Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 19 mars 2024, 18:36

nemo a écrit :
19 mars 2024, 18:21
Beaucoup beaucoup de sources parlent de façon très pessimiste pour la suite. Notamment en partant du constat que 1) les russes sont prêt à payer le prix pour avancer (aussi bien en hommes qu'en matériel qu'en ressource) et 2) les nouvelles lignes de défenses établit par les ukrainiens seront fatalement moins difficile à prendre que des positions comme Avdvika qui ont été fortifié pendant près de 10 ans.
J'avoue que je me méfie autant de ces annonces que de celles qui nous disent que bientôt la fin de l'aviation russe ou les raffineries russes toutes à l'arrêt. Pour l'instant la raspoutitsa ralentit les opérations mais d'ici environ 1 mois (plus ou moins en fonction de la météo) les offensives de printemps pourront reprendre et on saura probablement dés Mai/Juin ce qu'il en est.
D'autant qu'il devient de plus en plus évident que personne en Europe n'est prêt à mourir pour Kiev, mis a part Macron ... enfin prêt a envoyer mourir des européens autres que lui! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2375
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 20 mars 2024, 15:26

alain2908 a écrit :
10 mars 2024, 18:15
mobar a écrit :
15 févr. 2024, 18:20
alain2908 a écrit :
15 févr. 2024, 17:34
Sur 8 navires de débarquement, 4 sont coulés, ça va limiter les capacités logistiques de la Russie.
Et a mon avis, tous les autres bateaux restent planqués à l'Est de la Crimée de peur de se faire dezinguer.
Les russes tremblent de peur :lol: :lol:
cela fait 5 jours qu'aucun navire de la Marine Russe n'a navigué en mer noire...
https://twitter.com/Jamie04381095/statu ... 7653517527
une nouvelle illustration de la frilosité des russes à s'aventurer en mer noire.
Ils passent par Saint Petersbourg pour se rendre en méditerranée https://twitter.com/PeurAvion/status/17 ... 8693282255

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 20 mars 2024, 15:44

Deux combattants volontaires québécois partis servir aux côtés des Ukrainiens, dont le commandant d’une unité qui a recruté des dizaines d’Occidentaux depuis le début de la guerre, sont morts en Ukraine au cours des derniers jours.
Image
Aucune loi canadienne n’interdit à des citoyens d’aller se battre pour un pays étranger, pourvu que celui-ci ne figure pas sur la liste des entités terroristes.
Quelques jours après le début de la tentative d’invasion russe en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky avait lancé un appel invitant les soldats étrangers de partout dans le monde à se joindre à sa Légion internationale de défense territoriale.
Cette unité n’a cependant jamais été fonctionnelle.
https://www.lapresse.ca/actualites/2024 ... %20Ukraine.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 20 mars 2024, 16:38

A mon avis, l'enseignement militaire de ce conflit est qu'une défense bien préparée l'emporte sur l'attaque. Celle ci doit être 10(?) fois plus puissante pour gagner et encore au prix de pertes énormes. Curieusement, c'est le principe de la guerre de tranchées 14-18 qui l'emporte sur celle de mouvement 39-45
Encore que, lors de cette dernière, lors de la bataille d'Italie les alliés très supérieurs ont buté sur les lignes de défense allemandes successives.
Ou encore la ligne Maginot que beaucoup ont gaussé aurait donc fait son oeuvre. Il était plus simple de la contourner.
Ces défenses en profondeur complètes sont donc couteuses et longues à préparer. Quoique les russes ont bien établi une telle ligne sur tout le front fin 2022 début 2023.
On voyait seulement les dents de dragon posées à même le sol. Ce qui ne fait pas obstacle aux blindés lourds qui les poussent faute d'ancrage. Mais cela n'est qu'une petite partie de la défense. Avec les champs de mines, les tranchées, les bunkers, les positions d'artillerie bien camouflées, les tunnels de liaison, etc l'ensemble devient infranchissable à condition d'avoir un minimum de soldats pour tenir les positions étagées.
C'est une décision difficile à prendre car cela consomme les moyens d'une éventuelle offensive. Et si les chefs veulent gagner la guerre ce n'est pas la bonne méthode ! Par contre on ne la perd pas. Et on se retrouve, comme déjà indiqué, avec un front gelé comme en Corée depuis plus de 70 ans ...
En attendant il me semble que les ukrainiens ont surtout besoin d'engins de travaux publics, y compris des tunneliers, de centrales à béton, de poutrelles d'acier ...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 21 mars 2024, 08:55

Une attaque de missiles russes fait 10 blessés à Kyiv

REUTERS•21/03/2024

La Russie a lancé tôt jeudi matin une attaque de missiles contre Kyiv, faisant au moins dix blessés et endommageant des bâtiments résidentiels et industriels, ont déclaré des responsables de la ville, ce alors que les défenses antiaériennes ont abattu l'ensemble des 31 missiles, selon l'armée ukrainienne.

Le maire Kyiv, Vitali Klitchko, a déclaré qu'au moins 10 personnes avaient été blessées par la chute de débris, qui ont endommagé des immeubles résidentiels, des sites industriels et une école maternelle.

Une fillette de 11 ans fait partie des deux blessés transportés à l'hôpital, ont déclaré des responsables municipaux.

Les services d'urgences ont été dépêchés dans divers quartiers de la ville afin d'éteindre des incendies, a précisé le maire de Kyiv.

"Après 44 jours de pause, l'ennemi a lancé une nouvelle attaque de missile contre Kyiv", a déclaré Serhiy Popko, chef de l'administration militaire de la ville.

La défense antiaérienne a abattu les 31 missiles de croisière et balistiques tirés vers la capitale depuis différentes directions, a assuré le responsable militaire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 10dd4b2c24

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 21 mars 2024, 10:09

France info redonne du poids a la piste ukrainienne pour Nord Stream : https://www.francetvinfo.fr/enquetes-fr ... 36444.html

Ca me parait un point important. Le nord stream etant un enjeu energetique important, on peut l'interpréter comme un acte de guerre à la fois contre les pays approvisionnés et contre la Russie. On a vu en tout cas dans l'histoire des guerres démarrer pour bien moins que ça. C'est crucial de comprendre qui a fait quoi dans ce truc.

Je ne sais pas ce que valent les infos de france info, mais il me semble assez remarquable de soutenir militairement un pays dont un ambassadeur a possiblement participé à l'explosion du nord stream. Ce qui est d'autant plus remarquable, c'est que Valeriy Zaluzhny a été nommé ambassadeur a Londres le 7 mars 2024 selon Wikipedia. Je cite:"Le 7 mars 2024, Valery Zaloujny est nommé au poste d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l'Ukraine auprès du Royaume-Uni"

Donc résumons. Y'a un mec qu'un grand nombre de journaux du monde ont présenté comme une des exécuteurs de Nord Stream. Cette info date de novembre 2023. En mars 2024, Zelensky nomme tranquillement ce mec ambassadeur a Londres, pendant que l'UE défend les ukrainiens qui les ont possiblement attaqué via Nord Stream.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 21 mars 2024, 10:20

Pour moi, ce que ca dit, c'est que le gouvernement ukrainien obéit uniquement aux americains et ne discute avec les europeens que si c'est adoubé par les US. D'un point de vue diplomatique, c'est un camouflet insensé de nommer ambassadeur à Londres un mec qui a potentiellement participé a Nord Stream. Et pourtant l'Ukraine le fait, au risque de facher gravement les europeens. Ils se foutent vraiment de notre gueule ici, et je ne vois pas d'autre explication que le fait que ce soit soutenu par les US. Pourquoi les ukrainiens prendraient ils un tel risque sinon ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 21 mars 2024, 10:38

du coup là ça ne serait pas un acte de résistance légitime ?

j'ai besoin d'un tableau ou d'un arbre décisionnel pour savoir quoi relève de quoi ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 21 mars 2024, 10:55

GillesH38 a écrit :
21 mars 2024, 10:38

j'ai besoin d'un tableau ou d'un arbre décisionnel pour savoir quoi relève de quoi ...
Je sais, hélas...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 21 mars 2024, 11:03

à défaut, tu peux juste donner ton avis sur si ça relève de résistance légitime et sinon, pour quelle raison ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 21 mars 2024, 11:27

Plus qu’un acte de resistance legitime, c’est probablement une operation militaire speciale realisee et commandite par une organisation occulte qui n’a pas eu besoin de l’approbation du peuple ukrainien si de ses allies disposes a combattre l’agression de la Russie

Le but evident etant de transferer aux fournisseurs americains et emiratis le chiffre d’affaires du marche du gaz russe
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

LeLama a supprimé le message publié par GillesH38 le 21 mars 2024, 11:47 pour la raison suivante : Tentative de hameconage pour parler encore du conflit israelo-palestinien
Afficher le message.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3270
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 21 mars 2024, 17:16

LeLama a écrit :
21 mars 2024, 10:09

Donc résumons. Y'a un mec qu'un grand nombre de journaux du monde ont présenté comme une des exécuteurs de Nord Stream. Cette info date de novembre 2023. En mars 2024, Zelensky nomme tranquillement ce mec ambassadeur a Londres, pendant que l'UE défend les ukrainiens qui les ont possiblement attaqué via Nord Stream.
Tu emploies des mots évoquant quelque chose de très grave comme un meurtre ou un acte de guerre : "executeur", "attaque de l'UE". Or personne n'a été tué dans cette opération, quelque soit l'auteur qui reste difficile à identifier. Il y a eu bien plus grave comme actes lors de ce conflit et les auteurs sont bien identifiés.
On a vu en tout cas dans l'histoire des guerres démarrer pour bien moins que ça.
Alors, la guerre est loin d'avoir démarré ou pris un autre tournant avec ce sabotage. Par ailleurs, je vois des exemples de guerres qui démarrent pour moins que ça, mais ce sont surtout des attaques sous fausse bannière.
Notamment : https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_de_Mukden
L'explosion est mineure, et seule une section de 1,5 mètre sur l'un des côtés de la voie est endommagée. En fait, un train en provenance de Changchun passe par le site même de l'explosion sans aucun problème
Le Japon envahit quand même la Mandchourie.


Enfin, je rappelle que le tuyau ne livrait pas de gaz au moment de sa destruction, du fait des russes invoquant des problèmes techniques. Problèmes qui n'étaient que des prétextes : si ils avaient voulu, ils auraient trouvé des solutions, quand on veut on peut.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 21 mars 2024, 22:16

Jeuf a écrit :
21 mars 2024, 17:16
Tu emploies des mots évoquant quelque chose de très grave comme un meurtre ou un acte de guerre : "executeur" [...] Or personne n'a été tué dans cette opération
En francais, executeur releve d'une certaine solennité et pèse l'importance d'un acte, mais il n'est pas associé à un meurtre, ni meme a un acte negatif. On parle par exemple d'execution d'un testament, et d'executeur testamentaire. Voir par exemple ici :
https://droit-finances.commentcamarche. ... -pouvoirs/

On emploie egalement en francais courant l'expression, "executeur de basses oeuvres", sans qu'un crime de sang ne soit commis.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 21 mars 2024, 22:31

Jeuf a écrit :
21 mars 2024, 17:16
Par ailleurs, je vois des exemples de guerres qui démarrent pour moins que ça, mais ce sont surtout des attaques sous fausse bannière.
Les guerres et les interventions militaires ne se déclarent pas pour des raisons rationnelles. Elles se declarent pour des raisons symboliques, quand un discours reussit a être formulé présentant le camp d'en face comme un ennemi ou comme des gens mettant trop en danger les interets du groupe. Par exemple, je lis dans la croix que la France est intervenue militairement 40 fois en Afrique depuis les independances. Il n'y a à l'evidence pas eu 40 fois des choses aussi graves que le sabotage de nord-stream, ni 40 fois des morts francais.
https://www.la-croix.com/Monde/Coup-dEt ... 1201277347

Répondre