Maldives

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Maldives

Message par energy_isere » 14 nov. 2021, 14:29

Image

298 km2
390 000 habitants ( 1 315 hab./km2 )

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maldives

Message par energy_isere » 14 nov. 2021, 14:33

podcast France Culture 53 mn https://www.franceinter.fr/emissions/la ... embre-2021
Vendredi 5 novembre 2021par Mathieu Vidard
Le grand reportage de la Terre au carré : tourisme aux Maldives, un paradis d’enfer
53 minutes

Une certaine image du paradis, réservé aux riches et aux people. Comme le Patina resort, un atoll de luxe dernier cri où tout est fait pour réduire au maximum l’empreinte carbone d’hôtes fortunés venus faire de la bronzette éco-responsable à près de 2000€ la nuit. “Un dévouement indéfectible au bien-être de la planète”, c’est la promesse de cette île-hôtel, avec un potager bio en permaculture, des panneaux solaires (qui ne fournissent que 15% de l’énergie consommée) et zéro plastique. Bref un retour à la nature dans un “esprit de responsabilité environnementale”.

Sauf que dans ce paradis naturel, tout est artificiel : l’île a été créée de toutes pièces, avec des plages de sable dragué au fond du lagon, et des palmiers tous prélevés sur des îles voisines. Et le tout a été surélevé pour faire face au changement climatique, la montée des eaux et l’érosion des littoraux dans un archipel où 80% des îles sont à moins d’un mètre au-dessus de la mer... pour garantir la pérennité des investissements colossaux des groupes hôteliers.

Et le rythme d’ouverture de ces îles privées va s’accélérant : plus d'un quart du PIB repose sur cette activité, dans plus de 120 resorts.

Mais derrière la carte postale, nombreux sont les scientifiques et environnementalistes qui dénoncent les dégâts irréversibles faits aux récifs par ces enclaves touristiques. Car les travaux de terrassement malmènent les coraux (qui se remettent péniblement du grand épisode de blanchiment de 2016, avec des anomalies de température qui en ont emporté plus de 70%), en libérant des tonnes de sédiments, qui compromettent la résilience des atolls tout en condamnant des zones de frai de la faune marine.

En attendant, c’est toute une partie du pays qui es vendu à l’encan, îlot par îlot. « Avec la vingtaine d’ouvertures prévues cette année, et la centaine en cours de construction, d’ici une dizaine d’années, il y aura plus d’îles-hôtel privées occupées par des touristes que d’îles habitées par des Maldiviens » déplorent les militants de Save Maldives comme Adam Isham.

"C’est tout un modèle de développement qui non seulement ne profite presque pas à la population (moins de 30 000 emplois directs), mais qui surtout relève d’un véritable écocide"
… poursuit Shaziya Ali de la section Maldivienne de l’ONG anti-corruption Transparency International. Et la corruption endémique encourage le phénomène : des zones censées être protégées par l’EPA, l’agence de protection de l’environnement - dont la réputation de conflits d’intérêts est inversement proportionnelle à son manque de moyens, sont bradées aux appétits des investisseurs.

Exemple dans l’archipel de Rasdhoo, à une trentaine de miles à l’Ouest de Malé. Quatre îles : deux privatisées (Velingandu et Kuramathi), Rasdhoo où vivent moins d’un millier d’habitants et, juste en face, l’îlot inhabité de Madivaru. Et pour tous, c’est le terrain de jeu de leur enfance et de pique-nique des familles les vendredis. Alors en 2017, à l’annonce qu’elle allait à son tour être cédée à un groupe hôtelier dubaïote – et donc être interdite aux iliens, ils se sont tous mobilisés, ont pétitionné, et fait tant de bruit que le projet a été finalement abandonné voilà deux ans, avec le classement de l’île de Madivaru comme zone protégée.

Forts de cette victoire, les habitants de Rasdhoo ont repris leur vie en se disant qu’ils avaient au moins sauvé les meubles, même si leur île continue d’être rongée par la montée des eaux. Mais c’était sans compter la volonté de croissance de l’île privée de Veligandu qui a entrepris cet été de s’agrandir en créant une nouvelle île... avec le sable des hauts-fonds de Madivaru. Si bien que les habitants et les élus du Conseil de l’île ont dû repartir au combat et bloquer ce nouveau chantier qui, en sept jours, a fait disparaître une partie des bancs de sable.

Pendant ce temps, à quelques encablures de la capitale Malé, micro-capitale de seulement 1,7 km de long sur 1,1 km de large où s’entassent 150 000 habitants (près d’un tiers des habitants de l’archipel, une des pires densités de population au monde), se trouve la tristement célèbre île-poubelle de Thilafushi. Plus de 400 000 m³ de déchets s’y empilent depuis le début des années 1990. Chaque jour 600m³ supplémentaires s’y ajoutent, dont une majorité provient de l’activité touristique.

Image
Chaque jour, 600m3 de déchets arrivent à Thilafushi © Radio France / Giv Anquetil

Afrah Ismaïl de Zero Waste Maldives explique :

Chaque touriste génère 3,5 kg de déchets par jour, alors que les habitants de Malé 1,7 kg, et ceux des îles pas plus de 800g par jour.
Et quand on voit que le pays attire plus d’1,5 millions de vacanciers par an, on est pris de vertige.

D’autant plus que, dans ce pays qui plafonne à moins de 2,40 mètres au-dessus de l’eau, ce tas d’immondices était il y a peu encore le point culminant de l’archipel. Mais il a depuis été surpassé. Par une colline artificielle (5,1m) où trône le trou numéro 8 du seul parcours de golf des Maldives, sur une île artificielle de complexe touristique…
il y a aussi une vidéo de 8mn dans le lien, le reporter a aussi ramené des images.

Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Maldives

Message par GillesH38 » 14 nov. 2021, 14:40

et après ils réclament des compensations pour la montée des eaux à cause du changement climatique... pour adapter leurs hôtels touristiques !

bravo les artistes ! =D>
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maldives

Message par energy_isere » 14 nov. 2021, 22:53

vidéo 17 mn https://www.youtube.com/watch?v=VYe1iXkPJ1Q

a 11mn40s visite à l'ile poubelle de Thilafushi qui concentre tous les déchets de l' archipel. 400 tonnes d'ordures arrivent la tous les jours.
Maldives, la bataille du climat
29 623 vues 7 mai 2021
FRANCE 24

À perte de vue, une mer transparente. 1 200 îles entourées d'eaux cristallines et bordées de plages de sable blanc immaculé. La République des Maldives porte bien son surnom de "Perle de l'Océan Indien". Pourtant, cet archipel est aujourd'hui menacé de disparition, submergé par la montée des eaux.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maldives

Message par energy_isere » 30 juin 2022, 18:29

Aux Maldives, la première ville flottante au monde se concrétise
Une île flottante de plusieurs milliers d'unités de logements va être construite aux Maldives. Le projet, en forme de corail-cerveau, est porté par des promoteurs néerlandais et le gouvernement face au dérèglement climatique qui affecte l’archipel.

Antoine Vermeersch 30 Juin 2022 Usine Nouvelle

Image
La construction de la «Maldives Floating City», située à 15 minutes de bateau de Malé, la capitale, va débuter en janvier 2023. La ville comprendra 5 000 unités de logements, mais aussi des restaurants, des hôtels, des entreprises et des écoles.

C’est un projet unique en son genre. Aux Maldives, un lagon de 200 hectares va bientôt accueillir une ville modulaire flottante. Les dernières autorisations ont été approuvées par les autorités le 25 juin. La construction de la «Maldives Floating City», située à 15 minutes de bateau de Malé, la capitale, va débuter en janvier 2023. Quatre à cinq ans seront nécessaires pour faire sortir de mer cette ville, qui comprendra 5 000 unités de logements, mais aussi des restaurants, des hôtels, des entreprises et des écoles. Les promoteurs souhaitent faire émerger une véritable «communauté» sur cette île flottante qu’ils envisagent résiliente et écologique.

Face à la montée des eaux qui met en péril la vie sur les 1 200 îles et les 26 atolls de l'archipel de l’océan Indien, les autorités maldiviennes cherchent la parade. Ce projet pourrait être une partie de la solution, que le gouvernement a choisi de financer au côté de deux acteurs néerlandais : le cabinet d’architectes Waterstudio.NL, spécialisé dans les solutions aux problèmes posés par l'urbanisation et le changement climatique, et Dutch Docklands, le premier développeur mondial de villes flottantes. Dutch Docklands assure que l'ingénierie marine, les détails techniques et les spécifications du développement de la ville flottante des Maldives sont terminés.

Selon ses concepteurs, la ville utilisera «la dernière technologie flottante des Pays-Bas» pour attacher les habitations au fond du lagon et les relier entre elles «pour créer un environnement sûr et confortable». La ville, imaginée en forme de corail-cerveau, sera dotée d’une route et de canaux sillonnant entre les logements. Un premier bloc de maisons flottantes est déjà en cours de construction. Elles devraient prochainement être acheminées sur place afin de donner un avant-goût aux futurs habitants, qui peuvent d’ores et déjà manifester leur intérêt.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2021462

voir aussi : https://maldivesfloatingcity.com/

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Maldives

Message par GillesH38 » 30 juin 2022, 20:01

et bien sûr, on va y aller en pédalo ? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maldives

Message par energy_isere » 30 juin 2022, 20:26

GillesH38 a écrit :
30 juin 2022, 20:01
et bien sûr, on va y aller en pédalo ? :shock:
Pour aller à Malé depuis la il suffira de mettre une ou deux navettes bateau à l'énergie solaire. Ca commence à exister en Europe.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Maldives

Message par GillesH38 » 30 juin 2022, 20:27

energy_isere a écrit :
30 juin 2022, 20:26
GillesH38 a écrit :
30 juin 2022, 20:01
et bien sûr, on va y aller en pédalo ? :shock:
Pour aller à Malé depuis la il suffira de mettre une navette bateau à l'énergie solaire. Ca commence à exister en Europe.
tu veux dire que ce n'est destiné qu'aux Maldiviens ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maldives

Message par energy_isere » 30 juin 2022, 20:38

Je pense que c'est essentiellement pour les Maldiviens (sans doutes des aisés), à Malé ils sont entassés et il doit plus y avoir de place pour construire.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Maldives

Message par kercoz » 30 juin 2022, 20:50

L' obscénité n'a pas de borne.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maldives

Message par energy_isere » 30 juin 2022, 21:02

kercoz a écrit :
30 juin 2022, 20:50
L' obscénité n'a pas de borne.
?
Il faut forcer les gens des Maldives à ne plus procréer pour que leur population n'augmente pas ?

La mer et océans c'est les 2/3 de la surface du globe terrestre. Ca coute moins cher de vivre sur l'eau que de les envoyer sur Mars selon la légende de Elon Musk.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Maldives

Message par GillesH38 » 30 juin 2022, 21:15

avec 5000 logements c'est pas ça qui va résoudre un éventuel problème démographique ....et pourquoi des "hôtels" ? si ce n'est pas pour accueillir des touristes et tout le petit personnel qui va s'en occuper ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Maldives

Message par energy_isere » 30 juin 2022, 22:02

pour rappel, comme indiqué dans le premier post du fil :

Maldives : 298 km2
390 000 habitants ( 1 315 hab./km2 )

Il y a donc peu de place.

la capitale Malé à 252 000 habitants en 2021
source : https://avas.mv/en/110613

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6202
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Maldives

Message par tita » 30 juin 2022, 22:03

C'est pas "nouveau" si jamais... Genre le concept a 6'000 ans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_lacustre

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Maldives

Message par GillesH38 » 30 juin 2022, 22:07

energy_isere a écrit :
30 juin 2022, 22:02
pour rappel, comme indiqué dans le premier post du fil :

Maldives : 298 km2
390 000 habitants ( 1 315 hab./km2 )

Il y a donc peu de place.
oui et elle augmente de 10 000 par an, donc les 5000 logements vont pas y changer grand chose ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre