Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27352
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par GillesH38 » 01 juil. 2022, 18:28

GillesH38 a écrit :
01 juil. 2022, 18:27
une capacité thermique en MW ? :-k

plutot des MWh peut etre ?
sachant que 200 MWh c'est 15 minutes de centrale nucléaire, mais bon c'est toujours ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par Jeudi » 01 juil. 2022, 20:09

GillesH38 a écrit :
01 juil. 2022, 18:27
plutot des MWh peut etre ?
C’est l’erreur habituelle, mais cela ne colle pas avec les autres chiffres: 56 millions de litres, 4.19 kJ/kg/Celsius, ca fait du 65 MWh par degré. J’ai pas la température, mais si on dit 50 cela donne grosso modo 3GWh, ce qui collerait assez bien avec 200 MW pour du stockage journalier. L’article mentionne aussi que la chaleur peut être conservée pendant 13 heures, ce qui n’a aucun sens, alors que 200 MW pendant 13 heures ca fait 2,6 GWh, ce qui ressemble beaucoup a mon estimé.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par energy_isere » 04 juil. 2022, 10:01

Schneider Electric cède son activité en Russie

AFP le 04 juill. 2022

Le géant français des équipements électriques et automatismes industriels Schneider Electric a annoncé lundi avoir signé l'accord-cadre prévoyant la cession de ses activités en Russie à son équipe dirigeante locale.

Schneider Electric n'a pas communiqué le montant de la transaction.

L'entreprise réalise environ 2% de son chiffre d'affaires en Russie. Elle avait suspendu ses investissements et ses livraisons de commandes de projets en Russie et en Biélorussie depuis le 24 février 2022, avant d'annoncer son intention de vendre ses activités en Russie fin avril dernier.

Sur place, le groupe compte 3.500 employés et notamment trois usines, essentiellement à destination de clients locaux.

L'équipementier prévoit que cette opération représente une dépréciation "jusqu'à 300 millions de valeur nette comptable" du groupe, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Depuis la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie, les entreprises françaises sont mises face au dilemme de suspendre temporairement ou de céder leurs activités, au risque de perdre leurs investissements sans pouvoir trouver d'acheteur sur place.

Plusieurs entreprises, notamment dans le secteur du luxe et de la mode ont déjà fermé leurs boutiques en Russie. Mais d'autres grands groupes français comme des enseignes la galaxie Mulliez, TotalEnergies ou encore Sanofi sont restés en place, en suspendant certaines de leurs activités et investissements.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sie-220704

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par kercoz » 06 juil. 2022, 09:09

Pour juger des conséquences économiques pour l'Europe, il faut examiner non pas les conséquences directes en cours ou a venir, mais surtout les conséquences "différentielles" de l'impact avec les autres pôles économiques.
L' Euro chute en parité au $, c'est un signe qui ne trompe pas....et ça plaide en faveur de la volonté des US de conserver leur leadership sur l'économie mondiale...position tres menacée par la chine.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par kercoz » 08 juil. 2022, 20:54

alain2908 a écrit :
08 juil. 2022, 18:49
Interview. Natalia Zoubarevitch : “Russes et Européens ne mènent absolument pas la même vie”

Elle vit à Moscou et y enseigne à l’université d’État. Analyste économique, elle est liée au régime de Vladimir Poutine, mais n’hésite pas à parler ouvertement. À 68 ans, Natalia Zoubarevitch n’entend ni émigrer ni cesser de dire ce qu’elle pense. Elle fait figure d’exception sur la scène intellectuelle russe, comme en témoigne cette interview accordée à “Denik N”, le quotidien indépendant de la République tchèque, placée sur la liste des “pays inamicaux” par le Kremlin.
https://www.courrierinternational.com/a ... a-meme-vie
Voulez-vous dire que les Russes sont prêts à souffrir aussi parce que le gouvernement leur explique qu’il défend la paix dans le monde et protège la Russie du fascisme ?

Soyons honnêtes sur le type de pays dans lequel nous vivons. Tout d’abord, c’est un pays qui n’a jamais été réellement une démocratie. Un pays dans lequel le servage n’a été aboli qu’il y a cent soixante ans. Dans lequel il y a toujours eu, et il y a toujours, une autocratie. Il y a eu le tsar, Staline, et maintenant nous sommes pratiquement revenus à ce modèle. Toutes les décisions sont prises par un très petit groupe de personnes. Un tout petit… Il est même possible qu’il n’y ait plus qu’une seule personne qui décide.

Cela plaît-il aux Russes ? Il semble que personne ne s’oppose fondamentalement à ce système… Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer qu’un Européen accepterait cela sans rien dire.

Ces dernières années, le pouvoir politique en Russie a renforcé les méthodes répressives dans la gestion de l’État. Les personnes qui sont descendues dans la rue dans les premiers jours de l’“opération militaire spéciale” en Ukraine ont reçu de fortes amendes, certaines d’entre elles sont poursuivies en justice. Les peines sont sévères. Les gens ont tout simplement peur, maintenant. Ils savent qu’ils finiront devant la police s’ils protestent contre la guerre, qu’ils risquent de perdre leur emploi… Surtout, je vous en prie, ne comparez pas les pays européens et la Russie !

En quoi nos sociétés sont-elles le plus différentes ?
Avant tout, les Russes sont convaincus qu’ils ne comptent pour rien. Qu’en aucune manière ils ne peuvent influencer les décisions des plus hauts représentants du pays. Des élections dignes de ce nom ne se sont plus tenues en Russie depuis longtemps. Et lorsque vous n’avez aucun moyen d’influencer la direction politique du pays, l’impuissance est le sentiment fondamental qui s’empare de vous. Si nous combinons l’expérience historique de la Russie, la tradition de l’autocratie, la conviction de sa propre impuissance et la répression, cela conduit à cette patience inouïe. Les Russes sont extrêmement tolérants envers le pouvoir.
C'est un point de vue réaliste que j'ai déja entendu ....La dernière partie ne me semble pas trop différent de ce que notre sois disante démocratie nous impose ( propose?)
Ce qu'il faut en retenir c'est qu'il y a des pays qui n' ont jamais "vécu" le MYTHE démocratique....croyance que nous persistons à vénérer.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4604
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par LeLama » 13 juil. 2022, 12:01

Ce qui va etre marrant l'hiver prochain, c'est la stabilite' du reseau elec.

Le scenario anticipe', c'est que faute de gaz, les gens vont acheter des radiateurs elec et des plaques de cuisson pas chers pour faire la cuisine et se chauffer. Ca va tirer comme des malades sur le reseau qui risque de sauter et d'accuser un fonctionnement intermittent. Scenario tres chaud pour les centrales nucs, qui ont besoin d'un reseau qui fonctionne en continu pour ne pas peter. En france, on aura probablement des coupures autoritaires d'electricite' pour maintenir la stabilite' du reseau, mais est ce que les autres pays europeens auront le meme volontarisme politique, sachant que la stabilite' du reseau est aussi dependante du reseau europeen ?

Je crois comprendre ( je ne suis pas certain, quelqu'un pour confirmer ? ) que les compteurs linky permettent la desactivation a distance.

On va bien rigoler l'hiver prochain. Quelle idee de genie, cette guerre contre les russes ! J'espere qu'il commence a y avoir qq gars qui bossent a un plan B si le reseau elec devient instable....

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par kercoz » 13 juil. 2022, 12:08

LeLama a écrit :
13 juil. 2022, 12:01


On va bien rigoler l'hiver prochain. Quelle idee de genie, cette guerre contre les russes ! J'espere qu'il commence a y avoir qq gars qui bossent a un plan B si le reseau elec devient instable....
Le mien c'est 2 radiateurs grille pain + bouteilles de gaz à acheter avant la ruée
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27352
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par GillesH38 » 13 juil. 2022, 12:26

LeLama a écrit :
13 juil. 2022, 12:01
Ce qui va etre marrant l'hiver prochain, c'est la stabilite' du reseau elec.

Le scenario anticipe', c'est que faute de gaz, les gens vont acheter des radiateurs elec et des plaques de cuisson pas chers pour faire la cuisine et se chauffer. Ca va tirer comme des malades sur le reseau qui risque de sauter et d'accuser un fonctionnement intermittent. Scenario tres chaud pour les centrales nucs, qui ont besoin d'un reseau qui fonctionne en continu pour ne pas peter. En france, on aura probablement des coupures autoritaires d'electricite' pour maintenir la stabilite' du reseau, mais est ce que les autres pays europeens auront le meme volontarisme politique, sachant que la stabilite' du reseau est aussi dependante du reseau europeen ?

Je crois comprendre ( je ne suis pas certain, quelqu'un pour confirmer ? ) que les compteurs linky permettent la desactivation a distance.

On va bien rigoler l'hiver prochain. Quelle idee de genie, cette guerre contre les russes ! J'espere qu'il commence a y avoir qq gars qui bossent a un plan B si le reseau elec devient instable....
mais pourquoi personne ne répond jamais ça quand on affirme officiellement qu'il faut absolument baisser nos consommations de 7% par an alors ? :shock: :shock:

https://www.unep.org/fr/actualites-et-r ... -76-par-au
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par kercoz » 13 juil. 2022, 13:20

