Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6208
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 27 sept. 2022, 23:04

Moi le 24 février:
Cette guerre va s'enliser... C'est une invasion pour le peuple ukrainien, pas une libération, et ils vont se défendre par tous les moyens possibles.
Xavier Moreau le 9 mars:

https://twitter.com/st_sylvestre/status ... 6449608705

Si on dit qu'il faut pas écouter ce genre d'abrutis, c'est d'abord parce qu'ils racontent n'importe quoi et n'ont aucune idée.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3347
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 28 sept. 2022, 00:31

GillesH38 a écrit :
27 sept. 2022, 16:56
comprends pas bien l'interêt de saboter des tuyaux qui ne transportaient plus de gaz ? :-k
S’assurer que ça continue malgré l’arrivée des fachos au pouvoir en Italie, ou éventuellement faire un coup d’argent en bourse.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90293
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 28 sept. 2022, 00:36

GillesH38 a écrit :
27 sept. 2022, 16:56
marc00 a écrit :
27 sept. 2022, 16:04
wouah, le pipe North Stream surement volontairement saboté, 3 tubes sur 4 fuient : https://twitter.com/princertitude/statu ... 8218602496

impressionantes images : https://twitter.com/COUPSURE/status/1574741612093181952
comprends pas bien l'interêt de saboter des tuyaux qui ne transportaient plus de gaz ? :-k
signfier à l'Europe qu'il n'y aura pas de retour en arriére de la Russie concernant le Gaz même si Poutine venait à disparaitre ?

Montrer à l'Europe que la Russie pourrait attaquer aussi des gazoducs Europeens sous la mer (genre en mer du Nord) ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90293
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 28 sept. 2022, 01:04

Medvedev évoque le scénario d'une frappe nucléaire contre l'Ukraine

par Guy Faulconbridge et Caleb Davis
LONDRES, 27 septembre (Reuters)

L'ancien président russe Dmitri Medvedev, un proche de Vladimir Poutine, a de nouveau évoqué mardi la menace d'une frappe nucléaire sur l'Ukraine, estimant que l'Otan se garderait d'entrer directement dans le conflit de crainte d'une "apocalypse nucléaire".

Dmitri Medvedev, qui occupe désormais le poste de vice-président du Conseil de sécurité russe, a déclaré que la Russie avait le droit de se défendre avec des armes nucléaires si elle y était contrainte et qu'il ne s'agissait "certainement pas d'un bluff", des mots empruntés à Vladimir Poutine.

"Imaginons que la Russie soit obligée d'utiliser l'arme la plus redoutable contre le régime ukrainien qui a commis un acte d'agression à grande échelle, dangereux pour l'existence même de notre État", a déclaré Dmitri Medvedev dans un message posté sur Telegram.

Ces remarques reprennent la terminologie de la doctrine russe quant au facteur déclencheur d'une frappe nucléaire : "une agression contre la Fédération de Russie avec des armes conventionnelles lorsque l'existence même de l'État est menacée".

Dmitri Medvedev, qui se présentait autrefois comme un réformateur prêt à travailler avec les États-Unis pour libéraliser la Russie, est devenu le membre le plus ouvertement belliciste de l'entourage de Poutine.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, il a brandi à plusieurs reprises la menace nucléaire.

Washington n'a pas donné de détail sur sa réaction si Poutine ordonnait la première attaque nucléaire depuis les frappes américaines sur le Japon en 1945.

Le conseiller à la Sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré dimanche que les États-Unis répondraient de manière décisive à toute utilisation par la Russie d'armes nucléaires contre l'Ukraine et a mis en garde Moscou contre des "conséquences catastrophiques".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b8d8e852c8

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 28 sept. 2022, 05:37

Au sujet des attaques contre les gazoduc , il n' y a que les américains qui ont intérêt à faire ça . Il pourrait s' agir d' une sorte de politique de la terre brûlée , un peu comme ce fut le cas lorsque Sadam hussein mis le feu aux champs de pétrole lorsqu' il se retira du Koweit . Un acte de mauvais perdant .

A ce moment là c' est un signe qui montrerait que les states n' ont en réalité plus de cartes en main et qu' ils sont entrain de perdre l' Europe .

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27404
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 28 sept. 2022, 05:48

CP3 a écrit :
28 sept. 2022, 05:37
Au sujet des attaques contre les gazoduc , il n' y a que les américains qui ont intérêt à faire ça
bah non les norvégiens aussi, je pense qu'on ne fait pas assez attention à l'emprise des norvégiens ....d'ailleurs la Finlande devrait se méfier.

Sérieusement, avez vous remarqué comme les analyses de C3P deviennent pertinentes dès qu'on remplace "américains" et "ukrainiens" par "russes" ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90293
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 28 sept. 2022, 07:48

CP3 a écrit :
28 sept. 2022, 05:37
Au sujet des attaques contre les gazoduc , il n' y a que les américains qui ont intérêt à faire ça . Il pourrait s' agir d' une sorte de politique de la terre brûlée , un peu comme ce fut le cas lorsque Sadam hussein mis le feu aux champs de pétrole lorsqu' il se retira du Koweit . Un acte de mauvais perdant .

A ce moment là c' est un signe qui montrerait que les states n' ont en réalité plus de cartes en main et qu' ils sont entrain de perdre l' Europe .
CP3, il en est ou ton dossier d'admission dans l'armée russe ? Poutine cherche du monde.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12375
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 28 sept. 2022, 07:59

Il voudrait bien, mais pour s'enrôler chez Poutine, il faut être vacciné Covid. :-D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3283
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 28 sept. 2022, 09:21

CP3 a écrit :
27 sept. 2022, 21:59
D' après les grands titres des journaux il serait presque nu . Mais à ce moment là , cela devrait donc aller bien pour les ukrainiens .
Effectivement, on devrait entendre de nouveaux milliers de km² conquis et pas se limiter à ce qu'on a entendu mi-septembre. On n'a pas de nouvelle du front.

Après, qu'il gagne ou perde ne veut pas dire qu'il a raison.

Au fait au sujet d' Edward Snowden qui est , en principe , un grand défenseur de la démocratie . Comment s' expliquerait donc que ce dernier avalise poutine ( même si il n' est pas completement poutinien ) alors que Poutine est sensé être un grand dictateur .
Je ne connais pas son point de vue sur Poutine.
Les démocraties ont aussi une part de démons, mais ils peuvent être combattus ouvertement. Jusqu'à une certaine limite, parfois.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 28 sept. 2022, 10:29

GillesH38 a écrit :
28 sept. 2022, 05:48
CP3 a écrit :
28 sept. 2022, 05:37
Au sujet des attaques contre les gazoduc , il n' y a que les américains qui ont intérêt à faire ça
bah non les norvégiens aussi, je pense qu'on ne fait pas assez attention à l'emprise des norvégiens ....d'ailleurs la Finlande devrait se méfier.

Sérieusement, avez vous remarqué comme les analyses de C3P deviennent pertinentes dès qu'on remplace "américains" et "ukrainiens" par "russes" ?
évidemment que les Norvégiens ou memes les Algériens et les Qataris ont intéret à la fin de Nordstream. Mais ont ils les capacités techniques d'intervenir à des centaines de mètres de profondeur ?
Soit c'est naturel (un effondrement sous-marin), soit c'est une intervention humaine et seuls les USA peuvent être derrière.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27404
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 28 sept. 2022, 10:39

je ne sais pas à quelle profondeur étaient les charges mais la Baltique n'est pas une mer très profonde, le wikipedia indique une profondeur moyenne de 55 mètres. C''était un lac préglaciaire se déversant dans l'océan au commencement de la déglaciation (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_proglaciaire_Baltique ) , donc au départ à une altitude supérieure au niveau des océans, l'océan ayant monté de 100 mètres, sa profondeur ne peut pas être supérieure maintenant.

Pas sur que la Norvège soit incapable de poser des explosifs à cette profondeur, en plus ils ont l'expérience des fonds marins avec les plateformes pétrolières de la mer du Nord. Mais le coup de la Norvège, c'était une plaisanterie pour moi ...

