Inutile d'essayer d'alerter nos dirigeants

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 19 mars 2007, 13:26

Sinemurien a écrit :
MathBreizh a écrit : Face à un telle tableau, on ne peut que conclure que seuls les ignorants lobotimisés à coup de star-ac peuvent encore faire preuve d'optimisme.
Peut être.

Mais partant du célèbre adage qu'"un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assi", je préfère rester optimiste et essayer de faire en sorte d'aider a mon échelle même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Ne dit-on pas aussi "les petits cours d'eau font les grandes riviéres".

Les pessimistes ont généralement de facheuses tendances à :

1) Rester assit en attendant le déluge .
2) Ruminer sans cesse sur le malheur ce qui a tendance a déprimer leur systéme immunitaire.
3) Ne pas faire de joyeux compagnon de jeux en collectivité.

De plus en restant optimiste, mêmesi le pire arrive et bien au moins je n'aurais pas de regret de ne pas avoir tenter d'y remédier. :D
J'aime beaucoup ton message Sinemurien, je partage cette vision, et du coup je vais être en pleine forme pour la semaine :D
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 19 mars 2007, 13:39

Mais non, imaginons un scenario bien noir , avec famine, guerre thermonucléaire, extinction de 90% de l'espece humaine, deserts radioactifs sur les 3/4 du globe, ben même à partir de ça, une fois que c'est passé, on peut essayer de batir un monde meilleur ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 19 mars 2007, 14:44

Mais non, imaginons un scenario bien noir , avec famine, guerre thermonucléaire, extinction de 90% de l'espece humaine, deserts radioactifs sur les 3/4 du globe, ben même à partir de ça, une fois que c'est passé, on peut essayer de batir un monde meilleur ...
On est d'accord. Mais les gens qui "reconstruiront", une fois que ça "sera passé", ils risquent fort de ne pas être les mêmes que ceux qui postaient sur Oléocène, m'est avis... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 19 mars 2007, 14:49

MathBreizh a écrit : L'après-pic aura peut-être besoin de gour... Heu !... De messies, alors autant se préparer d'emblée pour mieux ensuite convertir les brebies égarées qui n'auraient pas encore vu la lumière
Ou que j'aille, les TJ (témoin de Jéhovah) sont entrée de station de RER. Je me marre souvent car leur journal est "Réveillez vous !". J'ai la faiblesse de croire qu'il y a plus de réveillés à Oleocene que chez les TJ. ;)
tanguy a écrit : J'ai ecris ca en pensant a cet article apres avoir repondu au fil sur la francafrique. Je me disait qu'a l'epoque (et encore aujourd'hui), les dirigeants ayant contribue a la francafirque devaient s'etre apercus tres vite que ca ne durerait pas eternellement... On peut les accuser de tout, mais pas de betise.
La francafrique (d'un point de vu mondial), c'est l'exploitation des ressources de pays soumis à une dictature pour l'usage de "pseudo démocratie".
La question qui va se poser aux dirigeants de chaque pays, c'est de savoir, pour pérenniser leur système, s'il faut garder les "pseudo démocraties" où en faire des dictatures.
AMHA, les USA ont commencé à choisir le second choix. La France, réponse dans 1 mois. ;)
Sinemurien a écrit : 3) Ne pas faire de joyeux compagnon de jeux en collectivité.
J'aime beaucoup !
guino a écrit : ben même à partir de ça, une fois que c'est passé, on peut essayer de bâtir un monde meilleur ...
Cela me fait penser à la fin Ravage, ou le fil se fait "tuer" par son père pour avoir créer une machine infernale.
Autre bon livre : "comment j'ai mangé mon père" de Roy Lewis. Excellent aussi, mais pris dans l'autre sens.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 19 mars 2007, 15:10