GillesH38 a écrit :
13 juil. 2022, 12:26


mais pourquoi personne ne répond jamais ça quand on affirme officiellement qu'il faut absolument baisser nos consommations de 7% par an alors ? :shock: :shock:

https://www.unep.org/fr/actualites-et-r ... -76-par-au
T'es vraiment crédule ou basque ? ( humour bordelais).... Qd tu entends "On" , c'est un euphémisme ...c'est "les pauvres , on"...qui vont baisser de 7% ....Ils ont déja baissé de 50% leurs maison (plus d'étage)...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27352
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par GillesH38 » 13 juil. 2022, 13:25

kercoz a écrit :
13 juil. 2022, 13:20
GillesH38 a écrit :
13 juil. 2022, 12:26


mais pourquoi personne ne répond jamais ça quand on affirme officiellement qu'il faut absolument baisser nos consommations de 7% par an alors ? :shock: :shock:

https://www.unep.org/fr/actualites-et-r ... -76-par-au
T'es vraiment crédule ou basque ? ( humour bordelais).... Qd tu entends "On" , c'est un euphémisme ...c'est "les pauvres , on"...qui vont baisser de 7% ....Ils ont déja baissé de 50% leurs maison (plus d'étage)...
j'entends par "on" ceux qui ont rédigé l'article que je mets en lien et tous ceux qui tiennent des propos similaires, c'est pas ça qui manque. C'était écrit en 2019, elles sont où les réactions pour dire que c'est les pauvres qui allaient trinquer quand on disait qu'il fallait baisser les consommation de 7 % par an à l'époque ? - sans rapport avec la guerre en Ukraine bien sur. Pourquoi ça n'apparait qu'à propos de cette guerre ?

(ma question est purement rhétorique, j'en conviens, pour la moi la réponse est assez évidente : parce que maintenant , on s'aperçoit qu'il va peut être VRAIMENT falloir le faire, alors que tant qu'on parlait dans le vide, on pouvait pipeauter comme on voulait).

Du coup ça devient moins facile de traiter de scientifiques moisis ceux qui disaient déjà à l'époque que c'était du pipeau :lol: :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Yoann41
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 08 avr. 2022, 12:53

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par Yoann41 » 13 juil. 2022, 13:56

Pour l instant peut de gens en prennent conscience le réveil sera brutal en septembre octobre...on va tester de façon concrète le concept de résilience !il y aura ceux qui auront anticipé et les autres. la pauvreté généralisé sera la nouvelle norme et faudra faire avec.... ](*,)

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par WizardOfLinn » 13 juil. 2022, 14:13

Les prix du gaz et de l'électricité augmentent dans toute l'Europe depuis l'année dernière, le gouvernement allemand a déjà prévenu que l'hiver serait difficile, mais le nôtre est encore traumatisé par l'épisode "gilets jaunes" et continue à payer les factures d'électricité et de gaz pour acheter la paix, et le président promet qu'il n'y aura pas de coupure cet hiver. Ca n'aide pas les gens à anticiper.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par phyvette » 13 juil. 2022, 14:22

GillesH38 a écrit :
13 juil. 2022, 13:25

Du coup ça devient moins facile de traiter de scientifiques moisis ceux qui disaient déjà à l'époque que c'était du pipeau :lol: :lol:
Le "scientifiques moisis" c'était pour le climatosceptique borné, pas pour le piquiste convaincu de la déplétion.

Un bon gros climatosceptique moisis si tu préfère ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3255
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par Jeuf » 13 juil. 2022, 15:10

Je ne me fais pas de souci pour moi avec le chauffage au bois pour une petite maison, chauffage qui peut faire la cuisine si nécessaire, les jours froids.
La température n'est pas assuré à 20°C constant mais on gère les chauds et froids.

Les "pauvres" je sais pas, pour la classe moyenne, je vois beaucoup de maison relativement grandes, chauffées dans leur ensemble, avec du 21°C constant...
va falloir se resserrer sur une pièce à vivre, les gens feront cela je pense. Voilà comment ça va se passer, si l'approvisionnement gaz + élec est réduit. Il y a beaucoup de marge pour consommer des volumes significativement moindre d'énergie de ce côté là, à mon avis. Et on a pas toujours consommé autant d'énergie pour le chauffage, sans pour autant mourrir de froid, il y a 50 ans. Et les maisons étaient bien moins isolées.

on va aussi calmer certains magasins sur le chauffage. Le tertiaire a connu d'importantes hausse de surface. Et tous les magasins chauffent à fond pour ne pas faire fuir le client. ça peut être régulé.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27352
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par GillesH38 » 13 juil. 2022, 15:14

phyvette a écrit :
13 juil. 2022, 14:22
GillesH38 a écrit :
13 juil. 2022, 13:25

Du coup ça devient moins facile de traiter de scientifiques moisis ceux qui disaient déjà à l'époque que c'était du pipeau :lol: :lol:
Le "scientifiques moisis" c'était pour le climatosceptique borné, pas pour le piquiste convaincu de la déplétion.
le piquiste convaincu de la déplétion disait a) que si il y avait un pic proche ça réglait l'essentiel du problème du RC et b) les problèmes posés par le manque de fossiles seraient bien plus graves que ceux du RC

Entre 3 jours à 40 °C , et un hiver sans chauffage ni électricité, tu choisis quoi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre