Thaïlande

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

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Message par phyvette » 20 sept. 2006, 20:07

energy_isere a écrit :Question béte : ce canal hypothétique doit franchir quelle altitude ? :shock:
La partie la plus étroite, entre l'estuaire de la rivière Kra et la baie de Sawi près de la ville de Chumphon, a une largeur de 44 km. Son élévation maximale est de 75 mètres au dessus du niveau de la mer. L'isthme est nommé d'après la ville thailandaise de Kra Buri dans la province de Ranong, située sur le côté ouest du rétrécissement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isthme_de_Kra

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Message par energy_isere » 20 sept. 2006, 20:14

merci phyvette !

j' ai pas eu l' idée que cet isthme pouvait étre dans le wikipédia.

75 m, c'est pas trop haut, il me semble que c'est moins haut que pour le canal de Panama.

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Message par phyvette » 20 sept. 2006, 20:30

energy_isere a écrit :
75 m, c'est pas trop haut, il me semble que c'est moins haut que pour le canal de Panama.
[Panamá ]Le dénivelé total atteint 25,9 mètres : A Miraflores, le dénivelé est de 16,5 m, complété de 9,5 m à Pedro Miguel. Le dénivelé de Miraflores varie selon la marée du Pacifique, de 13,1 m à marée haute à 19,7 m à marée basse. Du côté Atlantique, les marées sont très faibles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clus ... anam%C3%A1

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Message par MathBreizh » 20 sept. 2006, 20:37

energy_isere a écrit :il faut se munir d' une carte du relief pour voir ca :

Image
Oh !... Je vois un beau petit lac sur la carte au niveau le plus étroit et alimentant une belle petite rivière qui va se jeter sur la côte Est !...

Vous pariez combien qu'il va passer par là notre ami le canal ?... :-D
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Message par energy_isere » 20 sept. 2006, 20:38

phyvette a écrit :
Panamá: Le dénivelé total atteint 25,9 mètres : A Miraflores, le dénivelé est de 16,5 m, complété de 9,5 m à Pedro Miguel. Le dénivelé de Miraflores varie selon la marée du Pacifique, de 13,1 m à marée haute à 19,7 m à marée basse. Du côté Atlantique, les marées sont très faibles.
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Message par franck1968 » 20 sept. 2006, 21:22

La sécurisation des routes maritimes des matières premières :
Une nouvelle guerre froide se profile sur la maîtrise des ressources pétrolières et leur acheminement. Les Chinois parlent ouvertement du risque d'un blocus pétrolier américain en cas de conflit sur le « retour de Taiwan à la mère-patrie ». (SLOC : «Sea Lines of Communication»-, doctrine US et chinoise de «SLOC-security» en Asie)Dans cette perspective les efforts chinois tendent vers la constitution de points d'appuis terrestres chargés de protéger ses routes d'approvisionnement.
Le gros morceau est la construction du port de GWADAR, à l'Ouest du Pakistan, par les Chinois. Il est idéalement situé, à seulement 400 kilomètres du détroit d'Ormuz ! Ils ont financé 80 % des 248 millions de dollars de ce nouveau port en eau profonde « strictement commercial » et, malgré l'opposition de groupes de rebelles balouchis opposés au gouvernement de Karachi, malgré les enlèvements et les assassinats d'ingénieurs chinois, près de 500 Chinois ont été employés sur le chantier. Personne n'est dupe, ni à Washington ni à New Delhi et personne ne doute que le Président Pervez Musharraf a bien donné à Pékin l'autorisation d'escale de la marine de guerre chinoise.
Même sans présence évidente de bâtiments militaires, le port servira à observer le trafic pétrolier qui passe par cette région, et tous les mouvements militaires.Le Pentagone parle d'un collier de perles que la Chine assemble peu à peu dans l'Océan Indien, du Golfe Persique au Détroit de Malacca.
A Chittagong (Bengladesh), les Chinois ont obtenu des facilités pour leurs marines marchandes et militaires.
Pékin mène des négociations avec Phnom Penh pour la fourniture de patrouilleurs et la formation commune des équipages.
Mais c'est au Myanmar que la politique chinoise heurte le plus les intérêts américains : ils ont apporté une aide de plusieurs milliards de dollars à la junte birmane, créant de facto une alliance militaire. Dans cet Etat, que les Chinois ont de tout temps considéré comme vassal (comme toute l'Indochine, d'ailleurs), ils ont construit plusieurs ports. Une station d'écoute électronique a été construite sur l'île birmane de Great Coco Island et une petite base navale y est projetée, la jetée est déjà construite. De là, c'est tout le trafic maritime du détroit de Singapour, les activités maritimes indiennes, y compris leur zone d'essai de missiles de Chandipore, qui peuvent être efficacement surveillés.
De plus, une liaison routière et ferroviaire, doublée d'un pipeline de 1.200 km, reliera le littoral birman à la province chinoise du Yunan, donnant accès aux Chinois au Golfe du Bengale. Les travaux sont déjà en cours du coté chinois avec la construction d'une route entre Kunming, capitale du Yunan, et Shewli sur la frontière sino-birmane. Plus tard, cette route ira jusqu'à Sinkiang, au Myanmar, où un port fluvial permettra le transbordement sur des péniches sur le fleuve navigable Irrawady jusqu'au port de Yangon, au Sud de Sittwe. Une véritable révolution : l'accès direct de la Chine à l'Océan Indien, avec une menace de déstabilisation, les provinces agricoles de l'intérieur, jalouses de la prospérité des provinces littorales, pouvant se passer d'elles !
Le choix est judicieux car le Myanmar est placé à proximité du détroit de Malacca (détroit de Singapour), où transite 80 % du pétrole chinois (et aussi japonais !) et 56 % du total mondial des marchandises en vrac (charbon, minerais, pétrole ). Long de 1000 km et large, à sa partie la plus étroite de seulement 20 milles nautiques, le détroit est infesté de pirates, dont l'activité est en forte progression (400 marins tués en 2004). La Chine y a mené plusieurs exercices sous couvert de lutte antiterroriste.
En parallèle des projets birmans, la Chine s'intéresse activement, plus au Sud, à l'isthme de Kra, qui sépare la Thaïlande du Nord et du Sud. La construction du «canal de Panama asiatique» (48 km) permettrait de s'affranchir du détroit de Malacca. Il s'agit d'une idée ancienne (les premiers plans remontent au 16ème siècle), mais que la congestion et l'insécurité du détroit de Malacca remettent à l'ordre du jour. Le coût du projet est estimé entre 20 et 28 milliards de USD. Une mince affaire en regard de l'excédent commercial chinois de 100 milliards de USD en 2005, le triple de 2004 ! Dans l'attente de la réalisation de ce projet pharaonique, que les Américains, très liés à la Thaïlande, surveillent avec attention, des pipelines et des raffineries vont être construits (un appel d'offres pour une raffinerie de 700 millions USD est ouvert actuellement par la Thaïlande).
lien
Le canal est certainement envisagé les chinois mettent un systéme de transport temporaire en attendant le canal.

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Message par energy_isere » 10 déc. 2007, 20:09

plus pragmatique que le canal de Kra : :roll:
Suez va construire en Thaïlande une centrale au charbon de 770 M EUR

Suez a remporté le contrat de construction en Thaïlande d'une centrale électrique au charbon de 660 mégawatts, pour un montant de 770 millions d'euros, a annoncé vendredi Suez Energy International, division du groupe d'énergie et d'environnement.

Le contrat a été remporté par Glow Energy, premier producteur privé d'électricité de Thaïlande et filiale de Suez Energy International, a-t-il précisé dans un communiqué.

La construction de la centrale, implantée dans la zone industrielle de Map Ta Phut (centre), débutera mi-2008, pour une mise en service fin 2011. Il s'agira alors d'une des centrales au charbon "les plus propres au monde", a fait valoir le groupe.

Avec elle, la Thaïlande espère "améliorer la diversification des sources d'alimentation du pays en électricité, pour permettre une plus grande stabilité et un meilleur prix en matière de fourniture d'électricité", a expliqué Dirk Beeuwsaert, PDG de Suez Energy International, cité dans le communiqué.

La centrale sera détenue à hauteur de 65% par Glow Energy et de 35% par la société Hemaraj, premier développeur de complexes industriels de Thaïlande.

"L'électricité produite sera vendue à l'Electricity Generating Authority of Thailand (Egat) aux termes d'un contrat d'achat d'électricité de 25 ans", a précisé Suez.

"Vu l'accroissement de l'activité pétrochimique dans la région de Map Ta Phut, nous sommes confiants dans la poursuite du développement de notre activité cogénération en Thaïlande, au-delà de cette centrale au charbon", a souligné M. Beeuwsaert.

source Romandie : http://www.romandie.com/infos/news2/071 ... dqnk8o.asp

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Message par energy_isere » 24 avr. 2012, 15:12

Thaïlande: total démarre la production d'un champ de gaz à condensats

24 Avril 2012 enerzine.com

Le consortium Bongkot, dont fait partie le groupe pétrolier Total a annoncé le démarrage de la production du champ de gaz à condensats en mer de Greater Bongkot South (GBS) situé dans le Golfe de Thaïlande.
Le champ offshore de GBS est situé sur les blocs B16 et B17 du Golfe de Thaïlande, à environ 200 kilomètres à l'est de la province de Songkhla. Ce nouveau développement indépendant comprend une plate-forme centrale de traitement, une plate-forme de quartiers d'habitation et 13 plates-formes de production.

La capacité de traitement de la plate-forme centrale est de 350 millions de pieds cubes par jour et de 15 000 barils de condensats par jour. Le gaz est acheminé vers le réseau de PTT via un nouveau gazoduc, tandis que les condensats sont transportés vers le FSO, unité flottante de stockage et d'expédition, situé à 80 kilomètres au nord.

Image

...............
http://www.enerzine.com/12/13861+thaila ... sats+.html

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