Alter, tu as zappé ma question principale, à savoir : Dictatures ou pas dictatures, néo-colonialisme ou pas néo-colonialisme, méchants blancs qui tapent sur les Africains ou pas méchants blancs qui tapent sur les Africains, les ressources de l'Afrique, même très grandes, sont en quantité limitée. Je ne pense pas que les dirigeants de France ou d'ailleurs qui ont "créé" le système d'exploitation de l'Afrique aient été assez stupide pour penser que ça durerait éternellement. Donc ils savaient, donc inutile d'attirer l'attention des dirigeants sur le PO ou autres, car ces problèmes sont certainement au coeur des prises de décisions géopolitiques (y compris de la France) depuis des décennies.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 19 mars 2007, 16:29

tanguy a écrit :Alter, tu as zappé ma question principale, à savoir : Dictatures ou pas dictatures
Non, je n'ai rien zappé.
Le colonialisme ou le néo colonialisme n'est que l'expression d'un rapport de domination.
Les néo coloniaux peuvent (et c'est ce que j'ai dit) modifier leur propre Etat pour être dans une dictature, dans le cas où leur propre peuple refuserait ce rapport de force souvent symbolisé par les rapports Nord/Sud. 1er danger.

L'aspect "Fin des ressources" ou "ressources finies" est une notion récente du point de vue planétaire. L'idéologie néo colonialiste (ou impérialiste) n'est pas obliger de s'y soumettre (c'est d'ailleurs pour cela que je n'en parlais pas). Pourquoi ?
En effet, 300 millions d'Américain ne peuvent plus vivre avec leur niveau de vie si la planète tant vers les 7 milliards (voire 9 milliards) d'humains. Par contre, personne ne trouverais à redire si la planète était faite de 300 millions d'humains (uniquement américains, par exemple). Attention, je ne dis pas que c'est leur plan B, je dis que c'est une question qui est surement débattue, dans le cas d'une réflexion sur la durabilité de leur système de développement NON durable. Réduire la population est une option.2eme danger

Enfin, l'aspect scientiste chez les idéologies tendant à une domination de l'homme par homme (capitalisme et ultra capitalisme, communisme stalinien, dictature fasciste, etc...) est très répandu. La science règlera les dérèglements climatiques et dû au ressource.3eme danger

Ces trois dangers augmentent l'entropie du chaos, tendant à l'instauration d'une dictature.
Bien entendu, en cas d'instabilité sociétal dû à la chute d'une économie basée sur la spéculation, les gouvernements ne seront pas tout complaisant avec leur population respective en colère.

A la question : est-il utile d'essayer d'alerter nos dirigeants ?
Je répondrais Non : ils savent. Je les côtois (dirigeants locaux) assez souvent pour savoir qu'ils sont inquiets. Je l'ai déjà dit ici, mais la phrase la plus répandu chez les conseillers généraux de l'Ile de France est : "si nous continuons à faire blablabla, nous allons dans le mur".(blablabla étant la politique de transport routier, ou tout autre politique sectoriel).

Par contre, ils ne savent pas forcement que nous savons aussi. A la limite, ils auraient plutôt peur que nous commencions à leur demander des comptes (Chirac en taule dans 2 mois ?) ou des solutions, puisqu'ils en sont incapables, sans modifier la société en profondeur.

Ce qui faut nous demander, c'est si ce sont ceux là même qui sont au "pouvoir" qui sont aptes à trouver les solutions, et s'il ne faut pas une nouvelle génération, ces derniers ayant compris l'immensité du chemin que nous avons à parcourir.
C'est pour cela que je suis pour la rupture, et non un environnementaliste au gouvernement.
Je ne vois pas d’électrochoc chez les socio libéraux où les libéraux. Nous manquons de temps.

Cela te va, j'ai zappé ? ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 19 mars 2007, 17:02

Cela te va, j'ai zappé ?
Mieux, mieux! :-D

Donc pour résumer ta pensée, tu ne crois pas que les ingénieurs de la françafrique (ou toute autre politique du genre) aient vu venir ça à l'époque? Moi je pense que, ne serait-ce que du coté Ricain, ils ne pensaient qu'à ça depuis au moins 1972-73, et qu'il n'y a pas de raison pour que la France n'ait pas été dans cette situation non plus.

