Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 16 sept. 2021, 00:02

Taïwan : des avions de chasse s’entraînent à atterrir sur une autoroute

15 sept 2021

Plusieurs avions de chasse taïwanais et un avion d’alerte se sont entraînés à décoller et à atterrir sur une autoroute du sud de Taïwan mercredi 15 septembre 2021. Cet exercice annuel de cinq jours a pour but de simuler la défense de l’île contre une invasion de la Chine. La démocratie taïwanaise vit sous la menace constante d’une invasion par Pékin, qui revendique l’île comme faisant partie de son territoire et a juré de s’en emparer un jour, par la force si nécessaire. Les tensions militaires ont atteint leur niveau le plus élevé depuis des décennies sous la présidence de Xi Jinping. La Chine envoie régulièrement des avions de chasse et des bombardiers à capacité nucléaire dans la zone de défense aérienne de Taïwan. L’exercice, auquel a assisté la présidente Tsai Ing-wen, est censé affiner les compétences des pilotes taïwanais si les pistes d’atterrissage de l’île sont anéanties. « Ces excellentes compétences de combat, ces mouvements précis et rapides sont le fruit d’un entraînement rigoureux et démontrent la confiance de l’armée de l’air dans la protection de notre espace aérien », a-t-elle déclaré dans un message publié sur son Facebook. L’exercice s’est déroulé sur l’une des cinq autoroutes dont les longs tronçons ont été délibérément construits pour permettre aux avions d’atterrir.
https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 21 sept. 2021, 20:11

Les missiles taïwanais efficaces contre les installations stratégiques chinoises

Thomas Romanacce 21 sept 2021

Taïwan a adopté un budget militaire record pour produire massivement ses propres missiles : les Hsiung Feng IIE. Dotés d’un système de navigation américain, ils pourront frapper facilement des bases militaires chinoises.
Taïwan veut ressembler à un porc-épic. C’est la stratégie des officiers militaires de l’État insulaire qui veulent se protéger d’une potentielle invasion chinoise. Pour mener à bien cet objectif, Taipei a octroyé 14,2 milliards d’euros à son armée pour l’année 2022. Un budget record qui représente 2% du produit intérieur brut de l’île. Une partie de cette somme sera fléchée vers certaines entreprises taïwanaises afin qu’elles puissent massivement produire des missiles. Selon le quotidien Taiwan News, ces missiles de croisières baptisés Hsiung Feng IIE seraient particulièrement efficaces contre les infrastructures militaires chinoises.

Le logiciel de navigation de ces engins devrait être couplé avec un système GPS militaire partagé par l’armée américaine. Grâce aux données supplémentaires fournies par l’oncle Sam, les Hsiung Feng IIE pourront changer de trajectoire en plein vol. Une prouesse qui leur permettra d’éviter plus facilement les systèmes de défense et d’interception de la République populaire. De plus, les missiles de croisière taïwanais auront peu de chance de rater leur cible , puisque leur précision est estimée aux alentours des dix mètres.

“Les installations anti-aériennes et le site de lancement de missiles balistiques seront les principales cibles des Hsiung Feng IIE”, a confié au site Taiwan News, Chie Chung, un chercheur du centre stratégique National Policy Foundation. D’autres bases militaires chinoises situées à des milliers de kilomètres de Taïwan pourraient être également touchées. Ces missiles sont donc un atout pour consolider la défense de l’État insulaire. Un effort toutefois insuffisant pour la présidente de l’île Tsai Ing-wen qui espère encore augmenter le budget de son armée pour qu’il atteigne les 3% du PIB.

