Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par mobar » 10 mars 2022, 16:44

kercoz a écrit :
09 mars 2022, 19:48
Tu tapes en touche, là...mais tu n'es pas ds tes 22! ....tu ne réponds pas à la question qui est simple pourtant...remarque que l'évitement semble une pratique aussi facile que l'ironie et les jappement à bonne distance.
C'est sur que pour moi, c'est assez facile ( demi retraite, magasin à 3 km, potager et poules productifs, peut ne chauffer que 3 pièces, je fais mon pain tout seul...) par rapport à ceux qui habitent à 70 bornes du boulot, sont perchés ds 50m2 au 8e étage.... je n'ai pas autant d'effort à faire pour soutenir l' Ukraine.
Tu t"es porté volontaire pour acceuillir combien de réfugiés ukrainiens?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par phyvette » 10 mars 2022, 17:08

La Russie décrète un embargo jusqu'à fin 2022 sur les exportations d'une série de secteurs

Les autorités russes ont annoncé jeudi un embargo jusqu'à la fin de l'année sur les exportations dans les secteurs agricoles médicaux, ainsi que dans la tech, les télécoms et les équipements électriques.
La Russie maintient toutes ses exportations énergétiques, y compris via l'Ukraine
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in ... lectriques.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12962
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par kercoz » 10 mars 2022, 17:15

mobar a écrit :
10 mars 2022, 16:44
kercoz a écrit :
09 mars 2022, 19:48
Tu tapes en touche, là...mais tu n'es pas ds tes 22! ....tu ne réponds pas à la question qui est simple pourtant...remarque que l'évitement semble une pratique aussi facile que l'ironie et les jappement à bonne distance.
C'est sur que pour moi, c'est assez facile ( demi retraite, magasin à 3 km, potager et poules productifs, peut ne chauffer que 3 pièces, je fais mon pain tout seul...) par rapport à ceux qui habitent à 70 bornes du boulot, sont perchés ds 50m2 au 8e étage.... je n'ai pas autant d'effort à faire pour soutenir l' Ukraine.
Tu t"es porté volontaire pour acceuillir combien de réfugiés ukrainiens?
une seule 18 ans max et photo exigée....
Je ne cherche pas à stygmatiser personne, ...seulement, au vu des réactions et prises de position sur le conflit, j'avais espéré pouvoir poser un sondage sur le niveau d'implication que chacun est prêt à accepter pour soutenir son opinion.....je constate qu' à part Gilles, tout le monde préfère l'évitement.
Je l'ai dit, pour moi c'est assez facile de m'impliquer,physiquement parlant. De plus ça rejoint ( comme pour le covid), mon intéret pour freiner les intéractions et consommations, ainsi que la dynamique mondialiste, et nous préparer à un effondrement économico-énergétique.
Les stats m'intéressent, même si je suis conscient que pas mal de gens apres 1 an de restrictions réelles seraient amenés à changer ou réduire leur choix initial.
Qd a accueillir un réfugié, pour ma part je suis disposé à aider un "proche", un réfugié de cata locale, voire un sDF ...a la seule condition qu'ils entrent chez moi sans smartphone.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par mobar » 10 mars 2022, 21:41

Quand on commence par poser des conditions ... ça laisse sans voix! :-k
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par energy_isere » 11 mars 2022, 08:47

L'invasion russe de l'Ukraine coûtera très cher à l'Europe (et aux européens)

Christine Vainqueur 11 mars 2022

L'invasion meurtrière de la Russie en Ukraine pourrait coûter à l'Europe 175 milliards d'euros d'après l'économiste Jean Pisani-Ferry. Dans une tribune publiée ce mercredi sur le site du nouvel Obs, le professeur de politique économique à Sciences-Po et chercheur du think tank européen Bruegel, estime que le conflit armé mené par Vladimir Poutine n'a fait que renforcer les fragilités économiques déjà existantes des pays européens. La hausse des prix du pétrole et du gaz russe, va accentuer l'inflation sur le continent.

Il explique notamment qu'il ne faut pas s'attaquer aux stocks de ces matières premières mais à leur l'exportation. Autrement dit, réduire la dépendance du Vieux continent au gaz russe. « L’Union européenne et la Russie ont l’une et l’autre les moyens d’un chantage économique réciproque, mais l’UE peut plus facilement diversifier ses imports, tandis que la Russie ne peut pas diversifier ses exports », explique-t-il. Il ajoute également qu'il faudra sans doute freiner la consommation des ménages. Cette opération, qui devra être un effort collectif des pays européens, coûtera quelques 75 milliards d'euros rien qu'en 2022.

L'afflux des réfugiés sera également un facteur de cette addition salée. Bien que l'économiste précise que les réfugiés ne sont pas un problème en soi pour l'Europe, leur accueil pourrait atteindre une trentaine de milliards d'euros.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par Glycogène » 11 mars 2022, 11:35

energy_isere a écrit :
11 mars 2022, 08:47
L'afflux des réfugiés sera également un facteur de cette addition salée. Bien que l'économiste précise que les réfugiés ne sont pas un problème en soi pour l'Europe, leur accueil pourrait atteindre une trentaine de milliards d'euros.
Pour 3 millions de réfugiés, ça fait 30000 € par réfugié !
Ca me parait bien surévalué. Surtout que s'ils restent longtemps, ils finissent par participer à l'économie, ne serait-ce qu'en participant à la gestion des camps de réfugiés. Ils ne sont pas complètement assistés.
En fait comme les économistes monétisent tout et n'importe quoi, l'occupation des gymnases est surement compté comme une perte de PIB, etc.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12962
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par kercoz » 11 mars 2022, 12:04

Glycogène a écrit :
11 mars 2022, 11:35
energy_isere a écrit :
11 mars 2022, 08:47
L'afflux des réfugiés sera également un facteur de cette addition salée. Bien que l'économiste précise que les réfugiés ne sont pas un problème en soi pour l'Europe, leur accueil pourrait atteindre une trentaine de milliards d'euros.
Pour 3 millions de réfugiés, ça fait 30000 € par réfugié !
Ca me parait bien surévalué. Surtout que s'ils restent longtemps, ils finissent par participer à l'économie, ne serait-ce qu'en participant à la gestion des camps de réfugiés. Ils ne sont pas complètement assistés.
En fait comme les économistes monétisent tout et n'importe quoi, l'occupation des gymnases est surement compté comme une perte de PIB, etc.
J'ai failli poster ce même extrait.
Le problème d' une surémigration n'est pas sur le cout économique...on montre souvent que l' émigré rapporte plus qu'il ne coute : il consomme local tout ce qu'il reçoit, bosse au noir pour quasi rien, paie des impots qd il bosse et la TVA qd il consomme.
C'est en terme de concurrence culturelle et concurrence salariale qu'il pose problème.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2375
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par alain2908 » 11 mars 2022, 12:12

Pour repondre à Kerkoz
Un Carton de vetement part samedi pour la pologne
Et je suis inscrit sur le site Singa pour accueillir 1 à 3 réfugiés https://www.jaccueille.fr/

L’idée d’aller sur place fait partie des options envisagées mais pour l’instant je suis pas sur que ce soit pertinent

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12962
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par kercoz » 11 mars 2022, 14:08

alain2908 a écrit :
11 mars 2022, 12:12
Pour repondre à Kerkoz
Un Carton de vetement part samedi pour la pologne
Et je suis inscrit sur le site Singa pour accueillir 1 à 3 réfugiés https://www.jaccueille.fr/

L’idée d’aller sur place fait partie des options envisagées mais pour l’instant je suis pas sur que ce soit pertinent
C'est une implication louable. Ton avis sur l'acceptation des conséquences d' un boycott gaz et pétrole m'intéresserait.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2375
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par alain2908 » 11 mars 2022, 18:11

A titre perso, un boycott me fera ni chaud ni froid. au pire 3 000 euros par an de dépenses supplémentaires. Ce que j'ai la chance de pouvoir me permettre.
Est ce que pour autant je le recommande ?
pas spontanément.
Je pense qu'on est dans une guerre d'usure. donc faut pas se mettre en situation de craquer le premier.
Crantons chaque jour de nouvelles sanctions.
le moment ou celle-ci sera décisive ne me parait pas encore venu.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par Glycogène » 11 mars 2022, 18:34

alain2908 a écrit :
11 mars 2022, 18:11
A titre perso, un boycott me fera ni chaud ni froid. au pire 3 000 euros par an de dépenses supplémentaires. Ce que j'ai la chance de pouvoir me permettre.
Visiblement tu n'as pas encore assimilé ce que signifie une augmentation durable du coût de l'énergie.
Ce n'est pas seulement ta facture perso de gaz qui risque de doubler, mais tous les produits et services qui en dépendent. Et comme par ricochet le prix de toutes les sources d'énergie augmentent, c'est tout qui risque de doubler au bout de qq années. Avec un revenu qui n'augmente pas ou pas aussi vite.
L'équivalent en terme d'impact annuel est plus proche de 10000 ou 15000 €. C'est bon là, tu commences à voir le problème ?
Bien sûr, on peut s'adapter à cela, ça s'appelle la décroissance tant qu'on élimine du superflu, mais c'est mieux d'en être conscient, et pour certains ce n'est pas du superflu qui sera éliminé vu qu'il n'en ont pas.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par mobar » 11 mars 2022, 19:32

Le Smicard de 2022 à un niveau de vie supérieur aux cadres des années 30 et probablement aux patriciens de Rome!
Et je ne te parle même pas des prestations sociales auxquelles on a accès aujourd'hui!

90% de ce que l'on consomme en valeur aujourd'hui n'est pas essentiel et est seulement le résultat d'un matraquage publicitaire incessant

Revenir a des modes de vie plus normaux, pourrait être pour beaucoup une libération !
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12962
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par kercoz » 11 mars 2022, 20:11

mobar a écrit :
11 mars 2022, 19:32
Le Smicard de 2022 à un niveau de vie supérieur aux cadres des années 30 et probablement aux patriciens de Rome!
Et je ne te parle même pas des prestations sociales auxquelles on a accès aujourd'hui!

90% de ce que l'on consomme en valeur aujourd'hui n'est pas essentiel et est seulement le résultat d'un matraquage publicitaire incessant

Revenir a des modes de vie plus normaux, pourrait être pour beaucoup une libération !
C'est assez honteux ce que tu dis là.
Les "dépenses contraintes " tu connais ....ce sont des pièges ou les plus pauvres se sont laissé avoir: pour bosser = logement près du boulot = 30% du revenu / transport obligatoire = 20% du revenu + ..etc .... Ces gens là sont à 100% de dépenses contraintes et des cas particuliers ou le transport est impliqué (soins domicile, livreurs ..) en arrivent à refuser les prestation de plus de 20km.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par phyvette » 11 mars 2022, 21:57

Les 2 plus gros producteurs de Néon au monde, ont cessé la production.
Ils sont en Ukraine à Odessa et Marioupol, et assurent environ la moitié de la production mondiale de néon purifié.

C'est un élément important pour certains lasers (industriels et médicaux), et la gravure des semi conducteurs, qui n'avaient pas besoin de plus de disruption.
Ils ont encore 3 mois de stock : il faut 2 ans pour redémarrer une filière alternative. Du coup, la Chine est dans les starting-block.

La matière première est fournie par la Russie à l'Ukraine, la Chine en embuscade va rafler le marché.

https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-te ... -la-guerre
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2375
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par alain2908 » 11 mars 2022, 22:07

Tu as raison Kerkoz, ma reponse était de courte vue.

Répondre