Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89925
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par energy_isere » 29 avr. 2022, 08:56

Ukraine : les Occidentaux de plus en plus déterminés contre Moscou

AFP•29/04/2022

De plus en plus désinhibés dans leur soutien à l'Ukraine, les Occidentaux affichent clairement depuis cette semaine leur souhait de voir Moscou mordre la poussière, semblant assumer le risque d'escalade et de dérapage vers la guerre.

"Nous voulons voir la Russie affaiblie à un degré tel qu'elle ne puisse pas faire le même genre de choses que l'invasion de l'Ukraine", a déclaré lundi le chef du Pentagone Lloyd Austin. On ne peut pas être plus clair.

Washington a ensuite réuni mardi une quarantaine de pays, dont toute l'Otan, à Ramstein en Allemagne pour organiser un soutien de grande ampleur à l'Ukraine.

Mercredi, c'est la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss qui a appelé à "redoubler" le "soutien", en donnant "armes lourdes, chars, avions", et souhaité repousser "la Russie hors de toute l'Ukraine", donc y compris de la Crimée annexée depuis 2014.

Jeudi, Joe Biden a demandé une rallonge de 33 milliards de dollars au Congrès pour principalement fournir davantage d'équipements militaires à l'Ukraine. Les Etats-Unis "n'attaquent pas" la Russie mais "aident les Ukrainiens à se défendre" et ont déjà livré dix armes antichars pour chaque blindé russe, a à cette occasion assuré le président américain.

Il faut "remonter à la crise des Euromissiles à la fin des années 1970" pour retrouver un tel niveau de tensions dans les déclarations, explique à l'AFP Emilia Robin, une historienne spécialiste de la Guerre froide à l'université Panthéon-Sorbonne de Paris. "On appelait cela la +guerre fraîche+ car elle arrivait après une période de détente. Cela s'est ensuite apaisé avec l'arrivée de (Mikhaïl) Gorbatchev (à la tête de l'URSS) et la reprise de négociations".

- "Unité dans la fermeté" -
"L'unité dans la fermeté prévaut désormais", analyse pour l'AFP Jean-Sylvestre Mongrenier, de l'institut franco-belge Thomas More.

"Les Etats-Unis prennent ainsi la direction d'une nouvelle coalition, où comme à chaque fois ils fournissent 70% des moyens", estime sur Twitter l'analyste et ancien officier Michel Goya. Non pas en militaires sur le terrain comme en Afghanistan ou en Irak, mais en moyens militaires. "Avec la guerre ouverte comme seule limite", souligne M. Goya.

Les Occidentaux ont basculé dans "un second temps de la guerre", analyse Florent Parmentier, enseignant à Sciences-Po à Paris. "Il y a une forme de changement, on parle de plus en plus d'encourager l'Ukraine sur le chemin de la victoire" maintenant que ce pays a prouvé sa capacité à résister jusque-là, dit-il à l'AFP.

"Les Occidentaux s'inscrivent dans la perspective d'une guerre qui va durer", estime, également auprès de l'AFP, Marie Dumoulin, une ancienne diplomate et directrice du programme Europe élargie à l'European Council for Foreign Relations (ECFR), qui voit quant à elle une "continuité" dans leur action.

Pour M. Mongrenier, le changement vient aussi d'une évolution dans l'appréhension des motivations russes. L'Europe "semble avoir compris que l'avenir du continent (...) se jouera dans le bassin du Don" pour contrer le projet géopolitique russe de "négocier un nouveau Yalta" lui restituant "les Etats post-soviétiques".

Face à ce changement de rythme, la Russie répond sur le terrain militaire, frappant des voies de communication, des entrepôts, pour limiter l'efficacité du soutien occidental, mais aussi sur le terrain sémantique.

Risque de "3e guerre mondiale" pour le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, menace de riposte "rapide et foudroyante" en cas d'ingérence de la part de Vladimir Poutine ou encore commentaires du Kremlin selon lequel les livraisons d'armes "menacent la sécurité" européenne.

La Russie "considère tout simplement qu'à partir du moment où il y a des livraisons d'armes de plus en plus importantes, la différence entre les belligérants et la non intervention deviendra de plus en plus fine", juge M. Parmentier.

- "Franchise" russe -
"Si demain la Russie considère que l'Otan est cobelligérante ou qu'un des pays en fait beaucoup en matière de livraisons d'armes, il ne serait pas surprenant de voir des frappes militaires de plus en plus près des frontières de manière à faire passer ce message, il faut reconnaître aux dirigeants russes une certaine forme de franchise", selon lui.

D'ailleurs, les tirs russes sur le pont de l'estuaire du Dniestr, par lequel transitait de l'aide en provenance de Roumanie, s'inscrivent dans ce cadre. Pour le ministre français des Affaires Jean-Yves Le Drian, les déclarations russes relèvent de "l'intimidation à laquelle il ne faut pas céder". La France n'est "pas en guerre contre la Russie", répète-t-il.

Pour M. Mongrenier, il ne faut pas "inverser les responsabilités" d'un éventuel embrasement, car c'est la Russie de Vladimir Poutine "engagée dans une +marche à rebours+, pour appliquer sur le terrain ses fantasmagories géopolitiques, qui a relancé la guerre contre l'Ukraine, sur une plus vaste échelle encore, et qui menace de fait tous les équilibres en Europe".

Mais pour l'ancien diplomate italien Marco Carnelos, du cabinet MCGeopolicy, "certains dirigeants occidentaux, notamment américains et britanniques, avancent comme des somnambules vers la guerre. Je trouve que nous sommes dans la même situation qu'à l'été 1914, avec une escalade progressive, qui s'est achevée par le Première guerre mondiale. Nous avons les mêmes dynamiques, avec beaucoup de mauvaises interprétations, perceptions erronées de part et d'autres".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a538f987f1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89925
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par energy_isere » 29 avr. 2022, 09:04

Guerre en Ukraine: début du déploiement du système antimissile Patriot

Par Le Figaro avec AFP Publié le 20/03/2022

Cette semaine, la Slovaquie a déclaré qu'elle pourrait fournir à Kiev son système antimissile S-300 de fabrication russe, une arme idéale d'autant plus que l'armée ukrainienne en est familiarisée.

Le système américain de missiles antiaériens Patriot est en cours d'acheminement vers la Slovaquie, a déclaré dimanche le ministre de la Défense Jaroslav Nad, mouvement qui pourrait ouvrir la voie à la livraison par ce pays du système S-300 à l'Ukraine.

Cette semaine, la Slovaquie a déclaré qu'elle pourrait fournir à l'Ukraine son système antimissile S-300 de fabrication russe, mais seulement à condition de recevoir un substitut, pour éviter d'affaiblir la sécurité de l'Otan.

Une arme idéale

Alors que le président américain Joe Biden a promis d'aider l'Ukraine à se procurer des «systèmes de défense antiaérienne de plus longue portée» que les Stinger portés à l'épaule, il veut le faire sans entrer directement en conflit avec la Russie. Les anciens systèmes russes S-300, dont disposent certains ex-pays communistes, dont la Slovaquie ou la Bulgarie, seraient une arme idéale, d'autant plus que l'armée ukrainienne en est familiarisée.

«Je peux confirmer que les premières unités chargées de déployer le système de défense antiaérien Patriot arrivent progressivement en République slovaque. Le processus se poursuivra dans les prochains jours», a écrit Jaroslav Nad sur Facebook. Vendredi, les Pays-Bas ont annoncé qu'ils déploieraient une batterie Patriot sur la base militaire de Sliac, dans le centre de la Slovaquie, et l'Allemagne a confirmé qu'elle en enverrait deux autres dans le pays.

«Un élément supplémentaire dans la défense de l'espace aérien»
«Le système Patriot ne remplace pas l'ancien système russe S-300, mais il constitue un élément supplémentaire dans la défense de l'espace aérien de la République slovaque», a écrit Jaroslav Nad. Il a réaffirmé que dans les circonstances actuelles, le système S-300 de fabrication russe n'a aucune perspective dans les forces armées slovaques.

«En raison de son âge, de son état technique, de ses capacités insuffisantes et aussi de sa dépendance à l'égard de la Fédération de Russie (ce qui est absolument inacceptable pour toute coopération militaire après une agression non provoquée en Ukraine), nous essaierons de le remplacer à l'avenir par un autre système qui serait pleinement compatible avec nos alliés et assurerait une meilleure défense de la République slovaque», a ajouté Jaroslav Nad.

Le système Patriot «sera temporairement situé sur la base aérienne de Sliac, d'autres zones de déploiement sont actuellement en cours de consultation avec des experts afin que le parapluie de protection couvre le plus grand territoire possible en Slovaquie», a encore écrit Jaroslav Nad.

Les missiles sol-air S-300 sont considérés comme un système efficace destiné à protéger les sites stratégiques contre des bombardements aériens.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/guer ... t-20220320

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par kercoz » 29 avr. 2022, 09:17

Bon..vaut mieux déménager si vous habitez près d'un site militaire ou une usine d'armement . Moi j'ai Cazaux (80km) et St medard en jalles (40km)...j'hésite.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par alain2908 » 29 avr. 2022, 10:04

a mon avis, tu peux te permettre d'attendre ta récolte de tomates.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par kercoz » 29 avr. 2022, 13:43

émission fr. culture à partir de la mn 20:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... avril-2022
Biden joue avec l' Europe pour des raisons pas trop claires.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par sceptique » 29 avr. 2022, 16:03

Le problème est simple. Si on avait pas aider les ukrainiens la Russie se serait lancé dans la conquête TOTALE de l'Ukraine. Après Poutine aurait réduit à néant son identité, sa langue, son histoire et jusqu'à son nom. En rééduquant sa population à la mode Staline ou Pol Pot. Les rétifs étant "éliminés". On a vu de quelles atrocités il est capable.
Et il aurait probablement continuer avec les pays baltes et/ou la Pologne. Avec une guerre thermonucléaire certaine. Là, si les ukrainiens gagnent et "reconduisent " les russes à la frontière on a une chance d'éviter l'apocalypse.

Maintenant, à un moment, Zelensky était d'accord pour négocier en acceptant éventuellement des pertes territoriales. Mais devant la bronca de sa population il s'est ravisé. Maintenant, les ukrainiens sentent qu'ils peuvent gagner la guerre et bouter les russes hors de leur pays. Après tout, la Russie n'a rien à faire dans un pays souverain voisin. Elle est venue, elle a vu, et elle repart après la défaite. Mais elle ne risque rien sur son territoire grâce à sa dissuasion nucléaire. Attitude particulièrement odieuse : la Russie attaque ses voisins en sachant que ce ces derniers, s'ils gagnent, ne pourront porter la bataille sur le sol russe. Le slogan de Poutine : Pile, je gagne, face tu perds.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par mobar » 29 avr. 2022, 16:28

La reconduite des russes à la frontière ne suffira pas pour arrêter Vladimir, pour le stopper il faudra l'éliminer physiquement!
Cela aurait été fait dès le départ de l'offensive russe, ça aurait évité nombre de destructions, de meurtres et de dégâts!
Et ça reste toujours vrai
Si ce n'est pas fait, c'est peut être que les intérêts des parties impliquées dans le conflit y trouvent un intérêt, sinon ce sont tous des blaireaux!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3257
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par Jeuf » 29 avr. 2022, 16:39

kercoz a écrit :
29 avr. 2022, 13:43
émission fr. culture à partir de la mn 20:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... avril-2022
Biden joue avec l' Europe pour des raisons pas trop claires.
Est-ce que Biden joue avec des bombardiers et des obusiers sur ses pays voisins?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par mobar » 29 avr. 2022, 16:45

Biden et les européens continueront leur guerre contre Poutine jusqu'au dernier ukrainien!

C'est après que ça va se corser!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par kercoz » 29 avr. 2022, 17:16

Jeuf a écrit :
29 avr. 2022, 16:39
kercoz a écrit :
29 avr. 2022, 13:43
émission fr. culture à partir de la mn 20:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... avril-2022
Biden joue avec l' Europe pour des raisons pas trop claires.
Est-ce que Biden joue avec des bombardiers et des obusiers sur ses pays voisins?
pas compris.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par sceptique » 30 avr. 2022, 10:06

mobar a écrit :
29 avr. 2022, 16:45
Biden et les européens continueront leur guerre contre Poutine jusqu'au dernier ukrainien!
C'est après que ça va se corser!
On avait le choix :
Laisser les ukrainiens se faire COMPLETEMENT envahir, voir leur culture annihilée, tout comme leur identité. Avec la disparition même du mot Ukraine en transformant ce pays en gigantesque camp de rééducation. Avec, peut être, peu de victimes dues à la guerre.

Les aider militairement à se défendre. Avec déjà plusieurs dizaines de milliers de morts, il est impensable pour ces ukrainiens de s'arrêter avant d'avoir gagner. Et ils peuvent le faire. Avec notre aide.

Avant la découverte des viols, exécution, et tortures de civils les ukrainiens, enfin certains dont le président, étaient prêts à des concessions territoriales. Plus maintenant.
Je rectifie donc :
Les ukrainiens continueront leur guerre contre Poutine jusqu'au dernier russe sur leur territoire.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par mobar » 30 avr. 2022, 13:46

Ils feraient mieux, plus rapide, plus efficace et moins destructeur pour leur pays d’occire Poutine au plus tot!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Kumplöthyst
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 06 oct. 2021, 18:24

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par Kumplöthyst » 30 avr. 2022, 14:36

sceptique a écrit :
29 avr. 2022, 16:03
Le problème est simple. Si on avait pas aider les ukrainiens la Russie se serait lancé dans la conquête TOTALE de l'Ukraine. Après Poutine aurait réduit à néant son identité, sa langue, son histoire et jusqu'à son nom. En rééduquant sa population à la mode Staline ou Pol Pot. Les rétifs étant "éliminés". On a vu de quelles atrocités il est capable.
l'alternative n'est sans doute pas de cette sorte; les russes concidèrent l'Ukraine comme leur pré carré,l' histoire ne le dément pas , installer un gouvernement style Bielorussie pourrait leur suffire sans forcément enfermer les citoyen chez eux avec une serrure à l'exterieur pour les récalcitrants comme en Chine.
Lise de la Salle pour Liszt;
Le pic pétrolier, évidence géologique, probable summum actuelle du discours malthusien par
la chape de plomb intellectuelle occidentale et régressive survenue ironiquement juste après la chute du mur de Berlin

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par GillesH38 » 30 avr. 2022, 15:33

Kumplöthyst a écrit :
30 avr. 2022, 14:36
l'alternative n'est sans doute pas de cette sorte; les russes concidèrent l'Ukraine comme leur pré carré,l' histoire ne le dément pas
et si les ukrainiens ne sont plus d'accord, alors, qui a le droit pour lui selon toi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Kumplöthyst
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 06 oct. 2021, 18:24

Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie

Message par Kumplöthyst » 30 avr. 2022, 15:59

GillesH38 a écrit :
30 avr. 2022, 15:33
Kumplöthyst a écrit :
30 avr. 2022, 14:36
l'alternative n'est sans doute pas de cette sorte; les russes concidèrent l'Ukraine comme leur pré carré,l' histoire ne le dément pas
et si les ukrainiens ne sont plus d'accord, alors, qui a le droit pour lui selon toi ?
ah oui , il ya bien un pb ,le droit est difficile à établir puisque les armes parlent et certains ukrainiens préfèrent parler russe....
Lise de la Salle pour Liszt;
Le pic pétrolier, évidence géologique, probable summum actuelle du discours malthusien par
la chape de plomb intellectuelle occidentale et régressive survenue ironiquement juste après la chute du mur de Berlin

Répondre