Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2376
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 03 févr. 2023, 17:57

LeLama a écrit :
03 févr. 2023, 08:13
Je ne demandais pas l'objectif des occidentaux, mais le tien.
j'en profite pour donner le mien :
Soutenir l'Ukraine dans son objectif de repousser l'armée russe hors de son territoire et d'obtenir réparation de la Russie pour les dégâts qu'elle y a causés.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 03 févr. 2023, 18:28

sceptique a écrit :
03 févr. 2023, 15:24
nemo a écrit :
03 févr. 2023, 00:35
Le ton se durcit entre la Chine et les États-Unis. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a accusé ce lundi les États-Unis "d'avoir déclenché la crise en Ukraine" et d'"être le principal facteur qui l'alimente" en fournissant des armes lourdes à Kiev, rapporte Bloomberg."""
ça ne dit pas que les US ont déclenché la crise et qu'ils l'alimentent avec leur livraison d'armes? :shock: :lol:
Désolé mais la première citation (le titre donc) est incorrect :
kercoz a écrit :
02 févr. 2023, 23:33
Pékin accuse Washington d'être à l'origine de la crise en Ukraine au travers de son plan de livraison d'armes à Kiev.
Ce qui est logiquement et chronologiquement faux et entache le reste que tu cites d'un doute sur la traduction et/ou interprétation (les chinois sont très subtils).
Dans une dissertation quand on commence dans l'introduction par une telle bourde la note est de zéro et le correcteur s'arrête. On ne peut avoir aucune confiance dans la suite (qui peut être vrai ou fausse).
Bourde énorme du journaliste certes mais que Kercoz et toi reprenez tel quel.
Je reprends "tel quel" la citation. Tu bloques sur le titre fait par le journaleux comme te dis kerkoz adresse toi à lui. En admettant que cette info à un intérêt elle est pas dans la bourde du journaliste elle est dans ce que disent les chinois. Et si tu penses que les chinois disent quelque choses de plus "subtil" à toi de le montrer.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 03 févr. 2023, 18:35

tita a écrit :
03 févr. 2023, 09:01
kercoz a écrit :
02 févr. 2023, 21:22
tita a écrit :
02 févr. 2023, 20:24


Il n'a pas dit explicitement ça. C''était plus ambigü.
Ambigüe ?
https://www.europe1.fr/international/gu ... is-4164606

"""Une nouvelle passe d'armes a éclaté entre la Chine et les États-Unis à propos de la guerre en Ukraine. Pékin accuse en effet Washington d'être à l'origine du conflit en livrant massivement à Kiev du matériel militaire tandis les États-Unis reprochent à la Chine de porter assistance à Moscou.J'
J'avais pas vu ça. Je me basais sur une déclaration plus ancienne. Remarque, c'est pas Xi Jinping qui a dit ça, mais bon ça reste un changement dans la ligne qu'avait adopté la Chine.
Je pense que c'est lié au durcissement du conflit.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 03 févr. 2023, 19:38

nemo a écrit :
03 févr. 2023, 18:28
sceptique a écrit :
03 févr. 2023, 15:24
Désolé mais la première citation (le titre donc) est incorrect :
kercoz a écrit :
02 févr. 2023, 23:33
Pékin accuse Washington d'être à l'origine de la crise en Ukraine au travers de son plan de livraison d'armes à Kiev.
Ce qui est logiquement et chronologiquement faux et entache le reste que tu cites d'un doute sur la traduction et/ou interprétation (les chinois sont très subtils).
Je reprends "tel quel" la citation. Tu bloques sur le titre fait par le journaleux comme te dis kerkoz adresse toi à lui. En admettant que cette info à un intérêt elle est pas dans la bourde du journaliste elle est dans ce que disent les chinois. Et si tu penses que les chinois disent quelque choses de plus "subtil" à toi de le montrer.
Je dis simplement qu'une telle bourde dans le titre entache la crédibilité de l'ensemble. Et poster une telle bourde sans la lire encore plus.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 04 févr. 2023, 00:41

sceptique a écrit :
03 févr. 2023, 19:38
nemo a écrit :
03 févr. 2023, 18:28
sceptique a écrit :
03 févr. 2023, 15:24
Désolé mais la première citation (le titre donc) est incorrect :

Ce qui est logiquement et chronologiquement faux et entache le reste que tu cites d'un doute sur la traduction et/ou interprétation (les chinois sont très subtils).
Je reprends "tel quel" la citation. Tu bloques sur le titre fait par le journaleux comme te dis kerkoz adresse toi à lui. En admettant que cette info à un intérêt elle est pas dans la bourde du journaliste elle est dans ce que disent les chinois. Et si tu penses que les chinois disent quelque choses de plus "subtil" à toi de le montrer.
Je dis simplement qu'une telle bourde dans le titre entache la crédibilité de l'ensemble. Et poster une telle bourde sans la lire encore plus.
Snas doute mais on t'as toujours pas entendu sur le reste qui est la seule chose intéressante là dedans. Que les journaleux laissent régulièrement passé des trucs énormes on le sait tous.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 04 févr. 2023, 01:17

nemo a écrit :
04 févr. 2023, 00:41
sceptique a écrit :
03 févr. 2023, 19:38
nemo a écrit :
03 févr. 2023, 18:28
Je reprends "tel quel" la citation. Tu bloques sur le titre fait par le journaleux comme te dis kerkoz adresse toi à lui. En admettant que cette info à un intérêt elle est pas dans la bourde du journaliste elle est dans ce que disent les chinois. Et si tu penses que les chinois disent quelque choses de plus "subtil" à toi de le montrer.
Je dis simplement qu'une telle bourde dans le titre entache la crédibilité de l'ensemble. Et poster une telle bourde sans la lire encore plus.
Snas doute mais on t'as toujours pas entendu sur le reste qui est la seule chose intéressante là dedans. Que les journaleux laissent régulièrement passé des trucs énormes on le sait tous.
Cette chose comme tu dis, entachée d'une telle erreur est pour le moment sans intérêt. Attendons une confirmation ou une infirmation. Ce que je reproche c'est de poster une telle énormité.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 04 févr. 2023, 08:45

sceptique a écrit :
04 févr. 2023, 01:17
nemo a écrit :
04 févr. 2023, 00:41
sceptique a écrit :
03 févr. 2023, 19:38

Je dis simplement qu'une telle bourde dans le titre entache la crédibilité de l'ensemble. Et poster une telle bourde sans la lire encore plus.
Snas doute mais on t'as toujours pas entendu sur le reste qui est la seule chose intéressante là dedans. Que les journaleux laissent régulièrement passé des trucs énormes on le sait tous.
Cette chose comme tu dis, entachée d'une telle erreur est pour le moment sans intérêt. Attendons une confirmation ou une infirmation. Ce que je reproche c'est de poster une telle énormité.
Tu n'as pas vu le post de tita qui confirme par une autre source? Par ailleurs dans le lien de kerkoz tu as la source de BFM bloomberg https://www.bloomberg.com/news/articles ... ify%20wall
tu pouvais donc facilement vérifier.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6210
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 04 févr. 2023, 23:07

LeLama a écrit :
03 févr. 2023, 08:13
tita a écrit :
02 févr. 2023, 20:21
Sinon, l'objectif des occidentaux est, je pense, que l'intégrité territoriale des nations soit respectée.
Je ne demandais pas l'objectif des occidentaux, mais le tien. Qu'est ce que tu souhaites comme objectif ? Est ce que si l'ukraine retrouve ses frontieres avec des brassées de jeunes morts côté ukrainien et russe, ca te va ? Est ce que tu souhaites que la Russie explose pour propager la bonne nouvelle democratique comme Sceptique ? Tu soutiens la guerre visiblement, et je me demande quels objectifs tu souhaites atteindre.
Je n'ai pas d'objectif autre que d'essayer de comprendre ce qui se produit. Non, je ne soutiens pas la guerre, je constate juste qu'elle se produit.

Je ne pense pas qu'une guerre puisse se résoudre facilement, c'est quelque chose qui est très incertain dans son issue. Et je ne pense pas que ce soit un bon moyen pour résoudre des différents politiques. Mais certains en font usages. Elles accentuent la haine entre peuples. Et ce n'est pas l'occident qui a envoyé des centaines de milliers de soldats en Ukraine pour "régler" un différent. L'occident est responsable de pleins d'autres merdes similaires, mais ce n'est pas le cas ici.

Même si on imaginais que le gouvernement ukrainien cède et qu'il soit remplacé par un gouvernement russe, il faudrait encore que le pays puisse être contrôlé. On parle d'un pays de 40 mio d'habitants. Les exemples ne manquent pas de pays qui vivent en permanence dans l'instabilité où la violence/terrorisme se produit. C'est aussi une forme de guerre.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 04 févr. 2023, 23:46

tita a écrit :
04 févr. 2023, 23:07
Même si on imaginais que le gouvernement ukrainien cède et qu'il soit remplacé par un gouvernement russe, il faudrait encore que le pays puisse être contrôlé. On parle d'un pays de 40 mio d'habitants. Les exemples ne manquent pas de pays qui vivent en permanence dans l'instabilité où la violence/terrorisme se produit. C'est aussi une forme de guerre.
sauf que les Russes et Ukrainiens appartiennent à la même civilisation, c'est la même matrice culturelle. Aucun doute qu'en cas de victoire russe, le pays sera tenu.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 05 févr. 2023, 00:48

Beaucoup ici oublient ce que déclare avec constance Poutine depuis bien avant l'invasion l'Ukraine. Il veut reconstituer l'Empire Russe ou l'URSS. Il a exigé dans un ultimatum que les pays d'Europe Orientale quittent l'Otan et reviennent dans le giron russe. tout comme l'Ukraine. Son ultimatum rejeté, il attaque l'Ukraine mais tombe sur un os inattendu.Têtu il déclare la mobilisation pour anéantir l'Ukraine sous la masse et met l'industrie sur le pied de guerre.
Une fois la guerre gagnée, et l'Ukraine anéantie en tant que nation, culture, etc avec un appareil militaro-industriel aux ordres et une population zombie il va reconstituer son armée, 10 (plus ?) fois plus forte qu'en février. Et ré-attaquer en commençant par la Moldavie, dixit Lavrov. Puis les pays baltes ou la Pologne.
En se moquant évidemment de l'Otan qui se sera couché une fois de plus avec l'Ukraine. En pariant que cela continuera. Mais là on sera directement impacté et il faudra envoyer nos troupes. Avec à la clé des millions de victimes.
Comment éviter cette hécatombe ? En armant beaucoup plus et plus vite l'Ukraine. En infligeant une défaite cuisante à l'armée russe, il y a de fortes chances que la Fédération de Russie éclate en autant d'états et ne soit plus un danger. Avec beaucoup moins de victimes que dans le scénario ci dessus.
La fameuse escalade est du côté russe. Pour mémoire c'est la Russie qui a attaqué.
En fait on assiste au remake de Munich 1938. Et on aura après le remake de la campagne de Russie 1942-1945 (des dizaines de millions de morts).

Le Lama qui parle de limiter le nombre de victimes et de s'occuper de son petit confort en limitant l'armement de l'Ukraine se trompe lourdement. C'est exactement le contraire qui risque d'arriver. En réalité les gens comme lui, et ils sont nombreux en Occident, donnent le feu vert à Poutine (ou à un successeur) encore plus dingue que lui.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 05 févr. 2023, 02:01

sceptique a écrit :
05 févr. 2023, 00:48
Beaucoup ici oublient ce que déclare avec constance Poutine depuis bien avant l'invasion l'Ukraine. Il veut reconstituer l'Empire Russe ou l'URSS. Il a exigé dans un ultimatum que les pays d'Europe Orientale quittent l'Otan et reviennent dans le giron russe. tout comme l'Ukraine. Son ultimatum rejeté, il attaque l'Ukraine mais tombe sur un os inattendu.Têtu il déclare la mobilisation pour anéantir l'Ukraine sous la masse et met l'industrie sur le pied de guerre.
Une fois la guerre gagnée, et l'Ukraine anéantie en tant que nation, culture, etc avec un appareil militaro-industriel aux ordres et une population zombie il va reconstituer son armée, 10 (plus ?) fois plus forte qu'en février. Et ré-attaquer en commençant par la Moldavie, dixit Lavrov. Puis les pays baltes ou la Pologne.
En se moquant évidemment de l'Otan qui se sera couché une fois de plus avec l'Ukraine. En pariant que cela continuera. Mais là on sera directement impacté et il faudra envoyer nos troupes. Avec à la clé des millions de victimes.
Comment éviter cette hécatombe ? En armant beaucoup plus et plus vite l'Ukraine. En infligeant une défaite cuisante à l'armée russe, il y a de fortes chances que la Fédération de Russie éclate en autant d'états et ne soit plus un danger. Avec beaucoup moins de victimes que dans le scénario ci dessus.
La fameuse escalade est du côté russe. Pour mémoire c'est la Russie qui a attaqué.
En fait on assiste au remake de Munich 1938. Et on aura après le remake de la campagne de Russie 1942-1945 (des dizaines de millions de morts).

Le Lama qui parle de limiter le nombre de victimes et de s'occuper de son petit confort en limitant l'armement de l'Ukraine se trompe lourdement. C'est exactement le contraire qui risque d'arriver. En réalité les gens comme lui, et ils sont nombreux en Occident, donnent le feu vert à Poutine (ou à un successeur) encore plus dingue que lui.
c'est une constance de penser que l'ennemi est "fou".
En réalité, on assiste là à des constances au niveau historique.
Napoléon et Hitler ont voulu faire l'Europe.
Poutine ou Staline voulaient unifier les Slaves.
C'est le sens de l'histoire, l'unification des populations sur des critères religieux, ethniques et linguistiques.
Une Europe peuplée de Germains, Latins et Slaves, Laics, Catholiques, Protestants et Orthodoxes est ingouvernable sur le long terme.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12388
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 05 févr. 2023, 08:04

Le Canada a annoncé l’envoi du premier char Leopard 2 à destiné de l’Ukraine.

https://www.ouest-france.fr/monde/guerr ... ba2cb9d0e5
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3492
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Glycogène » 05 févr. 2023, 08:53

sceptique a écrit :
05 févr. 2023, 00:48
Une fois la guerre gagnée, et l'Ukraine anéantie en tant que nation, culture, etc avec un appareil militaro-industriel aux ordres et une population zombie il va reconstituer son armée, 10 (plus ?) fois plus forte qu'en février. Et ré-attaquer en commençant par la Moldavie, dixit Lavrov. Puis les pays baltes ou la Pologne.
En se moquant évidemment de l'Otan qui se sera couché une fois de plus avec l'Ukraine. En pariant que cela continuera.
Mais oui bien sûr, un pays de 140 millions d'habitants souhaite envahir une région de 500 millions d'habitants plus développé, tout est normal.

Plus sérieusement, voici une longue interview d'Emmanuel Todd : https://www.youtube.com/watch?v=oAUD1gxEWxE
Je partage la plupart de son constat :
- La 3e guerre mondiale a commencé quand les occidentaux (donc des pays d'un peu partout dans le monde) ont mis des sanctions contre la Russie après le début de la guerre, dans le but de la faire s'effondrer (spoiler : ça n'a pas marché). C'est une guerre économique (guerre lourde, ce n'est pas juste des avantages concurrentielles par une dévaluation par exemple), mais ça compte quand même : on a bien une guerre avec des belligérants un peu partout dans le monde, c'est une guerre mondiale.
Ce n'est pas la 1re fois qu'il y a des sanctions contre un pays pour le faire s'effondrer (Cuba, Irak, Iran, Venezuela, ...), mais auparavant c'était de la part des US uniquement, en forçant la main de ses alliés grâce au $ qui permet de surveiller tous les échanges.
- Depuis la fin de l'URSS et la réunification de l'Allemagne, les US craignent que l'Allemagne et l'Europe gagne en puissance en développant des liens économiques avec la Russie, qui possède les ressources que l'Europe n'a pas, n'a plus ou pas assez. Les US ont donc progressivement freiné les liens entre l'Allemagne et la Russie en intégrant à l'OTAN les anciens pays de l'E autour de l'Allemagne. D'où la réaction de l'Allemagne qui a créé Nord Stream pour contourner ces pays qui pourraient potentiellement la faire chier sur l'ordre des US.
- C'est devenu une guerre existentielle pour la Russie car les occidentaux veulent la faire disparaitre (et tes posts vont dans ce sens, tu es un bon relai de cette propagande).
- C'est devenu une guerre existentielle pour les US, car si un pays arrive à résister aux politiques de pillage des ressources des pays faibles par les US, des vassaux risquent de se rebeller, faisant s'effondrer la puissance US.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 05 févr. 2023, 09:35

Glycogène a écrit :
05 févr. 2023, 08:53
sceptique a écrit :
05 févr. 2023, 00:48
Une fois la guerre gagnée, et l'Ukraine anéantie en tant que nation, culture, etc avec un appareil militaro-industriel aux ordres et une population zombie il va reconstituer son armée, 10 (plus ?) fois plus forte qu'en février. Et ré-attaquer en commençant par la Moldavie, dixit Lavrov. Puis les pays baltes ou la Pologne.
En se moquant évidemment de l'Otan qui se sera couché une fois de plus avec l'Ukraine. En pariant que cela continuera.
Mais oui bien sûr, un pays de 140 millions d'habitants souhaite envahir une région de 500 millions d'habitants plus développé, tout est normal.

Plus sérieusement, voici une longue interview d'Emmanuel Todd : https://www.youtube.com/watch?v=oAUD1gxEWxE
Je partage la plupart de son constat :
- La 3e guerre mondiale a commencé quand les occidentaux (donc des pays d'un peu partout dans le monde) ont mis des sanctions contre la Russie après le début de la guerre, dans le but de la faire s'effondrer (spoiler : ça n'a pas marché). C'est une guerre économique (guerre lourde, ce n'est pas juste des avantages concurrentielles par une dévaluation par exemple), mais ça compte quand même : on a bien une guerre avec des belligérants un peu partout dans le monde, c'est une guerre mondiale.
Ce n'est pas la 1re fois qu'il y a des sanctions contre un pays pour le faire s'effondrer (Cuba, Irak, Iran, Venezuela, ...), mais auparavant c'était de la part des US uniquement, en forçant la main de ses alliés grâce au $ qui permet de surveiller tous les échanges.
- Depuis la fin de l'URSS et la réunification de l'Allemagne, les US craignent que l'Allemagne et l'Europe gagne en puissance en développant des liens économiques avec la Russie, qui possède les ressources que l'Europe n'a pas, n'a plus ou pas assez. Les US ont donc progressivement freiné les liens entre l'Allemagne et la Russie en intégrant à l'OTAN les anciens pays de l'E autour de l'Allemagne. D'où la réaction de l'Allemagne qui a créé Nord Stream pour contourner ces pays qui pourraient potentiellement la faire chier sur l'ordre des US.
- C'est devenu une guerre existentielle pour la Russie car les occidentaux veulent la faire disparaitre (et tes posts vont dans ce sens, tu es un bon relai de cette propagande).
- C'est devenu une guerre existentielle pour les US, car si un pays arrive à résister aux politiques de pillage des ressources des pays faibles par les US, des vassaux risquent de se rebeller, faisant s'effondrer la puissance US.
J'ai suivi une partie de cette émission et je trouve Todd assez lucide sur de nombreux points .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 05 févr. 2023, 09:48

Glycogène a écrit :
05 févr. 2023, 08:53
sceptique a écrit :
05 févr. 2023, 00:48
Une fois la guerre gagnée, et l'Ukraine anéantie en tant que nation, culture, etc avec un appareil militaro-industriel aux ordres et une population zombie il va reconstituer son armée, 10 (plus ?) fois plus forte qu'en février. Et ré-attaquer en commençant par la Moldavie, dixit Lavrov. Puis les pays baltes ou la Pologne.
En se moquant évidemment de l'Otan qui se sera couché une fois de plus avec l'Ukraine. En pariant que cela continuera.
- La 3e guerre mondiale a commencé quand les occidentaux (donc des pays d'un peu partout dans le monde) ont mis des sanctions contre la Russie après le début de la guerre, dans le but de la faire s'effondrer (spoiler : ça n'a pas marché). C'est une guerre économique (guerre lourde, ce n'est pas juste des avantages concurrentielles par une dévaluation par exemple), mais ça compte quand même : on a bien une guerre avec des belligérants un peu partout dans le monde, c'est une guerre mondiale.
Tu omets de rappeler que c'est la Russie qui a attaqué et que les sanctions sont une conséquence. Ce n'est pas une guerre avec des belligérants un peu partout mais une agression avec un pays agressé qui se défend. On voit bien ton idéologie, aveuglé que tu es par la propagande du Kremlin.
Glycogène a écrit :
05 févr. 2023, 08:53
- C'est devenu une guerre existentielle pour la Russie car les occidentaux veulent la faire disparaitre (et tes posts vont dans ce sens, tu es un bon relai de cette propagande).
- C'est devenu une guerre existentielle pour les US, car si un pays arrive à résister aux politiques de pillage des ressources des pays faibles par les US, des vassaux risquent de se rebeller, faisant s'effondrer la puissance US.
Si la Russie disparaît ce sera par son auto-effondrement et pas par une invasion par les US. L'existence de la Russie est menacé par elle même. C'est un suicide.
Les US ont eu souvent le mauvais rôle en jouant aux impérialistes : Vietnam, Amérique du Sud, Irak ... Mais cette fois ils sont du bon côté. L'escalade est du côté russe.

Répondre