Pour renforcer encore ses capacités militaires, Taïwan compte aussi dépenser 500 millions d’euros pour acquérir quatre drones américains MQ-9B Sea Guardian. Les aéronefs seront totalement opérationnels d’ici 2023. “Ces appareils augmenteront les capacités de l’île à répondre aux menaces futures en lui fournissant des capacités de renseignement et de surveillance, mais également de ciblage et de frappe à terre, en mer et sous l’eau”, détaille un communiqué du département américain. Concrètement, ces engins permettront à l’aéronavale taïwanaise de surveiller plus efficacement les bateaux militaires et civils dans le détroit de Taïwan. Ce canal, large de 180 kilomètres, sépare la “province renégate” de la Chine continentale et accueille à lui seul près de 30% du commerce maritime mondial.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 02 oct. 2021, 15:24

Taïwan: incursion record de 38 avions militaires chinois

AFP•02/10/2021

Un nombre record d'avions militaires chinois, 38 au total, ont pénétré dans la zone d'identification de défense aérienne de Taïwan vendredi, jour anniversaire de la Chine communiste, a annoncé samedi Taipei.

Cette démonstration de force intervient quelques jours après que Pékin a accusé la Grande-Bretagne d'avoir envoyé un navire de guerre dans le détroit de Taïwan avec de "sinistres desseins".

La présence dans sa zone d'identification de défense aérienne ("Adiz", selon son acronyme en anglais) de 22 avions de chasse, deux bombardiers et un avion de lutte anti-sous-marine a conduit les forces militaires taïwanaises à faire décoller leurs propres aéronefs pour leur intimer l'ordre de partir, a indiqué le ministère de la Défense.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un deuxième groupe de 13 avions a pénétré dans l'Adiz, ce qui porte le nombre total d'appareils total à 38, selon le ministère.

Une zone d'identification de défense aérienne est un espace aérien dans lequel un Etat souhaite identifier et localiser les aéronefs pour des raisons de sécurité nationale.

Les incursions de l'aviation chinoise dans cette zone sont fréquentes, Pékin entendant effectuer ainsi des démonstrations de force. Plus de 500 ont déjà été détectées cette année contre 380 l'an dernier, ce qui constituait déjà un record.

Le précédent record quotidien remonte au 15 juin, lorsque 28 appareils avaient franchi la zone de défense aérienne de Taïwan.
.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7afbe63c08

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 05 oct. 2021, 08:25

Taiwan dit devoir rester en alerte face aux activités militaires de la Chine

Reuters 5 oct 2021

Taiwan doit rester en alerte face aux activités militaires à outrance de la Chine qui transgressent la paix régionale, a déclaré mardi le Premier ministre Su Tseng-chang, au lendemain du passage de 56 appareils chinois dans l'espace aérien défensif de l'île démocratique, soit un record.

En quatre jours, de vendredi à lundi, quelque 148 avions de l'armée chinoise ont traversé l'espace aérien taiwanais, dans le sud de l'île, a indiqué Taipei.

La Chine considère Taiwan comme une province renégate et n'exclut pas un recours à la force pour la ramener dans son giron. L'île met en avant son indépendance et veut défendre ses libertés et sa démocratie.

Les multiples manoeuvres militaires chinoises sont décriées par Taipei comme une forme de guerre destinée à la fois à éprouver l'armée taiwanaise en la contraignant à s'employer pour surveiller les appareils chinois, et à tester les mesures mises en oeuvre par l'île.

"Taiwan doit rester en alerte. La Chine fait preuve de plus en plus d'outrance", a dit Su Tseng-chang à des journalistes à Taipei. "Le monde a aussi constaté les violations répétées par la Chine de la paix régionale, ainsi que les pressions sur Taiwan".

La présidente Tsai Ing-wen, qui a érigé en priorité la modernisation de l'armée taiwanaise, a déclaré dans une tribune publiée mardi que voir tomber l'île entre les mains de Pékin aurait des conséquences "catastrophiques" pour la paix en Asie.

"Cela signalerait que dans l'opposition actuelle des valeurs dans le monde, l'autoritarisme prend le pas sur la démocratie", a-t-elle écrit dans Foreign Affairs, soulignant que Taiwan ferait tout pour se défendre face à une éventuelle attaque.

Une délégation de sénateurs français, menée par l'ancien ministre de la Défense Alain Richard, est attendue cette semaine à Taiwan, en dépit de l'opposition de la Chine, a déclaré mardi la porte-parole du ministère taiwanais des Affaires étrangères.

Paris n'a aucun lien diplomatique formel avec Taipei, mais a par le passé vendu des armes à l'île.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... hp&pc=U531

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 23 oct. 2021, 02:08

Washington joue la prudence après l'engagement de Biden sur Taïwan

AFP•22/10/2021

Les dirigeants américains semblaient jouer l'apaisement vendredi au lendemain de l'engagement de Joe Biden à défendre Taïwan en cas d'agression chinoise, les déclarations du président ayant provoqué une vive réaction de Pékin.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 535a2f76e9

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 28 oct. 2021, 09:53

La présidente de Taïwan a confirmé la présence sur son territoire d'un petit nombre de soldats américains venus entraîner son armée et a dit faire "confiance" aux Etats-Unis pour qu'ils défendent son île face à la Chine.

..................
Image
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cb9dca297a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 03 nov. 2021, 08:58

L'armée impopulaire de Taïwan ne résisterait pas à une invasion chinoise

Barthélemy Dont 3 nov 2021 Koorii

Depuis un an, des marines et des forces spéciales américaines sont présentes à Taïwan pour entraîner l'armée de l'île en cas de conflit militaire avec la Chine. Alors que Taïwan et la Chine sont gouvernés par des gouvernements différents depuis l'exil des nationalistes après la victoire de Mao en 1949, la République populaire de Chine continue de revendiquer le territoire.

Si des instructeurs américains sont envoyés sur l'île, c'est non seulement parce que les manœuvres militaires chinoises se sont intensifiées, mais aussi parce que l'armée taïwanaise n'est absolument pas préparée à une éventuelle tentative d'invasion.

Selon un rapport consulté par le Wall Street Journal, le ministère de la Défense est tout à fait au courant de la désorganisation de ses forces armées. Ce document fait état de «problèmes incessants relatifs à une mauvaise gestion et à des fautes de comportement». Il souligne encore le manque de motivation des conscrits, qui auraient l'impression de perdre leur temps pendant leur service militaire.

La ligne politique des États-Unis vis-à-vis de ce conflit repose sur une «ambiguïté stratégique»: une formule qui revient à dire que la puissance apporte son soutien théorique à Taïwan tout en évitant de trop froisser la Chine.

Lorsque Joe Biden a affirmé en octobre que son pays était prêt à protéger l'île en cas d'attaque, la Maison-Blanche a immédiatement rectifié le tir, en assurant que les États-Unis ne s'étaient pas engagés fermement sur la question.

Dans le même temps, les Américains ont convaincu la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen de renforcer ses forces armées en construisant davantage de missiles et de navires de guerre. Le gouvernement de l'île a annoncé un investissement de 7,4 milliards de dollars destinés aux achats militaires. Une agence chargée d'améliorer la gestion de la réserve de l'armée sera aussi lancée en 2022.

Tout sauf la guerre
Les États-Unis y trouvent leur compte puisque Taïwan dépense chaque année des millions –voire des milliards– en contrats d'armement. Selon le Wall Street Journal, certains conseillers militaires estiment que ce n'est pas encore suffisant et qu'ils aimeraient que Taïwan adopte une stratégie militaire comparable à celle d'Israël.

Le budget militaire de l'État hébreu est d'une vingtaine de milliards par an, alors que celui de Taïwan était de 11 milliards en 2020. L'île est deux fois plus peuplée qu'Israël. Le service militaire dans ce pays s'effectue pendant deux ans et demi pour les hommes, contre quatre mois à Taïwan.

L'opposition à cette escalade militaire pourrait bien venir de la population de l'île elle-même. Si 94% des Taïwanais s'identifient comme tels (dont 31,4% qui se considèrent à la fois taïwanais et chinois), 81% de la population reste en faveur du statut quo.

Malgré les provocations de Pékin, une infime minorité souhaite que l'île déclare son indépendance sur-le-champ, ce qui aggraverait les tensions avec son voisin. Autant dire que la motivation des troupes n'est pas à l'ordre du jour.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par nemo » 03 nov. 2021, 12:36

Il y a de multiples sons de cloche sur le sujet mais même si les tazus restaient neutre ce qui est douteux ce serait vraiment pas une partie de plaisir pour l'armée chinoise. Et la conclusion de l'article est un poil trop pro-chinois pour être honnête. Quant à la comparaison avec Israël :lol: comment dire? Ils ont remarqués que le fait d'être une île changeait quelque peu la donne?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par mobar » 03 nov. 2021, 13:15

Les politiques et les militaires ne sont pas mus par le plaisir, ça se saurait! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 05 nov. 2021, 23:20

Pékin tiendra pour pénalement responsable à vie les partisans de l'indépendance de Taïwan

RFI 5 nov 2021

L'annonce a été faite ce vendredi le Bureau chinois des Affaires de Taïwan. C’est la première fois que la Chine énonce des sanctions contre des personnes considérées comme pro-indépendance sur cette île autonome qu’elle revendique.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Ce ne sont pas les « irréductibles Gaulois », mais les « irréductibles » indépendantistes Taiwanais qui sont visés par ces mesures inspirées des sanctions américaines contre les dirigeants chinois sous l’administration de Donald Trump.

Le terme « irréductible » est employé par le bureau des Affaires taiwanaises à Pékin. L’année dernière, le régime avait déjà évoqué l’établissement d’une liste noire des « séparatistes taiwanais purs et durs » et de leurs soutiens financiers.

Pour la première fois des noms sont avancés : le premier ministre taiwanais Su Tseng-chang, le président du Yuan législatif Yu Shi-kun et le ministre taiwanais des affaires étrangères Joseph Wu tout juste rentré d’une tournée en Europe. Ces derniers ainsi que leurs familles ne sont plus autorisés à entrer à Hong Kong, Macau et en Chine continentale, ils seront par ailleurs tenus pénalement responsable à vie de leur « soutien à l’indépendance ».

Ce changement de ton de Pékin, fait suite à la sortie de la politique dite « d’ambiguïté stratégique » de Washington à l’égard de Taiwan. Le pouvoir chinois tente aussi de briser l’offensive diplomatique de Taipei qui a vu se multiplier ces dernières semaines les témoignages de soutiens venus notamment de parlementaires européens.

De l'autre coté du Détroit, la réponse ne s'est pas faite attendre : « la législation unilatérale du parti communiste chinois n’a aucune force contraignante sur le peuple taiwanais » a répondu le conseil des Affaires continentales de Taiwan.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... hp&pc=U531

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 17 déc. 2021, 00:09

Tensions.Taïwan bloque le transfert de sa haute technologie à la Chine

le 16/12/2021

Taïwan met en place de nouvelles règles pour “empêcher la fuite de technologies sensibles, notamment de semi-conducteurs” vers la Chine, a dévoilé le Nikkei Asia le 15 décembre. Une réglementation révisée et durcie entrera en vigueur “avant la fin de l’année au plus tôt ou en janvier”, explique la Commission des investissements au média économique japonais.
..........................
https://www.courrierinternational.com/a ... e-la-chine

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 08 févr. 2022, 23:23

Taïwan se félicite d'une importante vente d'armes par les Etats-Unis

8 fev 2022

Taïwan a remercié les Etats-Unis mardi pour la vente d'équipements et de services d'un montant de 100 millions de dollars (87,5 millions d'euros) à destination de ses systèmes de défense anti-aérienne et anti-missiles, afin de répondre aux incursions croissantes d'avions de guerre chinois. Taipei a exprimé sa "gratitude" aux Etats-Unis pour avoir approuvé la vente d'armes qui maintiendra à niveau le système de défense aérienne Patriot.

"Il s'agit de la deuxième vente d'armes à Taïwan depuis l'arrivée au pouvoir du président Joe Biden et la première cette année", a précisé le porte-parole de la présidence taïwanaise Xavier Chang dans un communiqué. "Cela reflète l'alliance, solide comme de la pierre, entre Taïwan et les Etats-Unis", a-t-il ajouté.
Le ministère taïwanais de la Défense a dit s'attendre à une livraison courant mars. Selon un communiqué de l'Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité, l'accord porte sur le soutien technique et la maintenance des systèmes de défense aérienne et permettra de "garantir la disponibilité des opérations aériennes".

"Le bénéficiaire utilisera cette capacité comme moyen de dissuasion contre les menaces régionales et pour renforcer la défense du territoire", a précisé l'agence américaine.
Engagement du Congrès américain
La première grande vente d'armes à Pékin sous l'administration Biden remonte à août, avec l'accord donné à une livraison de 40 canons automoteurs M109A6 de 155 mm.

Taïwan, qui dispose de son propre gouvernement démocratique, vit sous la constante menace de la Chine, qui revendique sa souveraineté sur l'île et s'est promise de la reprendre, par la force si nécessaire.

Pékin a multiplié les incursions dans la zone d'identification de défense aérienne de Taïwan ces derniers mois, avec 969 avions de guerre chinois repérés par les autorités taïwanaises l'an dernier, selon un décompte tenu par l'AFP, soit bien plus du double des 380 de 2020.

Patriot est un système de missiles sol-air très mobile qui constituerait une défense cruciale contre les avions de chasse chinois. Washington reconnaît diplomatiquement Pékin et non Taipei, mais le Congrès américain s'est engagé à vendre des armes à Taïwan pour la défense de son territoire.

L'ancien président américain Donald Trump, en opposition avec Pékin sur une foule de questions allant du commerce à la sécurité nationale, a accéléré les ventes d'armes à Taïwan pendant son mandat. Ces ventes incluaient des drones, des systèmes de missiles et de avions de chasse de nouvelle génération.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 15 avr. 2022, 12:40

Taiwan to safeguard chipmakers from China espionage
Minister warns that China is changing its methods to infiltrate Taiwan and steal its prized microchip technology


By GABRIEL HONRADA APRIL 13, 2022

Taiwan Premier Su Tseng-Chang on Monday called for the swift passage of laws carrying heavy punishments to deter China from stealing Taiwan’s critical microchip technology.

The Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) is the world’s largest contract manufacturer of advanced microchips, with the US$550 billion company controlling more than half the global market for made-to-order microchips and as much as 90% for more advanced chips, by some estimates.

TSMC, along with Samsung Electronics, are the only two firms capable of producing 3-nanometer microchips, which are 15% faster and consume less power than current models.


Notably, Taiwan’s chip industry also plays a critical role in the US defense industry, as chips manufactured there are critical components for US jet fighters and ballistic missile defense systems.

One of China’s objectives in potentially seizing Taiwan would be to take control of its sophisticated microchip technology and factories, apart from national reunification and securing open access to the Pacific Ocean.

Minister Su warned that China was changing its methods to infiltrate Taiwan and steal its prized microchip technology.

He called on the Ministry of Justice and Legislative Yuan to ensure that proposals made in February this year to amend Taiwan’s National Security Act and Cross-Strait Act include economic espionage as a crime, and that it is passed as soon as possible.

Taiwan’s Executive Yuan said the proposed amendments were aimed at preventing China or others from stealing critical core technologies and trade secrets, as well as enhancing the protection of Taiwan’s high-tech industries and core interests.


These amendments would penalize offenders with a maximum of 12 years in prison and a fine from NT$5 million to NT$100 million (US$174,400 to US$3.4 million).

He also called on law enforcement agencies to work together to crack down and investigate such cases. He said Taiwan’s Mainland Affairs Council should raise penalties against Chinese firms masquerading as Taiwanese ones to poach talent and technology.
...............
https://asiatimes.com/2022/04/taiwan-to ... espionage/

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par emmort » 15 avr. 2022, 13:29

Peut-être que je fantasme, mais je crois que l'Ukraine et Taiwan sont liés.
Je m'explique: si la Russie peut mettre la main sur tout ou partie de l'Ukraine sans s'en faire chasser militairement, la Chine se sentira autorisée à "récupérer" Taiwan.

Voilà en partie pourquoi la Chine ne condamnera jamais la Russie et poussera à ce que l'Ukraine soit dépecée.
Voilà pourquoi, les états-unis ne lâcheront jamais l'Ukraine jusqu'à récupération au minimum des bases de départ (de janvier 2022)

On est mal!!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Répondre