une OPEP du gaz en gestation

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

une OPEP du gaz en gestation

Message par franck1968 » 19 août 2006, 11:28

L'Ouzbékistan, dont le territoire recèle d'immenses gisements de gaz, pourrait rejoindre bientôt les trois plus grands exportateurs de gaz mondiaux de l'espace postsoviétique: la Russie, la Turkménie et le Kazakhstan.

Selon Alexandre Sobianine, directeur du département de planification stratégique de l'Association de coopération frontalière, si la Russie, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, membres de la CEEA, décidaient de constituer une OPEP du gaz, alors il est quasi certain que la Turkménie y adhérerait elle aussi. De nombreux médias libéraux n'ont pas la Turkménie en odeur de sainteté, mais cela n'empêche pas les dirigeants de Gazprom de se déclarer satisfaits d'Achkhabad: à la différence de l'Ukraine démocratique", la Turkménie n'a jamais créé de problèmes sérieux pour l'économie russe. Des prémisses formelles existent pour un rapprochement économique avec Achkhabad: la Turkménie est un pays neutre, elle ne fait pas partie de la "Communauté du choix démocratique" (anciennement GUAM) anti-CEEA.

Dans ce cas l'Union européenne serait désarmée, plus jamais elle ne pourrait accuser la Russie de se livrer au "chantage au gaz". La création d'une OPEP du gaz permettrait à la Russie et à ses trois partenaires de se montrer plus rigoureux dans la défense de leurs intérêts en Europe et inciterait aussi les Américains à être plus circonspects en matière d'"exportation de la démocratie" dans ces quatre pays.

L'électronucléaire est assurément un volet très prometteur de la coopération énergétique eurasiatique. Exception faite de l'Ukraine, tous les pays possédant de grands sites nucléaires font partie de la CEEA. Et puis maintenant que Viktor Ianoukovitch est premier ministre, Kiev pourrait reconsidérer sa position vis-à-vis de la communauté.

Il faut souligner ici que l'Ouzbékistan, la Kirghizie et le Tadjikistan travaillent activement sur un programme nucléaire conjointement avec la Russie et créent une entreprise mixte avec Tekhsnabexport et TVEL. Récemment il a été annoncé que l'"union atomique" serait rejointe par le Kazakhstan qui est le premier exportateur mondial d'uranium.
lien

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 01 sept. 2006, 23:45

L'accord Gazprom-Sonatrach suscite toujours l'inquiétude des Européens

Le groupe français Suez exprime sa crainte à son tour

par Z.M
L'accord entre la société nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe gazier russe Gazprom, annon-cé au début du mois d'août, n'a pas cessé de susciter l'inquiétude de l'Europe qui appréhende une naissance d'une OPEP du gaz. Le président-directeur général du groupe français d'énergie et d'environnement Suez, M. Gérard Mestrallet, dont l'entreprise entend fusionner avec le groupe gazier français Gaz de France (GDF), a affirmé que l'accord peut être lourd de conséquences pour les consommateurs européens.

«Dans l'immédiat, il montre surtout que nous, clients, avons raison de nous organiser pour peser plus lourd. Car, dans ce métier, plus on est gros, mieux on négocie», a-t-il souligné dans un entretien aux Echos. De nombreux pays de la Commission européenne ont protesté contre le rapprochement entre Gazprom, premier producteur mondial de gaz, qui assure le quart des besoins en gaz de l'Europe, et la Sonatrach qui est également un exportateur de premier plan sur le continent.

Les pays de l'Union européenne prétendent que ce rapprochement pourrait sérieusement affecter le fonctionnement du marché du gaz. L'Italie, qui reçoit 37 % de son gaz de l'Algérie et 32 % de la Russie, était la première à réagir.

Son ministre de l'Industrie, Pierluigi Bersani, avait adressé une lettre au commissaire européen à l'énergie, Andris Piebalgs, dans laquelle il expliquait qu'un tel accord accroîtrait la dépendance envers un nombre limité de fournisseurs et risquerait de provoquer une augmentation des prix.

Il a également affirmé que les entreprises italiennes ne seraient plus en position de négocier dans ces conditions. La France a également exprimé sa crainte de ce rapprochement annoncé des compagnies Gazprom et Sonatrach, deux des principaux fournisseurs d'hydrocarbures de la France avec respectivement 19,5 % et 14,8 %.

La ministre déléguée au Commerce extérieur, Christine Lagarde, avait plaidé pour une «grande vigilance» à la suite de ce rapprochement. «Tout mouvement de consolidation dans le secteur de la distribution nous interpelle et nous amène à une grande vigilance quant au respect du droit de la concurrence», a-t-elle répondu à une question à ce sujet lors d'une conférence de presse.

Elle a ajouté que «la politique énergétique française continue d'être fondée sur la diversification des sources d'approvisionnement». L'Algérie, qui est le troisième fournisseur d'hydrocarbures de la France après la Russie et la Norvège, compte également diversifier son marché.

L'accord Sonatrach-Gazprom, paraphé au début du mois d'août, prévoit une coopération dans l'exploration, l'extraction, le transport d'hydrocarbures, le développement d'infrastructures gazières, le traitement et la vente de gaz en Russie, en Algérie ou dans des pays tiers.

La Russie, qui dispose des premières réserves mondiales de gaz, est le premier pays producteur de gaz et le deuxième de pétrole après l'Arabie saoudite. La Sonatrach contrôle l'essentiel du gaz extrait en Algérie et sa vente. En 2005, elle a extrait environ 62 milliards de m3 de gaz naturel, dont 21,2 milliards ont été vendus sur le marché algérien et le reste exporté par gazoduc ou sous forme de gaz liquéfié au Maghreb, en Europe et jusqu'en Corée du Sud.
lien

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 sept. 2006, 10:59

Je sens qu'on va pouvoir lancer le jeu du Gas Blackout cet hiver :smt077
Méfiez-vous des biais cognitifs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 04 sept. 2006, 00:15

Je ne joue plus.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 18 oct. 2006, 20:26

Gazprom discute coopération avec le chef de la diplomatie du Qatar
20:43 | 18/ 10/ 2006

MOSCOU, 18 octobre - RIA Novosti. Le président du géant gazier russe Alexeï Miller et le vice-premier ministre et ministre qatariote des Affaires étrangères Cheikh Hamad Bin Jassem Bin Jabor Al-Thani, ont examiné mercredi les perspectives de la coopération gazière bilatérale, selon un communiqué de presse de Gazprom.

Les interlocuteurs ont évoqué les domaines prometteurs de la coopération russo-qatariote avant de convenir de poursuivre leurs contacts.

Le Qatar possède les troisièmes plus importantes réserves de gaz naturel au monde, contenant 11.200 milliards de m3 de gaz dont 90% sont localisés en mer au nord du Qatar, dans une zone appelée le North Field. Ce gisement de gaz est le plus grand au monde. Qatar Petroleum - la compagnie nationale pétrolière du Qatar - est chargée de l'exploitation du North Field.

L'industrie gazière qatariote est en plein essor. Le gouvernement qatariote a élaboré un plan d'exploitation des gisements, d'exportation et de transformation de gaz.

Le Qatar compte occuper la place de leader sur le marché mondial du gaz liquéfié en portant sa production annuelle à 20 millions de m3 de gaz. Dans le même temps, il construit des pipelines.
Russie, Iran, Qatar, Algérie ...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 19 oct. 2006, 22:53

de mémoire, Russie, Quatar et Iran c'est 80% des réserves mondiales de gaz. Reprenez moi si vous avez de meilleurs chiffres, mais cette triade est à faire peur...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 19 oct. 2006, 23:06

Oui c'est correct et si tu rajoute la Bolivie et l'Algérie tu n'es pas loin des 100%.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 30 oct. 2006, 18:48

Traité de non-concurrence sur le marché du spot du gaz et diversification des livraisons de gaz de l'Algérie.
Ouiais et ben, l'OPEP (du gaz) prend sacrément tournure.
Une année après la tenue de la première session, la commission mixte algéro-russe de coopération économique se réunira une deuxième fois, aujourd'hui et demain, à Alger.

La réunion sera présidée conjointement par le ministre des Finances Mourad Medelci et le ministre russe du Développement régional Vladimir Yakovlev. «Cette rencontre permettra de dresser le bilan des relations bilatérales depuis la tenue des travaux de la première session qui se sont déroulés à Moscou les 7 et 8 octobre 2005 et d'identifier de nouvelles actions de coopération susceptibles de donner un nouvel essor aux relations bilatérales et d'impulser une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays», indique un communiqué du ministère des Finances.

La première réunion de cette influente et importante commission s'est soldée par la conclusion de quatre accords importants portant sur l'annulation de la dette algérienne vis-à-vis de la Russie (4,7 milliards de dollars) contre l'achat par Alger de biens et services russes pour un montant équivalent, la non double imposition, la protection réciproque des investissements et la coopération entre les Chambres de Commerce et d'Industrie des deux pays.

En mai dernier, une première session du Conseil d'affaires algéro-russe, créé une année plus tôt, s'est tenue à Alger. En août, deux mémorandums d'entente portant sur la coopération bilatérale dans les hydrocarbures, ont été signés entre la compagnie publique algérienne d'hydrocarbures Sonatrach et les deux sociétés pétrolières russes Gazprom et Loukoïl, à l'occasion de la visite à Moscou du ministre de l'Energie et des Mines Chakib Khelil.

Cet accord devrait permettre aux deux géants gaziers de coopérer sur le marché du spot et de ne pas se livrer à une concurrence sur le marché européen du gaz. Il est question de la participation de Sonatrach à des investissements en Russie, dans le cadre de la stratégique de la compagnie nationale de se développer à l'internationale.

Cet accord permet aux entreprises russes de revenir en force en Algérie et à la Russie de s'assurer du soutien de notre pays dans son «conflit» avec l'Europe sur le gaz. Du coup, l'accord Sonatrach-Gazprom suscite de vives préoccupations en France et en Italie, qui craignent la création d'une «Opep du gaz» et une entente des deux opérateurs sur les prix et les quantités de gaz offertes sur le marché international.

Une stratégie basée sur un redéploiement diplomatique de l'Algérie, qui sort d'une décennie de terrorisme islamiste, et la diversification des partenaires économiques et commerciaux pour ne pas dépendre totalement de la France (22% de parts de marché) et de l'Union européenne (plus de 60% de parts de marché).

D'autant que l'Europe, sans politique extérieure commune, ne représente pas vraiment un allié stratégique pour l'Algérie. En parallèle du rapprochement avec Moscou, Alger développe ses relations politiques et économiques avec Washington et Pékin. Mais pour des raisons historiques, Américains et Européens s'inquiètent sérieusement du rapprochement entre Alger et Moscou et de la présence chinoise en Algérie.
lien

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 31 oct. 2006, 03:01

Schlumpf a écrit :de mémoire, Russie, Quatar et Iran c'est 80% des réserves mondiales de gaz. Reprenez moi si vous avez de meilleurs chiffres, mais cette triade est à faire peur...
Peur de quoi? Ils ont le gaz et s'ils veulent se le garder, ils en ont le droit, les richesses de leur sous-sol leur appartiennent.
C'est tant pis pour nous si nous nous sommes rendus dependants de leur approvisionnement, on aurait pu y penser plus tot.
C'est pourquoi la meilleure parade est de faire sans, des aujourd'hui.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 31 oct. 2006, 08:48

Total support, diogene.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 31 oct. 2006, 09:48

Je dirais même plus : la cartelisation des producteurs d'hydrocarbures est favorable à un marché régulier & cher, ce qui est favorable à un Pic doux.

Faudrait savoir ce qu'on veut. Ca vaudrait presque un sondage...
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 31 oct. 2006, 10:01

franck1968 a écrit :Oui c'est correct et si tu rajoute la Bolivie et l'Algérie tu n'es pas loin des 100%.

c'est plutot une bonne nouvelle pour l'europe


1)russie, iran et bolivie sont sortis de la domination impériale

2)le gaz russe, centrasiatique et iranien est plus proche de 'l'europe que de l'amérique.
Image
pas de pétrole, pas de maillot jaune!

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 31 oct. 2006, 10:54

Mais non, là, nos dirigeants, et la plupart de nos concitoyens, seront d'accord pour qu'on partage...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 31 oct. 2006, 14:21

Environnement2100 a écrit :Je dirais même plus : la cartelisation des producteurs d'hydrocarbures est favorable à un marché régulier & cher, ce qui est favorable à un Pic doux.

Faudrait savoir ce qu'on veut. Ca vaudrait presque un sondage...
Je ne comprends rien :smt087

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 31 oct. 2006, 16:18

diogene a écrit :
Environnement2100 a écrit :Je dirais même plus : la cartelisation des producteurs d'hydrocarbures est favorable à un marché régulier & cher, ce qui est favorable à un Pic doux.

Faudrait savoir ce qu'on veut. Ca vaudrait presque un sondage...
Je ne comprends rien :smt087
T'exagères :).

Bien que des tendances diverses, et parfois opposées, circulent sur ce Forum, il est un point qui trouve l'assentiment de beaucoup de gens : que le pétrole soit "cher".

Les Décroissants pour qu'on arrête d'en consommer, les Catastrophistes pour que l'économie s'effondre, et moi pour donner le temps et la volonté à l'économie en général et au secteur de l'énergie en particulier de s'adapter.

L'OPEC a été facteur de régularité relative des cours dans le passé ; aujourd'hui, c'est la seule entité qui fait des efforts organisés et délibérés pour maintenir les cours élevés ET réguliers.

On ne peut donc que souhaiter qu'il en soit de même dans le domaine du gaz : comment tiendrait un pétrole cher si les gaziers cassent les prix de l'énergie ?

Le gaz cher est donc nécessaire, favorable au Pic doux, le VPO.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Répondre