Yémen

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

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Re: Yémen

Message par energy_isere » 13 juin 2023, 17:13

suite du post au dessus.
Le transfert du pétrole stocké dans un navire abandonné au large du Yémen va débuter

Article de RFI 13 juin 2023

Après une mission d'inspection de deux semaines, le transfert d'une énorme cargaison de pétrole d'un supertanker délabré au large du Yémen, opération cruciale pour éviter une marée noire en mer Rouge, est sur le point de commencer, a annoncé l'ONU.

Le FSO Safer, vieux pétrolier âgé de 47 ans, désormais transformé en terminal flottant de stockage et de déchargement, est ancré sans aucun entretien depuis 2015 au large du port stratégique de Hodeida, dans l'ouest du Yémen, pays dévasté par la guerre. Une équipe d'experts est montée à bord fin mai 2023 pour inspecter le bateau et préparer le transvasement de l'équivalent de plus d'un million de barils de pétrole vers un navire-citerne acheté par l'ONU, le Nautica.

« Encore quelques étapes à franchir »
« Nous nous rapprochons du point où nous pouvons commencer le transfert (...), la prochaine phase et sans doute la plus importante », a affirmé, le lundi 12 juin, le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Yémen, David Gressly, lors d'une conférence à La Haye. « Il y a encore quelques étapes à franchir, au niveau de l'assurance et d'autres problèmes que nous devons résoudre avant de faire venir » le Nautica, qui attend à Djibouti, a-t-il indiqué.

L'opération, chiffrée à 148 millions de dollars, a été confiée à l'entreprise spécialisée SMIT Salvage, filiale du néerlandais Boskalis, qui doit pomper le pétrole et préparer le remorquage du pétrolier une fois vidé. « Après deux semaines d'inspection, notre équipage est convaincu que le Safer est suffisamment solide pour une telle opération », a déclaré le PDG de Boskalis, Peter Berdowski, pendant la conférence à La Haye.

Le transfert pourrait durer de une semaine à un mois
« En ce qui nous concerne, nous sommes prêts », a-t-il ajouté en soulignant que le transfert pourrait durer de une semaine à un mois, selon la qualité du pétrole stocké sur le FSO Safer. Selon lui, les experts doivent encore vérifier s'il y a de l'oxygène dans les réservoirs d'huile, qui risquent de provoquer une explosion, et mener une inspection sous-marine de la coque du pétrolier. Le FSO Safer transporte quatre fois plus de pétrole que celui qui s'est déversé lors de la catastrophe de l'Exxon Valdez en 1989 au large de l'Alaska, l'une des pires catastrophes écologiques au monde.

En cas de marée noire, le coût du seul nettoyage est estimé à 20 milliards de dollars par l'ONU, qui négocie avec un consortium d'assurances pour couvrir l'opération.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 99ef&ei=46

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Re: Yémen

Message par energy_isere » 16 juil. 2023, 17:08

suite du post au dessus.
Arrivée d'un navire de l'ONU pour l'opération anti-marée noire au Yémen

AFP•16/07/2023

L'ONU s'apprête à démarrer une opération complexe pour éviter une gigantesque marée noire en mer Rouge, au large du Yémen, avec l'arrivée dimanche d'un navire permettant le transfert du pétrole actuellement stocké dans un supertanker délabré après des années de guerre.

A l'issue d'intenses tractations diplomatiques et la levée de dizaines de millions de dollars, le navire Nautica, acheté par l'ONU en mars, est parti samedi des côtes de Djibouti, sur l'autre rive de la mer Rouge, et devrait amarrer dimanche près du FSO Safer, un pétrolier vieux de 47 ans et contenant plus d'un million de barils.

Mais la menace d'un désastre au large de Hodeida, ville portuaire de l'ouest, continue de planer avec les températures extrêmes et la présence de mines marines dans cette région qui a fait l'objet de batailles sanglantes.

"Le risque est très élevé", a insisté Mohammed Mudawi, représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur ce dossier.

"Mais nous espérons qu'une fois cette opération terminée, ce risque sera éliminé", a-t-il ajouté, alors que les travaux doivent durer environ trois semaines.

Des expertises ont néanmoins permis de conclure que "le transfert du pétrole peut avoir lieu, avec un niveau de risque acceptable", a déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité, cette semaine, le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Yémen, David Gressly.

Autour du Safer, des dauphins sautent hors de l'eau et des cormorans ont élu domicile sur le gouvernail du navire en ruine, dans cette zone abritant une faune et une flore qui pourraient être dévastées par une marée noire.

- "Très chaud" -
Le Safer est amarré depuis les années 1980 à une cinquantaine de kilomètres du port stratégique de Hodeida et à neuf kilomètres de la côte la plus proche.

Sa maintenance a été interrompue en 2015 avec la guerre qui oppose le mouvement des Houthis, soutenu par l'Iran, et les forces du gouvernement appuyées par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite.

Le navire, qui menaçait d'exploser à tout moment, transporte quatre fois plus de pétrole que celui qui s'est déversé lors de la marée noire de l'Exxon Valdez en 1989 au large de l'Alaska, l'une des pires catastrophes écologiques au monde.

En cas de marée noire, qui pourrait affecter l'Arabie saoudite, l'Erythrée, Djibouti et la Somalie, le coût du seul nettoyage a été estimé à 20 milliards de dollars (17,8 milliards d'euros) par l'ONU.

Si l'état du navire permet l'opération prévue, celle-ci doit démarrer durant un été à environ 50°C dans la péninsule arabique.

"Il se met à faire très chaud, très vite", souligne Nick Quinn, un expert qui participe à l'opération.

Cette température extrême augmente les risques de "glissades, de trébuchements et de chutes" pour les travailleurs qui portent des équipements de protection lourds.

- "Déplacer le problème" -

C'est précisément le genre de scénario cauchemar que les Houthis ont été accusés de favoriser en rejetant initialement les demandes d'accès de l'ONU pour inspecter le Safer.

Les Houthis contrôlent non seulement la capitale Sanaa mais se sont aussi emparés, au fil de la guerre, de pans entiers du territoire, notamment à Hodeida.

Ils accusent de leur côté l'Arabie saoudite, affirmant que son blocus aérien et maritime imposée au Yémen avait privé le navire de l'entretien nécessaire.

Dénoncé par les ONG, ce blocus est défendu par Ryad qui dit vouloir limiter l'acheminement d'équipements militaires vers les Houthis.

Le Nautica, qui sera rebaptisé Yemen, restera dans la région avec le pétrole à son bord. La question de la propriété de cet or noir se posera alors, car la rivalité entre les Houthis et le gouvernement continue de faire rage, bien que les violences aient largement diminué sur le terrain.

Le "même problème" de l'entretien du nouveau navire sera de nouveau au coeur de ces rivalités, a estimé Idriss Al-Chami, patron de la compagnie pétrolière et gazière yéménite Safer, nommé par les Houthis à Sanaa.

Selon lui, "nous déplaçons donc le problème d'un vieux navire vieillissant vers un navire plus récent".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 990506223c

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Re: Yémen

Message par energy_isere » 19 juil. 2023, 00:09

Le SAFER (le gros rouge) avec le Nautica qui va pomper le pétrole. Plus un bateau de soutien technique.

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Re: Yémen

Message par energy_isere » 26 juil. 2023, 00:35

Yémen: l'ONU a débuté les opérations de pompage d'un pétrolier délabré en mer Rouge

AFP le 25 juill. 2023

Les opérations de pompage pour transférer plus d'un million de barils de brut d'un pétrolier délabré au large du Yémen en guerre, dans le but d'éviter une marée noire, ont débuté mardi et devraient durer environ trois semaines, a annoncé l'ONU.
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... e-230725-2

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Re: Yémen

Message par energy_isere » 12 août 2023, 01:19

suite des posts au dessus.

:smt023
Yémen. Le transfert d’un million de barils d’un pétrolier abandonné est terminé, annonce l’Onu

Image
Le pétrole contenu sur le FSO Safer (à gauche) est transféré sur le navire Nautica, en mer Rouge au Yémen, le 25 juillet 2023.

L’ONU a annoncé vendredi 11 août avoir terminé le transfert de plus d’un million de barils de pétrole contenus dans un vieux navire abandonné au large du Yémen, dans le cadre d’une opération visant à éviter une gigantesque marée noire en mer Rouge.

L’organisation internationale a annoncé, vendredi 11 août 2023, la fin d’une vaste opération de transfert « d’un million de barils de pétrole » depuis le FSO Safer, un pétrolier situé au large du port yéménite de Hodeïda et abandonné depuis le début de la guerre civile yéménite en 2015.

Vieux de 47 ans, le FSO Safer a été qualifié de « bombe à retardement ». Le navire n’avait pas été entretenu en huit ans de guerre entre les rebelles Houthis, proches de l’Iran, et le gouvernement soutenu par l’Arabie saoudite.

L’état dégradé et fragilisé de la coque inquiétait. Le navire contenait une quantité importante de pétrole et aurait pu « créer la cinquième marée noire la plus importante de l’Histoire ».

Une opération risquée

« Le transfert de pétrole du FSO Safer au navire de remplacement s’est achevé aujourd’hui en toute sécurité, évitant ainsi ce qui aurait pu être une catastrophe environnementale et humanitaire monumentale », a déclaré l’Onu dans un communiqué.

L’opération a débutée le 25 juillet 2023. Pour procéder à l’évacuation du pétrole, l’Onu a dépêché un autre navire, le Nautica, acheté par l’Onu en mars 2023. Il s’agit de l’étape « essentielle » de l’opération de sauvetage menée sur le pétrolier FSO Safer, a précisé à l’AFP Achim Steiner, chef du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Selon lui, ce succès « élimine la menace imminente et immédiate qui était devenue le centre d’attention du monde entier : un pétrolier qui pourrait se briser ou exploser dans la mer Rouge ».

D’après l’Onu, une marée noire aurait dévasté en plus des côtés d’un pays en guerre, toute une biodiversité marine, les « récifs vierges, les mangroves côtières et d’autres formes de vie marine à travers la mer rouge ». Cette catastrophe aurait eu un impact humanitaire considérable, privant « le Yémen de nourriture, de carburant et d’autres fournitures vitales ». Une telle catastrophe aurait aussi perturbé le trafic maritime international entre le détroit de Bab al-Mandeb et le canal de Suez, qui mène à la Méditerranée.

Au total, l’Onu a chiffré l’opération à 143 millions de dollars, une goutte d’eau comparée aux coûts de nettoyage estimés à 20 milliards de dollars qui auraient dû être déboursés

Le navire constitue encore un risque pour l’environnement

L’ONU avait prévenu toutefois que, même débarrassé de sa cargaison de pétrole, le navire, qui risque toujours de se briser, « constituera une menace […] pour l’environnement », en raison de résidus de pétrole.

La prochaine étape du sauvetage consistera à nettoyer les réservoirs du Safer et à le préparer pour le remorquage et la démolition, opération qui devrait prendre « entre deux et trois semaines », souligne Achim Steiner.

Il manque encore environ 20 millions de dollars à Onu pour terminer cette opération. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exhorté vendredi la communauté internationale et le secteur privé à intervenir pour « terminer le travail et s’attaquer à toutes les menaces environnementales restantes ».
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... e8d9&ei=45

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