Niger

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 15 mars 2020, 11:17

Discussions entre Orano et le ministère des mines du Niger.
Orano sees 10 more years for Niger uranium project

13 March 2020
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... ,-says-Ora

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 02 mai 2020, 14:44

Niger : les réserves de brut augmentent à 953 millions de barils, selon le président Issoufou

Agence Ecofin 29 avril 2020

Ces dernières années, le Niger a attribué plusieurs permis de recherche et des autorisations exclusives d'exploitation minière. Ce qui a permis une amélioration significative des réserves de pétrole et de gaz naturel.

« D’importantes études géologiques et géophysiques ont été réalisées, portant ainsi les réserves récupérables de pétrole à 953 millions de barils et les réserves en gaz naturel à plus de 24 milliards de m3 », a récemment indiqué le président de la République Issoufou Mahamadou.

Et au vu de l'importance de ces réserves, le Niger a décidé d'exporter son pétrole afin que ce secteur contribue de manière significative au développement économique du pays. C'est la raison pour laquelle le projet de développement du bloc d'Agadem ainsi que celui de la construction du pipeline Niger-Bénin, long d’environ 2 000 km, ont été mis en place.

L’infrastructure pipelinière, dont les travaux ont été lancés en septembre 2019, va aussi permettre de multiplier la production pétrolière journalière du Niger par 5.
https://www.agenceecofin.com/production ... t-issoufou

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 06 juin 2020, 09:46

Energies renouvelables : des investisseurs pakistanais veulent produire 1000 mégawatts d’électricité au Niger

Agence Ecofin 4 juin 2020

Des investissements pakistanais pour produire jusqu’à 1000 MW d’énergie solaire et éolienne au Niger. L’information émane du chargé d’affaires de l'ambassade du Pakistan dans le pays. Une bonne nouvelle pour le Niger, dont le taux d’accès des ménages à l’électricité n’était que de 14 % en 2019.

Des investisseurs pakistanais sont intéressés par le secteur de l’énergie électrique au Niger, en particulier le solaire et l’éolienne, d’après le chargé d'affaires de l'ambassade de la République islamique du Pakistan au Niger, Ahmed Ali Sirohey, au sortir d’une audience avec le Premier ministre Brigi Rafini le 2 juin 2020.

A en croire le diplomate pakistanais, ces investisseurs sont prêts à venir au Niger pour produire 500 à 1000 mégawatts d’énergie renouvelable. Ce qui permettra de booster le secteur et de réduire fortement le déficit en énergie du Niger qui peine actuellement à satisfaire la demande locale malgré les potentialités qui ne sont plus à démontrer dans ce domaine.

Le taux d’accès des ménages à l’énergie électrique se situe à 14% en 2019 selon des chiffres communiqués par la présidence de la République. Ce qui demeure très faible.

Des investissements dans ce secteur pourront donc permettre au pays de réduire sa dépendance à l’égard du Nigeria et réaliser son ambition qui est d’exporter l’énergie électrique à moyen et long termes.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... e-au-niger

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 11 juil. 2020, 10:00

Niger : le gouvernement adopte une politique minière 2020-2029 pour une meilleure exploitation de ce secteur

Agence Ecofin 6 juillet 2020

Au Niger, l’exécutif a adopté un plan décennal (2020-2029) pour diversifier l’industrie minière, jusque-là outrancièrement dominée par l’uranium. L’objectif est d’augmenter la contribution des mines au PIB local.

Le gouvernement a adopté en Conseil des ministres la Politique minière du Niger pour une période de 10 ans (2020-2029). A travers cette politique, l’Etat veut permettre à l’industrie minière de prendre sa place parmi les secteurs à même de générer des ressources pour financer le développement économique et social du pays.

Aussi, cette disposition vise à diversifier la production minière actuellement dominée par l’industrie uranifère. Car, selon le gouvernement, ce secteur qui est caractérisé par l’exploitation industrielle de l’uranium depuis 1968, du charbon depuis 1980 et de l’or depuis 2004, a toujours été dominé par l’industrie uranifère.

« Cette domination persiste bien que le Niger ait opté pour une diversification de sa production minière, qui s’est traduite par l’élaboration du plan directeur de la recherche géologique et minière en 1992 et l’adoption d’une déclaration de politique minière en 2001, assortie d’une stratégie de développement minier ».

Et l’analyse diagnostique de ce secteur réalisée en 2019 pour résoudre cette situation a abouti à la mise en place de cette politique minière, dont l’absence constituait selon le gouvernement la principale faiblesse de ce secteur.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... ce-secteur

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 25 juil. 2020, 13:55

Vers la reprise des exportations des produits pétroliers du Niger vers le Nigéria

Agence Ecofin. 20 juillet 2020

Depuis plusieurs mois, la suspension des exportations nigériennes de produits pétroliers vers le Nigéria affecte les échanges commerciaux entre les deux voisins. Pour y remédier, les responsables des secteurs pétroliers des deux pays se sont retrouvés à Niamey pour entamer des pourparlers.

Vendredi dernier, les responsables des secteurs pétroliers du Niger et du Nigéria se sont rencontrés dans la capitale nigérienne pour échanger sur les conditions de reprise des exportations nigériennes de produits pétroliers vers le Nigéria. Celles-ci avaient été stoppées depuis plusieurs mois en raison notamment de la baisse de la demande au Nigéria et des difficultés liées à la pandémie du coronavirus.

Il faut rappeler que le Niger raffine l’équivalent d’environ 20 000 barils de pétrole par jour, dont la moitié sert à satisfaire la demande domestique. L’autre moitié est traditionnellement exportée vers des marchés demandeurs comme le Nigéria (surtout du gasoil), dont la faiblesse des activités de raffinage a créé une importante dépendance vis-à-vis des importations.

Par ailleurs, le Nigéria et le Niger ont l’avantage d’être frontaliers, ce qui diminue les charges, par rapport aux concurrents du Moyen-Orient ou d’Europe.

Les négociations qui s’ouvrent visent principalement à « revoir avec réalisme, minutie, et pragmatisme tous les contours liés à l’acheminement du pétrole nigérien vers le Nigéria », dans une logique de durabilité, explique Foumakoye Gado, le ministre nigérien de tutelle.

Pour sa part, le patron de la société publique nigériane du pétrole (NNPC), Mele Kyari, a souligné la nécessité de renforcer la coopération dans ce domaine. « Nous sommes des voisins très proches. Il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas continuer nos relations commerciales surtout qu’elles sont profitables à nos populations respectives », a-t-il ajouté.

La partie nigérienne souhaite notamment un nouvel itinéraire plus fiable pour le camionnage des produits pétroliers vers le Nigéria. Selon Alio Toune, le patron de la société publique nigérienne du pétrole (SONIDEP), les postes de douanes de Dan Borto et Kamba devraient être mis à contribution.

Depuis la mise en service de la Raffinerie de Zinder en 2012, le Niger a exporté vers le Nigéria près de 2 000 000 de tonnes de carburant (Super et gasoil) et 100 000 tonnes de GPL.
https://www.agenceecofin.com/trade/2007 ... le-nigeria

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 05 sept. 2020, 10:27

Une centrale solaire photovoltaïque sera bientôt construite à Niamey sur le site de Gorou Banda

Agence Ecofin. 30 août 2020

Le Conseil des ministres du Niger a adopté un projet de loi qui déclare d’utilité publique le site de Gorou Banda, destiné à la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 à 60 MWc.

Les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance comprise entre 30 et 60 MWc seront bientôt lancés à Niamey sur le site de Gorou Banda. Un projet de loi a été adopté à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 26 août 2020, déclarant d’utilité publique le site en question.

Cette procédure permettra à l’État de disposer de l’espace nécessaire à l’installation des équipements de la centrale photovoltaïque, conformément aux textes en vigueur.

Un projet de décret déclarant d’utilité publique les opérations de construction des lignes de haute tension de transport d’énergie électrique de 330kv (frontière du Nigéria-Zabori-Niamey-frontière du Burkina Faso et Zabori-frontière du Bénin), et le poste de haute et moyenne tension de 330/132/33KV de Zabori, a également été adopté au cours du même conseil.
https://www.agenceecofin.com/solaire/30 ... orou-banda

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 31 oct. 2020, 15:03

Niger : 5200 milliards FCFA pour booster la production du pétrole

Agence Ecofin 31 oct 2020

Le ministère du Pétrole a annoncé au cours d’une séance au conseil économique, social et culturel (CESOC), que plus de 5200 milliards de FCFA d’investissements sont prévus dans le cadre des travaux de la phase d’exploitation du pétrole au Niger et de la réalisation du pipeline Niger-Bénin.

Objectif : multiplier par 5 la production actuelle, qui est de 20 000 barils par jour, pour atteindre 100.000 barils/jour d'ici 2021. La majorité sera destinée à l’export, selon les données du ministère du Pétrole, consultées par Niamey et les 2 Jours.

Les travaux de développement nécessaires à la mise en production portent sur la réalisation de 345 nouveaux forages et la construction des installations de surface entre autres.

La construction d’un pipeline d’une longueur de 1980 km reliant Agadem au port de Sémé au Bénin nécessiterait quelque 1200 milliards de FCFA tout en générant 2000 emplois.

Le Niger est producteur de pétrole depuis 2011. L’État a confié les travaux d’exploitation à la China National Petroleum Corporation (CNPC). Le pays envisage de porter sa production à 500 000 barils par jour d’ici 2025.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... du-petrole

5200 milliards de francs CFA c'est 7.9 milliards d'euros.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 27 déc. 2020, 16:14

Suite de ce post du 1 fev 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 2#p2295352
Global Atomic shares jump on permit for Dasa project

MINING.COM Staff Writer | December 24, 2020

Global Atomic has received the mining permit for its Dasa uranium project in Niger.

The company intends to initiate production based on the “Phase I” operations scenario outlined in a PEA released in May 2020, producing 44 million lbs U3O8 at 5,396 parts per million (0.54%) in 12 years, with annual production of 4.4 million pounds U3O8 at a cash cost of $16.72 per pound and all-in sustaining cost (AISC) of $18.39 per pound.

“With this permit and continuing positive results from our ongoing work programs, we are enthusiastically advancing the Dasa Project, now completing the final design and engineering required to build the
project,” Global Atomic CEO Stephen G. Roman said in a media statement.

“Our Phase I mine plan targets high-grade mineralization starting 70 metres below surface and provides a low capex route to production using conventional underground mining and processing technology.”

“The phase I mine plan also provides ready access to the overall contained uranium inventory of over 200 million pounds in the mine’s deeper horizons,” Roman said.

Republic of Niger is the world’s 5th largest uranium producer.

Midday Thursday, Global Atomic’s stock was up 30% on the TSE. The company has a C$245 million market capitalization.
https://www.mining.com/global-atomic-sh ... a-project/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 18 mars 2021, 00:25

Le Niger met en service une nouvelle centrale électrique à Niamey

AFP parue le 17 mars 2021

Le président sortant du Niger, Mahamadou Issoufou, a inauguré mercredi à Niamey une centrale électrique thermique à pétrole censée réduire la forte dépendance en électricité de son pays du Nigeria voisin, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous avons décidé d'exploiter toutes les sources d'énergie disponibles à moindres coûts pour alimenter le développement économique du Niger car nos villages, nos industries, notre agriculture ont besoin de l'énergie", s'est réjoui le président Issoufou peu après la cérémonie d'inauguration.

Le Niger, État très pauvre mais riche en uranium - qui sert à produire le combustible des réacteurs des centrales nucléaires -, importe depuis plusieurs décennies l'essentiel de son électricité du Nigeria. En cas de perturbations au Nigeria, Niamey, ville d'1,5 million d'habitants et plusieurs autres grands villes subissent des coupures répétées pouvant durer des journées entières.

La nouvelle centrale d'une puissance de 89 mégawatts a coûté près de 66 milliards de francs CFA (100,6 millions d'euros) et a été réalisée en partenariat public privé (PPP) avec la société mauritanienne Istithmar West Africa pour une durée de 15 ans, selon la Société nigérienne d'électricité (Nigelec, publique). La centrale doit assurer l'alimentation de la capitale et des régions de Dosso (sud) et Tillabéri (ouest) en cas de rupture de l'électricité en provenance du Nigeria.

Le Niger est devenu en 2011, un modeste producteur de pétrole et dispose d'une raffinerie à Zinder (centre-sud). En 2017, le Niger s'est doté d'une centrale électrique diesel de 80 mégawatts près de Niamey qui avait coûté quelque 80 milliards de francs CFA (122 millions d'euros) avec le soutien de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et de la Banque islamique de développement (BID), selon la Nigelec.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mey-210317

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 19 mars 2021, 22:54

Niger : la ville d’Arlit perd une mine d’uranium et plus de 600 emplois
La mine d'Akouta exploitée par Orano (ex-Areva) a épuisé ses ressources en uranium. Le site d'Imouraren prendra-t-il le relais ?

Article rédigé par franceinfo Afrique Publié le 18/03/2021

Les deux mines d’uranium nigériennes du français Orano (ex-Areva) sont mal en point. L'une, la Cominak, arrêtera sa production le 31 mars 2021; l'autre, la Somaïr, également en fin de vie, a fortement réduit la voilure et le nombre de ses salariés. Les mines du Niger s’épuisent et d’autres sites, hier présentés comme prometteurs, sont devenus trop chers à exploiter. Ils ne sont plus compétitifs depuis la chute des cours de l’uranium.

Un millier d'emplois perdus

La Cominak (Compagnie minière d’Akouta), filiale nigérienne du groupe français Orano, et propriété à 31% de la société minière nigérienne Sopamin, a produit plus de 70 000 tonnes d’uranium (source Orano) depuis 1978. Sa fermeture laisse 600 salariés sans emploi, sans parler des nombreux sous-traitants et de l’impact environnemental.

La compagnie a prévu un plan social : ses employés toucheront entre 20 et 60 millions de francs CFA (de 30 000 à 91 000 euros). Pour Niou Amadou, secrétaire général du Syndicat national des mines (Synamin) à la Cominak, ces enveloppes ne suffiront pas. Il faut un plan de relance économique pour la région…

Le Niger peut également compter sur la Chine, gros consommateur de yellow cake (concentré d'uranium de couleur jaune). La société chinoise Sino-Uranium a produit ses premiers fûts d'uranium début 2011 à partir de la mine qu'elle a ouverte près d'Azelik, à 150 kilomètres au nord-ouest d'Agadez.

Une production divisée par quatre

Chaque année, EDF a besoin d’environ 8 000 tonnes d'uranium naturel pour faire fonctionner ses centrales. Celui-ci provient d'Australie, du Canada, du Kazakhstan et du Niger. Orano/Areva fournit près de la moitié de cet uranium naturel nécessaire aux centrales françaises. En 2011, année encore florissante pour le nucléaire, juste avant la catastrophe de Fukushima, Areva produisait 9 142 tonnes d'uranium dont 41% extrait du sol nigérien : 2 700 tonnes en provenance des mines à ciel ouvert de la Somaïr et 1 075 tonnes des mines souterraines de la Cominak. Ne restera donc au 31 mars 2021 que la Somaïr qui a réduit de moitié sa production depuis 2015.

Cette baisse de la production s’explique par l’épuisement des mines, mais également par leur manque de rentabilité. Le prix de l'uranium n'a cessé de s'éroder depuis l'accident de Fukushima en 2011, passant de plus de 70 dollars la livre à 20 dollars en 2019. Le pic à plus de 135 dollars en 2007 n’aura été qu’un mirage. Une inflexion soudaine qui a poussé l’ancien Areva à des investissements risqués et douteux, notamment en Namibie, avec le scandale Uramin (3 milliards d'euros perdus), mais également au Niger avec le site d’Imouraren, qui devait succéder à Arlit et Akouta.

Des chiffres révisés à la baisse

Suite à une étude de faisabilité achevée fin 2007, Areva avait obtenu un permis pour exploiter le gisement d'Imouraren début 2009, mais les travaux de mise en production du site sont arrêtés depuis 2014. Ce gisement à ciel ouvert de 20 km², mais de très faible teneur (0,08%), semble difficile à exploiter. Il devait produire selon les premières études (visiblement trop rapides) près de 5 000 tonnes d'uranium métal par an pendant 35 ans. Des chiffres largement révisés à la baisse par certains experts, qui parlent d’un potentiel d'à peine 50 000 tonnes. Et à la condition que les cours mondiaux se reprennent très fortement, ce qui dépend de l’avenir de l'industrie nucléaire dans le monde.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 36601.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 20 mars 2021, 10:06

suite de ce post du 27 dec 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2314244
Niger : Global Atomic lancera la construction de la mine d’uranium Dasa en 2022

Agence Ecofin 18 mars 2021

Premier producteur africain d’uranium, le Niger n’est pas près de céder sa place grâce aux divers projets qui émergent dans le pays. Celui de Dasa, piloté par le canadien Global Atomic, enregistre depuis quelques mois des avancées qui laissent entrevoir une entrée en production imminente.

Au Niger, la compagnie minière Global Atomic vient d’enregistrer une avancée décisive vers l’entrée en production de la mine d’uranium Dasa. Elle a en effet annoncé le 17 mars la réussite du programme d’usine de traitement pilote lancé en août dernier au Canada et destiné à confirmer l’efficacité du processus de récupération du minerai envisagée dans l’évaluation économique préliminaire (PEA), publiée en avril 2020.

Pour réussir ces travaux, Global Atomic a collecté des échantillons représentatifs du minerai qui sera extrait durant les cinq premières années d’exploitation de la mine. Le taux de récupération atteint est excellent et varie de 92,8 % pour le minerai extrait en surface à 97,8 % d’uranium pour le minerai plus profond.

« Les premiers résultats de notre essai pilote ont confirmé des performances métallurgiques supérieures aux prévisions pour le minerai de Dasa. Notre étude de faisabilité est en bonne voie pour être achevée au troisième trimestre […]. Nous sommes confiants quant à notre projet de commencer la construction de la mine de Dasa au début de 2022 », a commenté Stephen G. Roman, PDG de la compagnie.

Pour rappel, la PEA élaborée l’année dernière a ramené à 203 millions $, le capital nécessaire pour commencer la production à Dasa, contre 230 millions $ dans l’évaluation précédente (2018). Dans sa première phase d’exploitation qui durera 12 ans, la mine devrait livrer annuellement 4,4 millions de livres d’uranium à un coût global de 18,39 $ la livre.
https://www.agenceecofin.com/uranium/18 ... sa-en-2022

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 31 mars 2021, 09:35

En relation avec deux posts au dessus.
Niger: la fermeture d’une des plus grandes mines d’uranium

Arnaud Jouve RFI 31 mars 2021

L’une des plus grandes mines souterraines d’uranium au monde ferme ses portes. La Compagnie minière d’Akouta (Cominak), filiale d’Orano cycle (multinationale française, ex-Areva), qui exploitait depuis 1978 des gisements d’uranium dans la province d’Agadez au nord du Niger, arrête sa production ce mercredi 31 mars. Une fermeture réalisée dans des conditions non satisfaisantes pour les ONG qui dénoncent, au-delà du coût social, un lourd héritage qui aura des conséquences sanitaires et environnementales.
................
lire : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 29 mai 2021, 10:09

suite de ce post du 26 juillet 2019 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2285644
Niger : le canadien GoviEx lance un programme de forage à son projet uranifère de Madaouela

Agence Ecofin 27 mai 2021

En février 2021, une étude publiée par GoviEx, propriétaire de l’actif uranifère de Madaouela, au Niger, a estimé à 346 millions $ l’investissement initial pour développer ledit projet, soit une réduction de 15% par rapport à l’évaluation de 2015, année de son acquisition.


GoviEx Uranium vient de confier aux entreprises Esafor et Foraco le démarrage du programme de forage sur le projet uranifère de Madaouela, localité située à quelques kilomètres d’Arlit, à la suite d'une étude de faisabilité.

Le programme conçu pour couvrir l’infrastructure, les résidus, les études géotechniques et la reconfirmation de l’approvisionnement en eau de l’étude de préfaisabilité déjà réalisée, devra durer cinq mois.

« Le programme de forage actuel pour les travaux de l’étude de faisabilité sur le projet est en bonne voie. Nous avons déjà expédié un échantillon métallurgique d’une tonne qui est actuellement en route vers l’Afrique du Sud pour d’autres tests métallurgiques de confirmation au niveau de l’étude de faisabilité. Avec l’amélioration continue du prix de l’uranium, et deux projets ayant déjà obtenu un permis d’exploitation à Madaouela au Niger et à Mutanga en Zambie, c’est un moment très excitant pour faire avancer nos projets et créer de la valeur pour toutes les parties prenantes », a déclaré Daniel Major, CEO de la société canadienne.

Notons que sur ce projet, GoviEx s’est engagé à investir 676 millions $, environ 362 milliards FCFA.
https://www.agenceecofin.com/uranium/27 ... -madaouela

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 12 juin 2021, 10:20

suite de ce post du 25 janvier 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2295071
Niger : la Banque Mondiale mise 500 millions $ sur le projet de barrage de Kandadji

Agence Ecofin 05 juin 2021

Lancés depuis août 2008, les travaux de construction du barrage de Kandadji, initialement attribués aux Russes, n’ont pu démarrer qu’en 2019, après une reprise du projet par le Groupe chinois CGGC.

« La Banque Mondiale apporte près de 500 millions de dollars (environ 270 milliards de francs CFA) au programme Kandadji, soit 25% du budget », a fait savoir le Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centre Ousmane Diagana au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 02 juin 2021 consacrant la fin de sa mission au Niger.

Avec cette enveloppe, l’institution de Breton Woods devient le 2e bailleur de fonds de cet important projet après la Banque Africaine de Développement (BAD). « Kandadji est un programme important pour la Banque Mondiale », a indiqué Ousmane Diagana qui a souligné que « ce projet permettra de booster l’économie à travers le développement de l’agriculture grâce à la maitrise de l’eau et la production de l’énergie ».

Même son de cloche au niveau des nouvelles autorités qui ont placé le programme Kandadji au cœur des priorités. Le jeudi dernier, le Président de la République Bazoum Mohamed a rencontré les techniciens de la China Guezhouba Group Company (CGGC), l’entreprise chargée de la construction du barrage de Kandadji. A l’issue de cette rencontre, le Chef de l’État a ordonné l’accélération des travaux de construction précise le site Niamey et les 2 Jours.

Lancés depuis août 2008, les travaux de construction du barrage de Kandadji, initialement attribués aux Russes, n’ont pu démarrer qu’en 2019 qu’après une reprise du projet par le Groupe chinois CGGC. Toutefois, depuis cette reprise, les travaux ont connu des interruptions, notamment liées à l’insécurité dans la zone d’exécution (Ayerou, Région de Tillabéry), auxquels se sont ajoutés les problèmes de financement, puis les conséquences de la pandémie de la Covid-19.
https://www.agenceecofin.com/agro/0506- ... e-kandadji

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Niger

Message par energy_isere » 03 juil. 2021, 11:19

Niger : la production d’uranium en légère hausse, estimée à 2991 t en 2020, selon la BCEAO

Agence Ecofin 27 juin 2021

En 2020, la production d’uranium du Niger était estimée à 2991 t, selon les données rendues publiques par la BCEAO dans un récent rapport. Si cette production était ressortie en légère hausse par rapport à l’année 2019 où elle était de 2981 t, elle subit cependant une tendance baissière observée depuis une décennie.

La production d’uranium, au Niger comme ailleurs, a souffert de la méfiance généralisée vis-à-vis de l’énergie nucléaire à la suite des événements survenus à Fukushima-Daiishi en 2011.

La production d’uranium du Niger qui a connu un pic en 2012 (4770 t) avant de chuter à 3992 en 2014. En dépit d’un rebond en 2015 avec 4 115 t, elle reste caractérisée depuis par une baisse régulière.

Entre 2010 et 2020, la production d’uranium du pays a globalement baissé de 28%. Avec la fermeture de la Cominak, plus vieille mine d’uranium du pays au mois de mars dernier, la tendance baissière devrait se poursuivre cette année, estime le site Niamey et les 2 Jours.

Toutefois, l’exploitation future des mines de Dassa par le Canadien Global Atomic et d’Imouraren par le français Orano Mining devrait permettre à la production de retrouver son niveau des années 2010.

Sur le plan africain, le Niger occupe la première place des pays producteurs d’uranium, loin devant l’Afrique du Sud dont la production était estimée à 350 t en 2020. L’autre grand producteur du continent, la Namibie, a fermé depuis 2017 ses mines d’uranium en attendant que les prix repartent à la hausse.

Selon les estimations de la Banque centrale, le Niger a exporté 2904 t, soit environ 97% de sa production d’uranium.
https://www.agenceecofin.com/uranium/27 ... n-la-bceao

Répondre