J'en tire la conclusion qu'ils savaient depuis plus d'une génération que cette équation allait devenir insolvable, et que donc la solution "politique" au problème est une illusion.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 19 mars 2007, 17:25

C'est plus simple : ils savent mais ils n'y croit pas. Par exemple, les économistes "terre-platistes" tirent toujours de jolies exponentielles croissantes jusqu'en 2030 (et après implicitement). C'était le sujet d'une émission sur Arte "le dessous des cartes" (il y a un fil la dessus). En gros un rapport conjoint de Banque Mondiale, OCDE, FMI (pas moins !)... dans lequel tout va bien pour l'éternité. Sur le graphe on voit nettement le pétrole progresser de 50% d'ici 2030 ! Plus précisément, il s'agit des prévisions de consommation et comme la production s'adapte toujours...
Bref, un politique écoute Hulot, à un peu peur, puis va sur le site de la Banque Mondiale et là tout va bien ... Et il se rendort tranquille.
De toute façon, que pourrait faire le politique en pratique ? Rien car les mesures impopulaires à prendre signeraient son arret de mort (politique). Le politique préfère donc se bercer d'illusions surtout si elles sont assénées par des économistes sérieux et non des écolos mal habillés, rasés et coiffés.
Non mais : le politique ne croit que les gens sérieux. Le PO c'est juste un mauvais rêve. La preuve, (magazine Capital dixit) : le prix du pétrole est stabilisé, c'était une simple crise comme toutes les autres précédentes. Tout va très bien, dormez tranquilles braves gens, votez bien et n'oubliez pas de consommer pour relancer la croissance. C'est le seul problème sérieux ... Le PO ? Pfuit !!!! C'était juste pour se se faire peur !

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 19 mars 2007, 17:37

tanguy a écrit : Donc pour résumer ta pensée, tu ne crois pas que les ingénieurs de la françafrique (ou toute autre politique du genre) aient vu venir ça à l'époque?
tanguy, je dirais même que la françafrique a été fait justement par garantir l'approvisionnement en ressources qui étaient finies sur le territoire nationale, pour faire perdurer le système après la décolonisation. En d'autres termes, la françafrique est l'expression même de la réponse idéologique aux ressources finies. Sinon, on serait parti sur le renouvelable et la coopération. La françafrique a dont repoussé un problème qui nous sera de toute façon soumis.
tanguy a écrit :ils ne pensaient qu'à ça depuis au moins 1972-73, et qu'il n'y a pas de raison pour que la France n'ait pas été dans cette situation non plus.

C'est ce qu'on appelle, coté US, "le niveau de vie des américains n'est pas négociable" et coté français "la grandeur de la France". Mais reconaissaissons le, c'est une course contre la montre qui ne pouvais finir que dans le fossé.
tanguy a écrit :J'en tire la conclusion qu'ils savaient depuis plus d'une génération que cette équation allait devenir insolvable, et que donc la solution "politique" au problème est une illusion.
Cela dépend de la solution "politique". J'estime qu'avec une politique de "décroissance", on va morfler mais peut être tenir la démocratie, mais avec une politique socio libérale ou néo libérale, on va dans le mur (guerre multiple comme l'Irak).
C'est donc solvable, mais au combien le commun des mortels est loin de s'imaginer les efforts qu'il doit entreprendre, immédiatement !
Je rêve d'un(e) futur(e) président(e) qui ose nous dire la vérité et des efforts à entreprendre pour effectuer notre transition énergétique en se réorganisant autour des circuits courts. Personne ne sera élu sur un tel programme, mais souhaitons qu'il y ait un discours de vérités après les élections.

En tout cas, il y quelques candidats à vouloir mettre tout le bouquet énergétique en débat, oleocene devrait prendre part au débat et pousser de tout son poids.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 19 mars 2007, 17:42

Cela dépend de la solution "politique". J'estime qu'avec une politique de "décroissance", on va morfler mais peut être tenir la démocratie, mais avec une politique socio libérale ou néo libérale, on va dans le mur (guerre multiple comme l'Irak).
La situation est celle du dilemne du prisonnier. Dans ce cas la décroissance correspond à la solution "mathématiquement" la moins pire (tout le monde morfle, mais moins) qui consiste à se taire. Mais qui, dans le monde actuel, va faire confiance à l'autre "prisonnier"? C'est pour ça que je suis pessimiste.

Répondre