Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Glycogène » 04 juin 2023, 00:10

Jeuf a écrit :
03 juin 2023, 23:35
Cette affaire d'armes nucléaire est faux et est un prétexte. Pas besoin de base en Ukraine pour envoyer des missiles destructeurs (dont l'existence est en effet problématique), avec les silo de missiles aux USA, les installations en Europe de l'ouest, les sous-marins lanceurs d'engins, etc.
Dans ce cas, pourquoi les US ont déployé des armes nucléaires en Belgique, Allemagne, Italie, Pologne ?
Bien sûr que militairement ça n'a pas beaucoup d'intérêt aujourd'hui, mais symboliquement ça en a beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 04 juin 2023, 00:30

Peut être bien que la Belgique, l'Allemagne, l'Italie et la Pologne ont demandé aux US d'installer des armes nuke sur leur territoire!

Je ne vois pas les US ou qui que ce soit d'autre le faire sans leur demande expresse!
https://www.bfmtv.com/international/qua ... 70044.html

Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3259
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 04 juin 2023, 11:35

mobar a écrit :
04 juin 2023, 00:30
Peut être bien que la Belgique, l'Allemagne, l'Italie et la Pologne ont demandé aux US d'installer des armes nuke sur leur territoire!

Je ne vois pas les US ou qui que ce soit d'autre le faire sans leur demande expresse!
https://www.bfmtv.com/international/qua ... 70044.html
Tout à fait, mais toutes ces armes font peser une menace sur tous dans les relations ouest-Russie.
ça ne concerne que ces relations, car on imagine mal la France actuelle bombarder le Royaume-uni ou réciproquement.
Entre pays démocratiques, on ne se menace pas. Quand la Russie a connu une phase moins autocratique, ça a désarmé des deux côtés. Le problème vient de la nature du régime d'une des parties.

Image

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 04 juin 2023, 12:20

Jeuf a écrit :
04 juin 2023, 11:35
Entre pays démocratiques, on ne se menace pas. Quand la Russie a connu une phase moins autocratique, ça a désarmé des deux côtés. Le problème vient de la nature du régime d'une des parties.
Il n’y a pas de pays democratiques, l’occident est dirige par des banquiers et des financiers pour qui la guerre est une affaire comme une autre et surtout un moyen de s’enrichir ... tant qu’elle n’a pas lieu sur leur teŕritoire

S’il existait des pays vraiment democratiques, les guerres d’agression seraient rarement votees par les citoyens qui devraient ensuite aller la faire et risquer de se faie tuer, les guerres sont decidees par ceux qui restent a l’arriere ou se planquent dans des bunkers
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Glycogène » 04 juin 2023, 13:37

mobar a écrit :
04 juin 2023, 00:30
Peut être bien que la Belgique, l'Allemagne, l'Italie et la Pologne ont demandé aux US d'installer des armes nuke sur leur territoire!
Certes, mais une fois ces armes installés dans ces pays, ceux-ci n'ont aucun contrôle direct dessus. Elles ne peuvent être utilisées qu'à travers l'OTAN, et de toute façon seuls les US peuvent déverrouiller ces armes.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89976
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 04 juin 2023, 13:45

Ukraine: un aérodrome touché par une frappe russe dans le centre du pays

Article de V.G. 4 juin 2023

Deux missiles ont frappé un aérodrome situé près de Kropyvnytskyï, selon un porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne.

Les aérodromes ukrainiens continuent d'être pris pour cibles par Moscou. L'armée de l'air ukrainienne a annoncé qu'un aérodrome a été touché par une frappe russe près de la ville de Kropyvnytskyï dans le centre de l'Ukraine.

"Six missiles et cinq drones d'attaque" ont été lancés par les forces russes, a déclaré à la télévision un porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Youriï Ignat. "Sur les six (missiles), quatre ont été détruits par la défense aérienne et deux ont frappé l'aérodrome près de Kropyvnytskyï", a-t-il ajouté.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... ed7e&ei=28

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 04 juin 2023, 13:45

Glycogène a écrit :
04 juin 2023, 13:37
mobar a écrit :
04 juin 2023, 00:30
Peut être bien que la Belgique, l'Allemagne, l'Italie et la Pologne ont demandé aux US d'installer des armes nuke sur leur territoire!
Certes, mais une fois ces armes installés dans ces pays, ceux-ci n'ont aucun contrôle direct dessus. Elles ne peuvent être utilisées qu'à travers l'OTAN, et de toute façon seuls les US peuvent déverrouiller ces armes.
C'est comme quand tu loues une entreprise de sécurité ou de gardiennage, c'est l'entreprise de sécurité qui réalise le boulot, tu payes pour la prestation et n'a pas la main sur le matériel, ni sur le personnel, ni sur les actions accomplies par celui-ci

J'imagine quand même qu'un pays qui accueille sur son sol des armes nuke US doit avoir son mot à dire sur leur utilisation ou pas par l'OTAN et qu'il doit pouvoir mettre son veto!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 05 juin 2023, 10:42

Des blindés de l'OTAN engagés sur la ligne de front.
il semble que cette fois, nous y sommes.
Sentiment d'assister à un moment d'Histoire...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27367
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 05 juin 2023, 13:29

Prigogine annonce la perte du village de Berkhivka dans la banlieue de Bakhmout, repris par les ukrainiens, et invite Choïgou et Guerassimov à s'y rendre pour "au moins, y mourir en héros"

https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mahiahi » 05 juin 2023, 14:35

alain2908 a écrit :
02 juin 2023, 06:34
c'est bien car dezinguer des missiles de croisières russes toutes les nuits, ça doit peser sur les stocks.

et sinon j'ai l'impression de revivre avec mahiahi les discussions avec CP3.
donc je repose la meme question.
Quel accord te semble acceptable par la russie pour arreter la guerre ?
mahiahi a écrit :
02 juin 2023, 15:45
Je ne suis pas russe, donc...
En l'imaginant, je vois le refus de laisser une menace sur ses lanceurs d'ogives nucléaires, donc abandon de l'extension de l'OTAN.
Jeuf a écrit :
03 juin 2023, 23:35
Cette affaire d'armes nucléaire est faux et est un prétexte. Pas besoin de base en Ukraine pour envoyer des missiles destructeurs (dont l'existence est en effet problématique), avec les silo de missiles aux USA, les installations en Europe de l'ouest, les sous-marins lanceurs d'engins, etc.
Ce que je vois n'est pas la simple existence de silos de missiles qui pose problème, mais leur présence si près de leurs propres bases de lancement qu'un tir pourrait les détruire avant riposte (précisement le problème des missiles cubains en son temps).

Mais encore une fois, je ne suis pas russe, mais français et la perspective qui m'intéresse est celle d'autres missiles volant vers mois
Jeuf a écrit :
03 juin 2023, 23:35
La Russie a attaqué parce qu'il y a un autocrate qui la dirige, et une armée forte.
Est-ce qu'il y avait un menace de dotation en armement nucléaire en Tchétchénie?
Cette république russe?
Jeuf a écrit :
03 juin 2023, 23:35
En Géorgie?
Peut être autant qu'en Irak ou en Iran.
Il n'y a pas qu'une raison pour faire la guerre.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 05 juin 2023, 14:47

Un petit point sur les pertes annoncées par l'EM ukrainien, et leur évolution dans le dernier mois:

https://index.minfin.com.ua/en/russian- ... asualties/

Tanks: depuis quelques jours, on voit une hausse. Par exemple, 15 le 1er juin, ce qui n'était plus arrivé depuis le 25 mars.
AFV, soldats: Pas de changement, et même diminution dans les pertes de soldats russes.
Canons, anti-aérien: Depuis début mai, l'Ukraine a intensifié les frappes.
MLRS: difficile de voir un changement.
UAV/missiles de croisière: Une augmentation due à l'intensification des frappes par la Russie.
Logistique/renseignement: Une intensification depuis fin avril (citernes, véhicules spéciaux, etc.)

L'armée ukrainienne mène, depuis un peu plus d'un mois, une opération de préparation de son offensive. C'est pas très visible.

Edit: D'ailleurs, y'a de fortes chances pour qu'on apprenne le début de l'offensive par les bloggeurs militaires russes en premier.
Dernière modification par tita le 05 juin 2023, 15:12, modifié 1 fois.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 05 juin 2023, 14:52

D'après cet article, la Russie importerait des composants de matériel militaire qu'elle a exporté (en Inde et au Myanmar), pour ses besoins de la guerre en cours.
Russia 'buying back' arms parts exported to Myanmar and India

Reimports appear aimed at improving weapons for use in Ukraine war
https://asia.nikkei.com/Politics/Ukrain ... -and-India

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12352
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 05 juin 2023, 16:39

Les Ukrainiens qui sont en train de reconquérir Bakhmut... :lol:

La deuxième armée du monde qui en est réduite à racheter en douce son matos pourri à l'Inde et au Myanmar. Ils vont pouvoir se payer des armements de pointes.

Khodakovsky affirme que dans la région de Vuhledar les premiers léopards ont été aperçus.

Solovyev veut détruire des zones résidentielles Ukrainiennes. :-"
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 05 juin 2023, 18:25

phyvette a écrit :
05 juin 2023, 16:39
Les Ukrainiens qui sont en train de reconquérir Bakhmut... :lol:

La deuxième armée du monde qui en est réduite à racheter en douce son matos pourri à l'Inde et au Myanmar. Ils vont pouvoir se payer des armements de pointes.

Khodakovsky affirme que dans la région de Vuhledar les premiers léopards ont été aperçus.

Solovyev veut détruire des zones résidentielles Ukrainiennes. :-"
Tcheu, ça faisait très longtemps que je n'avais plus vu de logo "arme blanche sur fond bleu" sur liveuamap. Ce qui indique des offensives ukrainiennes annoncées par l'EM ukrainien. La dernière fois, c'était le 14 novembre 2022. C'est intéressant vu qu'il y a ce noeud routier et ferroviaire au nord de Bakhmut.

Plus surprenant encore, un logo "arme blanche sur fond vert", sur le territoire russe, indiquant des combat entre des légions russes et l'armée régulière. A la frontière donc, en direction de Belgorod.

Des combats annoncés par une chaîne Telegram russe, qui dit qu'un village au sud a été pris par les ukrainiens (près de Vuhledar).

Et enfin, des explosions à Mariupol, Tokmak, Mykhailivka, dans le Sud.

Tout ça ressemble à du sondage, principalement, et en même temps une recherche à semer de la confusion. L'Ukraine ne va pas mener des offensives tout le long de la ligne de front. Et la Russie ne peut pas défendre toute la ligne de front. Le but, pour l'Ukraine, est de déterminer où frapper. Et pour la Russie où défendre.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Glycogène » 05 juin 2023, 18:55

phyvette a écrit :
05 juin 2023, 16:39
Khodakovsky affirme que dans la région de Vuhledar les premiers léopards ont été aperçus.
Encore une conséquence du réchauffement climatique.

Répondre