Je pense que cette explosion n'était pas destinée à empêcher irrémédiablement toute exploitation de Nordstream, remplacer un bout de tuyau c'est quand meme pas la mer à boire, c'est le cas de le dire. Le but me semble plutot être un message psychologique visant à dire "attention, on peut attaquer toutes les infrastructures sous marines, y compris par exemple les réseaux internet", et là, ça me semble concerner bien plus une menace des russes vis à vis de l'occident que l'inverse, les russes n'ayant pas d'infrastructures "importatrices" par la mer ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 28 sept. 2022, 10:52

GillesH38 a écrit :
28 sept. 2022, 10:39
je ne sais pas à quelle profondeur étaient les charges mais la Baltique n'est pas une mer très profonde, le wikipedia indique une profondeur moyenne de 55 mètres. C''était un lac préglaciaire se déversant dans l'océan au commencement de la déglaciation (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_proglaciaire_Baltique ) , donc au départ à une altitude supérieure au niveau des océans, l'océan ayant monté de 100 mètres, sa profondeur ne peut pas être supérieure maintenant.

Pas sur que la Norvège soit incapable de poser des explosifs à cette profondeur, en plus ils ont l'expérience des fonds marins avec les plateformes pétrolières de la mer du Nord. Mais le coup de la Norvège, c'était une plaisanterie pour moi ...

Je pense que cette explosion n'était pas destinée à empêcher irrémédiablement toute exploitation de Nordstream, remplacer un bout de tuyau c'est quand meme pas la mer à boire, c'est le cas de le dire. Le but me semble plutot être un message psychologique visant à dire "attention, on peut attaquer toutes les infrastructures sous marines, y compris par exemple les réseaux internet", et là, ça me semble concerner bien plus une menace des russes vis à vis de l'occident que l'inverse, les russes n'ayant pas d'infrastructures "importatrices" par la mer ...
Je doute que ce soit les Russes (mais la propagande en Occident leur fera porter le chapeau sans problème).
Si les Russes avaient voulu saboter leur propre installation, ils n'auraient pas eu besoin d'aller dans les eaux danoises ou pullulent les navires de l'Otan.

sinon, il semble que des officiels polonais aient vendu la mèche
Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27404
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 28 sept. 2022, 10:54

marocain a écrit :
28 sept. 2022, 10:52
Je doute que ce soit les Russes (mais la propagande en Occident leur fera porter le chapeau sans problème).
Si les Russes avaient voulu saboter leur propre installation, ils n'auraient pas eu besoin d'aller dans les eaux danoises ou pullulent les navires de l'Otan.
si le but de l'opération était de porter un message que "nous sommes capables de frapper une installation sous-marine n'importe où", évidemment que c'est bien plus convainquant si c'est fait (par les russes) dans les eaux de l'OTAN que dans les eaux russes. Et vice -versa d'ailleurs, si les américains voulaient porter ce message, ça aurait été bien plus pertinent de le faire dans les eaux russes.

Et ne me dis pas que la Russie n'a jamais brandi ce type de menace....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12968
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 28 sept. 2022, 11:01

Les russes ne sont pas les seuls à manipuler les infos:
https://www.radiofrance.fr/franceinfo/p ... 22-5513739

"""Une vidéo publiée deux jours avant l'annonce de Poutine

Il n'y a pas eu 35 kilomètres de bouchons ce jour-là. Ce sont les garde-frontières finlandais eux-mêmes qui le disent sur leur compte officiel Twitter :

Trafiken vid den östra gränsen har ökat under natten. Det finns en liten ökning av antalet gränsövergångar. Jämfört med tiden före pandemin är den dock fortfarande låg. Våra resurser är tillräckliga och läget är under kontroll. \#finskagränsen pic.twitter.com/sODYMe7Y3c

— Rajavartiolaitos (@rajavartijat)
September 22, 2022

Les garde-frontières affirment aussi que la vidéo en question est sortie de son contexte. Et c'est vrai, puisqu'elle a été publiée une première fois en début de semaine sur YouTube, soit deux jours avant l'annonce de Vladimir Poutine.

Les garde-frontières précisent aussi que la situation au poste-frontière n'a pas changé "de manière alarmante" ces derniers jours, même si les passages se sont "intensifiés". Ils ont compté qu'environ 4 800 Russes sont entrés en Finlande sur la journée de mercredi, contre un peu plus de 3 000 une semaine plus tôt. Les garde-frontières renvoient aussi vers leur webcam, qui suit en permanence le trafic. On peut voir que le nombre de voitures sur la journée de mercredi reste limité, hormis dans la soirée, ou l'on constate un pic de quelques heures. En clair, il y a bien plus de trafic, mais pas d'immenses bouchons.""""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27404
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 28 sept. 2022, 11:06

en général les vidéos postées sur twitter sont à prendre avec beaucoup de pincettes ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre