Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Message par phyvette » 01 déc. 2023, 23:19

Ca chauffe dans les chancelleries entre le Venezuela et le Guyana sur l’avenir de l’Essequibo. Le Venezuela se verrait bien annexer cette région de son voisin gorgée de pétrole. Puisque dorénavant on peut attaquer son voisin sans grosse conséquences. L'armée brésilienne aurait engagé en urgence des blindés et des troupes à la frontière nord. Le Venezuela revendique depuis deux siècles ce territoire.

Et cerise sur le cake, le Guyana est membre du Commonwealth, ce qui le rattache à l'Empire Britannique par son histoire, par sa culture. Le Commonwealth suppose des règles et une solidarité entre membres.

C'est l'école Poutine, d'abord un referendum bidon, et une "opération spéciale" de 3 jours et zou.
En étant taquin, on pourrait croire que c'est pour ouvrir un troisième front.
Le Brésil est l'allié et protecteur du Guyana.
Les Brics ++++++, semble bien mal parti en Amérique Latine, Le Brésil en froid avec l'Argentine et en guerre contre le Venezuela.
Cette fois si le brésil va vouloir de vrais avions de chasse multi-rôles, Dassault aime ça !...

Le Venezuela consulte sa population dimanche pour annexer les deux tiers de son voisin le Guyana
https://www.lefigaro.fr/international/l ... a-20231201
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Message par energy_isere » 02 déc. 2023, 00:24

Le Brésil idéalement placé pour intervenir :

Image

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 51082a6780

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Message par supert » 02 déc. 2023, 14:51

Le régime vénézuélien montre une fois de plus son niveau d'intelligence et d'humanité. Cela n'empêchera pas les sectateurs habituels de trouver des justifications, même s'ils doivent se contorsionner pour ajuster leurs valeurs. On se choisit un truc, et on y croit !! Pas de réflexion, ça risque de fatiguer le cerveau.
Ah, s'ils n'étaient pas aussi cons de l'autre coté !


Supert qui ne veut pas botter en touche, mais les bottes ne le bottent pas

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Message par energy_isere » 03 déc. 2023, 13:25

Différend Venezuela-Guyana/Essequibo: Lula espère que "le bon sens va prévaloir"

AFP le 03 déc. 2023

Le président brésilien Lula a déclaré dimanche qu'il espérait que "le bon sens" allait prévaloir entre le Venezuela et le Guyana, le jour où Caracas organise un référendum pour renforcer ses prétentions sur une région riche en pétrole sous administration de Georgetown.

"J'espère que le bon sens va prévaloir, du côté du Venezuela et du Guyana", deux pays situés à la frontière nord du Brésil, a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva depuis Dubaï, en marge de la conférence de l'ONU sur le climat COP28.

Les Vénézuéliens sont appelés aux urnes dimanche pour un référendum sur l'Essequibo, un territoire de de 160.000 km2 représentant plus des deux tiers du Guyana et où vivent 125.000 personnes, soit un cinquième de sa population.

"Il y a un référendum, qui aboutira probablement au résultat souhaité par (le président vénézuélien, Nicolas) Maduro. (...) Mais s'il y a une chose dont le monde n'a pas besoin, dont l'Amérique du Sud n'a pas besoin, c'est de troubles", a affirmé le président brésilien.

Le gouvernement brésilien a renforcé ces derniers jours ses troupes à la frontière et s'est dit "préoccupé" par le "climat de tension".
https://www.connaissancedesenergies.org ... oir-231203

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Message par phyvette » 04 déc. 2023, 05:34

Référendum, les Vénézuéliens plébiscitent massivement l’intégration de l’Essequibo.
"Victoire évidente et écrasante du 'oui' lors du référendum consultatif sur l'Essequibo", a déclaré le président du CNE, Elvis Amoroso. Les cinq questions soumises au vote ont toutes reçu plus de 95 % de 'oui' lors de ce scrutin qui a recueilli près de 10,5 millions "de votes", selon le CNE.

Quelque 21 des 30 millions de Vénézuéliens étaient appelés aux urnes lors de ce scrutin qui suscite des inquiétudes à Georgetown, la capitale du Guyana, et sur la scène internationale.
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riq ... -essequibo
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3270
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Message par Jeuf » 04 déc. 2023, 14:14

Quel est donc ce pays?
sur googlemaps, les frontières sont en pointillé

sur wikipédia, on trouve cette courbe d'évolution démographique particulière , en millier d'habitants:

Image

Il y a un creux dans les années 1980. On voit ça nulle part, sauf rare cas, comme au Rwanda.
J'ai pas trouvé d'info sur les raisons de ce creux (j'ai pas trop cherché non plus)

Pour info, à Cuba, proche, a commencé la "période particulière" en 1990 avec la fin du soutien de l'URSS. La consommation d'énergie a été divisé par presque 2 en moins de 3 ans (à en croire http://leseconoclastes.fr/wp-content/up ... uba-PE.png). Aucun impact visible sur l'évolution démographique (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... graphy.png)

Enfin, quoiqu'il en soit, il n'y a pas de bonne raison pour bombarder une population, et surtout pas prendre possession de champs de pétrole. (Sauf pour des dirigeants visionnaires, comme Poutine, en 2014 du gaz avait été trouvé en Crimée...)
Dernière modification par Jeuf le 04 déc. 2023, 17:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Message par energy_isere » 06 déc. 2023, 09:12

Vive tension entre le Guyana et le Venezuela après des déclarations du président Maduro

AFP le 06 déc. 2023

La tension monte entre le Guyana et le Venezuela: le président guyanien Irfaan Ali a estimé mardi soir que des déclarations du président vénézuélien Nicolas Maduro étaient "une menace directe" alors que celui-ci a ordonné l'octroi de licences pétrolières dans l'Essequibo, région sous administration guyanienne et riche en pétrole.

Cet échange survient alors que le Venezuela a organisé dimanche un référendum sur l'Essequibo. Selon les chiffres officiels - contestés par de nombreux observateurs - quelque 10,4 millions d'électeurs vénézuéliens y ont participé et 95% se sont dits favorables à l'intégration de la zone à leur pays.

Surfant sur cette "victoire", M. Maduro a ordonné mardi au géant public pétrolier PDVSA d'accorder des licences d'exploitation de pétrole et gaz dans la région de l'Essequibo.

Il a également proposé que le pays se dote d'une loi spéciale interdisant la signature de contrats avec des entreprises travaillant dans le secteur en vertu de concessions accordées par le Guyana.

M. Maduro a évoqué un délai de trois mois donné à ces sociétés pour se retirer de la zone "à délimiter", tout en se disant toutefois "ouvert à la discussion".

Il aussi demandé de faire en sorte que soit promulguée une loi pour créer la province du Guayana Esequiba, qu'un recensement y soit conduit et que des cartes d'identité soient délivrées aux habitants.

Le président vénézuélien a néanmoins appelé à "un accord diplomatique, juste, satisfaisant pour les parties et amical" tout en affirmant que son pays allait "récupérer" l'Essequibo où de vastes gisements de brut ont été découverts en 2015.

Le président guyanien n'a pas attendu longtemps pour réagir, prononçant une allocution exceptionnelle à la nation mardi en fin de soirée.

- "Nation hors-la-loi"

"Il s'agit d'une menace directe pour l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance politique du Guyana (...) Le Guyana considère cela comme une menace imminente (...) intensifiera les mesures de précaution pour sauvegarder son territoire", a-t-il déclaré.

"J'ai parlé ce soir au secrétaire général des Nations unies et à plusieurs dirigeants pour les alerter de cette évolution dangereuse et des actions désespérées du président Maduro qui mettent en péril le droit international et constituent un risque important pour la paix et la sécurité internationales", a-t-il ajouté.

"Nous demandons instamment au président Maduro de revenir sur ses erreurs et d'agir et de se comporter en conformité avec le droit international", a-t-il lancé soulignant que les forces guyaniennes étaient en "alerte totale".

"Le Venezuela a rejeté le droit international, l'Etat de droit, la justice (...) ainsi que la préservation de la paix et de la sécurité internationales et s'est littéralement déclaré une nation hors-la-loi", a-t-il insisté.

Caracas revendique depuis des décennies l'Essequibo (parfois appelé Guayana Esequiba), territoire de 160.000 km2 représentant plus des deux tiers du Guyana et où vivent 125.000 personnes, soit un cinquième de sa population.

Le Venezuela soutient que le fleuve Essequibo doit être la frontière naturelle, comme en 1777 à l'époque de l'empire espagnol. Le Guyana estime, de son côté, que la frontière date de l'époque coloniale anglaise et a été entérinée en 1899.

La Cour internationale de justice (CIJ), plus haute instance judiciaire de l'ONU dont le Venezuela ne reconnaît pas la compétence dans cette affaire, avait ordonné vendredi au gouvernement vénézuélien de "s'abstenir de toute action susceptible de modifier la situation" dans l'Essequibo et aux deux parties de "s'abstenir de toute action susceptible d'aggraver ou d'étendre le différend".

La revendication du Venezuela est devenue encore plus brûlante depuis la découverte de pétrole dans l'Essequibo par ExxonMobil en 2015.

Une nouvelle et importante découverte d'or noir a eu lieu le mois dernier dans la région, ajoutant aux réserves du Guyana au moins dix milliards de barils, soit plus que celles du Koweït et Le Guyana dispose des plus importantes réserves de pétrole par habitant au monde. Le Venezuela possède pour sa part les plus importantes réserves prouvées de la planète.
https://www.connaissancedesenergies.org ... uro-231206

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Message par energy_isere » 07 déc. 2023, 01:33

Crise sur l'Essequibo: inquiétude internationale, Venezuela et Guyana ouvrent "des canaux de communication"

AFP le 06 déc. 2023
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-231206

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Message par phyvette » 07 déc. 2023, 04:32

Un hélicoptère de l'armée du Guyana avec sept personnes à son bord a disparu mercredi 6 décembre près de la frontière avec le Venezuela.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/guya ... a-20231207
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Message par supert » 07 déc. 2023, 14:34

J'aime beaucoup le M. Maduro se disant "ouvert à la discussion"?
Comme quoi, les éléments de langage ne sont pas réservés qu'aux "gentils"

A part ça, y a-t-il des gens qui savent quels pays du coin (et avec quelle conviction) peuvent se fâcher avec l'ouvert à la discussion ? Apparemment y'a le Brésil (jusqu'où), mais quid des autres ?


Supert qui a froid aux pieds

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Message par energy_isere » 07 déc. 2023, 22:14

Bataille du pétrole au Guyana : les États-Unis envoient des avions de chasse pour calmer les ardeurs du Venezuela
Les Etats-Unis vont participer à des exercices militaires aériens au Guyana a annoncé jeudi l'ambassade américaine dans le pays, alors que la tension est grande entre Georgetown et Caracas au sujet de l'Essequibo, région riche en pétrole sous administration guyanienne mais revendiquée par le Venezuela. Le Conseil de sécurité de l'ONU se penchera ce vendredi à huis-clos sur cette crise entre à la suite d'une requête de Georgetown.

latribune.fr 07 Déc 2023,

La tension monte à nouveau d'un cran au Guyana, ce petit pays d'Amérique du Sud, voisin du Venezuela qui revendique le territoire de l'Essequibo, région sous administration guyanienne (125.000 habitants des 800.000 Guyaniens en 2012), très riche en pétrole. Ce jeudi, alors qu'ils avaient jugé la veille la situation « préoccupante » et qu'ils disaient suivre la situation de « très près », les Etats-Unis sont entrés dans la partie en annonçant participer des exercices militaires aériens au Guyana.

« En collaboration avec les forces de défense du Guyana (GDF), le commandement sud des États-Unis (USSOUTHCOM) effectuera des opérations aériennes au Guyana le 7 décembre », selon un communiqué de l'ambassade américaine au Guyana, qui évoque un exercice de « routine ».

Réunion au conseil de sécurité de l'ONU

La tension est telle que le Conseil de sécurité de l'ONU se penchera ce vendredi à huis-clos sur cette crise entre à la suite d'une requête de Georgetown. Une lettre du ministre guyanien des Affaires étrangères Hugh Todd, consultée par l'AFP, attire l'attention du Conseil sur « un sujet grave qui menace la paix et la sécurité internationales ».

« Les actes du Venezuela violent les principes les plus fondamentaux du droit international (...) qui considère illégal de la part de n'importe quel Etat d'utiliser ou de menacer d'utiliser la force contre l'intégrité territoriale et l'indépendance politique d'un autre Etat », ajoute la lettre datée de mercredi.

« Sa conduite constitue une menace directe à la paix et la sécurité du Guyana, et plus largement menace la paix et la sécurité de la région entière », insiste le ministre, dont le pays entrera le 1er janvier au Conseil de sécurité parmi les membres non permanents.

L'ONU « soutient fermement l'utilisation de moyens exclusivement pacifiques pour régler les différends internationaux », avait réagi mercredi Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres. Il avait néanmoins rappelé que « les décisions de la Cour internationale de justice (CIJ) » qui a demandé vendredi dernier aux deux pays de « s'abstenir de toute action susceptible d'aggraver le différend » sont « contraignantes », se disant « convaincu que les deux Etats se conformeront dûment à l'ordre de la Cour ». Le Venezuela ne reconnaît pas la CIJ dans cette affaire, exigeant un règlement négocié à partir d'un accord signé en 1966 avec le Royaume-Uni juste avant l'indépendance du Guyana.

Caracas revendique depuis des décennies l'Essequibo, territoire de 160.000 km2 représentant plus des deux tiers du Guyana et où vivent 125.000 personnes qui parlent l'anglais, soit un cinquième de sa population. Caracas est devenu plus pressant depuis la découverte d'importantes réserves de pétrole par ExxonMobil en 2015.

Après des échanges acerbes, les deux pays ont renoué le contact mercredi avec un appel téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères (guyanien) Hugh Todd et vénézuélien Yvan Gil « pour discuter de la question du différend territorial », selon un communiqué du ministère vénézuélien.

Si les deux ont calmé le jeu hier soir en convenant « de garder les canaux de communication ouverts », le ton était beaucoup plus belliqueux quelques heures auparavant. Dans un communiqué, Caracas accusait le président guyanien Irfaan Ali d'avoir donné « d'une manière irresponsable » le « feu vert » à l'installation de bases militaires américaines dans l'Essequibo.

Une façon de répondre au président vénézuélien Nicolas Maduro, qui, mardi, a préconisé la création d'une zone militaire spéciale près de la frontière et ordonné au géant public PDVSA d'accorder des licences d'exploitation de pétrole dans l'Essequibo. Le président venezuelien s'appuie sur le référendum organisé au Venezuela dimanche. Selon les chiffres officiels - contestés par de nombreux observateurs - quelque 10,4 millions d'électeurs vénézuéliens ont participé à la votation et 95% se sont dits favorables à l'intégration de l'Essequibo au pays.

« Il s'agit d'une menace directe pour l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance politique du Guyana » avait immédiatement réagi le président Ali, soulignant que son armée était en « alerte totale » et accusant le Venezuela d'être une « nation hors-la-loi » et « un risque important pour la paix et la sécurité ».

Le Venezuela soutient que le fleuve Essequibo doit être la frontière naturelle, comme en 1777 à l'époque de l'empire espagnol. Le Guyana estime, de son côté, que la frontière date de l'époque coloniale anglaise et a été entérinée en 1899. La Cour internationale de justice (CIJ), plus haute instance judiciaire de l'ONU dont le Venezuela ne reconnaît pas la compétence dans cette affaire, avait ordonné vendredi dernier au gouvernement vénézuélien de « s'abstenir de toute action susceptible de modifier la situation » dans l'Essequibo et aux deux parties de « s'abstenir de toute action susceptible d'aggraver ou d'étendre le différend ».

Pays de l'or noir

Le Guyana dispose des plus importantes réserves de pétrole par habitant au monde. Limitrophe du Brésil et de la Guyane française, le pays enregistre à ce jour la croissance de brut la plus forte au monde. Fin octobre, le Guyana a annoncé une découverte « significative » de pétrole dans ses eaux territoriales revendiquées par le Venezuela voisin, et autorisé huit compagnies pétrolières à procéder à des forages. ExxonMobil a en effet découvert un important réservoir d'hydrocarbures dans la région de l'Essequibo. Avec ses partenaires Hess et CNOOK, le géant pétrolier américain a depuis 2015 découvert 46 réservoirs au large des côtes du Guyana, dont quatre depuis le début de l'année. Le vice-président guyanais Bharrat Jagde a autorisé fin octobre, après appels d'offres, huit compagnies pétrolières à effectuer des forages au large de l'Essequibo. Parmi elles, TotalEnergies, en partenariat avec Qatar Energy et la société malaisienne Petronas, mais également International Group Investment, basée au Nigeria, Liberty Petroleum Corporation, Hess et ExxonMobil, basées aux Etats-Unis, China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) et SISPRO, basée au Guyana. Chaque société devra payer une prime de signature de 10 millions de dollars dans le cas d'exploration de blocs en eaux peu profondes et de 20 millions de dollars dans le cas d'exploration en eaux profondes. Des appels d'offres qualifiés « d'illégaux » par le Venezuela.

Par ailleurs, le 23 octobre 2023, l'Américain Chevron a annoncé l'acquisition du groupe pétrolier new-yorkais Hess, dans le cadre d'une transaction entièrement en actions de 53 milliards de dollars (près de 50 milliards d'euros). En faisant cette acquisition, Chevron entend se renforcer face à son rival Exxon Mobil sur deux marchés : la production de pétrole à base de schiste argileux et l'extraction en Guyana.

(Avec AFP)
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 85119.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Message par energy_isere » 07 déc. 2023, 22:17

Crise Venezuela-Guyana: "Nous ne voulons pas de guerre en Amérique du Sud", dit Lula

AFP le 07 déc. 2023
https://www.connaissancedesenergies.org ... ula-231207

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Message par energy_isere » 10 déc. 2023, 10:45

Essequibo: Maduro rencontrera jeudi son homologue du Guyana

AFP le 10 déc. 2023

Les présidents du Venezuela, Nicolas Maduro, et du Guyana, Irfaan Ali, se rencontreront jeudi à Saint-Vincent-et-les-Grenadines au sujet de leur différend sur l'Essequibo, territoire guyanien riche en pétrole revendiqué par Caracas.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui tente une médiation, sera présent "à la demande" des deux parties.

Les présidents Maduro et Ali sont "tous deux (...) convenus que cette réunion se tiendrait sous les auspices de la CELAC", la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes dont le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines Ralph Gonsalves assure la présidence tournante, "et de la CARICOM", la Communauté caribéenne, selon un communiqué de l'archipel des petites Antilles.

"Il y a un besoin urgent de désescalade du conflit et d'instaurer un dialogue approprié, face-à-face", écrit la lettre signée de M. Gonsalves.

"Prenons tous la résolution de faire de cette rencontre historique un succès", a conclu le Premier ministre de l'archipel hôte de la rencontre, dont les modalités sont encore à déterminer.

Samedi, le président du Guyana Irfaan Ali a confirmé à l'AFP qu'il participerait à la réunion, disant sa fermeté sur le fait que "le différend (territorial) est devant la Cour internationale de justice (CIJ), qu'il n'est pas sujet à négociations et (que) cela ne changera pas".

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Yvan Gil a, lui, insisté sur le fait que le différend "ne sera résolu que par le dialogue, le respect mutuel et l'engagement à préserver la région comme une zone de paix et libre de (toute) interférence."

Samedi matin, le chef de l'Etat brésilien Luiz Inacio Lula da Silva avait demandé à son homologue vénézuélien de ne pas prendre de "mesures unilatérales" qui aggraveraient le conflit frontalier.

Le président du Brésil, dont le gouvernement a envoyé des renforts militaires à sa frontière nord, a également répété la "préoccupation croissante" des autres pays d'Amérique du Sud, qui, dans un communiqué commun jeudi soir, avaient invité "les deux parties au dialogue et à la recherche d'une solution pacifique".

"S'il y a une chose dont nous ne voulons pas, c'est une guerre en Amérique du Sud", avait alors clairement dit Lula.

Samedi, le président colombien Gustavo Petro lui a emboîté le pas, estimant sur le réseau X que "le plus grand malheur qui pourrait frapper l'Amérique du Sud serait une guerre".

- "Otan-Russie dans la forêt amazonienne" -

La découverte de vastes gisements de pétrole par la compagnie américaine ExxonMobil en 2015 et les appels d'offres du Guyana pour l'exploitation dans la zone ont ravivé le vieux conflit sur l'Essequibo, un territoire de 160.000 km2 administré par le Guyana mais que le Venezuela revendique en soutenant que la véritable frontière est celle datant de l'empire espagnol en 1777.

Le différend est porté devant la CIJ, la plus haute juridiction de l'ONU, que le Venezuela ne reconnaît pas. Le Guyana estime que les frontières ont été actées en 1899, lorsque le Royaume-Uni était la puissance coloniale du territoire.

Les deux pays échangent depuis plusieurs jours des déclarations acerbes, et le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni à huis clos vendredi soir mais aucun commentaire n'a filtré.

La Russie, allié du président vénézuélien Nicolas Maduro qui a soutenu son homologue russe Vladimir Poutine dès les premières heures de l'invasion russe en Ukraine, a appelé à "des solutions pacifiques et acceptables pour tous".

Washington, allié de Georgetown, a affirmé son "soutien inébranlable à la souveraineté du Guyana".

Le ministre de la Défense vénézuélien a qualifié de "provocation" les exercices militaires aériens dont les Etats-Unis ont annoncé la tenue au Guyana.

"Reproduire une version locale du conflit Otan/Russie dans la forêt amazonienne ne ferait que nous faire perdre du temps vital, du progrès et des vies... Le Venezuela et la Guyane doivent désamorcer le conflit", a ajouté samedi le président colombien Petro.

Des analystes estiment toutefois que la rhétorique nationaliste du pouvoir vénézuélien sur l'Essequibo, et le référendum organisé dimanche réclamant à 95% le rattachement au Venezuela, selon les chiffres officiels contestés, sont une tentative de manipulation politique de M. Maduro à moins d'un an de la présidentielle de 2024 dans laquelle il vise un 3e mandat.

Quelque 125.000 personnes, soit un cinquième de la population du Guyana, vivent dans l'Essequibo, qui couvre les deux tiers de la superficie du pays.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ana-231210

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Message par energy_isere » 11 déc. 2023, 22:56

"Ici, c'est le Guyana", clame-t-on dans l'Essequibo revendiqué par le Venezuela

AFP le 11 déc. 2023

Au sommet du Tepuy Pakaramba flotte le drapeau du Guyana. A son pied, dans le petit village d'Arau, les habitants se disent Guyaniens, malgré les revendications du Venezuela voisin sur ce territoire, l'Essequibo, riche en pétrole.

"Sur cette montagne, il y a notre drapeau. Chaque matin, nous le regardons et nous nous sentons heureux et fiers", affirme Jacklyn Peters, une infirmière de 39 ans du village de 280 âmes situé à moins de dix kilomètres de la frontière avec le Venezuela.

.............................
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... a-231211-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bruits de bottes entre le Venezuela et le Guyana.

Message par energy_isere » 12 déc. 2023, 22:47

Le Venezuela offre des documents d'identité aux habitants de l'Essequibo

AFP le 12 déc. 2023

Le Venezuela a ouvert dans la ville de Tumeremo, non loin de la frontière avec le Guyana, un bureau destiné à délivrer des documents d'identité aux habitants de l'Essequibo, territoire sous administration guyanien qu'il revendique, ont annoncé les autorités locales.

Le Service de l'identification et des étrangers (Saime) "bénéficiera à la population de Tumeremo et de l'Essequibo", indique dans un communiqué le bureau du gouverneur de l'Etat de Bolivar.

Ce bureau d'Etat civil a ouvert samedi dans la ville minière de 35.000 habitants après le référendum organisé le 3 décembre au Venezuela sur le rattachement de l'Essequibo.
....................................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ibo-231212

Répondre