, perso, j'y vois là une détérioration interne en Russie entre quelqu'un de haut placé, qui était jusqu'ici protégé par Poutine. En gros, c'est un affront que Prigojine vient de faire contre son maître.

Le contrôle du pouvoir de Poutine repose sur le fait que personne ne peut s'opposer à lui. C'est pas lui qui plie, mais les autres. Il ne recule pas quand il a pris une décision. S'il veut maintenir son contrôle, il se doit de réagir.

Quel pouvoir a Prigojine? Ben il a probablement une certaine reconnaissance auprès des citoyens russes parce qu'il se présente sur le front, et critique honnêtement le désastre que l'armée russe est en train de subir. Non pas en rejetant la faute sur l'extérieur, mais en présentant les erreurs de cette armée.

Il a aussi simplement une armée qui le suit. Wagner, c'est au moins 10'000 hommes équipés. Comment ça se passe si Poutine veut les forcer à signer des contrats avec l'armée régulière?

Ah, et il possède aussi son réseau de désinformation. l'Internet Research Agency.

https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_Research_Agency

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3215
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: La Russie

Message par Jeuf » 14 juin 2023, 16:11

tita a écrit :
14 juin 2023, 15:17

Il a aussi simplement une armée qui le suit. Wagner, c'est au moins 10'000 hommes équipés. Comment ça se passe si Poutine veut les forcer à signer des contrats avec l'armée régulière?
Je sais pas. Il y a comme un précédant historique avec l'intégration des SA dans la Wehrmacht après élimination de son chef
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_R%C3%B6hm
(1934]Himmler et son adjoint direct, Reinhard Heydrich, chef du Sicherheitsdienst, fabriquent un dossier de fausses preuves prétendant que Röhm avait été payé douze millions de marks par la France pour renverser Hitler, dossier que les principaux dirigeants de la SS découvrent le 24 juin, ce qui fonde l'accusation contre Röhm suspecté de fomenter un complot contre le gouvernement .[...]
Röhm ne peut pas être retenu en détention indéfiniment, ni exilé ; un procès public rendrait inévitable un examen minutieux de la purge, ce qui n'est évidemment pas souhaitable[...execution de Rohm.]
Bonnes méthodes dans les pays où le droit est une fiction, où on se mange entre chacals.

Le grand chef peut inventer des histoires au petit chef dissident, par exemple qu'il y a eu des négociation avec l'Ukraine pour changer de camps... et il y a des chances qu'il soit cru par la population et les mercenaires et soldats réguliers (en fait une part important des russes n'auront pas d'avis ou n'y croiront pas, mais ils se tairont).

à voir ce qui va arriver à Wagner et son chef.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Russie

Message par GillesH38 » 14 juin 2023, 18:06

Confirmé par mon collègue ossète, il pense que les relations entre milices et armée russe vont devenir de plus en plus tendues...
En revanche je l'ai senti plus inquiet sur la livraison d'armes nucléaires tactiques au Belarus, il craint que la Russie ne fasse pression sur Loukachenko pour qu'il en utilise à sa place ...je ne sais pas si le risque est réel.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La Russie

Message par phyvette » 14 juin 2023, 18:08

"Je regrette beaucoup la citoyenneté de la Fédération de Russie, j'espère que "chez moi" ils m'accepteront de nouveau ! J'avoue, j'ai honte"
https://twitter.com/tcabarrus/status/16 ... 8613048321
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La Russie

Message par phyvette » 14 juin 2023, 18:11

GillesH38 a écrit :
14 juin 2023, 18:06
Confirmé par mon collègue ossète...
Du coup, c'est un ex ossète !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Russie

Message par GillesH38 » 14 juin 2023, 18:13

phyvette a écrit :
14 juin 2023, 18:11
GillesH38 a écrit :
14 juin 2023, 18:06
Confirmé par mon collègue ossète...
Du coup, c'est un ex ossète !
:-D il est très bon dans son domaine, une vrai fusée ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: La Russie

Message par mahiahi » 15 juin 2023, 13:52

GillesH38 a écrit :
14 juin 2023, 18:06
En revanche je l'ai senti plus inquiet sur la livraison d'armes nucléaires tactiques au Belarus, il craint que la Russie ne fasse pression sur Loukachenko pour qu'il en utilise à sa place ...je ne sais pas si le risque est réel.
Non, les missiles sont russes, lançables uniquement par l'état russe.
Ils sont le pendant des missiles nucléaires US déployés en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Turquie : seul le Pentagone a le bouton pour la mise à feu.
Imaginez vous le Roi des Belges, alors qu'il n'y avait pas de gouvernement, appuyer sur le bouton? :smt082
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Russie

Message par GillesH38 » 15 juin 2023, 14:06

en même temps, les milices privées sont aussi interdites en Russie ... :?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre